“L’inflation en Allemagne est repartie à la hausse en juin, à 6,4 % sur un an, compliquant la tâche de la Banque centrale européenne dans sa lutte contre les prix élevés en zone euro, selon des chiffres provisoires publiés jeudi.

L’indicateur augmente de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de mai et affiche une première hausse depuis le pic d’octobre dernier à 8,8 %, selon l’Office statistique Destatis.”

Sur un mois, les prix augmentent donc de 0,3 %.

“Les prix dans les services ont connu une poussée à 5,3 % sur un an, du fait de l’introduction en juin 2022 par le gouvernement allemand d’un billet de transport à 9 euros par mois dans tous le pays pendant les trois mois estivaux, explique Destatis. Or cette mesure ne s’applique pas cette année.

Les prix de l’énergie ont par ailleurs connu une hausse annuelle de 3 %, après 2,6 % en mai, en raison d’une baisse de la taxe sur le carburant en juin 2022 qui ne se retrouve pas cette année.

Mais en tendance les prix de l’énergie sont en baisse après leur flambée en 2022, dans le sillage de l’invasion russe en Ukraine.

Servant de référence pour la Banque centrale européenne (BCE), l’indice des prix harmonisé est également reparti à la hausse à 6,8 % en juin, sur un an.

Même si au niveau de la moyenne européenne l’inflation est en recul, cette hausse de l’inflation en Allemagne est une mauvaise nouvelle pour l’évolution des taux d’intérêt qui vont rester orientés à la hausse encore quelques mois.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source AFP via Boursorama.com ici

Please complete the required fields.