Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Haaaa, pour se maquiller il faut mettre du khôl, enfin moi je n’en ai jamais mis, bien que je suppose que maintenant cela doit devenir “tendance” pour les hommes, mais ma mère en mettait elle et dans la finance on ne manque pas d’humour. En effet le CAC 40, n’est plus un indice boursier, il devrait plutôt s’appeler le Khôl 40, khol pour Kering, Hermes, L’Oréal et Lvmh… oui, Khôl 40 parce que ces 4 valeurs représentent tout de même presque 40 % du poids de l’indice !!
Bon, je vous l’accorde, ces 4 valeurs représentent pas tout à fait 40 % mais il fallait bien que je puisse caser mon jeu de mots.
LVMH représente 17.70 % du Cac 40 suivi de L’Oréal en seconde position qui représente 9.14 % toujours de ce même indice. En 3ème position nous avons Hermès qui pèse 8.26 % ! Les 3 plus grosses capitalisation du CAC 40 sont des actions du luxe.
Total Energie, pointe à une modeste 4ème place et ne représente plus que 5.9 % de l’indice.
Kering elle, se trouve à la 11ème place avec un modeste 2.84 %.
Reprenons l’addition.
Le Khôl 40
17.7 + 9.14 + 8.26 + 2.84 = 37.94 %
Donc ce n’est pas tout à fait 40 % de l’indice mais avouez que l’on s’en rapproche.
Petite mention particulière pour LVMH qui est aussi l’une des plus grosses capitalisation boursière mondiale avec plus de 400 milliards d’euros !!
Considérable.
Alors en France, il faut oublier l’adage quand le bâtiment va, tout va !
Désormais, c’est plutôt quand le luxe va, tout va !
Et le luxe va très bien.
Il va encore mieux que bien.
Les Chinois sortent d’une période de presque 3 ans en enfer.
Enfermés, emprisonnés, confinés, testés plusieurs fois jour, bref, ils ont vécu l’enfer avec cette histoire de coronavirus et de stratégie 0 covid portée par le gouvernement chinois. Avec l’abandon de cette politique effroyable, a sonné la libération des Chinois.
L’économie chinoise a repris son envol. Les taux de croissance sont portés par l’envie de souffler et de vivre et par le temps à rattraper. Les Chinois produisent comme jamais et consomment comme rarement. Cela va se calmer, inévitablement, mais pour le moment, la Chine voyage, prend l’avion, consomme tout et surtout, surtout achète des produits de luxe.
Pour nos entreprises Khôl, les affaires vont très bien.
Réjouissons-nous, mais ne soyons pas naïfs sur les performances du CAC 40.
L’indice parisien est porté la croissance impressionnante de ces valeurs du luxe.
Ayez toujours un œil sur la composition des indices, c’est dans ce sens là que les analyses sectorielles sont également très importantes.
Tant que le luxe se portera bien, l’indice parisien se portera convenablement, pour autant d’autres secteurs peuvent souffrir !
En 2007, les valeurs Khôl ne représentaient que 8 % de l’indice.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Bonjour Charles,
Ce Luxe qui se porte bien, n’est-il pas un signe que notre société est malade ?
En effet, luxe ne signifie plus nécessairement qualité (la toile en plastoc griffée est à vomir), et les gens riches ne s’y trompent pas, sauf pour les voitures.
Les gens déprimés ont par contre besoin de se remonter le moral avec ces colifichets de nos sociétés modernes. N’a-t-on pas vu des petites secrétaires chinoises venir faire la queue à l’ouverture des boutiques de luxe à Paris pour dépenser leurs maigres économies et s’acheter l’illusion de la belle vie ?
Pour ma part, mon seul luxe est d’avoir des affaires de qualité, qui durent et que j’entretiens soigneusement.
– Des valeurs qui peuvent vite s’effondrer si offrir un produit de luxe devient “misogyne, sexiste et voulant montrer la domination du mâle sur la gente victimisée”. Ne rions pas trop vite …
– Idem si les liens sont rompus entre “Luxe” “Qualité” “Préciosité” et “Rareté” …. Ce qui n’est pas gagné non plus.
Bonjour Charles,
Vous auriez pu ajouter Total énergie dans le luxe car franchement cela ne devient il pas du luxe de mettre du carburant dans sa chère voiture !!
Si les riches deviennent un peu moins riches , les pauvres seront dans la misère , mais le différentiel sera toujours le même .
L ‘être humain n’ est plus qu’ un consommateur de biens matériels-gadget La fausse monnaie et la disparition de la vie spirituelle transforment l’ humanité en…rien. Le destin de l’ humanité est assez facile à deviner…
Eh, oui, c est ce que rabache votre complice Bechade dans ses chroniques quotidiennes
80 % de la hausses sur 10 titres.
Le luxe, c’est le temps et le plaisir qu’à consacré un artisan à réaliser à la main un objet singulier, dans des materiaux d’exception et dans les regles de son art, à l’attention exclusive de son client.
Le luxe n’est pas la production semi-industrielle par des ouvrières et ouvriers spécialisés soumis à des obligations de conformité et de cadence, avec des materiaux dont la grande quantité nécessaire ne permet pas de garantir la bonne qualité.
Ces marques ne vendent pas des produits de luxe mais des symboles permettant la distinction sociale.
Quand ces symboles seront finalement associés à la bêtise, au conformisme et au manque de goût, les marques qui les produisent ne vaudront plus rien.
Quel Symbole! L’inutile est le plus valorisée …
Cher Charles ,
Pourquoi ne citez-vous jamais le livre (poche) de Mr.et Mme Poinçon- Charlot (dir CNRS) ” L’orgie des ultra riches ?
Ne lisez que la page 29 pour de Bercy !être brefs , les chiffres sont ceux
Ou est le problème ? Comprends pas.
Investissez dans les entreprises nommés par Charles et soyez content des résultats et dividendes obtenus.
C’est quand même simple.
Encore une fois. Pourquoi couiner ? Ou est le problème ?
Vous pouvez presque mettre Pernod-Ricard dans le secteur du luxe…
N’oublions pas la sécurité avant tout, même avec modération un sac Vuitton est indigeste ne pas le manger en période de disette , au pire faire bouillir le cuir à chacun son truc
Bonne appétit
@ sous-citoyen….
Merci pour la traduction de votre pseudo qui en a interpelé plus d’un ici. Donc, ce n’était pas du polonais.
Je propose aussi comme nom supplémentaire au Khôl 40 et dont l’usage est comparable : le Rimmel 40
Le substitut vert à fond. 2022 on y est.
Une société divisée en deux, l’une profite, l’autre crève de répression, de manque de nourriture et pire décide de s’euthanasier.
Bonjour à tous
Le “luxe” est passé des sacs en cuir de très bonne qualité et “discrets” , produits en petites quantités , aux sacs en plastoc avec une “griffure” façon Adidas visible de loin, produits en quantités industrielles …….
Pas seulement les sacs !
Bienvenue dans le faux luxe qui fait fureur chez les faux riches .
Notre monde est formidable pour faire de très gros bénéfices sur le dos de gens perméables à la pub .
Le Khôl 40 mène le monde vers le progrès
Salutations amusées
En 1987 un ponte de Paribas me disait : “Vuitton c’est un type fantastique qui vend du plastique plus cher que du cuir” !
A défaut d’être le meilleur, ils ont choisis d’être les plus beaux avec les mêmes accessoires.
Signes distinctifs :
Le soin personnel
Son intelligence
Son intellect.
Bonjour @Ponceau
Un grand merci pour ces beaux mots creux sortis de la pub , j’espère que ces Grandes et Belles Entreprises du Luxe vous ont fait un pont d’or pour écrire cela !
Vous aurez certainement une brillante promotion , vous allez passer “Pont” à deux arche au minimum !
Salutations