Les chiffres sont assez édifiants et effarants.
316 315 de nos jeunes sont en “sciences humaines et sociales”, on y trouve plein de choses comme la sociologie mais pas que, il y a aussi l’ethnologie et bien d’autres formations, qui ne sont pas franchement des voies royales pour la vie active.
Je n’ai rien contre les “sciences” dites sociales. Bien au contraire.
Le sujet c’est juste l’adéquation du nombre de gamins que l’on y envoie avec les débouchés potentiels.
Faire des dizaines de milliers de sociologues au chômage n’est pas une bonne idée, et l’image qui illustre cet article, certes provoquante, sert avant tout à montrer que l’on peut avoir beaucoup de remplisseurs de case Excel ou encore de sociologues et autre docteurs experts en humanités. L’IA et chat GPT savent déjà faire leur travail.
Pour le plombier ou l’électricien, c’est une autre paire de manche.
D’un côté Jim, celui qui a un bac +4 en philosophie, 100 000 dollars de dettes étudiante et qui ne trouve pas de job de philosophe et qui pense que ceux qui n’ont pas fait la Fac sont des abrutis.
De l’autre Joe, Bac -4 qui a fait son apprentissage en étant rémunéré, qui n’a aucune dette et qui gagne 80 000 dollars vient de couper l’électricité à Jim qui n’a pas payé ses dernières factures.
Source tout le dossier ici sur le site du Ministère de l’Education Nationale
Pour poursuivre la réflexion sur le sujet de la pertinence des études aujourd’hui regardez cette vidéo que j’avais consacré à cette thématique très importante pour penser un peu différemment et autrement.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Juste 2 petites aberrations supplémentaires :
– on manque de médecins mais on conserve le numérus clausus et ensuite on recrute des professionnels à l’étranger
– une bourse de thèse, c’est 2k€ brut pour un bac +5. Résultat, la plupart des thésards en France sont étrangers.
Désolé, mais les études scientifiques (avant même de parler de l’apprentissage) ne sont pas valorisées en France.
En prenant exemple sur notre président bonimenteur, nombre d’étudiants verbeux pensent pouvoir en vivre, adeptes du moindre effort ils ubérisent leurs futurs.
Pour ma part, j’ai fait mes études en sociologie, jusqu’à une première année de DEA. Je n’ai pas fini sociologue mais j’ai pu mener ma barque professionnelle dans l’aide aux autres.
Cela m’a surtout permis de m’intéresser aux mécanismes de formation de la croyance.
Il m’a fallu trente années pour comprendre que s’il y avait un “comment” (on fait pour faire croire des choses aux gens), c’est qu’il y avait un “pourquoi” (cela est possible).
La découverte de la Conscience par la voie du Yoga est arrivée. Une dimension dont personne ne vous parle et que vous découvrez par vous même.
Une compréhension, puis une première réalisation, qui permet de comprendre les mécanismes du conditionnement. Et de s’en prémunir … un peu.
Ces 300 000 étudiants ne sont pas forcément là par hasard et notre évolution personnelle passe parfois par des chemins tortueux.
Comme l’évoque Paulo Coelho dans l’Alchimiste : “Une quête commence toujours par la chance du débutant. Et s’achève toujours par l’épreuve du conquérant.”
Et si seulement la formation était de qualité ! Impossible de trouver un niveau Master écrivant sans faute, produisant une analyse originale …
Pour les médecins, beaucoup à dire…pas tant de déserts médicaux si on acceptait à l’instar de l’Inde, Chine, Etats-Unis…. d’utiliser des IA…et non, 37 ans que je suis infirmière, impossible aujourd’hui de s’en passer en médecine !
Que dire des performances…elles sont bluffantes !
Les médecins le savent et renâclement en demandant toujours plus…un peu ridicule qd une infirmière peut faire l’anamnèse d’un patient avec une IA comme MedVir et arriver au même résultat qu’un médecin urgentiste…en mieux !
Consternation quand j’ai vu ma nièce entrer dans une filière pourvoyeuse d’emplois en santé bifurquer vers socio-philo…supe le M2 qui ne sert à rien !
300 000 bons à rien … bavards et totalement inutiles, futurs chômeurs à la charge de ceux qui travaillent … des inutiles qui rejoindront la cohorte du gouvernement, des députés, des sénateurs et de tous les parasites qui encombrent et ruinent ce pays, bravo !
Et dans ces 300 000 étudiants, combien étudient l’économie et vont finir dissident sur YouTube à faire la quête aux dons ?
Marrant on parle et on ECRIT !!! il n ya que 1.7 cotisant pour 1 retraité …
Mais en fait c est 1 travailleur qui crée de la richesse pour 3.2 qui regardent :
RSA Chomdu Fonctionnaires , militaires et surtout ….Nos zèlus !!!
Ca ne pourra pas durer éternellement …
Pendant les 30 glorieuses , c étit pile l inverse ….
La section “sciences humaines et sociales” est globalement un fabrique de branleurs, c’est à dire de jeunes qui n’ont pas de projet(s) dans leur vie. Cela est aussi un autre problème de société, mais passons….
Un numerus clausus dans cette branche serait plus opportun qu’en médecine. D’aucuns dirons que c’est une atteinte à la liberté de faire les études que l’on veut. Voire ! Parce que faire passer les parents à la caisse pour que leur gamin n’ait pas de travail me semble un choix, ni opportun ni respectueux pour les enfants.
Par chance, (encore que…), par choix et orientation judicieuse, notre fils a un BTS de Frigoriste. Après son bac pro, alternance 2 ans d’apprentissage en entreprise, donc payé, et cours en enseignement supérieur. Moralité, son entreprise lui a fait signer un CDI un mois avant le fin de son apprentissage. En clair, à 19 ans 1/2, débutant à 1750€ NETS par moi, hors primes et treizième mois.
Si on veut que nos gamins soient des “Joe”, c’est tout à fait possible et je ne pleure pas sur le sort des “Jim” !
Parce qu’à 25 ans, si on en est encore à manifester pour Gaïa et que l’avenir est aussi flou qu’un lendemain de cuite, ya un vrai problème sociétal !
La France forme autant de STAPS (sports) que d’Ingénieurs (sortant de Classes Prépa ou Intégrées publiques)
… On sombre.
Reste à savoir si 100% de ceux qui vont faire des études en sciences humaines l’on voulut. J’ai quand même l’impression qu’il existe des filières poubelles comme la sociologie où on oriente ceux qui ne savent pas quoi faire, ou qui ne peuvent pas faire ce qu’ils veulent. De mon temps il y avait la fac de droit qui servait à cela. En tout cas on n’a pas besoin de sociologues en France, mais les syndicats étudiants gauchistes comme l’UNEF ont toujours empêché, sous prétexte de liberté de choix, que l’on ferme des filières sans débouchées. On continuera donc à former des wagons d’inutiles et de désespérés. Et on continuera de faire venir de la main d’œuvre étrangère dans les métiers en manque de candidats.
A quoi sert “parcours sup”? les “têtes pensantes ” de l’éducation nationale pensent encore que tous les français sont capables de maitriser les 4 opérations et leur langue maternelle lorsqu’ils ont le bac ( il y a deux générations c’était à la portée du certificat d’études pour des élèves de 12/13 ans)? Tout en ignorant les besoins basiques de la population: un plombier est aussi important voire plus utile qu’un docteur en sociologie.
Coûts importants, déception encore plus importante des “diplômés” qui ne trouveront pas d’emploi..et un tas d’autres inconvénients…ce n’est pas ainsi que l’on va redresser le pays, la chute continue.C’est triste
ah ces fameux étudiants en sociologie donneurs de leçons et souvent issus de milieux bien pensants bourgeois.Le travail étant par nature de l’exploitation ils suivent leurs maitres en ne foutant absolument rien pour ceux que je connais.Aller pointer pour gagner sa croute est au dessus de leurs forces populaires et donc se réfugient dans l’art graphique, la musique… pour changer la société.ça mange pas de pain.90 jours comme intermittent du spectacle dans l’année avec des contrats bidons (il existe une bourse d’échanges) permettent le restant de l’année de toucher le chômage. Et malheur à celui qui fait la remarque comme quoi il exploite le systeme au lieu de dire “fuck the systèm !” en le rejetant..Pour eux , faux culs de premiere c’est un acte révolutionnaire
Le ” libre choix” des études supérieures est une aberration ( et une ” exception française”), des ex-lycéens, non motivés, ayant eu leur bac avec 10,02 de moyenne, s’inscrivant en psycho ou en histoire de l’art par milliers, pour être avec leur copains, ou parce qu’il n’y a pas beaucoup d’heures de cours; cela ne peut mener qu’à l’échec: chômage ( après 2 ou 3 premières années inutiles) et coût très élevé pour la société. Même les rares qui arrivent au Master finissent chez Mac-Do ou Leroy- Merlin.
Une petite proportion de ces futurs sociologues partira dans la France profonde pour y exercer un métier manuel qu’ elle apprendra sur le tas.
L’image est excellente. L’un est à gauche, l’autre à droite, comme par hasard.
Un de mes cousins, ex soixante-huitard salarié au CNRS comme philosophe spécialisé dans les idéologies de la révolte, se plaint que sa fille, qui a suivi ses traces en sociologie décoloniale au CNRS, tire maintenant le diable par la queue faute de postes et d’avancements au choix qui reconnaîtraient son mérite. N’ayant jamais vraiment quitté Paris intra-muros (il ne connaît aucune langue étrangère), il ne peut pas apprécier son privilège de vivre dans un des derniers paradis des parasites.
Le numérus clausus n’est que l’arbre qui cache la forêt du désengagement de l’état dans la formation universitaire “gratuite” et de la politique de santé des X- dernières années.
On pourrait mettre le numérus clausus à 100 000 mais il n’y aurait pas les structures de formation (hôpitaux/universités) correspondants à ces 100 000 places.
Au lieu de ça les étudiants (dont les parents on les moyens/ou contractant des crédits étudiants à l’américaine) iront se former dans des écoles payantes à l’étranger pour revenir exercer (ou pas) en France par la suite sans que l’état n’ai dépensé un sou !
Depuis 30 ans il est seriné dans l’oreille des jeunes “”faites vous plaisir ” et bien entendu la case travail n’y échappe pas quand on oublie qu’un travail sert en priorité a survivre (nourriture ,,logement etc ) et pas a s’envoyer la drogue à la mode :l’adrénaline .La confiture sans la tartine en soutien n’existe pas dans le monde ou nous sommes.Alors mettre la charrue devant les boeufs est une inversion fatale .Il est temps de comprendre que le plaisir ne peut s’octroyer que si et seulement si on s’en donne les moyens donc avoir un travail en adéquation avec les nécessités du moment,un drh sait il construire autre chose que des tableaux xl ?
Vous avez raison Charles,
l’allongement de la durée des études n’a profité qu’à nos politiques incapables de faire baisser le chômage (le voulaient-ils vraiment ?) et de laisser ce pays fonctionner librement.
Cette manipulation profite également aux privilégiés qui mettent leurs gosses dans les bonnes écoles, ou qui paient les diplômes de leurs gosses.
Et il y aura adequation avec l emploi. On va les retrouver chefs de service dans la fonction publique. Tous les concours sont calibres pour ce type de profil.
Une fois en place ils porteront la nonne parole du wokisme, LGBTXYZ et de l egalite en tout et pour tous
J’ai trois gosses qui ont trente ans. Ils ont fait des études bac+5, masters en comptabilité, en journalisme et en finances, tous trois ont des bullshit jobs donc. Ils ont tous trois un boulot très bien rémunéré, contrôleuse de gestion, consultante en communication de crise et gestionnaire ALM. Le plus important, ils sont tous trois heureux dans leurs jobs car ils leur correspondent très bien, ont de bons managers (quand ils en ont de mauvais, ils zappent) et savent ce qu’ils font et pourquoi.
Pas certains qu’ils le gardent en cas de TEOTWAWKI, mais en attendant cette éventualité, je trouve que le résultat n’est pas mal.
À quand un doctorat footballistique
6 millions mensuel c est pas rien…
300000 futurs ex étudiants qui au rsa devront se coltiner des TIC et râleront de ne plus pouvoir se payer la vodka des boums… Mais la macronie croit en faire ses futurs soutiens alors que c’est dans quelques années (mois pour certains) que nous verrons 300000 révoltés qui peut-etre rejoindront les casseurs des manifs….
@Fauci.
Bien vu, même si je ne suis pas certaine que le concerné saisisse l’ironie.
Si on part du principe que la population diminue,
Que nombres de logements vont être vacants.
Peut être même que les villes se videront un peu à terme.
100k plombiers de trop et c’est toute la profession qui est fichue en l’air, faute de pouvoir gagner sa vie,
100k “intellectuels” qualifiés de trop ca ne change pas grand chose à quoi que ce soit.
Ils ne détruisent aucun emplois, ni aucune rémunération.
Le Social, la seule Fac où l’on peut entrer sans savoir ni lire ni écrire . Ca tombe bien : il y a des milliers de tels gamins
Une précision sur ce que recouvre “sciences humaines et sociales” :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sciences_humaines_et_sociales
Philosophie
sociologie
ethnologie
anthropologie
lettres
linguistique
histoire
géographie
psychologie
musicologie
La répartition selon ces branches est comment ?
Bonjour à tous
Si je comprend bien il y a concurrence entre l’IA et les bullshit jobs , les tableaux Excel vont être remisés en même temps que ceux qui les emploient …… Rire !
Il n’est rien écrit sur les études de langues régionales , qui sont si importantes pour le monde futur …….
Ici , en Guyane , il était demandé à cor et à cris par les élus une université pour assurer le développement de ce territoire sous-développé qui vit aux crochets de la métropole à 85% .
Seulement 15% de ce qui est consommé en Guyane est payé et produit par elle …… Merci !
Enfin construite , l’université de Guyane est presque exclusivement le temple des sciences sociales .
Les études techniques n’y ont pas “la cote” .
l’étude du créole y tient le “haut du pavé” en compagnie du créole haïtien .
Ce qui est très important pour développer le commerce avec la très pauvre Haïti ……. Risible !
Pour info , 50% de la population guyanaise est analphabète et seulement de l’ordre de 25% a une compréhension fine de ce qui est écrit ……
Salutations à l’IA
300.000 sociologues spécialistes en tout et en rien, seront appeler sur les plateaux de TV pour donner leur avis sur tout et rien. Pour certains, je leur conseillerai d’aller remplir d’avance leurs fiches pour s’inscrire au chômage, ça leur fera gagner du temps.
a force de tertiariser, ont produit des inutile, qui d’ailleurs si ils ont la chance de travailler, ne seront pas des producteurs de richesses, mais des charges….
c’est la logique qu’on s’impose depuis 25 ans….
la folie mondialiste est tout sauf ingénieuse et intelligente… des sociologues y en a plein les agences pôle emploi….
Ah… C’était déjà le cas il y a 25 ans au moins. Tellement de demandes en socio et en psycho que la fac donnait un flyer lors des inscription expliquant qu’il n’y avait pas de débouchés.
Maintenant, le gros des troupes est formé des apprentis (ceusses à qui l’on doit la stagnation voir le recul de la productivité française selon Jean-Pierre Robin du Figaro).
Parce que figurez-vous que c’est fini, les études abstraites, 8 heures par jour dans un amphi ou derrière son bureau. Maintenant, les gosses font de l’apprentissage. Ce qui veut dire qu’ils vont valider un bachelor, un BTS, une licence ou un master avec 1 jour de formation par semaine et 5 semaines complètes de cours par an. Le reste, ils servent de bouche-trou à une boîte, où ils n’apprennent rien.
On parle là de métiers aussi fondamentaux que la communication : gestionnaire de projet com ou événementiel, etc. On en forme des milliers.
La plupart ne sait pas rédiger 3 lignes – et font une faute à toutes les phrases au moins. Et leur métier, c’est de publier du contenu sur les réseaux sociaux. (Ils ne s’aperçoivent même pas qu’ils sont totalement à côté de la plaque parce qu’ils n’ont aucune notion de français.)
Ils veulent qu’on les appelle “alternants” – apprentis, c’est un gros mot.
Et en moyenne ils touchent tout compris 1.600 euros nets par mois (entre leur salaire et les différentes aides).
Ceux qui font de telles études, la majorité aurait dû être coiffeuse ou dans la petite enfance – ils ne sont soit pas capables de mener des études à l’ancienne soit assez paresseux, mais ils peuvent s’occuper de façon normale d’enfants car ils ont une intelligence normale. Comme ils ont déserté la petite enfance, il ne reste plus que les jeunes filles cognitivement inaptes – comme la pauvre jeune femme qui a fait avaler du détergent à une petite fille parce qu’elle était affolée de ne pas arriver à la calmer (oui, c’est couvert par des adultes cognitivement normaux qui ont signé toutes les autorisations plutôt que de l’empêcher d’exercer dans ce domaine).
La voie de la socio, c’était plutôt le bon temps – je pense que certains vont avoir un choc avec la nouvelle génération qui débarque sur le marché du travail. Ceux qui sont intelligents et motivés (il y en a quelques-uns tout de même !) vont être les rois du pétrole – bien plus facile qu’il y a 25 ans à compétence égale que quand les boomers occupaient tous les postes.
Il y a une quinzaine d’année, devant ses capacités relationnelles et son sens de l’humain, j’avais dis à mon dernier fils, qu’il devrait faire de l’anthropologie et des sciences humaines.
Il m’avait demandé pourquoi?
je lui avais dit: Devant le merdier qui s’annonce, l’humanité aura besoin de personnes qui savent comment fonctionne les humains et les sociétés humaines et qui les considèrent avec compassion. Parce que, quand la panique va commencer, les Dirigeants perdront la tête et feront n’importe quoi. Il sera judicieux qu’il y ai quelques personnes bien placées qui savent comprendre et anticiper les décisions qui impacte la vie des gens avant que ça ne tourne à la catastrophe.
Parce que c’est l’avenir de Humanité, ou à minima celui de la Civilisation occidentale qui est en jeu.
Il n’en a fait qu’à sa tête.
Aujourd’hui quand j’entends les occidentaux continuer à faire comme si, malgré tous les signaux au rouge la planète entière avait les mêmes aspirations et la même évaluation de leurs propre besoins que les nantis “occidentaux” et continuer à vouloir leur faire la leçon, je me dis que j’avais raison. Le pire c’est quand j’entends les citoyens lambda attribuer aux Chinois, aux Indiens ou aux Russes, la même idiosyncrasie que l’hybris occidental devenu la norme idéale à leurs yeux. Je me dis qu’il y a des Humanités qui se sont bien perdus.
Il y a en a qui n’ont toujours rien compris.
Bonjour @Ariimana
Vous avez tout à fait raison , le Monde va à sa perte si la trajectoire du “toujours plus de tout” et la soif de conquêtes de nouveaux territoires avec les guerres qui en résultent restent les normes du “progrès” pour les dictateurs , l’humain n’étant pas mis en avant .
Une chance , la Chine dans sa bienveillance bien connue ne va pas déclencher une nouvelle guerre en ayant sous les yeux les conséquences catastrophiques de la guerre de son ami dictateur russe contre un petit Peuple …….
Dans sa sagesse millénaire bâtie sur des guerres sans fin la Chine ne fera pas la même erreur tragique !
L’espoir fait vivre !
A l’occasion je vous parlerai de la sagesse des Peuple asiatiques qui sont partis dans une surconsommation sans fin pour copier les occidentaux qui eux ont déjà consommé connement la plus grande partie des réserves mondiales .
Les Peuples asiatiques ont “les restes” à leur disposition et n’arriveront jamais à con-sommer comme un occidental faute de ressources et d’énergies suffisantes .
Ceci d’autant plus que tous ont une populations en croissance exponentielle ……..
Le monde asiatique de demain sera radieux dans les déchets toxiques d’une “civilisation” de la con-sommation agonisante .
Salutations
PS: La sagesse des guerres en Asie :
—Chine contre l’Inde : Guerre de frontière
—Chine contre les Philippines : Vol d’iles
—Chine contre le Vietnam : Tentative de vol de territoires
—Chine contre le Japon : Intimidations pour des iles —Myannar : en guerre civile
—Indonésie : Guerre civile contre des Peuples autochtones
—La plus ancienne guerre : La Corée du Nord contre celle du Sud
En effet la sagesse asiatique est un exemple !
Je copie la fin de votre commentaire :
””Je me dis qu’il y a des Humanités qui se sont bien perdus.
Il y a en a qui n’ont toujours rien compris.””””
En effet !
@Carbet
On regarde une mappemonde et on pointe du doigt l’origine de ceux qui ont conquis la planète – les “Germains” Scandinaves divers – et on pointe ensuite les endroits conquis, contrôlés le dernier siècle par leur descendants (Angles, Saxes, Francs, Alamans, Wisigoth et autre Vandales).
Et puis on pointe du doigt l’origine de divers peuples asiatiques et on cherche à pointer ensuite les endroits où ils se trouvaient aussi durant le dernier siècle et où il se trouve encore.
Les derniers Francs sont en train de se faire virer du continent africain.
Bienvenu au club…
Bonjour @Ariimana
C’est déjà fait ! Les francs CFA ont étés viré d’Afrique…….
Une charge de moins pour la France qui “bouchait” les trous comptables d’Etats africains impécunieux ……
Même si la France à signé des accords pour combler les trous les plus criants …….
Etant un peu c.. j’ai regardé votre doigt et je n’ai rien vu dans votre réponse concernant la sagesse des Peuples asiatiques qui étaient le sujet de votre commentaire …….
Vous avez remplacé la sagesse surfaite des asiatiques par celle encore plus nébuleuse des africains . Bravo !
Seule sort grandie le sadomasochisme de certain blancs qui aiment se faire mal en oubliant que les technologies utilisées dans le monde entier ont étés créés par eux…….
Il y a bien la poudre noire …… Mais cela date un peu !
Salutations