Cela peut ne pas sembler “incroyable” aux vieux que je suis et nous pouvons dire à ceux qui ont atteint les 50 ans ou plus.
Car nous vous parlons d’un temps que les moins de 40 ans n’ont pas connu.
Celui d’un temps, ou le marché immobilier était fort déprimé.
Celui d’une époque révolue, ou les prix étaient plus que bas.
Pensez donc, dans le 16ème arrondissement de Paris, un appartement dans un immeuble pierre de taille valait au mieux 1 500 euros le m²… oui, vous avez bien lu!
C’était à la fin des années 90. Les prix ont commencé à monter à partir de 1997.
Depuis, même une chèvre aurait pu réussir à gagner de l’argent en achetant sa bergerie.
Immobilier : que faire si vous n’arrivez pas à vendre ?
Alors le titre de cet article du Monde (source ici) est “incroyable” car pour moi, il vient presque d’un autre temps.
“Alors que, ces dernières années, tous les biens immobiliers se vendaient sans effort, la situation a bien changé. La note de conjoncture de juin de la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim) montre que le nombre de ventes s’est réduit drastiquement depuis le 1er janvier. Si cette tendance se confirme jusqu’en décembre, cela constituerait la deuxième plus forte baisse des cinquante dernières années.
Sur le terrain, les agents immobiliers font tous le même constat : « Il n’y a plus d’acheteurs, tout est ralenti, des logements que nous aurions vendus en très peu de temps l’an dernier comme les petites surfaces avec vue ne reçoivent aucune visite », témoigne Anne Monard Bretin, directrice de l’agence Guy Hoquet l’immobilier dans le quartier de la Croix-Rousse, à Lyon. La principale explication est qu’une partie des acquéreurs a perdu sa capacité d’emprunt. « L’effet de l’inflation de ces derniers mois et les difficultés croissantes d’accès au crédit immobilier se font clairement ressentir », regrette Loïc Cantin, président de la Fnaim.
Les taux d’intérêt qui tournent aux alentours de 4 % couplés à des prix de l’immobilier qui se situent encore à un niveau élevé réduisent, en effet, le nombre d’acheteurs : « Nos clients nous disent souvent qu’ils aimeraient bien acheter mais qu’à ce prix-là ils ne peuvent plus. Ils ont parfois perdu 40 000 euros ou 50 000 euros de pouvoir d’achat », explique Olivier Princivalle, président de la Fnaim du Grand Paris.
Accepter la baisse des prix
Certains vendeurs pourront différer leur projet pour attendre des jours meilleurs, mais cela n’est pas possible pour tout le monde. Dans ce cas, comment arriver à vendre ?
Ne pas mettre en vente trop cher par rapport au marché est un élément-clé. « Cela peut sembler une évidence, mais une partie des vendeurs n’arrivent pas à intégrer le fait que le marché baisse. Ils ont un prix en tête dont ils ne veulent pas démordre », martèle Aurélien Denéchère, cogérant de l’agence L’Adresse, à Angers.”
C’est un renversement peut-être historique qui se joue sur le marché immobilier mondial en général et français en particulier.
Gagner de l’argent avec l’immobilier va devenir nettement plus difficile.
Devenir propriétaire devenir plus compliqué.
Au bout du compte, il était ringard d’être propriétaire en 1995. Les prix étaient bas. La demande faible.
Si vous voulez investir dans la pierre, ne vous précipitez pas.
Les prix font de la résistance sur des niveaux élevés.
Ils vont baisser dans les 6 mois qui viennent et commencer leur processus d’ajustement.
Inutile de vous précipiter.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
« Nos clients nous disent souvent qu’ils aimeraient bien acheter mais qu’à ce prix-là ils ne peuvent plus. Ils ont parfois perdu 40 000 euros ou 50 000 euros de pouvoir d’achat »
Ce n’est pas du pouvoir d’achat qu’ils ont perdu, mais de la capacité d’emprunt.
C’est-à-dire, de la capacité à s’endetter.
Ce n’est donc pas si grave que cela.
En comparaison, le vice-président de la région Ile-de-France, plaide pour des crédits sur 50 ou 60 ans, histoire de bien mettre vos enfants dans la merde.
C’est aussi l’époque où une salade valait 1 franc et c’est devenu 1 Euro après les années 2000 ! Effet d’aubaine, inflation qui ne dit pas son nom! et surtout, baisse du PIB réel et pas celui bidonné qu’on nous vend , sinon le pays ne serait pas dans cet état!
Je ne comprends pas votre postulat selon lequel les prix de l’immobilier devraient baisser car les acquéreurs ont moins d’argent…. Je n’ai pas vu le prix des voitures neuves baisser, ni celui des denrées alimentaire, le consommateur s’adapte et achète moins. Mais il existe un vrai levier de baisse de prix : vendre de particulier à particulier, économie de frais d’agence de 5% du prix !
D’un côté étant propriétaire, j’ai acheté au prix élevé, mais même en vendant moins cher mon bien, je devrais faire un crédit d’une valeur plus faible lorsque j’acheterai un nouveau bien (comme j’aurai déjà un Capital). Correct ?
Mon hypothèse :
L’immobilier commercial est en panique. Les banques détiennent ces biens que ne rapportent plus. L’idée, pour que les banques puissent les revendre serait de les transformer en logements. Donc, le système bancaire crée un blocage dans les achats de biens d’habitation et propose ensuite des locaux commerciaux transformés en habitat … moins cher : CQFD
Il faudra suivre la législation à venir pour valider cette hypothèse.
Tout à fait d accord : les acheteurs qui ont un apport conséquent sont en très nette position de force … les vendeurs qui s entêteront à ne pas vouloir baisser leur prix s exposent à une baisse bien plus conséquente dans les mois à venir … ils ne font plus le marché … c est un changement très net de paradigme et cela leur sera très difficile à encaisser psychologiquement.
Question:
est ce que devenir propriétaire en France a encore un sens?
Pour quel avenir?
compte tenu de la fiscalité foncière et successorale?
Des privations et des travaux.
ou bien profiter de la vie reste une option plus que raisonnable.
Merci de vos commentaires.
“Ils vont baisser dans les 6 mois qui viennent et commencer leur processus d’ajustement.
Inutile de vous précipiter.”
Merci pour le tuyau.
Excusez moi de ne pas pleurer sur les agents immobiliers ni sur les banquiers qui ont tout fait pour créer une bulle avec un crédit délirant face à des salaires qui n’ont que peu bougé, le tout dans un contexte réglementaire excessif: payer 500k€ pour une maison à rénover entièrement n’est pas à la portée de tout le monde….. Et la reine de notre monde, à savoir la communication, montre une fois de plus tout son mensonge: présenter un endettement monstrueux en “pouvoir d’achat en augmentation” c’est de la propagande pour benêts…. Dans le monde réel, augmenter le pouvoir d’achat, c’est maîtriser l’inflation et travailler plus, pas emprunter plus!
Tenant compte du taux d’endettement maxi de 35%, rapporté à un revenu médian, chaque point de hausse du taux de crédit réduit la capacité d’emprunt de 8%.
Il suit donc que des taux passant de 1% à 4% devraient réduire de 24% la capacité d’emprunt médiane, ce qui, en toute logique, devrait aboutir à une baisse équivalent des prix.
Je me demande si pas mal d’immeubles ne vont pas se suicider par le feu…car ils sont assurés. Peut-êtr emême grâce aux poubelles qui, elles, se suicident depuis longtemps par le feu, dans certains coins….
Oui, Charles, assurément, “les prix vont baisser”, surtout dans les grandes villes où ils ont atteint des sommets inimaginables …
Mais … de là à les voir baisser et redevenir ce qu’ils étaient il y a 30 ou 40 ans, c’est impossible !
Pourquoi ?
Parce que chacun sait qu’il manque en France la construction de 100 et 200 000 logements par an, voire plus, ce qui signifie que pour se loger, cela restera toujours difficile.
Au pire, il y aura plus de locataires, moins de propriétaires : ceux qui ont de l’argent continueront à l’investir dans la pierre, car placer son fric dans les Actions et Obligations … n’a jamais été très prisé … rien n’est plus sûr que la pierre.
Par contre, les Agences immobilières vont morfler.
Elles vont fermer rapidement en hurlant sur tous les toits, comme cela s’est déjà passé vers 1986, et ça commence déjà !
Quant aux propriétaires qui ne peuvent pas vendre, ils vont louer ou attendre. Les loyers vont peut-être baisser, et ce n’est même pas sûr car les prix sont déjà très bas par rapport à l’investissement effectué.
Raison pour laquelle il aura plus de locataires, moins de propriétaires.
Après des décennies de crédit pour tous, de salaria et de congés payés, la capitalisme a réussi sa plus grande manoeuvre : faire de chacun de nous des capitalistes (y compris Mélenchon). C’est d’une drôlerie cosmique ! Personnellement, je ne m’en offusque pas. Qu’y a-t-il de mieux que le capitalisme pour l’instant et depuis 1850 (et de pire aussi, si ça fait plaisir à quelques uns) ?
L’emploi va devenir de plus en plus rare dans les années qui viennent en raison de l’intelligence artificielle. le coût des matériaux et des travaux va aussi baisser avec la baisse du coût de la main d’oeuvre remplacer par l’IA et les robots. L’immobilier va donc baisser de manière systémique sur le long terme.
Vous ne possederez plus rien et vous serez heureux.
Enfin pas tous quand meme! Merde!
Vous n’aurez plus rien mais vous serez bien plus heureux
a dit Schwab ! Vous ne le connaissez pas ? Cherchez sur le Net vous serez bien surpris !! Jerome le sait !!
@MAXE sur 26 juin 2023 à 15 h 07 min
C’est pas fini de répéter cela comme un perroquet ?
Pour ce que cela nous avance…
Dire l’immobilier c’est comme dire les poissons.
Le pavillon de 150 m2 pour 2 personnes isolé de tout avec une consommation et une dépendance monstre aux énergies fossiles je vois pas trop l’avenir qu’il a.
Le monde change et on a l’impression que tout est garantie.
Personne ne sait si toute les maisons auront de l’eau en 2050
Les prix vont baisser ! Ce discours incantatoire semble inspiré par les agents immobiliers, qui hélas, vont devoir trouver un vrai boulot, on les comprend ! Dans un monde, où l’argent dette coulait à flot, on rappelera que les prix de tout et de rien se sont mis graduellement sur orbite. La pompe des chadocks est HS, par conséquence de quoi rien ne les fera revenir au sol. Pourquoi diantre les prix de l’immobilier devraient-ils faire exception à la règle ? Dit autrement : je ne pas les moyens d’acheter une tesla donc feu M. Tesla va baisser ses prix ? Quel drôle de raisonnement ! C’est en Suisse que l’on vivre et sans le savoir : un pays où l’on est locataire ou colocataire !… Avant que nos zélites ne s’en mêlent davantage, pour notre plus grand bonheur évidemment.
b sur 26 juin 2023 à 17 h 20 min
“Personne ne sait si toutes les maisons auront de l’eau en 2050”
est-ce que toutes les maisons avaient l’eau courante en 1850 ? et l’électricité ? et le chauffage central ? et la télé ?
cessez donc de prendre le luxe inouï dont nous bénéficions depuis 50 ans pour un minimum vital, c’est un luxe, appréciable certes, mais ça reste un luxe.