Retournement de marché comme on n’a jamais vu selon BFM mais pourtant la baisse des prix reste lente.
Les taux montent bien plus vite que les prix de l’immobilier ne baissent.
Nicolas Doze évoque bien deux éléments clefs.
Le premier que les emprunteurs peuvent emprunter 24 % de moins que l’année dernière.
Le second que les hausses de taux de la BCE mettent du temps à infuser.
Les prix de l’immobilier vont forcément s’ajuster, même si cela prend plus de temps que l’on peut l’espérer et que votre patience est mise à rude épreuve. Il y a beaucoup d’inertie et les propriétaires font toujours beaucoup de résistance avant de “brader” leur plus gros actif patrimonial.
Source pour regarder la vidéo sur le site de BFM ici
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
avec en plus, le DPE, les normes débiles, le bruit de nouvelles taxes sur le foncier bâti, il faut être inconscient pour acheter dans ce pays.
Une seule solution pour garder ses économies, que vous recommandez souvent Charles, acheter de l’or et bien le planquer.
C’est pour cela, probablement, que Bercy ne touche pas aux seuils de l’IFI, un pourboire symbolique dans la masse des impôts, mais un marqueur politique fort. Réajuster les seuils des droits de succession, du plafond de l’assurance-vie, serait logique mais donnerait du grain à moudre à Mélanchon. L’immobilier va baisser, donc laissons l’IFI dans son jus.
Matière première en hausse, cout de main d’oeuvre en hausse quand il y en a. Manque de bien construit chaque année par rapport aux demandeurs. Qu’est ce qui justifierait qu’un vendeur brade ? Le marché immobilier présente les caractéristiques d’une hausse qui est en faite une inflation à long terme.
Ça va swinguer !!! Beaucoup vont pleurer !!! La trappe se referme sur les pigeons… la baisse sera très certainement plus prononcée que les 20% annonces ….
Ceux qui habitent le logement dont ils sont proprietaires seront les derniers à vendre.
On a déjà vu un retournement brutal en 1990. En 15 jours, le marché immobilier est devenu totalement atone. Ce n’était pas qu’une question de prix: il n’y avait plus d’acheteurs…
Ça a duré 10 ans!
Le poids de l’habitude et les croyances retarde les effets des crises mais plus rapide et brutale est la panique par la suite.
Le problème est que le prix est déconnecté de la qualité réelle du bien, nombre de propriétaires ayant une bien haute estime d’eux-mêmes. Quant aux Impôts, une baisse des prix, même minime, n’arrange pas guère ! Surtout au vu du déficit budgétaire…
Volonté gouvernementale d’entraver l’accès à la propriété.
J’ai tendance à avoir un esprit contrarien avec les médias.
Quand ils disent que ça va être la crise ça m’invite à penser que le marché va exploser à la hausse.
Pourtant, la tous les indicateurs sont dans le rouge pour le marché de l’immobilier
Le prix du foncier est exorbitant, les collectivités locales et l’Etat ne font rien. A marigues dans le sud, une friche de cailloux qui ne peut meme pas nourrir des chèvres vaut 230 000 € pour 350 m² et mal placé. Pourtant notre taux de chomage est de 25 % . Seul des constructions NEUVES pour que les riches défiscalisent avec le PINEL et les pauvres des HLM qui sont tous mieux logés que la classe moyenne. Les collectivités devraient saisir des terrains à 2 fois moins cher avec un prix mini
Mon petit doigt me dis que les ventes de biens dites non urgentes (tréso qui reste placé ds le bien) va se transformer en location à prix élevé.
Pas de vente = compensation sur le loyer
Pourvoir au logement et à la nourriture sont les principales obligations de tout les niveaux de gouvernement bien avant les grands projets, les musées, les ponts, l’armé etc, après soigner les malades suit de peu dans l’échelle des obligations. Quand je vois les milliards jetés par la fenêtre et créant des déficits abyssaux je m’inquiète pour tout les peuples de la terre.