C’est une dépêche de l’AFP qui nous relate la manière dont s’est passée la saisie par les autorités de la banque américaine First Republic après sa faillite et sa revente en un week-end à la JPMorgan.
“Les autorités américaines ont pris lundi 1er mai, le contrôle de la banque régionale First Republic et en ont revendu la grande majorité à JPMorgan Chase, actant ainsi la deuxième plus grosse faillite de l’histoire des Etats-Unis et espérant mettre un terme à la crise bancaire qui a émergé en mars.
L’établissement était sous forte pression depuis les défaillances rapprochées de deux établissements au profil similaire, Silicon Valley Bank et Signature.
Mais First Republic n’est pas parvenu à trouver un plan de sauvetage satisfaisant et quand il a confirmé lundi dernier que de nombreux clients avaient retiré plus de 100 milliards de dollars de dépôts au premier trimestre, son action, déjà mal en point, a piqué du nez.
Les autorités, qui semblaient réticentes à venir à la rescousse d’une troisième banque en peu de temps, sont finalement montées au créneau, sollicitant les offres d’établissements financiers avant de saisir officiellement First Republic.
Il s’agit de la deuxième plus grosse faillite bancaire de l’histoire des Etats-Unis après celle de Washington Mutual en 2008.
Les actifs de cette dernière avaient, eux aussi, été en grande partie acquis par JPMorgan qui, sous la houlette de son patron Jamie Dimon, a plusieurs fois secouru des établissements en difficulté”.
Une déclaration lapidaire du patron de la JP Morgan.
“Notre gouvernement nous a invités, ainsi que d’autres, à intervenir, et nous l’avons fait”, a déclaré Jamie Dimon dans un communiqué. L’opération permet, selon lui, de “minimiser les coûts” pour le fonds d’assurance-dépôts.
Les dépôts garantis sans limite de montant.
“Les dépôts de tous les clients sont protégés, les actionnaires perdent leur mise et surtout, les contribuables ne sont pas sollicités”, a souligné le président américain Joe Biden depuis la Maison Blanche. L’accord permet de “s’assurer que le système bancaire est sûr et solide”, a-t-il assuré.
Le pragmatisme américain est à l’œuvre sur la garantie des dépôts. Mieux vaut tout garantir en évitant les paniques ce qui coûte plus cher car en réalité quand il n’y a pas de panique il n’y a pas de faillite de banque incontrôlée mais le temps de procéder à des regroupements et des rachats.
Le problème, de taille néanmoins qui se pose, c’est que vous assistez à une consolidation de marché et que l’ensemble des petites banques risquent de terminer chez les 4 très grosses.
Nous aurons alors des banques tentaculaires, trop grosses pour faire faillite et même pour être sauvées, sans oublier les risques démocratiques que cela pose.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Boursorama.com ici
Les dominos tombent les uns après les autres dans divers pays… Nous assistons au début de l’effondrement général de notre Monde actuel basé sur le matérialisme, la croissance éternelle, l’ultralibéralisme, la spéculation, l’affairisme, la concurrence exacerbée, l’égoïsme…
Il nous faudra reconstruire un Nouveau Monde sur les ruines de l’ancien, un monde meilleur basé sur des valeurs humanistes, altruistes, d’équité, de justice, de paix, de fraternité… Et nous allons y arriver !
Les mêmes qui mettent en faillite leurs concurrents se partage leur dépouilles
JP Morgan bien connu des complotistes……..
– Faire affluer les clients du concurrent chez soi pour ensuite le racheter à vil prix et en laissant les pertes aux anciens propriétaires … “Belote, re-belote et dix de der ” pour JP Morgan !
– La devise : “It’s a privilege to serve you” devient “C’est un privilège de se servir sur vous” …
La chute des banques ou le nouveau jeu de domino à la mode….
Les CDS, les crédits défaut swaap, pourrissent les grandes banques US …depuis septembre 2008. La SVB, la First Republik Bank culbutent. Le système américain bancaire se renverse.
En Europe, le jour où ça va craquer au Niveau Bancaire
(d’après Attali c’est prévu pour Aout Prochain …), ça va etre une autre histoire….. et l’on verra alors bien que “L’Union” Européenne, cette fameuse “UNION” est en carton pate…. !!!
Je cite :
“L’Europe c’est La Paix, L’Europe c’est La Prospérité…”, souvenez vous….
En Fait et dans les actes “L’Europe c’est La Guerre, L’Europe c’est L’Effondrement économique…”…!!!
Les Moutons ont seulement 3 mois pour se réveiller totalement et sortir de leur anesthésie profonde…. !!!
Davos a besoin d’effondrer le Système Economique existant, afin de pouvoir ensuite imposer ses propres Règles coercitives, ce que Mc-Ron a appelé lui-même, je cite : “La Grande Bascule”…
C’est à penser que La France ne plongera pas tout seule, mais que TOUS les pays en UE vont plonger en même temps ….
Les requins finissent toujours par se bouffer entre eux ………. Jusqu’à l’effondrement définitif de son espèce .
Go gold pout tous nos avoirs.
comme quoi le malheur des uns fait le bonheur des autres…et dans le coup c’est excellent pour voler le fric des clients d’avant la faillite….
Action-réaction
Plus il y aura de poussée vers la centralisation, et plus il y aura de réactions de résistance et d’îlots d’indépendance.
Les soulèvements de la terre.
Tout est question d’énergie. Les psychopathes en ont de moins en moins à disposition pour acheter la masse… ils s’épuisent…
Bonjour à tous
Ce qui compte c’est que les déposants ne perdent pas leurs fonds : « Les dépôts de tous les clients sont protégés, les actionnaires perdent leur mise et surtout, les contribuables ne sont pas sollicités » …… dixit Joe Biden
En effet cela fait moins pleurer dans les chaumières que de prendre conscience que dans ces actionnaires il y avait des petits porteurs qui comptaient sur les dividendes de leurs actions pour ne pas terminer leur vie misérablement…….
Le patron de JPMorgan , Jamie Dimon , doit être aux anges , lui , d’une manière ou d’une autre il va bénéficier de retombées positives de l’opération .
Plus tu es payé , moins tu as de (mal) chances à la fin de ta vie , de la terminer en remplissant des caddies à la caisse d’un super marché .
Le carma ?
Que ceux qui sont emballés par la retraite par capitalisation sans danger se fassent connaitre à la caisse, lieu de leur futur emploi .
Salutations consternées