Les prix à la production, et bien ce sont les prix à la production… en gros ce sont les prix “sorties d’usines” avant que cela passe entre les mains des négociants, des grossistes et autres distributeurs preneurs de marges!
Donc quand les prix à la production montent, vous savez quelques semaines et mois avant que vous allez avoir des hausses de prix et donc de l’inflation.
C’est ce que l’on appelle un “indicateur avancé”.
Lorsque les prix à la production baissent, c’est annonciateur d’une baisse de l’inflation dans les semaines qui viennent.
C’est pour cette raison que les marchés commencent à être optimistes aux Etats-Unis et qu’ils vont jouer… la fin de l’inflation et la victoire de la FED contre l’inflation.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Euh…
S’il y a baisse des prix à la production ce n’est pas à une baisse de l’inflation que l’on devrait observer, mais une baisse des prix (soit de l’inflation négative).
S’il y a toujours de l’inflation, c’est alors qu’il y a des marges additionelles dans les poches de certains.
On pourrait me dire “oui mais, ya les coûts des transports; oui, mais ya les salaires, oui mais…”
Mais non: le pétrole a baissé (mais l’essence est restée chère, chercher l’erreur).
Mais non, les salaires n’ont pas augmentés.
…
Par contre, baisser les super marges, ça, ça fait mal… Il y en a qui feraient grise mine s’il fallait le faire: on s’habitue tellement vite à l’argent facile ! Et puis, en plus, il faudra expliquer à l’actionnaire pourquoi on marge moins que l’an dernier…
baisse de l’inflation… avec retour aux prix d’avant ???
ils nous prennent vraiment pour des c… !
Comme d’habitude et comme en France, ce sont toujours les mêmes qui profitent de l’économie, les entreprises et intermédiaires qui ont augmenté leurs marges, des marges qui sont d’ailleurs payées par les consommateurs qui voient une inflation à 8% ….
Il suffit de diminuer le nombre de demandeurs….
Baisse des prix si tous les acteurs jouent le jeu et ce n’est pas ce qui est observé.
Victoire contre l’inflation ou effondrement de la demande ? C’était bien le but poursuivi, non ? Dans ce contexte, que vont faire les Européens qui délocalisent aux US ? Se faire avaler ensuite ou perdre définitivement des marchés ? C’est comme dans Highlander, à la fin il ne peut en rester qu’un et mon petit doigt me dit que sur des marchés de plus en plus captifs en Zone dollar, il sera forcément Américain.
Oui mais en Europe comme on produit de moins en moins, l’histoire ne s’arrête pas là.
c’est drôle, j’ai l’impression que c’est la nouvelle la plus importante du jour et finalement pas encore de commentaires. Est-ce que cette baisse n’est pas surtout le signe d’un début de récession?
1) Quand les prix à la production baissent, c’est que le produit trouve difficilement acquéreur.
2) Les intermédiaires vont vendre moins en quantité.
3) Pour maintenir leurs marges, ils continuent à vendre aussi cher d’autant plus que les clients ont antérieurement accepté le nouveau prix plus élevé.
4) Les intermédiaires n’ayant que peu de charges peuvent tenir ainsi longtemps
5) Les producteurs, supportant immédiatement tous les coûts vendent à perte … puis coulent
6) Surveiller le chômage des usines pour anticiper
Bonjour La team 8000 sur le cac va etre ravi.
Bien sûr que certains prix vont baisser.
Les gens doivent avant tout se nourrir et se chauffer, se loger, se déplacer.
Changer la télé, c’est secondaire.