C’est la différence entre l’idéologie et la réalité.
L’idéologie c’est que les Parisiens ou les riches Américains feraient monter les prix de l’immobilier en Bretagne par exemple, mais cette affirmation est sans doute également vraie pour bien d’autres régions.
La réalité, c’est que plus de la moitié des résidences secondaires en bretagne sont détenues… par des Bretons !
Voici ce que nous apprend cette étude de l’INSEE.
En Bretagne, la moitié des résidences secondaires sont détenues par des habitants de la région ou des Pays de la Loire
Les résidences secondaires représentent 12 % de l’ensemble des logements en Bretagne. Cette part est supérieure à la moyenne nationale, en raison notamment de la forte attractivité du littoral breton. Deux tiers des résidences secondaires sont ainsi situées à moins de 2 kilomètres du rivage. Le parc de résidences secondaires est essentiellement constitué de maisons, souvent spacieuses et majoritairement anciennes.
Les détenteurs de résidences secondaires localisées en Bretagne sont pour moitié des habitants de la région ou des Pays de la Loire, pour près d’un tiers des Franciliens et pour 7 % des étrangers, majoritairement britanniques. Plus aisés, les détenteurs de résidences secondaires sont aussi plus âgés, deux tiers d’entre eux ayant au moins 60 ans.
Deux tiers des résidences secondaires en #Bretagne sont situées à moins de 2 kilomètres du rivage, 40 % à moins de 500 mètres. Plus d’infos, c’est par ici 👉#Logement #Population https://t.co/j46e8OEJmR pic.twitter.com/yyUeqJ9tTg
— Insee Bretagne (@InseeBretagne) May 5, 2023
On ne logera pas des Français dans des résidences secondaires que l’on peut parfaitement valoriser pour le bien de tous dans une vocation touristique et c’est une très bonne chose. C’est valable pour la mer comme pour la montagne et que l’Etat fiche la paix aux gens avec sa cohorte d’obligations énergétiques pour des maisons (à la mer) qui ne sont pas occupées l’hiver ou si peu qu’il n’est pas raisonnable écologiquement de les isoler.
Enfin, les gens originaires d’une région y sont généralement attachés et souhaitent y garder des liens forts, ces liens passent aussi par un lieu, une maison de famille où se retrouver.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
oui, et parmi les franciliens qui détiennent une résidence secondaire en bretagne, il y a beaucoup de bretons vivant en région parisienne et ayant gardé une maison “au pays”. Ce qui veut dire que vraisemblablement les 3/4 des résidences secondaires sont aux mains de bretons. Pourtant , en vivant sur place, il y a une haine terrible des bretons contre les parisiens responsables de tous les maux. Les bretons vivent du tourisme mais détestent les touristes par exemple. des masochistes
Elles vont être fortement taxées et c est une très bonne chose … fini la spéculation des boomers !!!
Mais quand vous avez une ou deux familles de parisiens, très imbus de leur qualité d’habitants de la capitale, le ressenti, c’est plutôt 80% qui leur appartient
A l’image de cette femme qui possède une résidence secondaire sur la côte et qui s’est fait insulter en se faisant taxer de “riche”.
Il a fallu q’elle se justifie en disant que si elle avait cette résidence secondaire c’était le fait d’avoir travaillé et économisé toute sa vie durant.
Les jeunes actuellement ont une image délétère vis à vis des propriétaires tout ça par rapport aux gouvernants qui ont tout fait et qui font encore des classes moyennes une cible.
Ce pays est en train de monter les gens les uns contre les autres et cela va mal se terminer.
Je vis dans le sud de la France dans une ville où la moitié des logements sont des résidences secondaires, appartenant majoritairement à des Français.
Les propriétaires paient la taxe foncière, la taxe d’ habitation, pour des services publics qu’ils utilisent peu contrairement aux autochtones.
Alors, fichons leur la paix !
P.S : C’ est le cadre de vie qui fait monter les prix…
Qu’on foute la paix aux résidents secondaires !
Le droit de propriété est fondamental. Ceux qui ont des résidences secondaires, soit les ont payées avec leur argent, soit en ont hérité et les entretiennent !
Faudrait peut-être aussi se poser la question de l’écologie de ces résidences secondaires…. à mon avis totalement hors sol !
Il faudrait peut-être aussi regarder les flux pour expliquer le ressenti des bretons… forcément le stock historique est majoritairement aux bretons, mais qu’en est-il du flux des 5-10 dernières années ?
Sauf qu’il suffit de quelques pourcents d’acheteurs supplémentaires pour faire exploser les prix de l’immobilier. Les Franciliens sont cette goutte d’eau qui a fait déborder le vase.
Le problème c’est aussi le savoir-vivre de ces nouveaux arrivants, qui exigent tout le confort alors que le charme de la Bretagne c’était justement la rudesse des éléments. La plupart de ces gens là ne s’intègrent pas à la culture bretonne, ils colonisent…
Pourquoi faut-il toujours vouloir taxer celui qui vit, possède, travaille différemment !
Comprendre que celui qui réclame taxes et amendes pour son prochain, eh bien il va y passer ensuite et il facilite ainsi la volonté de paupérisation du peuple par l’état :
Taxe foncière,d’habitation, augmentation des loyers, des charges proprio et locataires,
de l’énergie, de l’eau….
Ce qui fait monter les prix c’est le manque de logements mis en location vide longue durée. Les propriétaires et peu importe leur origine, utilisent les plateformes de location meublée courte durée AIRBNB BOOKING etc qui sont très rentables pour eux et surtout sans aucune crainte de ne pas être payé.
Donc il faut rapidement que l’état légifère pour qu’on puisse (re)trouver à se loger
“C’est la différence entre l’idéologie et la réalité.” Ben voyons…
La réalité, c’est qu’une moyenne sur toute la région Bretagne ne veut rien dire. Il y a des coins en Bretagne (tout le littoral) avec plus de 50% de résidence secondaire. C’est la que ça couine. Fouesnant a vu sa taille doubler en 20-30 ans, avec des maisons fermées tout l’hiver. Et puis il ne faut pas oublier qu’on peut avoir sa résidence principale en Bretagne pour “voter utile” et passer tout l’hiver à Paris pour être bien soigné (spéciale dédicace aux retraités). Les conséquences négatives économiques, écologiques et sociales des résidences secondaires sont très bien documentées. la sociologie des propriétaires également.
Je vis dans une commune du Sud avec 55% de résidence secondaire, et deux communes proches sont à 80%. Alors oui, ça rapporte du pognon (taxes d’habitation), mais les classes des écoles ferment, et les familles se barrent, faute de logement décent habitables en hiver. Les entreprises ne peuvent pas embaucher. Comment l’exode urbain va-t-il pouvoir se produire dans ces conditions ?
Dès le début de l’Europe, en 2000, les prix ont gavement monté dans ma région des Pyrénées. Je travaillais dans l’immobilier à ce moment là. Et j’ai vu les paysans venir dire qu’ils “voudraient bien vendre leur grange à un anglais ou un allemand…” (avé l’accent!)
Ensuite ils se sont plaint qu’il n’y avait plus que des étrangers dans le coin… et qu’ils ne consomment rien parce qu’ils apportent tout avec eux quand ils viennent en vacances, et même le matériel pour rénover…
Bonjour,
Entre nous, les envahisseurs parigots et les bretons sont très majoritairement des macronards.
Donc quelques soient leurs états d’âme ni les uns ni les autres ne nous tireront la moindre larme.
Les entendre maugréer dans leur fange immobilière est même plutôt un délice.
expérience : nous habitons Vannes, dans notre immeuble il y a une trés grande majorité de vrais Parisiens, qui se rendent insupportables par leurs comportements. Nos magasins ferment, remplacés par de la restauration a l’américaine, de l’uberisation en tous genres. de systeme cocooner pour faire marcher leurs B&B . ils nous amenent l’américanisation à outrance, qui est leur mode de vie. les Bretons sont refoulés dans les campagnes, le cout de la vie y est moins cher. les Parisiens sont appelés les doryphores
Bien d’accord avec Alexis (10h28) et John Deer (10h39) !
Oui des bretons qui habitent et travaillent à Paris . D’ ailleurs ils ont l’ autocollant BZH à l’ arrière de leurs voitures . Il est où le problème ???
Pour info, le problème ou le sujet est le même au pays basque.
Il est vrai que ce sont les “indigènes” qui vendent au prix forts leurs biens aux salauds de parisiens et de bordelais ( qui sont supposés pire que les précédents) Cependant aucune lois n’interdit aux gentils locaux de vendre moins chers à leurs congénères.
Toi bordelais = prix élevé
Toi basque = mois cher. Facile, non! à moins que je sois un béotien.
Les propriétaires “parisiens” se sentent peut-être bretons, puisque personne ou presque ne s’affiche vraiment parisien.
Les statistiques ethniques sont interdites en France
Michelle B … si vous avez une résidence secondaire vous ne faites pas partie des français les plus à plaindre … peu à peu les boumers disparaîtront avec leur bien pensance en laissant malheureusement le soin à leur petit enfant de rembourser la colossale dette publique Qu ils ont laissé … oui cela va mal finir … très mal finir …
Si les bretons sont si nombreux à avoir leur résidence secondaire en Bretagne, c’est que leur région n’est pas si mal que ça, malgré la réputation de météo capricieuse, sinon ils investiraient ailleurs
Tout à fait d’accord avec John avec en prime le phénomène AirBnb ! Le fond du problème est que les jeunes actifs, qu’ils soient basques, bretons ou corses ne peuvent plus se loger sur place.
D’où des réactions épidermiques vis à vis des touristes. Regardez ce qui s’est passé à Douarnenez ce week-end avec un bateau de croisière.
Bien d’accord avec Apatride
Les locaux vendent à prix d’or aux “estrangers” et se plaignent après que leurs enfants ne trouvent pas à se loger CHEZ EUX. Un vrai scandale qu’ils disent ha !Ha!
@Escriva
Peu importe si je possède 1. 2 ou 3 résidences secondaires, le problème n’est pas celui là mais la jalousie maladive de certains qui rejettent leur
animosité sur une catégorie de personnes comme s’ils étaient la cause de tous les maux, et même souhaiter qu’ils disparaissent !!!
Ce pays ne pourra jamais entreprendre et ne réussira jamais avec des jaloux.
Penchez vous plutôt vers les seuls responsables qui dirigent le pays avec une dette abyssale dont la cause n’est pas celle des retraites mais plutôt les aides qui sont distribuées comme des bonbons sans aucun contrôle.
Nous aussi, nous avons cotisé pour nos anciens et il ne nous est jamais venu à l’idée que les retraités étaient la cause de tous nos problèmes tant nous étions occupé par notre travail, et toutes ces aides n’existaient pas.
Ce sont pourtant les bretons qui ont colonisé l’Ile de France en raréfiant par la même occasion le logement et le travail des Franciliens, comme de nombreux autres provinciaux d’ailleurs… Franciliens qui ont pourtant la politesse de ne pas leur cracher à la figure à longueur de journée comme on le fait à leur égard partout ailleurs en France.
Bah de toute façon les bretons sont plutôt cons, je le sais j’en ai une tripotée dans ma famille, loin de moi d’ailleurs l’idée de revendiquer quelque origine bretonnante comme le font nombre de pénibles avec leurs autocollants Bzh et leurs drapeaux blancs et noirs, pouah.
@Béatrice Horel sur 9 mai 2023 à 9 h 47 min
Ces maisons sont construites comme les autres dans le même quartier à la même époque.
Votre aigreur en dit long sur votre jalousie, voire votre haine.
@Escriva sur 9 mai 2023 à 13 h 18 min
La dette publique est remboursée au fil de l’eau depuis 40 ans ! Le moindre défaut de paiement et tout tombe.
Faut arrêter avec cette fable sinon.
Mais elle augmente dans des montants hallucinants :
les français sont drogués à la dette. A fond…
Pas habituée à tant de haine et d’agressivité sur ton site mon cher Charles.
Des points de vue différents souvent et c’est bien, j’aime lire tous les avis. Mais là j’avoue avoir honte de tant d’ignominie sur ton blog que je lis tous les jours avec grand plaisir. On peut ne pas être d’accord mais si les interventions deviennent des insultes et même pire, je me contenterais de ne lire que tes propos. Dommage.
Peut être un petit rappel à la civilité serait le bienvenu 🙂
Tout à fait OK pour faciliter l’installation des bretons chez eux, en particulier les jeunes mais de manière intelligente.
Moi je me déplace depuis près de 25 ans en camping car, un mode pas non plus toujours bien accueilli,
Mon grand père était breton, il s’était exilé en Guyane française en temps que colon, une pointe rocheuse de Cayenne porte d’ailleurs fièrement son nom. J’aime donc venir sur ses pas en Bretagne.
Que les bretons n’oublient pas leur propre histoire et ne ternissent pas leur respectable image au risque de faire fuire tout le monde et de ne plus pouvoir sortir de chez eux sans se faire casser à leur tour leurs voitures.
Daniel
Maisons, argent … c’est toujours la même question. Il y a un gâteau, comment on le partage ? Toujours c’est ceux qui le produisent qui ont faim, et ceux qui n’ont jamais eu un manche dans les mains qui se gavent (et dénoncent les jaloux ; la blague !).
Évidemment cela finira très mal, la prochaine guerre est déjà en route. Pas de justice, pas de paix.
Et devinez quoi ? Qui miséreront, qui mourront ? Et qui continuerons à faire des affaires ?!?
Droite et gauche, démocratie, droit de propriété (des uns, mais pas droit de vivre des autres) ; foutaises !!!
Y a des riches et des pauvres, et y a pas de riches sans pauvres.