C’est la différence entre l’idéologie et la réalité.

L’idéologie c’est que les Parisiens ou les riches Américains feraient monter les prix de l’immobilier en Bretagne par exemple, mais cette affirmation est sans doute également vraie pour bien d’autres régions.

La réalité, c’est que plus de la moitié des résidences secondaires en bretagne sont détenues… par des Bretons !

Voici ce que nous apprend cette étude de l’INSEE.

En Bretagne, la moitié des résidences secondaires sont détenues par des habitants de la région ou des Pays de la Loire

Les résidences secondaires représentent 12 % de l’ensemble des logements en Bretagne. Cette part est supérieure à la moyenne nationale, en raison notamment de la forte attractivité du littoral breton. Deux tiers des résidences secondaires sont ainsi situées à moins de 2 kilomètres du rivage. Le parc de résidences secondaires est essentiellement constitué de maisons, souvent spacieuses et majoritairement anciennes.

Les détenteurs de résidences secondaires localisées en Bretagne sont pour moitié des habitants de la région ou des Pays de la Loire, pour près d’un tiers des Franciliens et pour 7 % des étrangers, majoritairement britanniques. Plus aisés, les détenteurs de résidences secondaires sont aussi plus âgés, deux tiers d’entre eux ayant au moins 60 ans.

On ne logera pas des Français dans des résidences secondaires que l’on peut parfaitement valoriser pour le bien de tous dans une vocation touristique et c’est une très bonne chose. C’est valable pour la mer comme pour la montagne et que l’Etat fiche la paix aux gens avec sa cohorte d’obligations énergétiques pour des maisons (à la mer) qui ne sont pas occupées l’hiver ou si peu qu’il n’est pas raisonnable écologiquement de les isoler.

Enfin, les gens originaires d’une région y sont généralement attachés et souhaitent y garder des liens forts, ces liens passent aussi par un lieu, une maison de famille où se retrouver.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Please complete the required fields.