Cela devait être le siècle de la connaissance grâce aux autoroutes de l’information.
C’est ainsi que l’on nous promettait le paradis sur terre pour le nouveau siècle qui s’ouvrait sur ces “nouvelles technologies” qui allaient bouleverser nos vies.
Et c’est vrai.
Nos vies ont été changées.
Nous pouvions espérer mieux, mais l’usage que nous en faisons n’est pas mieux.
Tout est plus compliqué et l’usager fait désormais le travail des entreprises, jusqu’à la gestion de mes gosses à l’école. Avant nous avions le cahier de correspondance. Maintenant nous avons les espaces numériques avec application et compte parent pour envoyer des messages à des équipes pédagogiques que l’on ne rencontre plus. Le mieux ce sont les mails que l’on reçoit nous disant que l’on a reçu un message dans l’espace machin-chouette.
Et encore cela n’est rien par rapport à l’abrutissement généralisé que provoque l’utilisation massive de ces écrans.
Nos jeunes deviennent tellement stupides, que la Suède, toujours en avance d’une crétinerie sur les autres pays européens est déjà en train de rétropédaler sur cette histoire de numérique à l’école comme l’explique le journal Le Monde (source ici) dans cet article passionnant que je vous invite à lire et à partager massivement autour de vous, et à tous ceux qui ont encore des enfants à élever, instruire et éduquer dans l’amour et dans la volonté du meilleur. Les écrans sont une plaie.
La Suède juge les écrans responsables de la baisse du niveau des élèves et veut un retour aux manuels scolaires
“S’appuyant sur l’avis de médecins, le gouvernement de centre-droit veut réduire le temps passé par les élèves devant les écrans et faire revenir les manuels scolaires dans les classes.
Le 15 mai, la ministre des écoles, Lotta Edholm, a réagi en enterrant la stratégie de l’agence nationale de l’enseignement scolaire (Skolverket) en faveur de la poursuite du numérique, présentée en décembre 2022. A l’époque, déjà, la ministre avait exprimé ses doutes, dans une tribune publiée par le journal Expressen, le 21 décembre. Elle y qualifiait l’usage du numérique dans les écoles suédoises d’« expérimentation » et s’agaçait de « l’attitude dépourvue d’esprit critique qui considérait, avec désinvolture, la numérisation comme bonne, quel que soit son contenu », conduisant à « la mise à l’écart » du manuel scolaire, dont elle rappelait qu’il a « des avantages qu’aucune tablette ne peut remplacer ».
Pour y remédier, le gouvernement de centre-droit a annoncé qu’il allait débloquer 685 millions de couronnes (60 millions d’euros) cette année et 500 millions (44 millions d’euros) par an en 2024 et en 2025, pour accélérer le retour des manuels dans les établissements scolaires. « Cela fait partie du retour de la lecture à l’école, au détriment du temps d’écran », expliquait la ministre. Objectif : garantir un livre par élève et par matière.
Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Depuis une quinzaine d’années, les écrans ont progressivement remplacé les manuels. A partir du collège, surtout, les élèves passent de plus en plus de temps devant les ordinateurs, en général fournis par l’établissement : peu importent les matières, ils doivent se connecter à Internet, pour chercher des informations en ligne, rédiger un devoir ou faire leurs révisions”.
Tous ceux qui ont des enfants savent que demander à un enfant de travailler sur un ordinateur, c’est évidemment le soumettre à la tentation du vaste monde du net… et pas du travail !
Mes enfants ont désormais toujours une bonne excuse pour travailler “sur l’ordinateur”, c’est obligataire et on ne peut pas faire autrement… mais ils sont surtout en train de regarder des films ou de la musique quand ce n’est pas pire que cela !
Alors, oui, il faut continuer avec force et constance à refuser, pour nos enfants, la dictature des écrans.
Chacun de vos enfants ou petits-enfants vaut mieux et mérite mieux qu’un avenir d’abrutis biberonnés aux écrans, à la pensée réduite aux émoticônes, et gavés de cannabis si “récréatif”.
Si vous comprenez ce message, vous êtes la résistance.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Rien ne remplace un livre que l’on peut ouvrir à l’endroit choisi en 5 secondes sans mot de passe à la con ,dont la page ne s’efface pas intempestivement,sur laquelle on peut revenir sans manoeuvres insensées etc etc etc ;la vision d’un écran n’est pas une image fixe mais un balayage de pixels que le cerveau n’imprime pas ,pas de souvenir ,la vacuité totale.autrement dit l’informatique n’est pas utilisée dans son domaine d’exellence
Je plussoie
Bien d’accord avec vous , Charles, mais en France on a toujours un train de retard. Nos gouvernements comprendront-ils un jour? ou bien ont-ils décidé de fabriquer des moutons?
Avant, je passais mon temps libre sur les écrans et c’était ma distraction favorite.
Depuis que l’on m’a initié à la pêche je ne pense qu’à ça, j’ai trouvé le bonheur d’être avec mon copain au bord de l’eau près de la nature.
On pêche le poisson et le plaisir que l’on a lorsqu’on le relâche est indescriptible.
Ce sont les mots d’un enfant de 12 ans.
Pourquoi l’école ne montre t’elle pas l’exemple en redécouvrant les manuels scolaires, les récompenses en forme de bon point qui ont jalonné notre enfance qui nous faisait progresser avec ce fond de petite compétition.
Quand on voit les fautes d’orthographe, le vocabulaire des jeunes, si c’est ça le progrès.
Celà rejoint l’excellent livre: TV Lobotomie.
Le problème est-il dans l’outil numérique, le contenu numérique, ou la méthodologie d’enseignement ?
Numérique ou pas, les enfants ne lisent tout simplement plus grand chose. Même dans les années 1970…Anecdote personnelle en classe de 5ème : le prof de français demande qui lit régulièrement ; et sur 26 élèves seulement 8 lèvent la main…Sur les 8 seulement 2 – dont moi – lisaient des livres principalement, et un peu de BD contrairement aux autres. Mon milieu social : on le qualifierait de nos jours de franchement bas…Je suis informaticien malgré tout. Comme quoi…
Le reste du texte, visible dans le code HTML de la page nous donne bien plus d’informations pertinentes :
“Il n’existe cependant aucune statistique sur le temps passé par les jeunes Suédois devant un écran à l’école.
Il varie d’un établissement à l’autre, et dépend des enseignants – de leur intérêt pour le numérique et de
leur niveau de formation, qui fluctue d’une commune à l’autre, en fonction de l’engagement financier des municipalités.
Début décembre 2022, dans une enquête réalisée auprès de 2 000 professeurs par leur syndicat,
près d’un enseignant sur cinq en moyenne estimait que ses élèves écrivaient rarement ou jamais à la main.
Au collège, ils étaient 35,3 % des enseignants et 56,8 % au lycée.
Dans sa croisade menée contre les écrans, la ministre des écoles les a jugés responsables du recul des compétences des jeunes
Suédois en lecture et en compréhension, mis en évidence par l’étude « Progress in international reading literacy » (Pirls), réalisée dans cinquante-sept pays et publiée le 16 mai – leur niveau restant toutefois supérieur à la moyenne européenne.
C’est aussi en raison, selon elle, de l’omniprésence des écrans que les élèves ont perdu l’habitude de lire,
que les enseignants utilisent des polycopiés (faute de manuels) et que les parents sont incapables d’aider leurs enfants.
Il vous reste 54.7% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.”
Dans ma ville les instituteurs/rices, les profs ont réclamé à hue et à dia des ordinateurs pour les élèves (il y a 18 ans)
cela devrait être la panacée , le saint Graal.
Aujourd’hui, ils se plaignent du niveau, la moitié des élèves ne savent pas vraiment écrire et ne comprennent pas ce qu’ils écrivent en cas de dictée.
En revanche, ils n’incriminent pas le numérique ….mais le manque de moyens ( comprendre une augmentation) des classes encore plus réduites, les parents etc.
Je suis allé à l’école primaire , nous étions 37 ou 38 élèves de différents niveaux.
Apparemment nous n’avions pas les mêmes problèmes.
Ceci étant dit l’industrie papetière suédoise va être heureuse.
Que va dire sainte Greta ?
“Si vous comprenez ce message, vous êtes la résistance.”
J’en suis, et plutôt 2 fois qu’une !
En gros, tout est joué du CP au CM2.
Rien ne pourra jamais remplacer le livre papier et l’écriture manuelle. Le reste n’est que délire pseudo-intellectuel.
De plus, l’écriture est une matière qui était enseignée avec rigueur et notée. Il n’y a plus d’esprit de compétition, le nivellement par la base porte actuellement ses fruits : c’est une catastrophe.
Le pont de l’ascension ça n’existait pas à notre époque, on allait encore en classe le samedi matin.
C’est l’éducation nationale qui est responsable de cette décadence scolaire pour priviliegier les profs qui dès le moi de mai sont déjà en “grandes vacances” !!!
Quand on voit le niveau scolaire dans le public, pour preuve le ministre actuel Pap Ndiaye qui invente “vacances apprenantes” tout y est résumé apprendre avec’les parents (pour ceux qui savent lire et écrire)pendant les vacances et glander le reste de l’année.
En plus, ils récoltent une augmentation de rémunération de 100€ à 500 € la blague !!
Puis la meilleure pour la fin histoire d’en rigoler un coup
Pap a mis ses enfants dans le privé, étonnant non ?
En 2005 Jean-Paul Brighelli à écrit un excellent ouvrage : La fabrique du crétin “La mort programmée de l’école” (chez Jean-Claude Gawsewitch Éditeur)
En septembre 2009 Michel DESMURGET (ÉDITIONS DU SEUIL) à écrit un ouvrage remarquable : LA FABRIQUE DU CRÉTIN DIGITAL “Les dangers des écrans pour nos enfants”
@isa
Nos gouvernants savent très bien ce qu’ils font pour notre plus grand malheur.
Il nous faut le reconnaître, tout est fait pour la destruction des masses et cela dans une grande partie du monde.
Je ne peux que vous recommander l’excellent livre de C Faydit de 2018 et vous comprendrez à quel point tout ce qui arrive est “normal” .
Les résultats de la France s’améliorent clame notre Ministre, en vérité ils se stabilisent seulement à un niveau très bas (Le Point) tragiquement médiocre.
Vous imaginez le niveau se stabilise, c’est sûr quand on touche le fond, ce n’est pas très difficile !!
Au secours, quand on sait que l’éducation c’est la base.
Une de mes petite-filles a de très bonnes notes en français. Pourtant, sa maman qui reconnaît faire beaucoup de fautes, est atterrée quand elle lit un texte de sa fille : trois mots, au minimum trois fautes… Mais il faut de bons résultats donc les fautes de majuscules, d’accord, d’orthographe, de ponctuation… ne sont plus dévalorisées. Bravo à l’Education Nationale qui fait de nos enfants de futurs ignares croyant tout savoir puisqu’ils ont de bonnes notes. Pauvre France !!!
“Les manuels scolaires” ne sont qu’un retour aux sources en fait avec pour corollaire le retour aux fondamentaux pour bien savoir lire, écrire, compter, apprendre, disserter… pour un meilleur succès dans la Vie… Malheureusement, l’informatique a été très mal intégré et utilisé à l’école; ce qui explique la baisse des niveaux scolaires partout notamment en France…
Tiens donc le modèle socialiste aurait donc eu des failles….
Je complète en écrivant que l’informatique est un outil qui se maitrise à tous les stades de la VIE et donc les plus jeunes, ayant des tablettes multi-fonctions (avec des livres intégrés) qui permettent aux plus jeunes d’éviter de porter plein de libres et cahiers, pourraient très bien à l’avenir combiner l’ordinateur aux méthodes traditionnelles…
Dans mon établissement les manuels sont toujours d’actualité et l’usage de l’outil numérique est limité :
Pour la PAO, le traitement de texte, le tableur la recherche documentaire ou la programmation.
L’objectif est de rendre les esclaves le plus idiots possibles ! Ils y sont arrivés. La seule chose de positif ….
le Manuel …. lequel ? le français sûrement pas; le scolaire ? disparu y en a plus; tout sur son smart.avec les jeux.
demandez leur de faire la division sur papie à 18 ans de par ex.
1237,32 div par 0.0152 = ….
ils en sont devenus incapables. Il y a 70 ans dans les cours élémentaires à 9 ans oui nous pouvions le faire sur papier.
alors manuels ou pas ça ne changera plus rien, comme dit Berkoff.” sur sudradio, les carottes sont cuites”….Par contre les écoles payantes (c’est cher) les cours ne sont pas les mêmes. En Chine en Inde les diplômes ont une autre valeur.
Mon cher Charles Sannat, si tu permets, attention avec tes chroniques démoralisantes, à ne pas te faire trop de mouron, c’est pas bon pour le moral, et ainsi de suite…
En Allemagne, l’apprentissage papier est encore très présent; central
Les enfants ne savent plus (entre autres) : faire leurs lacets, lire l’heure sur une montre à aiguilles, chercher dans un dictionnaire, lire des chiffres romains…
En revanche, ils savent parfaitement faire glisser leurs doigts sur un écran.
Quel progrès !
Petite correction : la Suède ne fait pas toujours n’importe quoi, je donne deux exemples:
(1) elle ne s’est pas jetée tête baissée dans la tyrannie covidiste avec masques et enfermement (+ se faire un mot pour aller faire pisser le chien)
(2) les profs en Suède ne sont pas tous des fonctionnaires hors sol mais des professionnels qui connaissent leur domaine
(Bon sur l’immigration en 2015 il y aurait des choses à dire.)
Bonjour à tous
Je ne pense pas , en tant qu’ électronicien , que la nature de l’affichage est quelque chose à voir avec la mémorisation par les “têtes blondes”des textes affichés .
Sur les écrans LCD , avec une fréquence classique de “rafraîchissement” de 60 Hz chaque image dure 16ms alors que la persistance rétinienne dure de l’ordre de 55ms , limage est donc “vue” sans “interruptions” ……..
Même si certains joueurs vidéo en ont la perception et préfèrent le balayage à 120 Hz …….
Par contre comme vous en parlez par ailleurs , la tentation est (trop) forte de “surfer” sur d’autres pages .
Là est certainement le problème , l’inattention étant permanente et aggravée par les “notifications” de la machine et du système informatique ……
Il y a le coté “économie d’énergie” où le livre est “grand champion” ne nécessitant pas d’énergie ni de serveurs informatiques . Ne parlons pas de son coût !
Oui , je sais , ce n’est pas “moderne” !
Mais le livre fait ses preuve , lui , ce qui n’est pas le cas des écrans , si on en juge au crétinisme ambiant .
salutations
On a fait croire aux gens que l’effort d’apprendre disparaissait en utilisant une tablette. On n’apprend pas sans effort.
Déjà avant les écrans individuels et variés, ceux de la TV nous avaient monts et merveilles de cette technologie pénétrant dans les foyers pour répandre la Culture pour tous à petit prix. Ce fût l’inverse qui arriva. Les programmes distribués sont au mieux médiocres, plus souvent indigents et ont suivi la pente de l’Education Nationale dans leurs résultats catastrophiques .
Dernièrement l’UNEF a demandé que tous les élèves devant passer le BAC, obtiennent une avance de 10 points, la raison invoquée, ils ont passé du temps à manifester contre la retraite à 64 ans et ils n’ont pas eu le temps d’etudier. L’education nationale a refusé, ouf on est sauvé, mais bon en majorité ils auront quand même le bac, tout est nivelé par le bas.