Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Vacances BBC pour “bon bilan carbone” ou pour vacances “bas bilan carbone”, au choix et à votre convenance mes amis.
Je vais donc me moquer avec gentillesse et bienveillance de tous ceux qui vont se précipiter dans les aéroports pour aller dans une compagnie low-cost pour se ruer de l’autre côté de la planète, rongé le reste de l’année par l’anxiété climatique mais pas pendant leurs vacances. Hahahahahahaha. Les i-coulogistes me font rire. Vraiment.
Leur ton docte et leurs poncifs du genre “mais heuuuu, on va tous mouriiiir, la planète brûle”, un Iphone toujours à la main produit en chine je ne m’en lasse pas.
Leur religion c’est la terre mère Gaïa… ça c’est bien. Alors que la vraie spiritualité c’est beurk…. caca boudin.
Alors laissons-les empêtrés dans leurs contradictions intellectuelles psychologiquement destructrices. Ils font eux-mêmes leur propre malheur.
Concentrons-nous sur des voyages au sens profond et il en est un très BBC c’est le Puy en Velay.
J’ai eu l’occasion d’y passer quelques jours. La Haute Loire est un très beau terroir, la ville du Puy, comment vous dire, est surprenante et vaut réellement le détour. Allez-y sans hésiter.
Culturellement c’est très riche. Spectacles, musique, mais aussi, bien évidemment édifices religieux saisissants.
Vous trouverez ci-dessous quelques photos de mon dernier voyage dans cette ville, départ incontournable d’un des chemins vers Saint-Jacques les plus fréquentés.
Justement, si le cœur vous en dit, vous pouvez commencer ce chemin, un peu, beaucoup ou passionnément, et cela m’amène à vous parler d’un guide de référence, les guides Lepère ! Une petite maison d’édition dont l’éditeur marche depuis 17 ans, arpente les sentiers et écrit ses guides lui-même car avec les guides Lepère, le chemin, jamais tu le perds ! Et oui, c’est de la réclame de haut niveau. Alors si vous allez au Puy en Velay, prenez le guide intitulé “le Chemin du Puy en Velay”. Je vous mets le lien ici pour le commander ou vous pouvez cliquez sur l’image du guide également pour soutenir cette maison d’édition qui permet de faire vivre une certaine idée des vacances BBC et de certaines traditions précieuses !
Des pitons rocheux, des édifices religieux somptueux, de vieilles pierres, des sons et lumières qui éclairent et éblouissent ces magnifiques constructions centenaires. Des cascades, des chemins, des ânes qui eux nous portent au lieu de bien mal nous diriger; ils permettent aux enfants de voyager léger et de nouer un contact direct avec un animal dont il faut s’occuper. Un voyage hors du temps ou presque.
Voilà.
Dans la médiocrité ambiante, je voulais vous parler de quelques destinations passionnantes, fascinantes, où l’on peut encore s’émerveiller, et voyager pour se rencontrer soi-même, car le bonheur est en nous, encore faut-il se déconnecter des machines et des écrans pour se reconnecter à notre humanité, à la nature, à nous-même. Le Puy-en-Velay est une destination fabuleuse pour cela.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
100/100 d’accord avec vous, Charles sur ce sujet.
Beaucoup partent au bout du monde…pour s’échapper à eux même.
La spiritualité, religieuse ou non, peut être d’une grande aide
Le réel, l’authentique vs le narratif écono-écolo-politico-militaire … un choix de vie…
Merci pour ce rappel.
Charles
La dernière fois que j’ai pris un ane (qui s’appelait Bruno), il n’en faisait qu’à sa tête……depuis…plus jamais !!!
C est aussi une region de gastronomie.
Pour avoir fait quelques séjours au Puy, je confirme, c’est une très belle destination.
Au Puy en Velay vous aurez aussi une pensée émue pour manu, qui y a connu la peur de sa vie.
Lors de l’épisode des gilets jaunes, manu avait eu l’idée d’y aller, pour voir des gaulois de plus près.
S’en est suivi, incendie de la préfecture , et course poursuite avec des gaulois plus réfractaires que les autres qui lui ont lancé des pierres…
Le Puy en Velay, on y arrive en visiteur, on en repart en pèlerin… Une expérience inoubliable et bouleversante de beauté pour ma part.
Moi aussi, j’aime bien le Puy en Velay .
Je n’oublierai jamais l’accueil très chaleureux que sa population a réservé à Macron.
Une bien belle ville très sympathique.
Ahhh Charles, que ne m’avez vous prévenu de votre passage en Haute-Loire, j’habite à 12 km du Puy en Velay, dans un petit hameau en pleine campagne et je vous aurais reçu avec grand plaisir !
C’est un coin fabuleux, c’est vrai. Je vous aurais fait goûter ma frênette maison, très désaltérante et à la fin du repas, une eau de vie de prunes, distillation locale, j’vous dis que ça ! Sûr, c’est pas du Calva, mais ici, ya plus de bovins que de pommiers!
Bon, OK, nous sommes à la retraite, mais plus du tout envie de voyager, rien ne pourrait remplacer notre qualité de vie sur place, et, je pense qu’il y a plein d’endroits en France où la chose est possible.
Ceci dit, l’ escrologie punitive, le bilan carbone, la fin du monde parce que nous sommes dans une cycle de réchauffement, les z’éoliennes partout, la bagnole électrique à la con, bref, tout ça, “ME LES BRISE MENU”, comme disait Bernard Blier dans les Tontons flingueurs !
L’homme occidental est complètement paumé, on lui a apprit à détester son histoire, sa culture, sa spiritualité, son sol, donc il parcourt le monde à la recherche de ce qu’il a chez lui…
Le tourisme de masse est une abomination, tout comme le “tourisme instagram” – “j’ai vu telle photo dans tel pays il faut que j’y aille pour prendre la même”…
L’écolo a une voiture électrique, un iPhone, un Macbook, ne sait pas ce qu’est le Coltan ni où se trouve la région du Kivu (Congo) dans laquelle des enfants triment pour qu’il puisse aduler Greta sur les réseaux sociaux…
“Voyager à l’étranger c’est s’enrichir”, alors qu’on ne connait même pas nos campagnes…
C’est une ville unique et magnifique, une énergie unique. Vous êtes connecté à la terre et aux gens que vous rencontrez. Un conseil : commencez l’aventure en transportant un pèlerin vers ces lieux et plus jamais vous n’oublierez la puissance des rencontres. Prenez le départ, converger vers cette belle ville, marchez, rencontrez et libérez-vous !
Mes vacances c’est dans le même genre depuis des années et je ne m’en lasse pas !
J’adore marcher et découvrir les montagnes, il y en a assez en France.
Très peu pour moi l’écrevisse en chaussettes-claquettes 🙂
Bonjour monsieur sannat et aux lecteurs
Complètement d’accord avec vous en ce qui concerne les ecolos à deux balles qui ne savent pas grand-chose sur la nature mais qui ce la raconte enfin
A propos des ânes à quatre pattes je préfère les fréquenter que ceux à deux pattes !
Bonne journée à toutes et tous
Cher Charles, Gaia et spiritualité ne sont pas incompatibles. Que mettez vous derrière le terme “vraie spiritualité” ? S’il s’agit des religions, elles sont un système organisé de croyance. Je pense qu’il faut aller dans certains aspects spécifiques pour en comprendre le message caché (voie purgative, soufisme par exemple).
La spiritualité débute quand on décide de prendre en charge ses dimensions physiologiques (son corps, ses énergies – et oui, il y a un système énergétique en vous, le saviez vous ?, ses comportements) et psychologiques (le mental avec ses pensées, ses émotions).
Etre humain ne signifie pas suivre ses désirs et ses envies, qui majoritairement nous viennent de l’extérieur. Etre humain signifie être capable de faire ce que l’on a décidé de faire.
La Terre, il n’y en a qu’une et chacun lui a emprunté tout ce qu’il a actuellement (trop ?) accumulé, de sa maison jusqu’à la moindre de ses affaire. Jusqu’à son corps également que la Vie que vous avez construit de l’intérieur (avec ce qui lui a été apporté de l’extérieur : ce que vous mangez ne vient que de la Terre). Et cet emprunt, vous le rendrez au moment de votre départ.
Pour résume, il convient de comprendre ce que vous n’êtes pas (un corps et une pensée). Pour cela, il n’y a qu’une seule manière de le savoir. C’est de s’asseoir, se taire, reste immobile et faire silence (à l’intérieur). Vous verrez rapidement l’absurdité du fonctionnement de votre mental et la non gestion de votre corps que vous ne pouvez pas tenir immobile.
Comme une évidence, il vous apparaitra probable que votre corps et votre mental étaient aux commandes de la Vie que vous êtes. Et pas l’inverse.
Et oui, le vrai capitaine est silencieux, en attendant d’être découvert. Et il n’y a qu’un endroit pour le trouver. Vous pensiez vraiment que toute cette magie marchait toute seule ?
Sur les chemins Cathares commandé ! Merci pour le tuyau 😉
A Merisier Ma grand mère faisait sa frênette !Mon régal quand j’étais enfant ,car à la maison on n’avait que de l’eau .Auriez vous la recette ? Je vous serais reconnaissante de me l’envoyer par Facebook.
Il y a aussi les vieux guides verts Michelin (1 à 3 euros sur Rakuten pour des guides de 1970) bien mieux faits que les guides actuels (organisation d’un circuit avec une carte au début du guide et références historiques notamment) et en plus … les prix en francs de l’époque correspondent aux prix en euros actuels !
Nous avons très bien visité le Cantal cet été grâce au vieux guide Michelin.
Merci pour ces belles photos ! Quelle beauté…
Il faut être écolo pour être aussi c….. !
merisier…..
il me les brise menu….cest lino ventura dixit fernand naudin qui a cette replique
ce qui est amusant, c’est que tous ces “nordistes urbains” , qui hurlent toute l’année contre “le réchauffement climatique d’origine anthropique”, se précipitent, dès leurs vacances, en files infinies de voitures et en envols permanents d’avions, vers des contrées où il fait extrêmement plus chaud que chez eux….Va comprendre, Charles!
Un grand nettoyage est en train de se faire dans le monde. Une belle opportunité pour chacun d’y contribuer en renouant avec soi : rien d’ésotérique, il s’agit d’arrêter de courir partout sans savoir où l’on va.
Merci Charles : le Puy-en-Velay semble un bel endroit pour commencer sa cure de BSR (bon sens retrouvé).
Du Puy il faut remonter la vallée de l’Allier et du Chapeauroux jusqu’à Chateauneuf de Randon et le lac de Charpal. Tranquilité et bucolisme garantis!
Bonjour.
Je vis à 35kms du Puy sur le plateau altiligérien près d Yssingeaux.
JC y suis depuis bientôt 2 ans ayant quitté la folie de la ville. J habitais tout à côté de Lyon. Cela devenait difficile. Ici j ai trouvé de magnifiques paysages , des habitants souriants et généreux. J ai découvert une nature riche en tout : faune , flore et pour ma part une certaine quiétude et ma liberté. Pour moi ce sont les vacances tous les jours
Très belle région, j’y ai travaillé et connais un peu cette haute Loire. La chaise Dieu très beau. Un beau séjour. Vous êtes quelqu’un de bien Charles et votre édito ne se trompe jamais.
En tout cas nous sommes mal barré. Macron a tout détruit et ce n’est pas fini!!! malheureusement le peuple Français ne vois rien, jusqu’au jour ou il sera trop tard.
L’histoire de la grenouille…
Bonne journée
T’as oublié les lentilles du Puy et la verveine
Il y a longtemps que je voyage en France et je suis loin d’en avoir fait le tour
Ma grand mère fille de l’assistance publique n’avait fait qu’un seul voyage dans sa vie Dax pour une cure Elle en parlait toujours et cela ne l’a pas empêché d’être très heureuse bien sur Paris pour voir ses filles et sa Normandie d’adoption
Je suis toujours étonné de voir des touristes venir visiter des curiosités dans mon voisinage dont j’ignorais l’existence.
A pied ou à vélo … à la découverte des beaux endroits tout près de chez moi
Hubert42, ce que vous avez dit n’est pas gentil pour les ânes, les comparer au bruno en question est trop dur pour eux !..
Merci Charles, c’est avec plaisir que nous partirons en vacance chez nous la prochaine fois.
Grâce à votre éducation financière et votre vision de l’économie, nous avons investie dans notre résidence principale : une maison de rêve, dans une ville où les gens viennent de toute l’europe passer leur vacances (enfin surtout de Hollande).
Résultat, on a du mal à trouver meilleur endroit pour
partir en vacances, et on a décider de notre prochaine destination touristique : partir chez nous, et découvrir un des plus beaux coins de France.
Tout est vrai dans les commentaires. Je suis volontairement venue habiter au Puy, mon entourage l’envie, la vie y est 30%moins chère qu’ailleurs avis aux amateurs il y a encore de la place, vous êtes les bienvenus. Je serai votre guide.
Merci infiniment. Je vais le commander !
“Leur religion c’est la terre mère Gaïa… ça c’est bien. Alors que la vraie spiritualité c’est beurk…. caca boudin.”
+1 pour ce passage !
Cela rejoint les propos de GK CHESTERTON:
““Depuis que les hommes ne croient plus en Dieu, ce n’est pas qu’ils ne croient plus en rien, c’est qu’ils sont prêts à croire en tout.”
Très belle région où un homme et non un lieu m’a en partie ouvert les yeux sur ce monde, le bonsaika Laurent BREYSSE de Polignac au pied du puy.
Qui a dit que le Puy était un trou ?
C’est un endroit très sain, les sans dents y sont très sportifs, ce qui avait d’ailleurs permis à Manu premier de pulvériser son record personnel au 100 m, certes sous forme stimulation…
Je vois que vous connaissez l’aiguille st michel au puy en velay Cela dit je complèterai votre article en disant que lesdits icoulos se rendent aux aéroports en 4×4 diesel pour lequel iuls ont une “exonération” de vignette crit air, et une fois arrivés louent un autre 4×4 diesel pour se rendre dans l’hôtel 5 étoiles superclimatisé afin de ne pas être trop dépaysés… Bien entendu ils changent de lieu toutes les semaines sinon ils se lasseraient.
Il y a toujours de nombreux endroits un peu secrets partout en France. Seule votre curiosité ou le tuyau d un local vous permettra de les découvrir. Vous en repartirez comblé et rassuré sur les vrais richesses de la France. Prenez soin de vous.
@ Michèle BENOIT
Il faudrait que Charles nous communique nos adresses mail directement. Je suis ok pour la mienne.
J’ai essayé de vous trouver sur Facebook, mais des Michèle Benoit, il y en a une quantité astronomique ! Aucun signe particulier qui me permet de vous distinguer des autres
Pour la frênette, je mets en bouteilles demain…
Cdlt. à bientôt ? Merisier.
Merci Charles pour cette éloge de notre ville où je suis né et réhabite depuis 2 ans.Dommage que vous ne nous l avez pas dit.Je vous aurait fait visiter la haute ville en detailJuste pour un aspect politique, Laurent Wauquiez habite aussi le puy.Il a été maire et est toujours conseiller municipal.Quoiqu on pense de Mr Wauquiez sur le plan politique sachez qu il a beaucoup fait évoluer la ville.
Que de souvenirs! Le Puy mérite d’être connu et reconnu à sa juste valeur, en plus les gens sont sympas et les lieux pas encore envahis de bobos parisiens, contrairement à notre belle provence….La Haute Loire est parfois rude en hiver mais ce n’est que du bonheur, pour qui sait profiter de l’instant présent: mes grands parents avaient une maison de vacances à 30 kms de là, j’y passais tous mes étés: période d’insouciance, de simplicité, bonne chère et cadre exceptionnel!
Bravo pour la visite du Puy que je connais. Un bémol: éviter le 15 août pour la fête de l’Oiseau. Tout est bloqué, blindé bouché. C’est une grande fête à base de religiosité un peu mercantile si je peux me permettre. Mais la région est magnifique, surtout depuis que le maire du Puy, un certain président de région Rhône-Alpes Auvergne s’occupe de sa ville et de sa région dynamique malgré les sombres bâchées qui fleurissent ça et là.
Merci pour les photos ,je connais le coin ,en France nous avons des petits paradis perdus dans la nature ,nichés dans une boucle de rivière, quillés sur un mont ,j ai le souvenir d un petit village ,Chateauneuf de Randon avec sa place Du Guesclin ,en Lozere ,une impression de remonter dans le temps , les ballades ,les myrtilles , oui ,la France est belle ,nous avons les rivières,les monts et montagnes ,les mers ,l océan ,nous avons tout
@Mathieu 9h03:
« j’ai vu telle photo dans tel pays il faut que j’y aille pour prendre la même »…
J’adore! Vous avez fait là un résumé extrêmement savoureux de la situation!
J’habite moi même en Haute Loire et, oui, c’est un département magnifique (donc pas même besoin de partir en vacance xD), merci Charles pour cet éloge !
En qualité les photos sont vraiment très médiocres. Visiblement pas réalisées avec un iPhone.
Merci pour le partage ! Ca aide à s’évader des problèmes actuels ! Nous avons fait un bout du chemin de Compostelle, c’est une merveille ! (mais pas facile !)
Merci Charles de parler de cet éditeur Normand (lui aussi). Très axé St Jacques de Compostelle. Un très grand connaisseur, on peut lui faire confiance. Que du bonheur de suivre ses itinéraires et conseils.
Le pays de France est magnifique mais pas que et son peuple est charmant.
Je m’aperçois que je suis pas le seul à habiter dans cette merveilleuse région et à avoir bon goût en suivant notre cher ami !
Il faudrait se faire un repas 😉
Jean-Philippe Bonneton
“Sécurité”
merci
Avec un peu d’imagination on pourrait vendre le puy en velay pour rio de janeiro et cest favela )))