Les chiffres sont assez édifiants et effarants.

316 315 de nos jeunes sont en « sciences humaines et sociales », on y trouve plein de choses comme la sociologie mais pas que, il y a aussi l’ethnologie et bien d’autres formations, qui ne sont pas franchement des voies royales pour la vie active.

Je n’ai rien contre les « sciences » dites sociales. Bien au contraire.

Le sujet c’est juste l’adéquation du nombre de gamins que l’on y envoie avec les débouchés potentiels.

Faire des dizaines de milliers de sociologues au chômage n’est pas une bonne idée, et l’image qui illustre cet article, certes provoquante, sert avant tout à montrer que l’on peut avoir beaucoup de remplisseurs de case Excel ou encore de sociologues et autre docteurs experts en humanités. L’IA et chat GPT savent déjà faire leur travail.

Pour le plombier ou l’électricien, c’est une autre paire de manche.

D’un côté Jim, celui qui a un bac +4 en philosophie, 100 000 dollars de dettes étudiante et qui ne trouve pas de job de philosophe et qui pense que ceux qui n’ont pas fait la Fac sont des abrutis.

De l’autre Joe, Bac -4 qui a fait son apprentissage en étant rémunéré, qui n’a aucune dette et qui gagne 80 000 dollars vient de couper l’électricité à Jim qui n’a pas payé ses dernières factures.

Source tout le dossier ici sur le site du Ministère de l’Education Nationale

Pour poursuivre la réflexion sur le sujet de la pertinence des études aujourd’hui regardez cette vidéo que j’avais consacré à cette thématique très importante pour penser un peu différemment et autrement.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Please complete the required fields.