« Sensiblement, les pays européens, et notamment les plus pauvres, glissent dans l’économie de guerre » voici le titre de cet article du Monde qui, enfin, décrit la réalité de ce qu’il commence à se passer en Europe.
Une économie de guerre, ce n’est jamais, JAMAIS une économie prospère, une économie de guerre, c’est toujours, de l’inflation, des pénuries et beaucoup d’impôts pour “payer” et “financer” l’effort de guerre.
Personne n’a demandé au peuple si nous avions envie de payer le prix de la guerre en Ukraine et le prix de l’affrontement contre la Russie.
Personne n’a donné mandat à la grosse Commission de Bruxelles pour faire tonner la grosse Bertha.
“Thierry Breton s’est trouvé un nouveau combat : réarmer l’Europe. Le très remuant commissaire européen au marché intérieur parcourt le Vieux Continent, à la recherche d’obus. L’Ukraine en consomme en masse, près de 5 000 par jour, et en demande encore. C’est bien plus que ce que peuvent produire actuellement les usines allemandes, françaises ou espagnoles.
L’Union européenne a adopté le 20 mars un plan qui prévoit de puiser dans les réserves militaires et d’aider les industriels à monter en cadence. Et si cela ne suffisait pas, il faudrait se résoudre à acheter en dehors de l’Europe, ce que cherche à éviter le commissaire européen. Tout comme les masques ou le Doliprane, la priorité est désormais à l’autonomie stratégique.
Mais à la différence des nécessités nées avec la crise sanitaire, le besoin devrait malheureusement durer plus longtemps. Le monde sort les fusils de toutes parts, et singulièrement en Europe. Le dernier rapport de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm, publié dimanche 23 avril, fait état d’un nouveau record sur le front des armes.
Les gouvernements de la planète, qui s’inquiètent pour la préservation du climat et de la biodiversité, n’ont de cesse de s’approvisionner en armes. Les dépenses en 2022 ont atteint le montant inédit de 2 240 milliards de dollars (2 040 milliards d’euros), soit 2,2 % du produit intérieur brut (PIB) mondial. Si les Etats-Unis sont, de très loin, les premiers en termes de dépenses (39 % du total), ils précèdent une cohorte d’ambitieux gradés comme la Chine (13 %), la Russie (3,9 %), l’Inde et l’Arabie saoudite.”
La guerre ce n’est jamais la prospérité.
Pendant la guerre c’est toujours misère et pauvreté, économie de subsistance.
Après la guerre, les pénuries perdurent pendant des années, car pour tout reconstruire il faut du temps, du capital, des matières, des ressources et de la main-d’œuvre, plein de choses qui généralement manque cruellement.
La guerre n’est jamais la prospérité, c’est la paix qui apporte la prospérité aux peuples.
Ceux qui veulent la guerre, ne veulent certainement pas votre prospérité, et c’est une règle intangible depuis la nuit des temps.
La guerre détruit et appauvrit.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source le Monde ici
Les guerres sont crées pour masquer le bruit des planches à billets.
L’échéance est toujours le même mais dans le cas présent le $ commence à s’effondrer et entraîner l’€ dans sa chute.
la Corporation des États-Unis a fait faillite et s’est trouvée en défaut de paiement sur sa dette extérieure le 31 janvier. Cette situation est présentée au public comme une impasse sur le relèvement du plafond de la dette des États-Unis.
Une autre confirmation de faillite est venue de diplomates japonais qui nous ont contactés pour nous dire que la Banque Mondiale et le FMI venaient de terminer leur grande réunion à Washington où ils n’étaient pas en mesure de fournir le financement qu’ils avaient promis à des pays comme le Pakistan ou le Sri Lanka.
Ils ont offert des droits de tirage spéciaux, mais ceux-ci se sont avérés sans valeur, selon les sources. Le MI6 confirme que le FMI ne peut pas encaisser ses DTS parce que « le DTS est une simple comptabilité dos à dos, donc une dette souveraine réelle écrite contre une monnaie inexistante ».
La monnaie inexistante à laquelle ils font référence est le dollar américain nouvellement imprimé par la FRB. Ceux-ci sont mis en quarantaine par rapport à ceux détenus par le reste du monde.
L’ancienne directrice du FMI et actuelle directrice de la Banque Centrale Européenne, Christine Lagarde, a admis dans un discours la « fragmentation » de son ordre mondial fondé sur des règles «sous la direction hégémonique des États-Unis… peut se produire de deux manières: progressivement, puis soudainement. »
En d’autres termes, elle laisse entendre que la lente fragmentation que nous avons observée est sur le point de se diriger vers un effondrement soudain.
Bank run.
La guerre est la destruction de l’économie ;l’économie est aussi incompatible que l’intelligence avec le mot artificiel cette fâcheuse tendance a inverser le sens d’un mot par un adjectif dont le sens est exactement l’opposé détruit la langue et la liberté
Warren Buffet vend la totalité de sa participation dans Taiwan Semiconductors, parce qu’il y a un danger d’activité sismique.
Cela ressemble à une menace pour les Chinois de destruction de Taïwan avec des armes sismiques américaines à moins qu’ils ne continuent à financer la Corporation des États-Unis.
Quelqu’un devrait leur rappeler que s’ils détruisent Taïwan, en représailles, la Silicon Valley sur la faille de Sant Andreas sera détruite.
la réalité de ce QUI commence à se passer en Europe et non “la réalité de ce QU’IL commence à se passer en Europe”.
Préservons notre beau patrimoine linguistique, outil de notre pensée. Merci.
(Il est vrai que les nouvelles générations ont été privées par la Dés-éducation Nationale” de 900 heures de Français par rapport aux anciennes.)
Charles vous avez oublié votre latin: « Si vis pacem, para bellum » !!!
La France fabrique 2500 obus par an. Elle va construire une usine en 2025 pour monter la production à 25000 par an.
L’Ukraine en consomme 100 000 par mois.
La Russie 400 000 par mois. Les russes viennent de consumer leur stock des années 80..
Cqfd.
Car nous voulons la guerre ? Mais c’est bien la Russie qui a envahi l’Ukraine. Comme Hitler avait envahi la Pologne, le pays de mes ancêtres. Même si depuis 2014, le conflit du Donbass n’y est pas pour rien…
Donc selon vous, il fallait laisser faire ?
Soyez clair sur ce point, s’il vous plait.
Moi je le suis : non, il ne faut pas laisser faire. Car sinon, la Russie poussera encore plus loin. J’ai vu assez de polonais massacrés par le communisme pour laisser passer ce que vous écrivez. Car si oui, la guerre n’est pas la prospérité chez nous, c’est aussi le cas en Russie…
Finalement la guerre, dans la stratégie des mondialistes, n’est-elle pas le seul moyen pour remettre toute les pendules à zéro et de repartir sur une société plus soumise et contrôlée ? Les 70 ans de récréation sont terminés….
L’armée ukrainienne consomme AUSSI beaucoup de missiles anti-aeriens que les russes attirent avec des leurres, ces missiles sont beaucoup plus chers et plus longs à produire ce qui se traduit là aussi par une penurie qu’attend l’aviation russe pour commencer à finir le travail…
Le journal le Monde étant aux ordres du gouvernement, commence à nous avertir de notre futur…
D’abord l’économie de guerre (macron), puis… La guerre !!
“Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous”; (Paul Eluar)
Quelle affligeante constatation de la bêtise humaine !
Faut-il laisser la Russie grignoter petit à petit l’Europe ?
En 1938 il y a eu le même cas avec l’Allemagne qui a annexé petit à petit tout les territoires germanophones…
Demander à des fabricants d’ armes de discuter de PAIX, c’ est demander à un cul de jatte de faire le marathon de…n’ importe oû ! Ce sont tous des assassins, abrités derrière des slogans mensongers…l’ humanité reste dans sa voie d’ autodestruction, l’ homme ne sait toujours pas changer de chemin.
… Si Hollandouille und die grosse Angela ont applaudi au coup d’état qui a permis de virer Ianoukovitch au profit de Porotchenko et ont publiquement avoué qu’ils avaient laissé flotter les rubans concernant les accords de Minsk afin que l’Ukraine puisse s’armer correctement, c’est bien qu’ils ont une part non négligeable dans la situation actuelle en Europe. Tous des traîtres à leurs nations et à la paix.
Quand je pense que culbuto s’est dit fier que le mariage pour tous ait été voté pendant sa présidence, ça laisse songeur sur ses priorités de chef d’état !!!
Et ceux qui refusent la guerre “ne veulent certainement pas votre prospérité” non plus, “et c’est une règle intangible depuis la nuit des temps”.
Plier devant la Russie de Poutine n’est indubitablement pas mieux que supporter quelques années de guerre aux frontières de l’Europe.
Tous ces énergumènes vautrés dans leur bureau
Chez ces gens la guerre est leur moyen de se pavaner comme des paons pour sauver un peuple pollué à mort des vrais nazis,
Eux qui hurlent comme des gorets en rut, de voir et entendre Marine Le Pen la peste brune.
La vraie peste sont les 20% de Azov et Cie qui depuis 2014 sont des criminels du peuple et des civils bombardés quotidiennement le Donbass, mais tous ces gens tourne la tête et pire pour Merkel et le crapaud immonde qui se glorifie d’avoir été à la manœuvre.
Je n’ai jamais voté pour un Le Pen, et ne voterais, mais suis atterré de voir mon pays sombré dans l’ignominie, l’Amérique est depuis sa création le principal PROBLÈME mondial, le grand Charles avait compris le danger que représentait le protocole de
FD Roosevelt, qui fut repris en 47 par la CIA les frères Dulles, la volonté de tuer le peuple russe, l’organisation d’assassins Gladio en est l’exemple parfait
Les Straussiens (Léo Strauss) sont allés “un pont trop loin” leurs sanctions se retournent contre eux, en fortifiant l’adversaire
En face environ
5,5 milliards sont déterminés à changer les donnes.,se libérer du dollar PQ monnaie de singe, (Nixon abandonne la parité de l’or, pour payer ou plutôt faire payer la dette de la guerre du Vietnam au monde entier, le début de notre fin), retrouver leur souveraineté initiale.
2023 l’année du grand bouleversement, inéluctable à prendre ou périr
Sun Tzu est le roi
Aléa Jacta Est
Nous vivons dans un monde dirigé par des fous, nous en avons un spécimen unique à supporter ! Face à cet imbécile aucun homme ne se lève pour s’opposer à ses délires !! POURQUOI ? Lâcheté certaine du peuple, l’avenir va être terrible !!
** les survivants regretteront de ne pas être déjà morts et imploreront le ciel ….
@AlainJ
Mais qui vous a dit que Poutine veut grignoter l’Europe ? Lisez ses discours
@Alain et Toto bien biberonnés á la propagande occidentale …Certes Poutine a envahi l ukraine et c etait la pire des réponses
Mais quid de la revolution de maydan , des accords de minsk 1 et 2 non respectés dont Hollande a dit qu ils n avaient pas vocation á etre respectés mais fait pour gagner du temps
Quid des 15000 rusophones tués dans le dombass ?
Apparemment tout cela passe sous vos écrans radards …Quand aux volontés expansionniste de Poutine , elles ne sont , pour l heure , que pure spéculation
“Personne n’a demandé au peuple si nous avions envie de payer le prix de la guerre en Ukraine et le prix de l’affrontement contre la Russie.
Ceux qui veulent la guerre, ne veulent certainement pas votre prospérité, et c’est une règle intangible depuis la nuit des temps.”
D’après ces commentaires il aurait fallu demander à Poutine de ne pas envahir l’Ukraine pour nous éviter de payer le prix de sa guerre et ensuite de lui dire que c’est pas bien de ne pas vouloir notre prospérité.
Je veux bien qu’il y ait des pro-poutines en France, mais ils commencent à nous gonfler ces abrutis.
“@AlainJ
Mais qui vous a dit que Poutine veut grignoter l’Europe ? Lisez ses discours”
Il y a un dicton très ancien qui dit “l’appétit vient en mangeant” Poutine nous a déjà démontré qu’il a un bon appétit : Géorgie, Tchétchénie, Arménie, etc…
Donc les Américains ont poussé les Russes à se défendre…, en installant leur pantin corrompu avec sa clique au pouvoir de l’Ukraine…
Ils, soit les américains, ont vendu des armes aux Ukrainiens pour environ 40 Milliards $ que nous les Européens devons rembourser chaque mois en versant 3,5 milliards € aux Ukrainiens.
Il s’agit du Lend-Lease Act 2022.
Cerise sur le gâteau: tout effort de guerre (armes,…) fourni par les pays européens aux ukrainiens est un cadeau! Donc aucun remboursement n’est exigible.
Je ne savais pas que l’Ukraine faisait partie de l’Europe…Cherchez l’erreur…
Et oui nous les européens nous nous faisons plumer pour la nième fois par nos « amis » les américains.
Et comme d’habitude ils sont les grands vainqueurs sans subir quelques dégâts que ce soient.
Toto vous vous êtes fait carboniser les neurones par la propagande en oubliant que ce sont les ukrainiens eux mêmes qui ont massacré leur propre peuple au Dombass et autres régions parce que la majorité de ces contrées étaient pro Russes:15000 morts depuis 2014 ça ne vous suffit pas ?Que les accords de Minsk étaient bidons aveux mêmes de Merkel et hollandouille qui devaient les faire appliquer simplement pour que l’ukraine puisse s’armer pour attaquer la Russie qui a cette date n’avait rien fait.en effet il faut savoir choisir son camp plutôt Russe que bouricain !!
Il faut arrêter le délire . Les Russes n’en ont rien à faire de l’Europe de l’Ouest. Où serait l’intérêt d’envahir une région qui ne dispose d’aucune ressource naturelle et de plus beaucoup d’industrie ? Ce serait juste des emm.. en plus.
Avantage pour les Russes : nous sommes en train de vider nos stocks d’armement et de munitions , donc en faisant durer la guerre encore quelques mois ils seront certains que nous ne pourrons plus les attaquer sous les ordres de l’oncle Sam.
@ Toto
@ Alain.
La Russie ne fait que défendre ses anciennes patries. Qui a mis à la tête de l’Ukraine un comédien fantoche si ce n’est les américains pour en faire une base à la frontière de la Russie ? Qui entraîne l’Europe dans la guerre si ce n’est les américains ? Qui veut conserver son hégémonie mondiale si ce n’est les américains ? Je ne suis pas pro-russe mais je comprends que Poutine défende le Donbass bombardé depuis 2014 par Kiev sur ordre encore une fois des américains.
Ce sont les américains qui font la guerre à la Russie par pays interposés.
@ Ttipi
Merci de votre remarque.
C’est fatiguant de lire tous ces commentaires de va-t-en guerre qui ne prennent même pas la peine de s’informer.
Quant à ceux qui s’accomodent fort bien de « quelques années de guerre aux frontières », j’espère bien qu’ils seront les premiers à servir de chair à canon !
Ah vous etes bien marrants
La Russie etait à 3hr de Paris pendant 40 ans.
Si ils avaient voulu s’accaparer l’Europe, ca aurait fait il y à bien longtemps…
@Le pain sec sur 25 avril 2023 à 12 h 11 min
C’éatit ce que j’ai écrit en fait. Nous avons été fautifs sur le Donbass, et maintenant nous en payons le prix (enfin surtout k’Ukraine).
@Nini66 sur 25 avril 2023 à 13 h 51 min
Ce n’est pas aussi simple que cela : ça en fait du monde et de la surface à contrôler. Même les USA on laissé tomber en Afghanistan et en Irak, alors l’Europe entière…
Tiens, et la Russie aussi en Afghanistan a été finalement contrainte de laisser tomber…Et les USA avec le Vietnam…
Le monde sert la gauche depuis 1981 il est normal qu’i essaie de faire peur….
La guerre n’engendre pas la prospérité ? En êtes vous certain ? Toutes ces matières premières faut les acheter, elles prennent de la valeur donc les pays, les structures, les entreprises qui les détiennent, les transforment, les vendent s’enrichissent.
Pour les incultes qui crient encore aux 15000 morts russes du Donbass, il serait bien Charles de faire une mise au point de ses contre-vérités que propage votre site. Ce chiffre vient d’un rapport de l’ONU qui dit 14000 d’ailleurs. Et dans ces 14000, il y a 4100 morts ukrainiens, 3350 morts civils (on ne sait pas quel camp), 5650 morts indépendantistes et 2000 !!!! morts russes (tiens ils faisaient quoi chez leur voisin ??)… Charles, il serait grand temps de faire le ménage, vous gagneriez en crédibilité.
En ,2009, la Russie avait demandé à Obama tout juste installé à la maison blanche d’organiser une réunion du conseil de sécurité de l’ONU à Genève afin de discuter du problème de la Crimée, et du Donbass.
Obama n’a jamaiss daigné donner suite à la question .
Alors par pitié arrêter d’accuser les autres de l’esprit retords des U.S.
Ensuite les mots ont un sens, personne n’a envahi personne au sens académique du terme .
La Russie occupe 15% du territoire Ukrainien qui est, elle, le berceau de la Russie, dont les frontières ont été tracé en 1917, et dont la population est majoritairement russophone . Arrêtez de vous faire des films . Les occidentaux soumis à l’Otan ont tout faux .
Bien vu – pas question de travailler pour contribuer à la guerre de la grosse commission.
Cette guerre aurait dû être évitée: il suffisait à Kiev de donner une certaine autonomie au Donbass, de langue et culture russe et de rester à l’écart de l’OTAN – la Russie n’en demandait pas plus. En somme respecter les accords de Minsk qui, l’aveu en a été fait, n’ont servi qu’à tromper la Russie et préparer la guerre. l’UE supporte les régiments néo-nazis auteurs d’exactions criminelles prouvées sur les populations civiles russophones. Le régime corrompu et criminel de Kiev issu du coup d’état Maïdan , fomenté par les américains, voulait purger le Donbass de sa population, c’est prouvé par les nombreuses déclarations de hauts responsables kiéviens. Fallait-il pour la Russie rester les bras croisés pendant que l’OTAN installait ses bases “non officielles” . L’Ukraine, pays factice de tous les trafics: organes, mères porteuses, drogue, armes, bactériologie (etc) a développé une russophobie intense depuis 2014. Les “Nationalistes” qui combattent sous couleurs kiéviennes ne se battent pas pour la libération de “Notre Europe”, ces gars sont les idiots utiles de l’UE, des Etas-Unis, de l’ OTAN, qui se font tuer pour le wokisme, LGBTisme, Genrisme et j’en passe ,de toutes les perversions importées des USA. Que le peuple américain s’en libère également! Pas un seul euros européenne devrait partir pour les ordures mondialistes et celles de la junte de Kiev .
“”Je veux bien qu’il y ait des pro-poutines en France, mais ils commencent à nous gonfler ces abrutis.””
**********
Des pro-Poutine, je ne sais pas; mais des gens qui savent un peu la géographie et lire une carte il y en a encore…
Et généralement ils savent aussi l’Histoire; alors la leur faire…