Mes chères impertinentes, chers impertinents,
“Ce qu’ils ont, les autres ne l’ont pas.”
Croyez-vous vraiment que cela fonctionne de manière aussi simpliste et démagogique ?
C’est évidemment séduisant pour le plus grande nombre de dire que celui qui est riche et qui possède prend à celui qui n’a rien.
Si l’on se concentre uniquement sur les biens physiques, cela peut sembler d’une justesse imparable.
Pourtant, rien n’est moins sûr.
Prenons justement le cas de l’immatériel.
Une connaissance par exemple.
Si j’ai un savoir-faire, de plombier par exemple, et que je forme dans les CAP de France des centaines de futurs plombiers, en leurs donnant des connaissances pour devenir plombier à leur tour ?
Ce que j’ai, les autres l’ont également !
Allons un peu plus loin que la pensée indigente dont Mélenchon nous a gratifié et que vous pourrez écouter ci-dessous.
Dans le processus de création de richesses, dans le processus d’accumulation de richesses, qu’est-ce qui est le plus important à votre avis ?
L’accumulation ne vient pas comme ça de manière spontanée. Elle est plutôt la conséquence qu’une cause.
Là encore Mélenchon et tous ceux qui aiment à détester l’autre surtout quand il est “riche”, confondent causes et conséquences. Ce n’est pas la queue qui remue le chien, mais bien le chien qui remue la queue.
Dans les processus de réussites qui se mesurent en argent, en médailles, en honneurs, en nombre de publications scientifiques, en prix Nobel, en célébrité ou notoriété, en bonheur, en satisfaction, ou toute autre mesure qu’il vous plaira, il y a une grande constante.
Cette grande constante c’est la connaissance et la compréhension des méthodes de la réussite et du succès.
Cette information, tout le monde devrait pouvoir l’avoir et y accéder.
La plus grande égalité des chances se situerait à ce niveau.
Ce que j’ai, les autres l’ont également !
Et quand vous écoutez Bernard Arnault, ou Elon Musk, ils ne seront jamais avares et partageront avec vous la manière de “réussir” et les méthodes.
Ce qui est regrettable ici, c’est que l’un des hommes politiques avec le plus gros des patrimoines déclarés parmi les candidats (et j’en suis bien heureux pour lui) ne veuille pas nourrir l’ambition d’augmenter plutôt le gâteau plutôt que de sans cesse alimenter le bal des couineurs qui veulent toujours se partager encore plus le même gâteau cuisiné par les autres.
Ce qui est regrettable, c’est que cet homme politique qui n’a jamais rien produit et toujours grassement vécu d’argent public c’est-à-dire de nos impôts nous explique que ce qu’ils ont, les autres de l’ont pas.
Commençons donc par appliquer ce principe à ses revenus.
Ce que Mélenchon a, les autres ne l’on plus et l’ont payés sous forme d’impôts.
Bernard Arnault et Elon Musk représentent ce qui est le plus immoral dans le capitalisme : l’accumulation qui se fait au détriment des autres.
Ce qu’ils ont, les autres ne l’ont pas.
M. Musk est dangereux car proche de l’extrême droite suprémaciste.#BFMPolitique pic.twitter.com/TCbLOBIyn7
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) June 18, 2023
Cette détestation des riches me laisse toujours un goût d’agacement, car malgré nos impôts les plus élevés au monde, notre pays n’est pas heureux, la pauvreté n’est pas éradiquée et les ingéalités persistent.
Vous pouvez donc retirer de l’équation les méchants riches qui ne donneraient pas assez de sous à l’Etat pour qu’il puisse tout redistribuer aux gentils pauvres.
Là encore, la réalité est beaucoup plus nuancée et ce sont les méthodes de la réussite qu’il faut enseigner à tous.
Ce serait là la seule véritable grande ambition à avoir pour tous nos enfants.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Personnellement, je n’envie pas les “riches” et leur “réussite”.
Ce que je constate, c’est que leurs idées nécessites des mains qui ne leur appartiennent pas . Donc ce prendre pour les rois du monde et ne pas voir qu’ils sont tributaires des couineurs, c’est pas des lunettes qu’il faut, mais un chien.
Le syndicalisme et le capitalisme sont contraires…!
Vive le RSA et vive les 180 milliards d’aide aux entreprises. Qui est le plus gros fonctionnaire de France ?
Si des riches s’enrichissent honnêtement avec l’apport d’un entreprenariat utile à tous . On devrait voir la société s’enrichir en même temps qu’une augmentation de nos millionnaires. Or , on observe le contraire….ce pays s’appauvrit. La planche à billet a artificiellement augmenté les fortunes. Ne faites pas preuve de mauvaise foi. Vous le savez
Je partage votre agacement Charles, constatant depuis de nombreuses années que le socialisme se réduit au partage de la misère et au maintien au pouvoir d’une poignée de politicards véreux donneurs de leçons.
Humm … Avec de l’argent, le monte une boîte de plomberie et le “savoir-faire” du plombier je l’encaisse et paie au SMIC mon plombier : Ce que les riches ont, ils le prennent aux pauvres. CQFD
Blanc bonnet bonnet blanc lui, Mélenchon le’ socialiste devenu trotskiste par intérêt n’a fait, comme vous le dîtes si bien Charles que croùter sur notre dos.
La charité commence par soi même qu’il héberge des migrants dans ses résidences ou qu’il les vendent pour distribuer la valeur de celles ci aux plus démunis.
Ce serait un bel exemple de distribution et de solidarité, au plus près de ceux qui se prosternent à ses pieds.
Ils sont tous d’accord sur un point c’est de nous appauvrir, de ne plus nous soigner pour nous soumettre et avoir la main mise sur nos vies.
Qu’ils aillent se faire foutre et qu’ils aillent faire de l’ėcosexe pour se distraire.
Ca fait plaisir à lire c’est exactement ce que je me tue à dire pour l’inflation “L’accumulation ne vient pas comme ça de manière spontanée. Elle est plutôt la conséquence qu’une cause” on va peut être repartir sur des bases saines ?
Il y a quelques années, j’avais fait le calcul: si on prend la totalité des avoirs de ceux qui payent l’ISF (a l’epoque) et que l’on divise cela entre tout les français, cela faisait 6000 € chacun.
Certes c’est beaucoup d’argent pour de nombreuses personnes, mais même pas le prix d’une petite voiture.
Rien qui changerais quoique ce soit.
Méluche la truelle qui a jamais bossé de sa vie ,ni rien produit en Valeur ajoutée se permet de jeter l’opprobre sur un riche américain ¿¡ On croit rêver!
À moins que se soit pour éviter qu’on regarde de trop près les placements immobiliers de sa concubine ,Sophia Chikirou …
Les riches sont d’anciens pauvres qui ne se sont pas lamentés sur leur sort et ont décidé d’en sortir par le travail. Les exemples ne manquent pas. Une statistique montrait, il y a quelques décennies, que 70% des plus grands hommes d’affaire n’avaient pas fait d’études supérieures. Francis Bouygues, Onassis et tant d’autres sont partis de zéro.
Mais ce n’est pas en “travaillant” 35 heures par semaine et avec 5 semaines de “congepayes” qu’ils ont fait fortune. Apprenons aux générations à venir les règles naturelles et ancestrales de la prospérité édictées par exemple par La Fontaine, inspirées d’Esope.
“Le travail est un trésor”, c’est ce qu’a compris la fourmi mais pas la cigale qui passe son temps à se plaindre.
Car rien n’est jamais gagné. Ceux qui sont considérés comme “riche” ne sont jamais à l’abri de la ruine. Tout est fragile. Il faut toujours se battre, c’est la règle qu’il faut comprendre pour survivre. Tout le monde peut accéder à une certaine prospérité, même sans devenir très riche, en comptant sur soi plus que sur les autres.
On peut cependant penser qu’une redistribution plus équitable limiterait la richesse des uns et améliorerait le niveau de vie des autres. Défendre les riches quand les “pauvres” sont de plus en plus pauvres est proche de l’immoralité. Surtout par les temps qui courent (à cloche-pied).
Je crois qu’il a bossé un peu en tant que prof de philo. Mais pour autant que je me souvienne, en philo, il y a thèse, antithèse et synthèse, ce qui a priori permet une analyse saine du sujet, ouvrant en conclusion sur d’autres questions. L’ouverture d’esprit quoi…
Ce type-là est complètement siphonné, il a serré son joint de culasse cérébral et son cas relève indéniablement du psychanalyste.
Est-ce que la vie politique du pays mérite un tel clown ? Au bistrot du coin OK, mais devant les merdias ???
C’est usant !
Les méthodes de la réussite et l’estime de soit à la place de mépris des autres.
On est tous le riche selon le point de vue de quelqu’un d’autre. je déteste les riches, je hais melanchon…
Par ailleurs je serai curieux de voir si il n’optimise pas un peu de ci de là. 😀
Je serai pour la répartition des richesses le jour où on repartira les emmerdements.
Pour paraphraser Audiard : “Entre truands, les bénéfices ça se partage, la réclusion, ça s’additionne.”
Et pour reprendre Charles Gave : “Il est immoral de prendre à des gens qui travaillent pour donner à ceux qui ne font rien”.
Et que pense Méluche des revenus des indigents soutenus hors sol par nos impôts ? J’en parle d’autant plus aisément que j’ai cherché à améliorer mes revenus par mon travail sans y parvenir autrement qu’en bossant plus longtemps, prenant à 76 ans révolus ma pleine retraite.
Je pensais qu’on avait touché le fond…..et bien non!
Mélanchon, le type qui n’a presque jamais travaillé dans le privé ou alors en parallèle avec sa carrière de fonctionnaire, qui a toujours été rémunéré aux frais du contribuable, vient chier dans les bottes de ceux qui bossent dur pour gagner de l’argent…Même s’il y a des abus, ce n’est pas Mélanchon qui créé de la richesse dans le pays…
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Luc_M%C3%A9lenchon
………
C toujours comique, cette critique des riches….venant de « Jean-Luc Le Millionnaire » …!!!!!
Certes, l’éducation, la culture, permettent l’émancipation des individus…..Mais encore faut-il promouvoir la méritocratie.
Je visionnais, récemment, la déclaration d’une « députée » se vantant de n’avoir qu’un niveau « d’école primaire »….et d’être néanmoins là où elle se trouvait…!
Et après…..on s’étonne !
VG
PS : L’avenir : Idiocracy (de Mike Judge)…..si personne ne vient réduire drastiquement la prolifération des chancres…
Melenchon, à zapper à tout prix si on veut demeurer sain d’esprit et garder toute sa lucidité ! un crétin ! énoncer des clichés, ça n’a jamais fait progresser la réflexion !
Le problème, Charles, c’est qu’on ne devient pas centimilliardaire par son mérite. On le devient par des méthodes malhonnêtes, et surtout avec l’aide de l’état (Arnault a reçu des centaines de millions de l’état à ses débuts, Musk reçoit des milliards de la NASA, etc).
Ces gens ont peut-être un certain mérite, mais rien ne peut justifier leur pouvoir.
Melenchon est un homme de Davos il ne veut pas que le peuple puisse évoluer et apprendre, il veut le garder comme des poules dans un poulailler en leur donnant régulièrement quelques graines pour les garder parquées et dépendantes. Cet homme est abjecte car il s’est servit toute sa vie de l’argent du contribuable pour s’enrichir en haranguant les foules de « gueux », discours qui parfois s’apparente dans la forme à certains autres qui ont malheureusement proliféré à une certaine époque sombre de notre histoire. A fuir.
Monsieur Vous avez raison sur Melenchon néanmoins après 30 années de travail à plus de 100 % j’ai seulement enrichi les propriétaires fonciers qui n’apportent pas de valeur ajoutée et sont seulement bien né. J’ai été de la classe moyen supérieur en vivant très simplement maintenant même les locataires des HLM ont des voitures à 60 000 € donc je déteste les riches et les soit disant pauvres car c’est ces deux groupes qui nous ruinent grâce aux politiques complices
Tellement vrai !
Vous auriez dû poursuivre l’histoire du plombier formateur : sur les 10 ou 100 plombiers formés, combien seront “riches” 10 ans plus tard ?
2 ou 3. Auront ils volé qui que ce soit ?
Et là aussi vous avez raison, le plus profiteur, celui qui ” a pris aux autres”, c’est bien Melanchon !
Mais, bon sang, pourquoi personne ne le voit ni ne le dit dans les media ?
Lamentable !
L’impôt mondial minimal de 15% sur les bénéfices des multinationales à été approuvé par l’union européenne et 140 pays au total.
Mr Melenchon devrait s’en feliviter
La haine du riche ? C’est “autorisé” !
La haine du simple bon sens ? C’est “autorisé” !
La haine de la droite ? C’est “autorisé” !
La haine de l’ordre ? C’est “autorisé” !
Finalement la “gauche” ce n’est que de la haine !
Mais c’est “autorisé” !
Car c’est de la “bonne” haine ?
Mélenchon, symbole de l’extrême gauche, exècre la richesse qu’il a pourtant épousée en seconde noce (vu son patrimoine énorme)…
Ce Gros menteur vise le pouvoir pour mieux s’enrichir et trahir ainsi le peuple français une seconde fois: au moment du covid, tout le monde devait se faire piquer pour ainsi engraisser les gros labo américains(Pfizer et compagnie).
J’ai un profond dégoût pour le politicien Mélenchon, mais il a raison le milliardaire Bernard Arnault est un escroc spéculateur comme G.Soros ! Avec les centaines d’experts à son service il peut fabriquer des “Emmanuel Macron” et se payer tous les médias s’il le souhaite !
Les Drahi, Niels, Pigasse, Arnault, Bouygues, Dassault, etc… ne veulent du bien aux français, ils sont avides de pouvoir !
Bonjour
“La paramécie se multiplie en se divisant.” Cette phrase – apprise à l’école du temps où on enseignait … – m’a toujours amusé.
Eh bien, la connaissance, c’est comme la paramécie : en la partageant, on multiplie la richesse, ce qui n’est pas le cas des biens matériels…
Effectivement, nous sommes dans une culture orientée vers le matériel… tout est fait pour orienter la “pensée” vers le matériel…
L’un de vos lecteurs l’a joliment formulé il y a quelques mois, j’ai repris plus ou moins sa formule à mon compte : “Et si la vraie richesse consistait à posséder ce qui ne peut s’acheter… ?”
Bonne journée
Bonjour.
Mais c’est totalement vrai les très très riche vole les pauvres !
Charles tu refuses la réalité toi aussi !
Meluche devrait (re)lire “l’homme le plus riche de Babylone” de George S Clason
Mais Charles c’est avec ce mode de pensée que nous courrons à notre fin! Rien n’est illimité tout à un debut et une fin. Cest sur ce même principe que nous consommons les ressources de 2 planètes par an. Que nous massacrons le vivant et les écosystèmes en prélevant plus que le renouvellement naturel de dame nature. Alors les riches je m’en contre fou, parceque je suis plus heureuse dans la simplicité. Mais plutôt que de pousser vos lecteurs à aimer la richesse et à vouloir le devenir je préfère amplement la philosophie de ce contenter de ce que l’on a, Ca vaut pour les pauvres et pour les riches (qui ne le seraient pas tant que ça s’ils avaient cette philosophie)
Oui comme dans la nature il y a les plus fort et les plus faibles mais si le lion bouffe toutes les gazelles et quelles disparaissent il disparaîtra à son tour. Un juste équilibre…
20%, c’est le nombre réel de pauvres et ou d’assistés en france. L e discours mélenchoniste s’adresse d’abord à eux.
C’ est lui qui parle d’une 6 ème république, mais qui profite très largement depuis près de 50 ans , des dotations provenant de l’état, de nos impôts.
Le monde politique nous coûte plusieurs milliards d’euros chaque année !!!
Tous ces riches sont en fait plus intelligents que tous ces pauvres.
Ils risquent leurs billes en profitant de chaque opportunité et bossent 24 heures sur 24, ce que les pauvres s’interdisent de faire en fournissant aux pauvres ce qu’ils désirent le plus, du luxe parfaitement inutile et du rêve.
Leur fortune est en fait le tableau de score de leur réussite.
Ils auront produit quelque chose que la majorité des gens veulent acquérir.
Regardez tous ces ‘pauvres sans cervelle’ qui font la queue de nuit devant les magasins avant ouverture pour acquérir ‘une paire de Nike’ ou ‘le nouvel I-Phone du moment’. Ils en arrivent même à s’entre tuer entre eux pour être le premier à entrer dans le magasin et acquérir l’objet parfaitement inutile tant convoité.
La fortune de riches est un tableau de score qui reflète oh combien la connerie humaine.
Plus important est le score, plus nombreux sont les ‘cons’ sur terre.
Et après ça les pauvres jalousent les riches alors que c’est eux qui alimentent leur fortune.
Pathétique…..
j’ai failli avoir une crise cardiaque en ouvrant le lien de cette page et en tombant sur la grosse tête de mélenchon. faut pas me faire une peur pareil ! 🙂
Merluche et ses potes ne sont riches que d’argent, pour le reste…
En fait le problème vient des salaires : accepter de travailler pour un patron induit une vassalité donc des salaires échelonnés selon ses compétences reconnues. Construire sa richesse par le travail des autres sous payés est aussi immorale que recevoir des aides à ne rien faire.
Que la connaissance dans ses multiples formes soit un facteur clé de la réussite pour devenir (ultra)riche est une évidence.
Or, la connaissance, on l’a déjà, on l’acquiert ou on va la chercher dans les livres ou encore chez ses contemporains. On a donc toujours dans son parcours, grand besoin, direct ou indirect, des autres…
A cet égard, vous conviendrez que les méthodes employées, notamment celles de Bernard Arnault puisque vous l’évoquez dans votre édito n’ont pas toujours été, me semble-t-il, respectueuses des autres (si tant est qu’elles le soient maintenant !) et n’ont pas manqué de s’apparenter à de la prédation (cf. le documentaire de F.Ruffin “Merci Patron” qui l’illustre parfaitement).
Cela dit, même si j’ai la conviction que ce n’est ni nécessaire ni suffisant pour notre bien-être individuel, voire même que cela peut lui nuire lorsqu’on en fait un objectif, je n’ai personnellement rien contre le fait d’être (ultra)riche financièrement parlant.
En revanche, je pense que lorsque les moyens employés pour y parvenir conduisent, de façon directe ou indirecte, à nuire aux autres et à porter atteinte à des ressources communes que l’on sait limitées, cela pose problème aux individus comme à la société.
Cela devient d’autant plus problématique lorsque ce mode de vie est érigé en modèle et que la fin semble justifier les moyens.
Toujours cette idée du mérite qui revient de manière rampante. Si il peut être important pour des enfants, à l’âge adulte il est important de s’en extraire pour s’accomplir sans avoir un miroir permanent de méritocratie. Si j’aime ce que je fais, alors cela me suffit, et oui des gens ont eu de belles vies sans rien posséder de purement matériel. Cela ne doit pourtant pas s’opposer à la réussite d’un Musk, restons libre avant tout.
Mélenchon n’est pas heureux, n’est pas libre, c’est un rageux, un haineux, nombre de ses vidéos en attestent.
L argent est une maladie comme une autre avec ses symptômes : contentement de soi, l entre soi, l ‘esprit de classe, la condescendance. En terme vulgate cette maladie porte un nom: la macromanie.
Bah Charles. Arrête de t’exciter contre l’Hitler du CE2… c’est clair que c’est un parasite millionnaire n’ayant jamais travaillé.
Si il avait une quelconque décence il vendrait son patrimoine pour en faire don à l ´abbé Pierre et irait vivre dans un HLM à st denis où il retrouve était le monde de son enfance et adolescence. Il ne faut pas oublier qu’il n’est arrivé en France qu’après ces 20 ans. Et d’où il vient on comprend pourquoi le métissage et l’islamisme ne lui pose pas problème. En fait c’est sa matrice éducationnelle.
La seule chose dont on puisse se réjouir c’est un croulant, un vieux con encroûté dans ses délires marxisants et islamistes.
Vive la fin de melenchon! A quand son alzheimer! Et vive la fin de ma Nupes et des Insoumis qui honnêtement devraient être interdit pour la même raison que les partis neonazis sont interdits. Non compatibles avec la démocratie….
Regardons plutôt l’avenir. Il appartient à ceux qui travaillent, se cultivent et pensent.
Ce n’est ni Elon Musk, ni B Arnault qui ne prélève trop d’impôts et de taxes et ça aucun milliardaires ne peut y changer quoi que ce soit, bien sûr le système fiscal a des trous qu’il faut combler.
Méthode de réussite :
– naître dans la bonne famille
– réduire sa part d’impôt à la portion congrue de 2%
– faire fructifier les héritages sur le dos des travailleurs
– toucher un max de subsides de l’état
– faire croire au gens crédule la belle histoire du self made man
…
Tout dépend effectivement comment on est arrivé à la tête d’un patrimoine. Par le travail ou par l’héritage (ou pire, la prédation ou encore la fraude), ce n’est pas pareil. Par le travail, ce n’est que mérite et je suis opposé à l’impôt sur la fortune. Par l’héritage, ça devient au fil des générations une forme de parasitisme.
La succession est selon moi le meilleur moment pour prélever des taxes et rééquilibrer les chances (et pourt, individuellement, j’ai bénéficié de l’abattement Sarkozy…)
Melencon….!
Dans vos articles sur les riches contre les pauvres, vous oblitérez toujours la notion de corruption, qui de mon point de vue, est l’axe centrale de la discussion à avoir ! Les pauvres n’aiment pas les riches, non parce qu’ils sont riches, mais parce que pour la plupart, les riches ont acquis leur fortune par la corruption, ou par la rente ! Si Bernard Arnault est riche aujourd’hui, c’est parce qu’il a corrompu le gouvernement pour avoir des avantages à son profit ! Si les services publics aujourd’hui ne fonctionnent plus, c’est car le gouvernement corrompu avantage les gros au détriment des pauvres, etc… Il y a du détournement à gogo d’argent public au profit des plus riches ! En vérité, vous invoquez de la nuance, alors que vous argumentez tout aussi grossièrement contre les diatribes grossières de Mélenchon. Mélenchon est un politique, donc il est corrompu, et donc il met dans le même sac Arnault et Musk grossièrement, 2 cas pourtant surement différents : quand Arnault a fait sa fortune de manière douteuse, et qu’il corrompt le gouvernement français depuis des années, Musk a surement un peu plus de mérite effectivement, et rentre un peu plus dans vos petits papiers ! Ainsi oui, en France, surement plus qu’aux USA, il y a à taxer plus les riches pour stopper la corruption ! Taxer les riches est aussi un moyen de ne pas les inciter à plus de corruption. Taxer les politiques serait aussi un moyen d’éviter qu’ils soient corrompus de trop. Mélenchon serait effectivement à taxer en premier, cela rendrait ainsi sa parole plus crédible ! Mais avec la plandémie, et la réforme des retraites, on voit bien comment la France est gangrénée, plus qu’ailleurs, par la corruption, même en bas de l’échelle ! La France est une mafia généralisée, et elle ne mérite que de s’effondrer totalement pour assainir les choses…
Bonjour à tous
Un beau titre de gloire d’être riche après avoir exploité les autres en les sous-payant . Cas commun !
En ayant repris les bonnes idées d’autres entreprises après avoir tout fait pour les faire couler ……
Ce qui a mis au chômage de très nombreux employés .
Dans le “monde des affaires” on ne fait pas d’omelette sans casser de très nombreux œufs .
C’est moral dans ce monde là et on applaudit !
Les “aides” aux pauvres , vues par les riches , ce n’est pas bien, mais profiter des divers aides de L’État c’est “normal” pour les “capitaines d’industries” ……..
Il est vrai qu’ils ont plein de “politiques” à leur botte pour leurs faire des lois à leur convenance……..
CICE …… Cela vous parle ? …… Il y en a plein d’autres ! !
Oublions “la cuillère en argent” de beaucoup ……. Ça aide !
Mélenchon n’est qu’un exemple exacerbé entre mille des hommes politiques qui vivent aux crochets de la nation……
C’est un bon manipulateur à l’intelligence et aux connaissances très limitées . Ayant des groupies encore plus limités en adoration devant lui !
Il faut de tout pour faire un monde……. Mais quand mème!!!
Comme les autres riches ……. Ce sont des tiques qui pour le plus grand nombre n’apportent rien en retour , ils exploitent les défauts du monde , défauts créés en partie par eux à leur avantage .
L’épuisement des ressources du monde leur est du en grande partie et ils en veulent encore plus…… Jusqu’à la fin
Vu l’engagement citoyen des populations et leur apathie , l’avenir des riches accapareurs est assuré !
Salutations à la soupe popu
Je suis assez d’accord avec ce que dit Mélenchon mais plus que les riches, le problème vient à mon avis du système même qui valorise l’enrichissement personnel au lieu de créer un projet collectif pour nos sociétés…
Me suis toujours méfié de ce discours anti-riche.
Il permet à tous les pauvres et classes moyennes de s’exonérer du fait qu’ils n’ont des téléphones portables et du confort et une énorme protection sociale que parce que d’autres beaucoup plus pauvres travaillent loin pour eux – des gosses pour extraire du minerai, des paysans miséreux pour les nourrir, etc.
Nos pauvres et nos classes moyennes sont de riches spoliateurs – tout comme les milliardaires qu’on trouve légitime de conspuer.
Ca ne veut pas dire qu’il faut admirer les milliardaires – juste balayer devant sa porte.
S’il y a de l’injustice dans la répartition des richesses c’est par le fait du favoritisme de l’Etat vis à vis de certains par le biais de divers dispositifs relatifs aux cadeaux fiscaux, aux subventions, etc…c’est ce qu’on appelle la politique des copains et des coquins! Et ça touche beaucoup de gens à divers niveaux de fortune de Bernard Arnault à Melenchon! A contrario le français moyen qui s’enrichit à la sueur de son front est taxé de toutes parts!
Dès qu’il y a eu 2 hommes – pardon: êtres humains- sur terre il y a eu un riche et un pauvre…et on n’est pas prêts de changer cela!
Si la richesse était la voie du bonheur, alors les riches seraient heureux et généreux.
Si la force de travail était la voie de la richesse, alors les esclaves seraient nantis.
Non ?
Pourtant, ce n’est pas ce que je constate.
L’argent tient peut-être plus du problème que de la solution ?
Ce que l’on reproche essentiellement aux riches (et beaucoup de commentaires ici en font l’écho), c’est de ne pas se préoccuper spécialement des autres. De penser à eux en premier. Et les pauvres, ils font quoi ?
Non, les riches n’ont pas vocation de s’occuper des pauvres, de les prendre en charge ou d’assurer leur bien être. Mais ils leur fournissent des emplois (parce que nécessaires au fonctionnement de leur entreprise) et des biens de consommation essentielle (parfois) à leur bien être.
Plus une participation – réclamée par l’état – sous forme d’impôts ou de charges sociales au bien être collectif.
Supprimons les riches… pour voir comment la France s’appauvrirait encore davantage ! Ou insufflons à chacun l’esprit d’entreprise pour que la France – et les français – s’enrichissent de l’inventivité de tous
Bcp de propos anti -melenchon , pour être un peu plus objectif , son patrimoine immo à bcp augmenter , comme tous les français propriétaires , du fait de la valorisation du bien . Certes , je suis pour une 6 ème république, permettant de revenir en démocratie .Pas d’accord, avec lui , sur l’immigration , mais que proposez vous ? Marine lepen est totalement incompétente, pas une once de crédibilité, très limité. Vous souhaitez un statu co , avec macron ?une possibilité de re faire un 3 ème
Mandat , qui va vous réjouir tous , dezinguage totale de la France , appauvrissement total et général de 90% de la population , 30 .a 40% de baisse sur les retraites , travailler jusqu”+à la mort pour les actifs . Pour moi , vous pensez à tort que vous passerez à travers les gouttes , que nenni , vous passerez tous à la moulinette du cocaiman dément macron , car il vous “liquidera” sans état d”ame , jouissant à mort , car ce type est fou , le d’émettre fait son chemin , mais avec les commentaires lus ce matin , je pense qu’il doit bien rire , car lui ou ces conseillers vous lisent . Le virtuose de la finance , peut dormir tranquille et finir son job . La France est un Pays de suicidaires , masochistes , qui veulent du changement mais pour les autres . Effa rement , atterré, desespere d’un Peuple qui a perdu tout sens objectif , hypocrite , dont l’égoïsme est désormais la seule boussole . La France, la France que j’ai aimé, va disparaître dans un fracas terrifiant . Je suis très triste.
Bonjour Charles
La richesse chacun l a dans ses mains.
Avec un peu de volonté chacun peut créer quelque chose et devenir pas riche mais à l’aise. 2 catégories de riches
1 ceux qui héritent et dilapident le bien qu’on leur a laissé type lagardère et ceux qui prennent des risques et ont l’ intelligence des affaires type niel qui a commencé avec le minitel rose.
Pour la classe moyenne celui qui n’avait rien et savait travailler pour lui peut accéder à la classe moyenne. Mais il faut avoir envie de travailler et ne pas etre branché en permanence sur les médias sociaux ou autres loisirs.
ça lui va bien à Mélanchon de dire ça, lui qui n’a jamais travaillé et qui s’est enrichi uniquement en plumant les contribuables !
Le truc du “ce que je gagne, je le prend à un autre” c’est vrai en bourse pas dans la vie courante…
On a vu Forest Gump, au QI de 75, faire fortune, donc c’est possible ? certes mais c’est l’exception qui confirme la règle et imaginez un instant que nous soyons tous aisés … qui se porterait volontaire pour faire les poubelles, les métiers pénibles … Il est donc nécessaire d’avoir une palette d’humains qui va des riches à ceux qui ne le sont pas. Juste un détail, l’homme qui fait les poubelles est aussi nécessaire que l’actionnaire au bon fonctionnement de notre société, il a donc, aussi, droit à une vie décente. Tout le monde n’a pas les moyens de s’élever dans la société, comme tout le monde ne peut courir le 100 m en 10 secondes !
L’escroquerie, c’est lorsqu’on vous explique qu’on va lutter contre l’évasion fiscale puis que finalement ont sort des lois pour lutter contre la fraude sociale.
Ce n’est pas de la jalousie, juste un traitement de classe évident qui laisse un gout amer…