C’est toujours la petite musique de la fin du monde en cas d’absence d’accord qui se fait entendre du côté des Etats-Unis où tous les acteurs semblent surjouer la carte de la catastrophe cataclysmique si le plafond de la dette n’était pas relevé.
Dernièrement, c’est Jamie Dimon le PDG de JPMorgan Chase qui a déclaré jeudi que “les marchés seraient pris de panique à l’approche d’un éventuel défaut de paiement de la dette souveraine des États-Unis”.
“Un défaut de paiement réel serait “potentiellement catastrophique” pour le pays, a déclaré M. Dimon. Il a toutefois indiqué qu’il s’attendait à ce que ce scénario catastrophe soit évité, car les législateurs seront contraints de répondre aux inquiétudes croissantes”.
Encore une fois avant le défaut de crédit des Américains, il y a le shutdown et rien ne dit que nous n’irons pas jusqu’à cette extrême limite avant de trouver un accord, car pour le président Biden, pour le moment, il ne semble pas y avoir grand chose de négociable avec les Républicains qui eux, veulent couper massivement dans les dépenses de la transition énergétique.
Pour Jamie Dimon, cette peur affectera le marché obligataire et donc les taux. “Plus on s’en approche, plus la panique s’installe, sous la forme d’une volatilité des marchés boursiers et d’un bouleversement des obligations d’État”.
La “salle de crise” de la banque s’est réunie une fois par semaine, puis elle se réunira tous les jours à partir du 21 mai, et ensuite trois fois par jour.
Ambiance.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Investing.com ici
Volatilité des marchés boursiers et obligataires = OPPORTUNITÉS
It’s simple as that. Just stake, earn rewards & join the race….
Ce cirque devient lassant.
Un accord sera trouvé, comme d’habitude, à quelques heures du gong.
Cela aura permis aux politiciens de se faire mousser.
Après 52 ans d’ usage de la fausse monnaie, le grand ménage américain se ridiculise, comme chaque année…et tout cela finit avec une prime aux ” grands électeurs ” qui auront bien travaillé pour la nation…en envoyant des armes à leur petit vassal ukrainien, mentalement sous évolué mais qui y va gaiement pour détruire son pays : le pire peut toujours arriver !
Et si cette fois-ci, ils ne trouvaient pas d’accord…
Les républicains ne font que décaler l’effondrement énergétique des USA, par pure idéologie. Et là, ce sera réellement le début de la fin des USA. Certains retards sont très difficiles à rattraper vite. C’est très malhonnête de leur part de faire croire à leurs électeurs qu’il y aura toujours du pétrole en abondance.
Que veulent-ils masquer en nous faisant peur avec leur cirque du relèvement de la dette ?
Tant que ce pays aura ses élites nourries à la drogue dure , il ne s’en sortira pas !!! Les Russes et les Chinois l ont bien compris .Il est maintenant sous surveillance et tous les pays se préparent a la folie et ses conséquences qui a pris ce pays dans les bras mortifère de cette folie . La conclusion approche .
Cela fait 20 ans qu’on nous annonce cela. Les maîtres du jeu changent les règles en cours de route. Il ne se passera rien, mais on aura toujours 50 blogs alarmistes pour nous expliquer que c’est la fin du monde. Si seulement cela pouvait être vrai.
Les pays producteurs d’énergie vont céder leur réserve de dollars pour commercer en monnaies locales d’où d’énormes quantités de dollars de retour aux USA ne circuleront plus et ne vaudront plus rien…Fin du privilège exorbitant du dollar et du pétrodollar! Alors la faillite des Etats-Unis peut venir de là.
On connait la chanson paroles et musique : le plafond sera relevé …la planche a billets (nommée quantitativ easing) marche très bien et est très bien entretenue….
Une fois encore il feront durer le suspens jusqu’a la dernière minute….
Et ils céderont parce-que les pensions de retraites des Américains dépendent de la bourse !
Bonjour à tous
Faisons un rêve : Et si il y avait enfin une explosion pour remettre les compteurs à zéro …….
Restons lucide ! Une remise à zéro partielle .
Mais ce serait déjà ça , imaginez le vol des banquiers comme en 29 …….
Salutations dans l’attente
Ils imprimereront leurs pq tant qu’ils auront des bois sans aucune contrepartie des billets de Monopoly Ils n’auront jamais de faillite , Ils font les lois .