Tout d’abord, vous remarquerez qu’il n’est pas possible de s’interroger ne serait-ce que sur les contours de la transition énergétique. Nous n’en sommes même pas à demander le droit de poser des questions sur le réchauffement climatique, non, même oser affirmer qu’il est possible d’imaginer de très nombreuses alternatives dans la transition écologique n’est même pas possible.
Pour ne donner qu’un exemple, on peut tout à fait dire qu’il faut isoler tous les logements et tout changer de la cave au grenier même si cela coûte 1 000 milliards d’euros rien que pour la France. On peut également résoudre le même problème (ne plus émettre de CO²) en supprimant tous les chauffages au gaz ou au fioul et en mettant des convecteurs électriques de dernière génération partout. Pour cela il faut construire 20 centrales nucléaires à 10 milliards la centrale soit 200 milliards. On fera des radiations, mais pas de CO².
Produire plus d’énergie est 5 fois moins coûteux que de vouloir en consommer moins !
Mais ce genre de débat est interdit.
Par contre vous avez le droit d’imaginer tous les nouveaux impôts possibles et imaginables.
Sur BFM l’économiste Ferghane Azihari évoque le sujet de l’ISF climatique en expliquant qu’au lieu de taxer il faut au contraire favoriser l’accumulation de capital.
Son approche est juste et logique économiquement.
Il y a juste un petit bémol.
Le problème avec la transition écologique et énergétique, c’est qu’en fait elle n’est pas rentable, elle n’est pas rentable car elle n’est pas pragmatique, elle est idéologique.
Jamais le capital n’ira s’investir dans cette transition… sauf si l’investissement y est rendu “obligatoire” par des règles et des normes, et c’est exactement la logique des DPE, des audits énergétiques, de la taxe carbone ou des indulgences appelées certificats d’économies d’énergie.
Nous perdons un temps effroyable avec ces propositions démagogiques comme l’ISF climatique. La transition écologique est un chantier comparable aux grandes révolutions industrielles du passé. Or aucune révolution industrielle n’a été stimulée par la confiscation. pic.twitter.com/um2mOrHFcD
— Ferghane Azihari 🌐 (@FerghaneA) May 26, 2023
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
– En créant des situations d’ “Urgence” (climatique, sanitaire, économique, militaire, sécurité intérieure, …) Ils peuvent Modifier les règles du jeu … à leur profit.
=> N’est-ce pas une clé de compréhension de ce nouveau monde ?
la transition écologique ;la plus grande fumisterie du siècle des escrolos,nos chercheurs seraient bien inspirés de trouver d’autres sources d’énergies viables , ce qui n’a pas été fait depuis 50 ans ou nous reviendrons au temps des crinolines et des Amish , fini les hurlements des rapistes dans les hauts parleurs et les crampes des pouces sur les “smarts phone” , les livres reviendrons comme à l’école en Suède ,reviendra le bruit des sabots des chevaux tirant des cabriolets …..
La France représente 0,9 % de la pollution mondiale. On se tire une balle dans le pied en jouant aux écolos vertueux alors que l’Allemagne relance la production électrique à base de charbon, que la Chine ouvre de nouvelles centrales au charbon, sans parler de l’Inde… Notre première ministre vient d’annoncer l’interdiction des chaudières à gaz en 2025 ! Si, abstraction faite du coût exorbitant, il est possible d’installer une pompe à chaleur, quid des grandes villes ? Où installer la grosse armoire-compresseur (la taille d’un frigo américain) ? En façade d’un immeuble haussmannien ? Sans oublier la nuisance sonore. La solution du grille-pain en remplacement des radiateurs à eau ? L’installation électrique de la majorité des logements collectifs ne le supportera pas, de même pour les colonnes montantes (un chauffage tout électrique par convecteur, en remplacement d’un chauffage central, c’est le triplement du contrat EDF) Soit Madame Borne ne connait rien au problème, soit c’est (comme pour notre phare de Bercy) un coup de com. Au final c’est toujours le gueux qui sera lésé.
Il a toutefois tort, on est pas du tout dans le moule des grandes révolutions industrielles du passé, c’est même tout le contraire: elles étaient basées sur des entrepreneurs inventifs qui ont trouvé des moyens d’améliorer la productivité et les services et produits offerts, ici on est avec des idéologues qui veulent investir dans une dégradation considérable de la productivité! Et ceci sur base d’un modèle mathématiques qui part du principe que tous les changements climatiques sont anthropiques, pour eux depuis1850 la nature est d’une stabilité extrême, oubliés l’optimum climatique du Moyen Age suivi de la petite glaciation!
On est 8 milliards à chauffer l’ hiver et à refroidir l’ été : impossible…mais avec 7 milliards en moins, on pourrait commencer à réfléchir…bof, c’ était une blague, les pull-over vont arranger cela !
La donne n’a pas changé : la France represente toujours 0.8 % de la population mondiale, sa disparition ne se remarquerait même pas sur les barêmes de la pollution.
Société de consommation, les multinationales s’engraissent, société écologique elles s’engraissent aussi.
Rien ne change pour elles, pour nous se sera nettement moins plaisant.
“la transition écologique et énergétique […] n’est pas rentable car elle n’est pas pragmatique, elle est idéologique.”
Pourquoi idéologique ? C’est au contraire pragmatique mais à long, très long terme. Tenter de rendre la vie de notre descendance moins pénible. Le capital (devenu) court-termiste en est incapable. Ouvrir son parachute à 1m du sol ne sert à rien, c’est quand on prend son pied en chute libre qu’il faut le faire.
19 ième siècle = communisme.
20 ième siècle = socialisme.
21 ième siècle = écologie.
Dénominateur commun : idéologies permettant la mise en coupe réglée des populations. Pensée unique, taxations et j’en passe.
“Tout par l’état, tout pour l’état, rien contre l’état.” Mussolini.
On connait la suite !
La transition énergétique est pragmatique au contraire, car une fois gaz et pétrole épuisés, non extractibles à cause d’un coût exorbitant, que ferons les cigales sans isolation (contre le froid, le chaud, voire les deux selon les régions) ???
La rentabilité est une problématique complètement dépassée dans ce cas de figure, non ?
Pour information : CO2 !
https://www.lemonde.fr/planete/article/2023/05/30/comment-les-entreprises-polluantes-ont-transforme-les-quotas-gratuits-de-co-en-un-marche-de-plusieurs-milliards-d-euros_6175369_3244.html
En fait c’est la transition impôtologique
“Dans 10 ans nous vous posséderons et vous en serez très très très heureux, il faut pas avoir peur, si vous n’avez rien à cacher”
“Produire plus d’énergie est 5 fois moins coûteux que de vouloir en consommer moins !”
Tout est dit mais les escrolos sont contre le progrès et pourtant, presque tous sont biens contents de profiter de toutes les évolutions de confort.
3 chiffres à ne jamais perdre de vue et qui résument tout:
** La France c’est 0,89% de la population mondiale
** La France c’est 1/1000ième des terres émergées
** La France c’est 1/20 000 du CO2 produit. Càd que si on divise en 20 000 parts égales la production mondiale annuelle de CO2, 19 999 sont produites par le reste du monde.
On peut en déduire que si demain le peuple français disparaissait, cela n’aurait quasiment aucune incidence ni pour le climat, ni pour la planète.
En fait toute cette Escrologie est une gigantesque arnaque orchestrée par le NOM pour ruiner et détruire les peuples (occidentaux surtout).
Cette Escrologie peut se mettre en place uniquement parce que les mougeons sont passifs et/ou profiteurs et/ou lâches et/ou idiots.
Le dogme du “rechauffement climatic” encor nommé “urgence climatique” n’est pas sans rappeler celui de la centralité de la terre autour delaquelle, selon la sainte inquisition, gravitait le soleil.
Le nouvel obscurantisme de la pata science a aussi son clergé militant …
Encore une autre fumisterie, elles se suivent sans cesse
BRAVO pour la réussite brillante de cet emmerdeur !!!
reflexion qui m’a beaucoup amusé de la part de neveux et nieces vivant de l’évenementiel bobo parisien du canal saint martin et donc de gauche et écologiste (pardon pour le pléonasme!
C’est tchip chez toi ! en venant me rendre visite dans ma ferme dans son jus. Terme angliciste pour dire que c’est modeste et de mauvaise qualité… et restant 30mn sous ma douche tchip pour vider mon ballon d’eau chaude..
Bonjour, en vérité les gens isolent quand c’est rentable=) soit quand il n’y a rien exemple dans isolation toit(mais c’est rare de trouver rien) soit à la construction car c’est x fois moins cher de mettre 30cm de polystyrene à la construction que faire une ITE c’est tout. Par contre mettre 10cm dans un sous sol de 2m c’est pas terrible.
ICI, à Rouen – ce matin, grand bruit un appareil nettoyait le sol – les feuilles – or il y n’y a pas de feuilles – et il y a quelques années une dame balayait, faisait un tas et la petite camionnette venait ramasser !
Tout ce cirque pour, in fine, financer le complexe militaroindistriel et financer la guerre…
Les régimes démocrasseux se disant démocrates sont des ogres affamés de fric (pour leurs élus mais surtout pas la nation qui coute un pognon dingue) …et trop n’est jamais assez alors la seule chose qu’ils peuvent inventer sont de nouvelles taxes… Mais après tout qui a élu Macron et avant lui Hollande et Sarko et même bien avant le mitheux ? On ne récolte que ce qu’on sème, brave gens.
Qu’y a t’il d’idéologique à anticiper un contexte où des approvisionnements de matière premières sont fluctuer ? Le climat va évoluer ? La gestion de l’eau va devenir indispensable ? … sans parler des diverses pollutions que nous générons ou des écosystèmes que nous détruisons.
@merisier : 20 eme siecle socialisme ? Heu on niveau mondial c’est plutôt une victoire écrasante de l’individualisme et du liberalisme. Pas photo.
On en est a + 4° dans les medias… et la montée des eaux.
J’ai peur, je suis terrorisé…
Mais je doute sérieusement que, si je roule en dacia électrique, après avoir encoconé ma maison dans le polystyrène, cela change quoique ce soit.
Je crois donc que dans ce domaine il est extrêmement urgent d’attendre.
Quelques soient les oukases du mioche, cela ne créera pas des materiaux qui n’existent pas sortant dusine qui ne sont pas construites, et cela ne posera pas les dits materiaux par des ouvriers fantomes qui n’ont aucune formation ad hoc. Sans parler des entreprises qui auront fait faillite en attendant le versement de “ma prime renov” par un état impécunieux.
Et par ailleurs si c’est pour me faire ruiner par les taxes en plus des travaux, il vaut peut être mieux que je prenne mes 80 ou 100000 euros de travaux pour aller me faire plumer sous des cieux plus clements…
Avec 100 boule on vit tres tres bien dans beaucoup de pays du monde:
Le moteur M3 répond à tous pourrai être l’avenir plus de centrale nucléaire plus besoin de gaz ni pétrole pas besoin de panneaux solaires. Il ne verra peut-être pas le jour comme toutes les bonnes inventions Françaises . Il y a des castes à enrichir.
Bonjour à tous
Ne parlons pas du climat qui est ce qu’il est : impossible à changer quelle que soit l’obédience du discours .
La transition écologique est incertaine pour le pays et est une caisse de résonance pour faire “mousser” ceux qui justement auraient dut prendre des mesures au bon moment et ne les ont pas prises .
Les “politiques” cachent leur incurie en réclamant toujours plus d’impôts dont on n’est pas certain qu’ils ne seront pas utilisés à un autre usage ……. Ou dilapidés .
C’est une habitude !
Parlons de l’énergie qui fait partie intégrante de la transition écologique : Dans quelques dizaines d’années les énergies fossiles seront quasiment épuisées .
C’est une certitude !
Les énergies renouvelables représentent aujourd’hui de l’ordre de 20% de l’énergie consommée dans le monde.
Ceci malgré les faux “miracles” des nouveaux “renouvelables” photo voltaïques et éoliens qui ne représentes que quelques % de la production mondiales…….. et de l’ordre de 5 à 7% réels en France .
80% de l’énergie consommée provient des énergies fossiles on remplacera par quoi ?
Si vous avez de vrais bonnes idées autres que Tesla et la “free energy” qui sont seulement bonnes pour “You en Tube” c’est le moment de vous faire connaitre !
ITER est incertain pour des dizaines d’années avant le développement d’une possible ? utilisation industrielle……
L’Arlésienne de l’énergie !
Malgré les beaux discours on n’a rien d’autre !
C’est maigre !
La vérité est que le monde va manquer à terme de 80% de l’énergie nécessaire pour le faire “fonctionner” avec les
8 Milliards de bipèdes d’aujourd’hui .
Imaginez ce qui va manquer d’énergie dans quelques dizaines d’années avec 10 Milliards de bipèdes et un monde dont toutes les ressources seront en voie d’épuisement . Cela a déjà débuté !
Que du bonheur !
Le but divin “croissez et multipliez” sera réalisé !
Après : La faim et la fin…….
La transition énergétique est mathématiquement impossible ! ! ! !
Et je ne parierai pas gros sur la transition écologique , les hommes restant ce qu’ils sont …….. Et trop nombreux !
Salutations à l’enfer