Le mieux est toujours l’ennemi du bien dit la sagesse populaire et c’est tellement vrai pour tous les sujets qui concernent l’écologie et l’environnement !
Ce reportage de TF1 lève le coin du voile sur la réalité que l’on ne veut pas voir de toutes ces constructions plus ou moins miteuses que l’on qualifie pourtant de “durables”, “écologiques” ou “basse consommation”.
La réalité dès que l’on commence à massifier les choses est toujours beaucoup plus nuancée pour ne pas dire parfois calamiteuse.
“ENQUÊTE – Écoquartiers : derrière la façade écologique, les malfaçons”
TF1 a enquêté sur les malfaçons qui empoisonnent la vie des habitants, loin de la promesse écologique de départ.
Sur le papier, le cadre de vie est idyllique. Peu de voitures, beaucoup d’espaces verts, des habitations bien isolées, et durables. En France, 230.000 logements sont situés dans des “EcoQuartiers”, un label instauré par le gouvernement en décembre 2012. Mais ces immeubles sont plus onéreux à construire. Pour rester attractifs, certains promoteurs ont cherché à faire des économies, et ça commence à se voir.
La machine à laver, c’est la quatrième, le frigo pareil, la télé on vient de la changer
Dans un appartement visité par notre équipe, les malfaçons électriques créent régulièrement des surtensions, martyrisant les appareils électriques de la locataire. “Mon lave-vaisselle ne fonctionne plus, et j’en suis à mon troisième”, témoigne Nayé Galleron dans le reportage de TF1 en tête de cet article. “La machine à laver, c’est la quatrième, le frigo pareil, la télé on vient de la changer, il y a eu une coupure de courant sans disjonction (…), on ne sait pas ce qui va sauter la prochaine fois”, résume cette habitante de l’écoquartier de à Bretigny-sur-Orge (Essonne). Des changements réguliers des appareils électroménagers, loin de la promesse écologique de départ.
Il y a des gens qui n’ont pas de chauffage, il y a de la moisissure dans des chambres
Un peu plus loin, dans un appartement du même immeuble, les matériaux défectueux ont laissé l’eau s’infiltrer partout, de la terrasse à la chambre à coucher. “Dans un bâtiment qui n’a même pas 10 ans”, souligne la locataire. Pour la présidente de l’association des habitants, le label EcoQuartier est loin d’être un gage de performance énergétique. “On voit des malfaçons dans plusieurs appartements”, nous explique Martine Amard, “il y a des gens qui n’ont pas de chauffage, il y a de la moisissure dans des chambres”.
Quand ce ne sont pas les logements, c’est parfois la vie en communauté qui ne coche pas toutes les cases de l’écoquartier, comme notre équipe l’a constaté à Strasbourg. Les jardins partagés ont été désertés, les composteurs mis à disposition sont restés vides, faute de suivi pour inciter les habitants à s’en servir. Bâti à la place d’anciennes brasseries, le quartier de Cronenbourg offrait la promesse d’une reconversion de friche exemplaire, et d’un espace entièrement piéton. Pourtant, le principe fondateur de faire disparaître la voiture de l’espace public n’est plus respecté. Des habitants se garent même au pied de leur immeuble, contrairement à l’esprit de départ. La suite de l’enquête du 20h de TF1 dans la vidéo en tête de cet article.
Il y a les principes d’écolos idéologues et la réalité !
L’idéologie c’est de croire qu’un potager partagé de quelques m² carrés va sauver la planète, mais c’est aussi de croire que tout le monde a envie d’alimenter les composteurs ou encore de bêcher les tomates pour les voisins.
L’idéologie c’est de croire qu’en disant “écoquartiers” cela allait changer les choses parce qu’il n’y avait pas de voitures en surface mais qu’en sous-sol… et puis finalement des voitures en surface parce que c’est cela la réalité.
Alors les mêmes vous diront que c’est normal. Que l’on n’est pas allés assez loin dans l’écologie et que si on veut que cela marche, il faut forcer les gens à composter, forcer les gens à vivre sans voiture, forcer les gens à cultiver les tomates du voisin dans son potager partagé devenu obligatoire.
Ce que je veux montrer ici, c’est que quand l’idéologie, aussi sympathique soit-elle au départ, et c’est évidemment le cas avec l’écologie, veut s’arroger le droit de nous dire comment vivre, alors elle devient inévitablement totalitaire et liberticide.
L’écologie actuelle nous conduit vers les khmers verts.
Et croyez-moi, quelle que soit la couleur du khmer, c’est toujours une potion amère.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Les escrologistes sont des fanatiques totalitaires zombifiés par une idéologie mortifère fausse ils sont prêts a sacrifier les hommes sur l’autel de leur ignardise de l’humain et des réalités .”Tuez un castor vous sauverez un arbre”
On n’a pas assez de doigts aux mains pour compter le nombre de ces eco-quartizes construits sur d’anciens sites industriels mal voire peu depollués où on conseille à 1/2 mot de ne pas consommer les produits du jardin !
D’autres où on doit justement garer sa voiture en surface parce que le parking sous-terrain se transforme en citerne dès que la pluie est 1 peu trop forte.
Cela coûte cher en charges de copropriété, en réparations qui sont faites à la vitesse de l’escargot.
Au nom d’une idéologie dont on se sert pour faire peur aux gens on les berne et leur fait vivre une vie de misère et de contraintes insupportables et pourtant évitables.
Mais n’est-ce pas le but de toute idéologie ?
L’Homme est un animal né pour être fondamentalement libre.
Tout dérape quand certains veulent imposer leurs idées aux autres et cela a toujours été.
Avec les khmers verts à Cronenbourg, c’est toujours un peu amère…bière…
Oui… Les seuls vrais moteurs du monde sont les valeurs, l’argent, le pouvoir et le sexe.
Dans le cas présent, les deux derniers n’entrent pas dans l’image (quoique s’il faut bécher ses tomates pour draguer la voisine, ça peut changer).
Les valeurs feront qu’on compostera… ou pas. Ce n’est pas inné.
Quant à l’argent… Les promoteurs veulent vendre et faire des bénéfices. Donc ils créent ou participent à une belle image d’écoquartier pour vendre, et puis ils rabiotent sur les coût de construction de toutes les façons possibles pour augmenter leur bénéfice, d’où les pb de qualité.
Au début des années 2000, j’ai loué une maison NEUVE. En hiver, j’ai trouvé qu’il faisait froid. J’ai découvert que la maison n’était pas isolée DU TOUT.
Je suis allé voir la société de gestion. C’était aussi la société de promotion qui avait bâti ce lotissement et l’avait vendu en mode Mehaignerie (défiscalisation). Je leur ai signalé ce qui – pour moi – ne pouvait être qu’une malfaçon, un défaut de construction.
La réponse a été que c’était normal pour cette maison. L’isolation était EN OPTION et le propriétaire investisseur qui défiscalisait ne l’avait pas retenue.
De fait, la maison était si ‘cheap’ dans ses choix de matériaux qu’à mon avis elle sera bonne pour la casse à la fin de l’amortissement fiscal!
Fric quand tu nous tiens…
Ecoquartier, ça ne veut rien dire à part le respect de normes qui ne sont que de l’affichage, pas une réalité apportant de l’efficacité. Nous vivons dans un monde en trompe l’oeil.
Mouais, tout les problèmes cités au début, ça arrive dans n’importe quel immeuble construit par un promoteur. J’ai habité en 2010/2011 dans un immeuble tout juste sorti de terre, on a eu beaucoup de soucis. Le mistral qui sifflait par les trous d’aération des fenêtres, le sol et les murs mouillés lorsque l’on a emménagé car le béton n’était pas sec !
Du coup des grandes fissures sont apparus sur le bâtiment à plusieurs endroits (temps de séchages non respectés pour livrer à temps), et à la première grosse averse, bat de l’immeuble inondé car l’évacuation du parking était bouchée par le ciment du chantier qui a été jeté à l’égout… l’ascensseur a grillé. Mon conteur d’eau échangé avec celui de la voisine… Bref heureusement que l’on était locataire, et pas proprio.
Belle demonstration que le seul systeme auquel chacun aspire est celui qui a toujours reussi : l’esclavage ou l’art de faire travailler les autres à sa place….
Il n’y a pas que les ecoquartiers qui sont une escroquerie financière, idéologique, l’ensemble des constructions immobilières le sont. Ponts thermiques , pas de véritables enduits , une simple pellicule ….tous les matériaux nécessaire sont rognes, les balcons tiennent parce que c’est la mode.Cela , présage, d’ici moins de 15 ans , un délabrement général du nouveau parc immo.Malgre tout , les prix continuent à flamber , qui ne sont que de la pure spéculation, au profit exclusif des promoteurs ,agents immobiliers,et évidemment l’état qui perçoit les taxes . Les ecoquartiers sont issus d’idéologies utopistes qui auront gruger des gens de bonne foi, croyant servir er sauver la Terre. Ne restera que désillusion et emmerdements perpétuels.
A propos de compostage, la loi le rend progressivement obligatoire partout en France. Et si il n’est pas possible il faudra apporter ses bio-déchets dans un contenant dédié collectif pour ramassage. Et pour ceux qui ne le pourront pas faute de pouvoir se déplacer ? Déjà que pour le tri des déchets, c’est assez folklorique dans certains lieux dits sensibles, j’imagine même pas ce que vont devenir les bio-déchets.
Entre l’incitation et la coercition, les gouvernements choisissent de plus en plus la contrainte, ce qui fatalement entraîne une opposition plus forte.
Le rêve escrologique, et ce n’est que le début, avec ces fous qui nous gouvernent, nous n’avons pas fini dans chi.r !
Mouais ! Elle n’est pas futée la p’tite dame ! Désolé, mais si elle commençait par mettre des multi-prises anti-variations de tension, ça irait déjà beaucoup mieux ! Ces multi-prises régulent la tension attribuée aux appareils et au pire c’est la multi-prise qui saute et non les appareils ! Je suis dans un immeuble des années 50, et le problème est exactement le même, rien à voir entre éco-quartier ou pas, c’est juste que l’électricité est en série et non pas dégroupée et partitionnée.
L’écologie c’est une escroquerie aux mains de bobos qui n’y connaissent rien.
Un exemple, l’état des bas côtés de nos routes, des ronds points paysagés disent ils dont on laisse la nature faire les choses. Résultat les graines de ces mauvaises herbes se dispersent et deviennent envahissantes (ronces, etc..)et posent problème car les traitements sont interdits.
On devrait les mettre tous dans un champ avec une binette pour désherber.
Lorsque nos élevages et notre agriculture seront détruits, les écolos bobos n’auront qu’à aller en velo en Argentine ou au Bresil contrôler la nourriture dont nous serons devenus dépendants. On nous importe de la m—e avec un effet carbone dû à l’acheminement des plus catastrophiques, et tout va bien.
Toutes ces normes mises en place ne sont en fait que des récompenses distribués par les gouvernants aux écolos pour leurs réélections.
L’escrologie est en marche et ces bobos écolos si on laisse faire nous conduisent dans le mur.
On ne pourra même plus se nourrir de quinoa et de viande végétale, c’est un comble !!!
écologie et écologisme deux notions bien distinctes, la première étant une volonté personnelle de nuire le moins possible à l’environnement pour des personnes éveillées, la deuxième un diktat politique imposé à des gens qui ne sont pas éveillés à l’écologie.
Mais ne vous inquiétez pas, cela va se réguler de force via pénuries tout ça, et là, il y en a qui vont regretter/g***ler que ca aurait pu être prévu
Le code de la route est liberticide, bannissons les khmers routiers
Il y a quelque chose de cocasse dans la “politique” du logement. Au fil des siecles les batiments les plus anciens ont été construits sur les meilleurs emplacements puis, progressivement, sur des emplacements de moins en moins appropriés (lits de rivieres…)
Donc, à moins de demolir les batiments anciens, ceux qui sont encore debout ont une qualité que n’atteindra jamais les “betonneries” conçues pour la garantie decennale, il faudra bien trouver un moyen de loger les 40 millions de français encore vivants puisque les lois actuelles et à venir obligeront à laisser s’ecrouler la plupart des belles demeures pour lesquelles la “mise à niveau” n’st pas envisageable….
Le batiment passif existe..; cela dit c est dans les pays de l est , qui l est le mieux bati . Autriche Italie , Pologne , Roumanie , Slovenie , Serbie …
Nous en France on a la norme NF …Nullité Française …
Donc st gourdin nous impose des normes , pour fourguer sa laine de verre , et les artisans , parqués , dans la RGE ; NE FONT QUE CE QU ON LEUR IMPOSE ….
Pour mes maisons, vendant de l ITE autrichienne, j ai fais venir des entreprises Italiennes , habituées à la norme CORTEXA … LE TOP
A l’heure d’une dette officielle de plus de 3000 milliards d’euros, nous gaspillons tout cet argent pour construire ces machins immobiliers que fuient déjà les locataires…Et vous croyez que les gens vont acheter leur appartement dans ce bric à brac escrologique(écolo)!
Quel gachis!
Par rapport au dernier paragraphe, je vais être radical: depuis trois siècles environ, nous avons mis le doigt dans le pot de confiture du Progrès technologique, pour x raisons et ce qui est indéniable c’est le niveau de confort, inespéré, apporté notamment dans les pays “occidentaux”. Nous sommes dans la situation de guêpes dans un pommier, difficiles à déloger. Il y a beau y avoir des ruses de la part de nos dirigeants, qui sont au passage de fieffés hypocrites, je vois mal comment même les plus décroissants des écolos feraient pour revenir dans la situation d’un individu du 17eme siècle, qui lui avait l’énorme avantage de n’avoir pas connu autre chose que la grande précarité, même dans les châteaux. Il n’y a donc que peu de solutions élégantes pour nous y faire retourner: la tyrannie pure et dure et l’abandon, ou plutôt le contrôle du progrès tous azimuts, ce qui suppose un changement de mentalité rapide à 180° bien improbable, surtout pour les cupides qui sont aux manettes.
Il est donc certain que cela va plus que renâcler dans les chaumières du Royaume!
Toute religion ou idéologie (y compris l’auto-proclamée démocratie) avec une prétention à être universelle et de détenir une vérité incontestable, devient fatalement totalitaire et liberticide
Désolé de vous contredire Bga80, mais votre argument d’alimentation en série ne veux rien dire quelque soit l’âge de la construction.
Un bâtiment est alimentée à partir d’un poste de distribution basse tension d’ou l’on fait partir une alimentation tétrapolaire (3 phases + neutre) appelée colonne montante sur laquelle on alimente en général en monophasé (1 phase + neutre) chaque apartement.
Si l’installation est faite correctement, c’est à dire avec un équilibrage correct des phases et que le régime du neutre est bien adapté (généralement régime en TT), il ne reste plus que de possibles micro variation de fréquences, mais cela ne met pas panne les réfrigérateurs.
Reste que le régime du neutre n’est peut-être pas adapté par rapport à l’environnement (qualité de la terre, forts risques d’orage et de surtensions dues à la foudre) et la distribution électrique.
A ce niveau il faut faire appel à un bureau d’étude spécialisé et selon que le poste de transformation HT/BT est public ou privatif on peut passer en régime de neutre TN voir TN-C ou TN-s (le régime IT étant plutôt réservé à des applications industrielles).
Désolé pour cette explication technique, mais c’est juste pour dire que rien n’est blanc ou noir et que les promoteurs auraient du prendre un BE avant de faire réaliser leur installation électrique.
ça se veut vert, mais ce n’est pas rose et c’est plus proche du marron qui pue !
On voit toujours le verre à moitié vide, les mentalités évoluent, faut voir d ou on partait.
Puis on montre toujours ce qui ne fonctionne pas et on ne valorise jamais assez les bons exemples.
Pour que ça fonctionne, il faut un minimum de responsabilité de la part des habitants. Mais comme il y a toujours un pourcentage significatif de bran…rs, ça dégénère. Pour la maison autonome et écologique, une seule solution : relevez vos manches et construisez la vous même.
Bonjour Charles lol
Etes vous pret ?
Des « sans-abris » de Paris envoyés en Bretagne pendant la Coupe de monde de rugby et les JO 2024
Sans vouloir être désagréable, et encore moins faire montre d’ostracisme, les ouvriers qui travaillent sur ces chantiers sont-ils réellement qualifiés… ou bien seraient-ils exploités par des promoteurs peu regardants quant à leur qualification et leur.s.. origines ??
A la lecture de l’article concernant les malfaçons des immeubles écolos, cela me fait penser à un reportage concernant la construction de logements (pas encore ecolos) en Algérie, une catastrophe, les acheteurs obligés de terminer les finitions ou rattraper les malfaçons pour ceux qui savaient.
Et puis pour ceux qui ont le temps d’ecouter RTL, l’emission de Julien Courbet en matinée, “ça peut vous arriver” ce genre de situation, c’est tous les jours qu’il y en a et souvent des promoteurs (sans diplômes bien souvent) qui sont de veritable escrocs. Dans tous les metiers de la construction, n’importe qui et sans diplômes peut devenir promoteur, constructeur, maçon, couvreur, etc… choisissez, et meme des fois tous ces metiers à la fois. Ils sont souvent référencés sur des sites connus, ils peuvent encaisser une avance sur devis parfois jusqu’à 90% pour les plus malins et disparaitre, deposer le bilan, organiser leur insolvabilité, commencer une construction sans jamais la terminer, un veritable scandal car ces metiers ne sont pas régulés par une loi et même quand le tribunal donne raison aux personnes spoliés et condamne l’escroc, souvent il n y a plus rien sur les compte de la société, bref un metier qui a de l’avenir pour les malfaiteurs du secteur de la construction.
Bonjour Mr Sannat et à tous
Désolé de vous dire que les normes de construction n’ont rien à voir avec la destruction en série des appareils électroménagers .
Cela provient de “l’évolution” technique de ces appareils qui sont “électronisés” par les fabricants pour être moins coûteux à produire et sont devenus par cela bien plus fragiles .
Même si la norme utilisée pour le neutre peut avoir une influence contre les surtensions …….
Dans les causes principales de fortes surtensions locales du réseau électrique sont la foudre et les groupes de climatisation , tout comme les groupes des pompes à chaleur , qui génèrent des surtension sur le réseau à la coupure d’énergie et à sa remise en service , cela d’autant plus si la coupure et la remise en service ne sont pas “franches” .
Dans le pire pour aggraver les choses : Des raccordements électriques chez EDF mal serrés (ou pas , cas vécu dans mon entreprise) , les bobinages des moteurs des groupes se comportant en générateurs de surtensions .
Enregistrement fait , les pointes de tension peuvent dépasser les 600V qui est justement la tension maximum que peuvent supporter beaucoup des composants électroniques connectés directement au réseau électrique…….
Pour se protéger au minimum des surtensions un boitier de distribution électrique “parafoudre” est utile (comme dit dans les commentaires) , mais il ne couvre pas tous les cas.
La pose d’un parafoudre ou d’un para surtension directement à la sortie de votre disjoncteur principal est indispensable !
Un parafoudre ne vous protégera pas de la mauvaise qualité de l’électroménager “électronisé” qui poursuivra malgré cela vers la poubelle sa vie courte de produits turques ou chinois…….
Bonne chance ! Vous en avez besoin .
Pour ce qui est de la qualité de la construction des “écoquartiers” , la prédominance du bois n’augure rien de bon!
Je n’ai rien contre le bois , ma maison est en bois !
Mais cela implique une vigilance constante , la moindre fuite d’eau du toit ou du réseau d’eau doit être traquée et réparée sous peine de gros travaux à venir .
Déjà qu’en étant attentif on a de mauvaises surprises !
Alors je vois mal le citoyen moyen faire ces inspections et encore moins les locataires les faire , la grande majorité n’en ayant rien à foutre ….. Et je reste poli !
Tout un quartier a été construit ici en ossature bois : Je ne vous dit pas le désastre !
Une caractéristique assez commune des écoquartiers est qu’ils sont en bois , ou a ossature bois , c’est beau le bois…….
Mais il résiste mal à la pluie et bien souvent devient moche après peu de temps .
A moins de bénéficier de toits largement débordants les constructions en bois ne durent pas très longtemps .
Les terrasses non couvertes , c’est bien , mais elles ont une vie relativement courte même avec les meilleurs bois qui sont hors de prix et viennent de l’autre bout du monde avec un gros paquet de CO2 en prime …….
CO2 que l’on ne voulais pas dans un écoquartier…… Risible !
Salutations
Merci à celles et ceux qui font la distinction entre (1) recherches et pensées intégrant les dimensions écologiques du bâti, et (2) “écologisme”, qui est volonté d’imposer un point de vue ou une conception aux autres. Ces dernières tendances existent et sont en effet dangereuses, comme tous les “(…)ismes”.
Lorsque Charles écrit “L’écologie actuelle nous conduit vers les khmers verts”, il n’y a plus de nuances. Tout est mis dans le même sac sans distinction. Ce genre d’amalgame est dangereux, car il suscite pour le moins des émotions d’antipathie, voire une certaine haine à l’égard de toutes sortes de personnes et de positions qui n’ont rien à avoir avec les positions sectaires de l’écologisme. Bref, le bébé est jeté avec l’eau du bain. Et c’est précisément ce que firent les khmers (rouges) en leur temps. Bref, tout amalgamer aux “khmers verts”, c’est soi-même tenir un discours de type “khmer”, et c’est bien dommage, car Charles partage par ailleurs des points de vue pertinents et intéressants.