Attention, au 1er juillet 2023, nous passerons tous en tarifs “libres” sur le gaz puisqu’à cette date, les tarifs dits règlementés prendront fin.
Je ne parle pas des entreprises, mais bien des particuliers.
Engie prépare activement la fin des tarifs réglementés
Avec la fin annoncée des tarifs réglementés de vente du gaz, le 1er juillet, 2,3 millions de clients pourraient être automatiquement basculés sur cette nouvelle offre.
“Malgré la fin des tarifs réglementés de vente du gaz (TRVG) au 1er juillet prochain, il n’y aura pas de coupure du service. Engie l’a assuré en présentant ce mercredi son « offre passerelle », sur laquelle basculeront tous les clients qui n’auraient pas encore choisi une offre de marché d’ici là. Aujourd’hui, ils sont encore 2,3 millions – contre 2,6 millions en début d’année”.
Voilà, vous pouvez être heureux, il n’y aura pas de “coupure du service”, c’est tout de même extraordinaire de lire des choses comme celle-ci ! Nous n’avons rien demandé, il ne manquerait plus que l’on nous coupe le gaz !!
Des prix variables révisables chaque mois !!
“Cette offre passerelle comprendra un abonnement à prix fixe et une tarification du kWh qui évoluera tous les mois, légèrement différente selon les six zones tarifaires françaises et qui suivra les prix du marché. Engie a choisi pour cela d’indexer son offre sur l’indice de référence publié depuis janvier par la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Cet indice étant revu tous les mois, les prix de l’offre passerelle, qui ne sera mise en place qu’au 1er juillet, ne sont pas encore connus. Ils le seront à la mi-juin”.
Pour éviter d’avoir des prix variables chaque mois, il vous faudra souscrire une offre de gaz sur le marché… et un contrat d’une durée plus ou moins longue avec des prix plus ou moins avantageux en fonction du moment auxquel vous allez souscrire et penser à le faire…
Tout ceci est absurde.
Les particuliers et même les entreprises ne sont en aucun cas des professionnels du marché de l’énergie et les mettre en position de devoir choisir un fournisseur, un prix, une durée un contrat à terme c’est les mettre en position de métier de trader.
C’est aussi honteux que scandaleux, et ne venez plus jamais me parler de “protection du consommateur”, c’est que quand cela les arrange.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source les Echos.fr ici
Bonjour. L’usine à gaz va commencé sur les prix!!!
Vivre dans ce pays devient un enfer.
Ne veulent-ils pas pousser les gueux à choisir l’euthanasie ?
La classe moyenne sombre… inexorablement…
Il va falloir s’y faire : l’ énergie (gaz, pétrole, électricité) sera de plus en plus un sujet sensible – et onéreux – dans les années à venir…
Une des causes et non la moindre : le manque d’ anticipation de nos “élites” européennes…
“La protection du consommateur” est un concept qui permet de rouler les gens dans la farine avec leur consentement.
En attendant, en Espagne le prix du diesel est de 1,38 et une bouteille de gaz coûte 18€
Voilà
Tout est dit
Le sujet n’est guère évoqué dans les média de grand chemin…
Trop explosif sans doute : logique pour le Gaz…
Alors que l’on voit presque les monumentales fesses de Marlene dans Play-boy et la touffe de P’tit Manu dans Pif…
Ce pays est d’un ridicule…
à @sous-citoyen BRGJGKMR (Bonnet Rouge-Gilet Jaune-Gilet Kaki-Masque Rouge)
Euthanasie ? Un peu trop définitive cette redistribution prématurée de la matière. Non il y a mieux : demander l’asile politique à la Russie. L’histoire humaine est décidément comico-tragique..
Oui c’est toujours le gueux qui doit pâtir, obéir…..payer tant qu’on peut !
Comme beaucoup de décisions prises actuellement dans de nombreux secteurs, tout devient usine à gaz… Engie se doit d’être leader en la matière!
Pour l’anecdote, fin des années 70, j’habitais dans une maison chauffée au gaz, l’affiche publicitaire de GDF, ancêtre d’Engie, pour inciter les gens à économiser le gaz, était une facture coupée en deux par une paire de ciseau. Pour cela il aurait fallut que l’abonnement le soit aussi!
Je ne sais pas si c’est toujours le cas aujourd’hui, mais j’avais également remarqué que la facture évoluait non pas en fonction de la consommation ou de la variation du prix du KWh, mais également du son coefficient calorique, en clair selon sa provenance! Si c’est encore le cas, j’espère que le compteur communiquant est capable de vous dire en temps réel de quel gaz vous vous chauffez. On le fait bien pour le bois, car, comme disait mon père, quand je faisait des bêtises : “Tu vas voir de quel bois je me chauffe”!
C’est de l’humour de fin de semaine! Car comme disait Chris Marker :”L’humour, c’est la politesse du désespoir”… C’est comme taper sur des casseroles!
Les éveillés, les libres et les opportunistes ont tous compris que ce pays est mort pour 10 ans et qu’eux veulent vivre.
Ils ont ou vont quitter l’enfer de cette France qu’ils ne reconnaissent plus !
Les éveillés, les libres et les opportunistes ont tous compris que ce pays est mort pour 10 ans et qu’eux veulent vivre.
Ils ont ou vont quitter l’enfer de cette France qu’ils ne reconnaissent plus !
Quelle chance le marché libre et faussé pourra pigeonner le petit peuple servile. Grand merci signé, un bankster qui vous aime très fort, surtout votre porte monnaie de plus en plus vide.
Quand on brûle du fioul, on achète au prix du marché local.
Une différence est qu’on prend habituellement plus d’un mois de consommation d’un coup.
Charles, je suis concerné mais vu que la plus grosse dépense reste le mode chauffage, je ne passerai plus en mode chauffage du tout en attendant de migrer vers la campagne profonde. Je vais voir pour rajouter un isolant dans le grenier.
Si j’ai bien compris le document reçu, l’abonnement sera aussi soumis au marché.
Maintenant, j’ai bien remarqué que la consommation de graisse de qualité m’aide à résister aux températures basses.
Donc, il n’est pas opportun de consommer très peu de viande contrairement aux publicités actuelles sans compter qu’il faut disposer d’une grande connaissance des plantes pour remplacer au moins une partie de la viande.
Vous avez oublié une chose hyper importante. Mon abonnement augmentera, si je passe sur l’offre passerelle de Engie, de 91 euros à 249 euros ( 373% d’augmentation).
Au cas j’aurai eu l’idée de consommer moins pour limiter ma facture et bien non et paf 373 % d’augmentation de l’abonnement. Des tr…d.
et le prix du gaz est très bas ,plus qu’avant la guerre
et Engie , le briguant n’annonce pas de baisse avant 2024.
Engie c’est la société qui vous dit que vous consommé plus de gaz en mai qu’en février seulement parce que le prix est plus élevé en mai
La guerre de l’eau vient s’ajouter à la panoplie de joyeuseries à venir
Un article serait bienvenu cher Charles !
Bon WE à tous et vive le casseroles
…pays de Merde…!
et n’oubliez pas qu’ils veulent aussi dès 2023 faire payer une taxe carbone par les particuliers sur le chauffage et le pétrole. Chanceux comme nous sommes, la taxe carbone sera plafonnée à 45 EUR par tonne (soit 4.5cents le litre)
Ils poussent les gueux à déclencher une révolution et couper des têtes.
Pour bien faire, tous les pays de l’UE devraaient déclencher une révolution en même temps, que l’on en finisse avec cette UE pourrie et corompue et que l’on redevienne souverain
Oui, aussi @BRGJGKMR 🙂 c aussi ds le plan….
Très loin du commentaire obtus de @Robert
À sous-citoyen : Quand j’ai préparé notre expat, on m’a ri au nez. Quand on est parti, on nous a regardé de travers. C’est vrai, quoi ! Pourquoi quitter ce paradis auto-proclamé ? Et puis maintenant, les mêmes m’envient…
Vous avez grandement raison, la France devient invivable. Réviser son “Great Reset” permet de comprendre où ces traitres veulent nous conduire, à la fin de notre civilisation.
Oui, c’est du grand n’importe quoi…
Tout a commencé quand la SNCF s’est modernisée en vendant ses tickets comme le transport aérien (projet Socrate à la fin des années 80). D’un tarif lisible, elle est passée à un tarif illisible qui variait tout le temps.
Ensuite on a enchaîné avec toutes ces ‘Offres de marché” soit disant pour favoriser la concurrence et faire baisser les prix.
Echec total: la majorité des gens sont “restés chez l’opérateur historique”. Ben oui… Les gens cherchent la simplicité et avaient confiance en EDF et GDF… Confiance assez bien placée d’ailleurs, puisque les tarifs étaient les moins chers d’Europe !
Bruxelles quand tu nous tiens !
Si Macron prend une casserole sur la gueule, il y aura de l’eau dans le gaz! D’où tarif non réglementé du gaz! Réglementation des casseroles!
Essayez de comprendre la méchanceté et la bêtise de l’oligarchie française et européenne.
Nous sommes en 1942, en pleine occupation de l’UE (c’est à dire de l’Allemagne! Et tout est dit!
Bonjour à tous
Les augmentations à venir vont au moins faire plaisir aux investisseurs dans les entreprises gazières …….
Pour beaucoup d’entre eux , les petits , l’augmentation des dividendes reçus ne couvrira même pas l’augmentation de leur facture de gaz .
Salutations amusées
Pourtant je croyais qu’on nous avait annoncé (Chirac l’avait eu dit lorsqu’il était Président….) que “La Libre Concurrence amenait tout naturellement à l’équilibre naturel des marchés…” … Ahahahaha… Quelle Farce Macabre …..!!!
1°) il n’y a pas de “Libre Concurrence” car de plus dans le cas du Gaz il n’y a strictement AUCUNE concurrence, sinon au pire des boites bidons de refacturation virtuelle de l’Energie fournie par l’Ex-opérateur principal,
Ex-Service Public devenu Entreprise Privée….
Et donc logiquement La France prend le même chemin que L’Angleterre lorsqu’elle fut sous
la férule de Margaret Thatcher…. Logique….
2°) Les Hivers vont devenir Chers et Froids dans notre Ex-Beau-Pays de France…. pendant que les actionnaires de “GDF-SUEZ and Co” eux, Festoieront à votre Santé … ou plutôt à ce qu’il vous en restera…
Vous voyez à quoi mène Le Monopole du Marché …???
Une fois qu’une Entreprise Privée (Non pas un service public….) a le Monopole, elle vous Rackette au gré de son bon plaisir, et selon son bon vouloir…
Il va donc falloir se réadapter et passer à autre chose que le Gaz … ainsi quand la demande baissera notablement, eh bien sans doute que le distributeur Français de Gaz, sera contraint d’en tenir compte….
Ou bien sinon il faudra faire en sorte d’amener à une Renationalisation de L’Ex-GDF afin que ce distributeur redevienne “Service Public” et afin d’avoir de nouveau des prix Loyaux et Honnêtes ….
Mais pour pouvoir faire celà, il Faut bien sur impérativement sortir de L’UE …. Car L’UE impose dans ses objectifs “La Privatisation de TOUT”,
Aujourd’hui c’est le Racket au Gaz,
Demain ce sera L’Education Nationale qui sera privatisée et avec des droits d’accès financièrement inaccessibles pour les Familles de Français Moyens,
et ce sera aussi La Privatisation de L’hopital Public, de sorte que seuls ceux qui auront les moyens financiers de payer, pourront se faire soigner …
Pour les autres ce sera “à La Grace de Dieu”…
–>> Tout celà va Très Très Mal Finir…. !!!!
Faire la guerre à l Russie, notre fournisseur depuis Tonton, était fort risqué, inutile et stupide. On en voit les effets !
L’accord Général sur le Commerce et les Services qui est né en 1995, avec l’OMC dévaste nos pays.
Il a été intégré dans le traité européen, dans l’article ” concurrence libre et non faussée”
L’union européenne est là pour appliquer le plan de spoliation des états par le privé.
Pas sûr que sortir de l’Union Européenne soit suffisant pour arrêter le gâchis et les morts, dans les urgences médicales, à l’hôpital par manque de matériel, de personnel. Le gâchis dans les écoles, avec des classes surchargées. Pénurie énergétique, car beaucoup ne peuvent pas se chauffer…
Ils volent tout ce qui rapporte, privatisation des profits et entretien par la collectivité des structures…
Les gardiens du temple frappent leurs frères au lieu de les défendre lors des manifestations !
On voit ici le vol en bande organisée :
Les matières premières explosent toutes a la hausse SAUF or et argent.
Bientôt il va falloir acheter des rails en alu pour sauver son épargne….