Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Faisons simple, car sous des termes très compliqués, et si cela peut sembler loin de nous, l’Europe c’est essentiel, et notre avenir se joue désormais beaucoup plus à Bruxelles qu’à Paris.
Il y a deux façons de concevoir la prise de décisions en Europe.
La majorité qualifiée ou l’unanimité.
Quand les décisions doivent être prises à l’unanimité, si une décision vient heurter de plein fouet les intérêts stratégiques d’un pays membre de l’Union Européenne, celui-ci peut potentiellement s’y opposer. Dans les faits, dans presque tous les cas, le pays concerné fini par accepter un compromis après avoir négocié des contreparties.
Quand les décisions peuvent être prises à la majorité qualifiée, et quand on sait que chaque pays détient des “droits de vote” en fonction de la taille de sa population, quelques gros pays peuvent imposer leur loi à un très grand nombre de petits pays.
Mais pour tous, cela revient à abandonner définitivement toute ambition de souveraineté nationale.
Pour le dire autrement, lorsque les Allemands, les Autrichiens et quelques autres voudront passer une loi contraire aux intérêts français, nous ne pourrons pas nous y opposer puisque la majorité sera pour.
La dictature de la majorité en démocratie, peut aussi être une dictature… quand bien même elle semble plus douce, c’est la dictamolle.
Nous y sommes presque. Et ce n’est pas une bonne nouvelle pour les souverainetés nationales. Voilà ce que rapporte cet article du très europhile site Euractiv.fr
Neuf États membres s’associent pour promouvoir le vote à la majorité qualifiée en matière de politique étrangère
Le « Groupe des amis », composé de l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, la Finlande, la France, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas et la Slovénie, a lancé un appel en faveur d’une réforme des modalités de vote pour les questions relatives à la politique étrangère et de sécurité commune (PESC) de l’Union européenne.
Le « Groupe des amis », composé de l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, la Finlande, la France, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas et la Slovénie, a lancé un appel en faveur d’une réforme des modalités de vote pour les questions relatives à la politique étrangère et de sécurité commune (PESC) de l’Union européenne.
Ils cherchent à accélérer et à rendre plus efficace la prise de décision dans ces domaines, notamment à la lumière de « la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine et des défis internationaux croissants auxquels l’UE est confrontée ».
« La politique étrangère de l’UE a besoin de processus et de procédures adaptés afin de renforcer l’UE en tant qu’acteur de la politique étrangère » et « l’amélioration de la prise de décision est également essentielle pour que l’UE se tienne prête pour l’avenir », ont-ils déclaré dans une déclaration commune.
Au lieu de l’unanimité, le groupe préconise le recours au vote à la majorité qualifiée (VMQ) sur les questions clés de politique étrangère et de défense.
Cette modalité de vote nécessiterait l’accord de 15 des 27 États membres, à condition qu’ils représentent plus de 65 % des 450 millions de citoyens de l’UE.
Ce système favoriserait la France et l’Allemagne, les deux pays les plus peuplés de l’UE.
« La nécessité d’obtenir l’unanimité dans tous les cas a ralenti notre capacité de réaction dans des situations où la rapidité est essentielle », a confié un diplomate de l’UE à EURACTIV.
« Si nous voulons être un acteur géopolitique, nous devons être capables d’agir rapidement et de manière décisive », a-t-il ajouté.
Certains se montrent hésitants
Les États membres et les institutions européennes reconnaissent que la capacité de réaction de l’Union est souvent trop lente, en particulier dans les situations de crise. Toutefois, des tentatives précédentes visant à modifier les modalités de vote ont échoué, car les plus petits pays, en particulier les États d’Europe de l’Est, craignent que leurs préoccupations politiques ne soient pas prises en considération.
Les opposants au vote à la majorité qualifiée affirment qu’ils pourraient y perdre si toutes les décisions étaient prises avec un tel système. Cette modalité de vote est actuellement utilisée dans la plupart des domaines de l’UE, sauf dans certains domaines précis, notamment la politique étrangère et de sécurité, car il s’agit d’un élément essentiel de la souveraineté nationale.
Le chancelier autrichien Karl Nehammer s’est prononcé contre la proposition, soulignant que la recherche d’un consensus au sein de l’UE peut être « épuisante », mais qu’il s’agit là de « la valeur ajoutée de la démocratie et de la diversité ».
La souveraineté nationale ou la souveraineté européenne.
Les attributs de la souveraineté sont simples à comprendre.
Pour qu’un Etat soit un Etat, il doit décider de ses lois et avoir la force (la police et de la justice) de les faire appliquer.
Pour qu’un Etat soit un Etat, il doit pouvoir frapper monnaie.
Pour qu’un Etat soit un Etat, il doit décider de la guerre ou de la paix.
La France, dissoute dans l’Europe n’est plus que l’ombre d’elle-même puisque nous n’avons plus de souveraineté et sans souveraineté nous n’avons plus de capacité de décider. Quand on ne peut plus décider, on ne dispose plus de leviers d’action. C’est donc l’impuissance organisée et c’est cela que nous vivons. C’est cela que vous ressentez.
Nous ne décidons plus des lois puisque les directives européennes s’imposent à nous, nous ne frappons plus monnaie puisque c’est la BCE qui s’en charge et qui décide des taux d’intérêt et de la politique monétaire. Enfin, nous ne décidons pas de la paix ou de la guerre puisque c’est Ursula Von der Leyen qui n’a jamais été élue par le peuple qui s’en charge avec l’Ukraine et la Russie sans avoir reçu mandat des peuples. C’est également l’Otan et l’UE qui décident pour nous.
La France n’est plus un Etat, c’est cela qui vous met dans un si drôle d’état, car nous avons créé les conditions de notre impuissance.
Etre impuissant c’est se condamner à subir.
Subir c’est souffrir.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Frexit ! Il n’y a que les ânes ou les compromis qui ne comprennent pas..
Encore un article qui me fait aimer la perfide Albion.
Tout ça pour contourner le droit de Veto de la Hongrie.
Quand la décision des peuples ne leur convient pas, ils changent les règles.
FREXIT, vite !
pourquoi si on dit que la Russie ne pourra pas disparaître, la France devrait-elle disparaître?
Après dire qu’un pays ne peut pas disparaître me semble être une belle ânerie qui ne peut avoir été proféré que part un individu ayant lu les livres d’une histoire commençant très récemment et passant sous silence toutes ces disparitions d’empires, de royaumes, principautés, cités, ….
Y compris tous ceux qui ne faisaient pas partie de la France il y a quelques dizaines d’années et à qui on explique l’histoire de France alors qu’ils n’y ont été inclus que récemment (Savoie, Nice, …).
“L’Europe supranationale, c’est l’Europe sous commandement américain…” disait le général de Gaulle. Et il pestait contre les politiciens, les banquiers, les industriels et les intellectuels qui s’acharnaient à vouloir faire entrer la France dans un carcan supranational. Depuis, les eaux européistes ont coulé sous les ponts de l’histoire. Ses successeurs à l’Élysée ont tous, plus ou moins consciemment, vendu la France à l’Union Européenne. Et Macron parachève la destruction de la France en bradant les derniers lambeaux de souveraineté française à Bruxelles et aux lobbies américains.
Aujourd’hui, Paris obéit à Bruxelles… et Bruxelles obéit à Washington… Et Washington est sous l’emprise de Wall Street, du complexe militaro-industriel, de Big Pharma, des GAFAM et autres lobbies industriels…
La médiocrité de la France n’est plus à démontrer que ce soit ces politiques, élus, habitants … on atteint les sommets du crétinisme, de la bêtise … la racaille manipule des imbéciles inconscients de ce qui se passe réellement … les choses vont s’aggraver … à vrai dire je m’en fous … et n’ai aucune empathie pour le mouton décérébré …
Marie France Garaud avait donné donné a la télé il y a une dizaine d’année cette définition de la souveraineté des états (sur la 2 ) a la grande stupéfaction des intervenants, à ce propos elle avait en outre ajouté que les ” pères ” dit s de l’europe Jean Monet et Robert Shuman était d’après les documents déclassifiés des Us des agents de la Cia en charge de faire appliquer la politique des bouricains et entre autre le plan Koudenhove- Kalergi menant a la disparition des nations européennes.Le mondialisme était déjà présent et ses directives d’hégémonie écrites pour ceux qui savaient lire.Il est temps de se réveiller mais comme ne le dit pas Charles a la fin de ses éditos il est probablement trop tard ,alors tentons un dernier baroud d’honneur c’est tout ce qu’il nous reste
Mieux vaut u’n petit chez soi qu’un grand chez les autres, merci à vous Charles de nous le rappeler.
Quand un pays est vidé de sa substance il n’a plus aucune légitimité.
Si cela continue nous mourrons de faim car nous ne décidons plus rien, la France capitule devant l’ogre qu’est l’Europe, les Maires démissionnent devant les normes et les responsabilités, les citoyens de France n’en sont plus avec le peu de considération qui leur est donné.
Quand on perd cette considération on perd presque toujours la gloire car les deux vont de paires.
La France autrefois glorieuse n’est plus que l’ombre d’elle même et tant qu’elle ne retrouvera pas sa souveraineté d’autres problèmes viendront se greffer.
Pourquoi pas… C’est aussi un mode de gouvernement qui a du sens.
MAIS
Ceci signifie qu’il y a un GOUVERNEMENT.
Ce gouvernement va diriger une certaine zone d’influence où des gens habitent. Et donc, par chez nous où nous pratiquons la démocratie, ceci signifie que ce gouvernement est ELU.
Et donc, que les membres de la “chambre” où se font ces votes soient ELUs.
Or, à Bruxelles, PERSONNE n’est ELU !
Ca ça ne va pas du tout.
Je me contrefous des modes de scrutin dans une chambre obscure de Bruxelles, et tant que je n’y suis pas représenté d’une façon élective, j’ai tendance à vouloir foutre cette commission en l’air.
On pourrait m’opposer que nous votons pour les députés Européens.
Mais… Aller voir quels sont les pouvoirs des députés Européen par rapport à ceux de la commission: ils sont quasiment nuls. Dans les faits, la commission fait ce qu’elle veut. Le parlement de Strasbourg est un cache misère démocratique.
Un seul mot : FREXIT
donc si 15 pays de l’EU representant 65% des habitants de l’EU decident d’entrer en guerre contre la Russie (ou la Chine, ou…) mais que mon pays s’y est opposé , je me vois mobilisé ?
j’ai tout compris ?
Il fallait une Europe des Nations respectueuse des diversités mais avec l’UE cela a permis de mettre en place une oligarchie inexpugnable désormais qui recrée l’ URSS. Merci encore Sarkosy.
L’armée est une des facettes de la politique étrangère. Donc quelques pays pourraient exiger de la France qu’elle renonce à la dissuasion ou qu’elle en fasse usage.
Waaaah!
On comprend que la majorité des français ait rejeté cette europe lors du referendum de 2005….
Des pantins Charles, voila ce que nous élisons lors de nos simulacres de démocratie: la réforme des retraites, la disparition des services publics, le contrôle technique des 2 roues,…. Autant de règlementations qui sont imposées au pantin en chef dont le travail principal n’est pas de développer la France, mais d’en faire un comté du 51ème état US (l’Europe fédérale)……
L’UE est un monstre administratif qui nous asservit et nous ruine. L’élargissement est une catastrophe, une gabegie devenue non maîtrisable. Il faut revenir à l’Europe des Nations.
Dès 1939 l’état profond anglo-étatsunisien avait donné pour mission aux deux “pères de l’Europe” de créer une union. Lors de la Libération l’AMGOT (monnaie) devait y aider, mais De Gaulle l’ a heureusement rejetée. Mais par après …
L’UE n’a pas empêché la guerre “visible” qui était très peu probable, alors que la guerre plus ou moins discrète contre l’URSS a continué et continue avec l’OTAN.
Il y a un abîme entre l’Histoire officielle qu’on apprend au Lycée et la réalité profonde.
Mais déjà bien des gens “ayant faite des études” ignoire qui est Klaus Schwab et encore plus les Straussiens
Lucb : un seul mot FREXIT dîtes vous…
Le FREXIT est un fantasme. La France n’ a pas ( plus !) les moyens de le réaliser…
Ceux qui le préconisent, comme Asselineau, le savent parfaitement.
Bonjour Charles,
Ce n’est pas un scoop ; nous ne sommes plus souverain ; la France n’est plus souveraine car, entre autre nous sommes soumis aux ‘DIRECTIVES de la Commission européenne qui définit les ‘GRANDES ORIENTATIONS POLITIQUES ET ECONOMIQUES qu’elle fixe au gouvernement français cf les fameux GOPE imposés au peuple français par des fonctionnaires de 27 nationalités non élus, entre autre la politique des retraites…!!!
Non seulement L’Etat (ce qu’il en reste) ne décide pas de nos lois, mais en outre il n’a même plus même plus la maîtrise de leur application, notamment en termes de lutte contre l’immigration illégale, à cause des voie de recours via la CEDH, et de lutte contre la délinquance du fait du délitement de notre système judiciaire.
@weingarten sur 28 juin 2023 à 8 h 11 min
C’est l’objet du passionnant livre de Philippe de Villiers “J’ai Tiré Sur Le Fil Du Mensonge Et Tout Est Venu”…Edifiant, et écœurant aussi !
Bonjour Charles,
Si je me souviens bien en 2005 nous (les Français) avions votés contre à la majorité.
Donc encore une fois nos mamamouchis se torche du résultat de 2005.
Triste de voir une dictature en France
Si j’ai bonne mémoire et sauf erreur, en Suisse, chaque canton a autant de voix que n’importe quel autre, quelle que soit sa taille ou le nombre de ses habitants. Apparemment, ça marche plutôt bien…
Vouloir accélérer les procédures en modifiant le système de vote, c’est obligatoirement entrer dans une dynamique dictatoriale à peine déguisée.
L’UE est un monstre destiné à laminer (presque) tous ses membres. La sortie se payera cher, mais ce sera se redresser enfin. De Gaulle était un visionnaire : l’Europe (de l’Atlantique à l’Oural) ne peut exister qu’avec des états souverains.
Quand les règles du jeu changent en cours de route et au détriment des joueurs, ça n’est jamais bon.
Dans ce cas, soit on négocie, soit on quitte le jeu !
Voilà une bonne occasion de sortir de cette chienlit.
Dans tous les cas, chaque peuple doit pouvoir se prononcer…
Une bonne crise, c’est une crise qui peut être utilisée pour faire passer des textes qui ne passeraient pas en temps normal.
Votre phrase conclusive Charles, n’a jamais paru aussi rhétorique qu’en ce moment : il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu, en êtes-vous bien sûr ?
Les anti européens n’ont pas encore compris que sans l’Europe, la France ne pèse plus rien face aux USA, la Chine, le Japon, l’Inde et l’Allemagne et bientôt le Brésil, le Canada, la Russie et la Corée. Tous les pays du monde l’ont compris, qui se regroupent en CELAC, BRICS, ASEAN, OCS, UE etc. Ceux qui militent pour un Frexit n’ont pas compris non plus que le Brexit n’a rien apporté aux Anglais, sinon leur nouvelle dépendance aux USA. On assiste actuellement à la perte d’influence française en Afrique occidentale. Que leur faut-il de plus?
Les dictatures arrivent toujours sous couvert d’efficacité…
Et si on imaginait un monde animé par le bon sens ? “Tout le monde” en rêve, sauf quelques vampires-tordus qui s’imaginent impossible de survivre sans s’alimenter continûment du sang des autres.
Sans eux, il serait spontané de vivre spontanément ensemble, dans l’harmonie, donc sans conflit. Il n’y aurait plus ni divorce ni guerre…
“Quand les hommes vivront d’amour, il n’y aura plus de misère…”, comme le chantait déjà Félix Leclerc en 1956.
Au temps du siècle des lumières la puissance de la France était lié à sa population qui représentait 10% de la population mondiale. Aujourd’hui les français ne pèsent moins de 1%, les 10% c’est l’Europe. Penser un seul instant que tout seul avec nos 0.8% nous allons pouvoir peser sur les décisions du monde c’est faire preuve de démagogie. Le Frexit tant voulu par certain ne peut pas être une porte vers un avenir fort.
Attendez, ce n’est pas fini.
Macron prépare un troisième mandant, juste à modifier la constitution !
Bonne chance
Chez ceux qui sont contre le Frexit (et donc pour la situation actuelle…) on retrouve les mêmes arguments (la France est trop petite, c’est trop tard, ça sera pire, les décisions prisent par d’autres c’est mieux car ils sont plus forts, on l’a bien cherché,
etc…) ça nous fait remonter le temps jusqu’à l’occupation et ceux qui dénonçaient les mouvements resistants ! Notre avenir, si l’on veut s’en sortir, ce sont les postures prisent par De Gaulle à ce moment là ! Petain avait fait d’autres choix, libre à ceux-là de le faire, mais ASSUMEZ VOS RENONCEMENTS !
La France n’a plus son mot à dire a Bruxelles elle devrait laisser sa place a un pays qui respecte ses engagements budgetere
La vous verrez la de Mr Macron
Elle a mis votre épargne en gage .
Allemagne, Pays-Bas, Luxembourg… Avec des amis comme ça, on n’a pas besoin d’ennemis. L’actualité récente l’a largement démontré.
Vous avez oublié que notre budget National doit être soumis à l’approbation de la Commission Européenne ! :
“La commission, qui dispose depuis un an (2013) d’un droit de regard sur les projets de budgets nationaux, pourrait, selon plusieurs sources européennes, demander à la France de lui en présenter un révisé” Chalenges 8/10/2014
Donc 1-plus de Monnaie, 2-plus de lois, 3-plus de budget 4-plus de frontières, ne reste que l’armée… mais pour une guerre très courte… 3 à 4 jours max ! ,o)
Alors Gloire à Nostre Micron 1er dit “Le Dépeceur”
Toto ,merci j’ai bien lu ce livre qui ne fait que reprendre ce qui avait été écrit bien avant par Caroll Quigley dans “tragedy and hope “et celui de zbigniev Brezinski ” entre deux ages “,sans parler de “the economist” journal magazine appartenant à Rothschild en 1988 qui nous indiquait l’agenda prévu par les mondialistes en ce qui concerne la disparition de la monnaie à savoir 2018 ,nous y sommes avec à peine du retard,mais personne ne comprend que cette machination ait pu prendre corps du moins sur papier aux environs de la fin du 19 siècle.De Villier a eu le mérite de compiler et d’apporter au grand public des preuves irréfutables de cette machination,mais le grand public s’en fout et part en vacances
@ Alain J
Ce n’est pas une question de nombre d’habitants qui fait la puissance d’un pays ! La Chine a toujours été plus nombreuse en nombre d’habitants par rapport à la France, et pourtant pendant plusieurs décennies si ce n’est siècle on a réussi à être plus puissant que la Chine !!! Par ailleurs prenons l’exemple de la Suisse ou encore d’Israël qui ne sont pas dans l’Union Européenne, pourtant ces petits pays de quelques millions d’habitants, donc beaucoup moins nombreux que les français, parviennent à peser sur le plan international ! Donc oui Frexit ! Avec l’UE on a perdu notre compétitivité sur le plan économique car les autres pays européens démantèlent notre nucléaire ! Or notre énergie à bas coût nous permettait d’être compétitif, notamment sur le plan industriel !
Encore une bien bonne sur la dégénérescence de notre pays
https://www.ouest-france.fr/economie/retraites/des-milliers-denseignants-prives-dune-partie-de-leurs-droits-a-la-retraite-3d762554-14e7-11ee-91ca-7ab58a7217eb
bonjour la france est toujours la 6eme puissance economique mondiale c’est quoi cet article pathetique ? et tous ces commentaires miserabilistes…typiquement français cette mentalité ……1 usa 2 chine 3 japon 4 allemagne 5 inde 6 france 7 royaume uni pour les pib elle est où la ruine de la france ???? si ridicules ces gens
Bonjour à tous
Cet édito et bon nombre des commentaires donnent une image bien sombre de la France qui est pourtant un grand pays démocratique !
La preuve : l’utilisation répétitive du démocratique 49.3……
Pourquoi ne pas mettre en place un 49.3 européen à la discrétion de la Grosse Commission élue démocratiquement presque par elle même ?
La France et la Hollande on votés contre le traité de 2005 pour l’établissement d’une constitution européenne qui a donc été rejetée .
Traité rejeté par la porte et entré par la “fenêtre” du Conseil de l’Europe et nommé “Traité de Lisbonne” avec la bénédiction de notre président très démocrate qui ne mettait pas seulement la main au cul des vaches…..
Le Conseil de l’Europe a démocratiquement adopté son propre traité taillé sur mesure pour eux même et pour les copains .
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9f%C3%A9rendum_fran%C3%A7ais_sur_le_trait%C3%A9_%C3%A9tablissant_une_Constitution_pour_l%27Europe
C’est beau la démocratie dévoyée !
Les mougeons n’ont rien compris mais applaudissent !
Il est vrai que le plus grand nombre a tout oublié de ces malversations .
Salutations écœurées
L’Allemagne n’est pas notre amie, depuis 1870 elle de venge de Bonaparte qui l’a entraîné contre son gré en Russie l’hécatombe subit est source de haine envers nous, Roosevelt l’avait compris, et après 45 elle devient le caniche de la CIA, c’est un leurre d’imaginer que des gens malfaisants comme Bon der Leyen Olat Scholtz, Annalena Bearbock, aient l’intention de nous aider, ils seront les premiers à aller vers Poutine pour sauver leur industries en panne,comme les bourgeois de Calais la corde au cou en robe de bure. Toute honte bue, après nous avoir entraîné dans ce méat nauséabond d’ex nazi antisémites adorateurs d’ukronazi dont le “russe” Zelenski marionnette de la CIA, cette soi -disant Europe démocratique à perdu toutes ses racines, voilà pourquoi l’Allemagne n’a pas fait lec menage dans ses rangs à tous niveaux, Walter Hallstein en est la tragédie de historique que nous risquons de vivre à l’insu de notre plein gré, comme disait le pédaleur,
Nous sommes dans la mâchoire de l’histoire, soit nous franchissons le Rubicond afin de nous libérer des influences pestilencielles otanesques , et recouvrir notre liberté d’échanges commerciaux à l’image des BRICS, les guerres perpétuelles doivent s’éteindre.
Qui survivra verra
Cela fait bien longtemps que la France n’est plus gérée, gouvernée…par l’État français , advienne que pourra
Prenez soin de vous camarades️
eh oui, la France est sortie de l’Histoire !
@bga80
Vous comparez la France avec la Suisse et Israel, les uns ont fait leur fortune avec l’or des allemands en 40 et les autres vivent avec les milliards des USA. Il y a pléthore de petits pays qui ne sont rien ou pas grand chose face aux géants
Nous avons voté contre. Quand nous le déciderons, nous partirons avec pertes et fracas en toute simplicité… puisque nous, le peuple, n’avons rien signé !