“Une majorité des habitants de ces grandes villes françaises veulent déménager”!
Même s’il peut sembler de bon ton d’expliquer que l’exode urbain n’a pas eu lieu, la réalité est toute autre.
Non seulement, beaucoup de gens ont quitté certaines grandes villes, à commencer par Paris suite au confinement, mais ce mouvement avait déjà commencé avant la pandémie.
Il ne fait que se poursuivre.
D’abord à bas bruit, ce mouvement est devenu visible avec le Covid, et il se poursuit à nouveau à bas bruit.
Il s’amplifie même pour plusieurs raisons, la sécurité bien évidemment, mais aussi le confort des villes qui devient juste épouvantable.
En gros la ville, c’est éventuellement valable, si vous êtes jeunes, sans enfants, bien portant et que vous vous faufilez en trottinette entre les obstacles.
Sinon, la ville vous exclut.
” Les citadins français se désintéressent de plus en plus de leur milieu de vie habituel, surtout dans les grandes agglomérations. Bordeaux (Gironde) n’est pas épargnée. Selon un sondage réalisé par Meilleurs Agents et publié fin mars 2023, 63 % des recherches des Bordelais concernaient en 2020 un logement hors de la ville, rapporte Sud Ouest .
Les causes de ce désamour sont diverses : c’est notamment le prix de l’immobilier bordelais et l’état de la circulation au sein de la ville qui posent problème aux habitants. Bordeaux manque ainsi de peu le podium des villes que les habitants veulent quitter. Elle arrive en quatrième position, derrière Lyon où 63 % des habitants cherchent également à partir.
En tête de ce classement, on trouve Lille, avec 74,5 % des recherches pour un logement hors de la ville en 2022. Elle est suivie par Rennes, avec 66 % de recherches similaires. « En 2022, 74 % des recherches immobilières des Français ont porté sur une autre ville que celle de leur résidence » , contre 69 % en 2019, pointe l’étude.
Pas la ville, mais pas la campagne non plus
“Reste que les zones rurales ne sont pas les plus plébiscitées pour autant, avec seulement 16 % des sondés qui recherchent dans ces secteurs. Les Français souhaitant déménager veulent en général rester dans leur région et être proche de leur ville originelle.”
Logique.
Les gens ne veulent pas aller s’enterrer loin de tout et de tous les services.
Ils cherchent donc des “petites villes” avec tous les services, ou des périphéries tranquilles qui leur permettent tout de même d’accéder facilement aux services de la grande ville.
L’exode urbain a bel et bien commencé, et il va radicalement changer la physionomie du marché immobilier.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Vous avez raison Charles, ce désamour est d’autant plus important avec les mouvements sociaux actuels et une sensibilité accrue? Ne faut-il pas circuler entre les Surmulots à BoboLand ?
Je réside dans une petite ville de province, et là aussi, c’est le même souci : les habitants ne pouvant plus stationner, voire garer temporairement leur voiture en centre-ville ont progressivement fui pour s’installer en périphérie avec petite maison, petit jardin, et… garage.
La raison est connue, car les centres commerciaux en périphérie ont arrosé certains conseillers municipaux pour faire des travaux soit-disant d’embellissement (piquets, jardinières, rond-points, etc…) et restreindre les possibilités de parking dans le centre.
De telle sorte que le centre-ville s’est progressivement vidé de ses petits commerces et de ses habitants. Ne subsistent que quelques bars, terrasses de café, agences immobilières et banques…
Là encore, corruption et dirigisme du département allouant des subventions ont fait leur oeuvre.
C’est bien triste.
Bonjour,
Arrêtez de parler de pandémie, mortalité/létalité covid = peu ou prou celles de la grippe saisonnière en fonction des tranches d’âge.
Parlez vous de pandémie lorsque vous évoquez la grippe saisonnière?
Cdt
Aux USA, les Centres-Villes (hors l’ultra-centre) sont pour les populations désargentées. La périphérie pour la population aisée ( Cela fonctionne si le carburant n’est pas cher …) On reproduit, souvent avec retard, le modèle dominant …
Nous sommes dans la ….. voulue et organisée ! Ils s’engraisset sur notre dos, ouvrez vos yeux !!!!!
N’ayez crainte les soucis des grandes villes vont se déplacer en cambrouse, fini la belle vie en campagne. J’ai plein de nouvelles règlementations pour emmerder les français que je déteste! signé qui vous savez.
donc a l’heure, ou nos mamamouchis ont décidé du zero artificialisation des terres, et que le pavillon phoenix c’est fini au profit d’une verticalité citadine heureuse, ces sal****ds de français veulent justement leur pavillon dans des communes limitrophes ce qui conduira a des mégapoles, ou la ville fera 100 km d’un bout a l’autre…
Il ne leur reste que le 49-3 et les brav-m pour mettre la populace au pas !!!!
A moins que comme l’enseigne l’histoire, on n’ai jamais raison contre un peuple qui vote avec ses pieds.
Je suis navré mais il y a quand même une erreur d’interprétation, on ne parle que des habitants qui veulent déménager ce qui ne représente quand même qu’une petite fraction de la population. Estimer que cet échantillon est représentatif de l’ensemble de la population de la ville est une extrapolation très osée!
photo genre idylique des poules dans le jardin, mais en vrai si vous mettez ces volatiles dans votre potager c’est massacre à la tronconneuse, déja avec les oiseaux genre merle et pigeons c est pas terrible.
Voilà un désamour adressé aux dirigeants des grandes villes qui savent faire en matières de décisions stupides et contre-productives. Les électeurs ont choisi !
Je viens de realiser la chance -involontaire- d’avoir acheté une maison située -de peu- en zone inondable donc inconstructible et située -de peu- en dehors de la zone protégée ce qui m’a permis de l’agencer sans avoir à solliciter l’ausweiss du bureaucrate local.
C ‘est pas une bonne nouvelle pour le rural que je suis, car comment loger à l’horizontal tous ces gens qui vivaient à la verticale, C ‘est juste impossible.
Charles, votre photo est trompeuse, laissez courir ainsi les poules et il n’y aura plus de verdure assez rapidement 😉
Pour l’article, oui c’est ça, pas au centre ville et pas dans un trou au fin fond de la campagne, mais en périphérie, histoire d’avoir du terrain, un jardin et en même temps (ce que je peux détester cette expression maintenant) d’avoir accès aux transports urbains
Grosse chance pour nous d’être à la campagne, à 1/4 h de la capitale d’un département de la France profonde. Oui, on réalise ! Avec tous la appros’ en circuits très courts.
Quant à la fuite hors grandes villes, je suis étonné (?) de constater qu’en position 3 et 4, il y a de grandes métropoles gérées par des écolos….. et je pense que Grenoble ne doit pas être loin sur la liste.
@Merisier
Ne me parlez pas de Grenoble….envahie par les bobos écoles et la racaille: qui se ressemblent s’assemblent…malheureusement au détriment du reste de la population. Eric Piolle aura au moins gagné son paris : détruire la ville en deux mandats.
Si ce n’est évidemment pas la seule raison, on peut quand même s’interroger sur la couleur politique des majorités municipales à la tête des villes “repoussoir” (Bordeaux, Lyon..), sur leurs politiques de négation de la sécurité menées au nom du “vivre ensemble”, sur leurs expériences sociales en tout genre et sur leur amour de la coercition écologique.
Il veulent maintenant exporter ces bienfaits à la campagne…..
Les villes où il faisait bon vivre ne le sont plus car avec la loi SRU 30o/o de logements sociaux sont imposés aux communes
La ville où je vis est devenue un dépotoir – les incivilités – le bruit – le stationnement anarchique – les tags – le trafic de drogue et j’en passe
Alors toutes ces villes de banlieues où il régnait une tranquillité c’est fini
Merci les politiciens bien logés dans des villes exemptes de logements sociaux
Et cela n’est pas prêt de s’arranger
J’arrive de Strasbourg, je vis à Montpellier depuis 3 ans et quel regret. Cette ville n’a rien à voir avec le si grand soleil. Pollution, bruit, délinquance. Les problèmes des grandes villes sans en être une vraiment en revanche les avantages adios.. culture, animations, aéroport etc zéro.. bref une réelle déception.. elle se sur vend. De faite elle apparaît dans le classement 5 ème ville la plus quittée..Rien d’étonnant et j’en partirait aussi..
C’est pour que les urbains qui ont déménagé des grandes villes ne soient pas choqués par une trop grande différence de qualité de vie, que le gouvernement exporte dans les campagnes les “problèmes” des grandes villes…
Entre les rues bloquées le vendredi, les trafics de drogue, les quartiers interdits aux blancs et les grèves de poubelles organisées par ceux qui font élire le pouvoir qu’ils contestent…vive la campagne. C’est surement pour cela que le gouvernement exporte la racaille des grandes villes dans les campagnes (pour pas trop dépayser les citadins non ?).
Salutations printanières !
Les poules en photo, sont des volatiles bien dressées, qui cherchent du métaver, un peu woke sur les bords des ailes, et bien macronistes
Elles grattent là où macronard 1er dit de gratter .
Compris ?
Bonjour à tous
Profitez bien “de la campagne” revue façon bobos , pour les 10 à 20 ans à venir , après avec l’arrivée de la fin des énergie fossiles vous allez faire comment ?
Ha oui ! Il y aura des voitures électriques et à hydrogène.
……. Surtout des vélos pour le plus grand nombre !
C’est bien d’avoir des rêves de jeunesse ……
Avez vous remarqué que ressortent en ce moment des études montrant que l’étalement urbain n’est pas la solution dans un monde pauvre en énergie et en terres cultivables ?
De nouvelles études “disent” la même chose …….
La tendance est aux villes compactes et pas trop hautes……
Vive les clapiers , c’est LE futur
Salutations
De plus en plus dur de vivre dans une grande ville (Paris) entre la saleté, les niveaux élevés de pollution, la délinquance, les transports en commun qui ne cessent de se dégrader… et se faufiler en trottinette comme vous dites (pour échapper aux aléas des transports) vous expose à une amende copieuse : 90 € ou 135 € – à croire que les flics n’ont rien de plus glorieux/utile à faire. Ils ne font que suivre les directives mais y vont avec délectation. Ils ne sont pas gênés pour moi, en plein jour de grève RATP. Entre deux jours de grève des éboueurs qui nous valent d’avoir des montagnes d’immondices rendant les rues irrespirables…;
Alors oui je ne rêve que d’une chose, filer vivre en province dans un coin tranquille et dénué de flics trop zélés, et pouvoir aller travailler sans me torturer ni être dépouillée au coin des rues
me faire dépouiller par la maréchaussée
il faut déclarer le nb de poules qu’on élève et puis ce sera quoi? le nb d’abeilles de notre ruche? le nb de poux sur notre tête?
C’est très humainement compréhensible, toutefois avec le déploiement en cours, accéléré, de la 5G, notamment les plus de 300.000 satellites, bientôt en service, personnes, où qu’il soit dans le monde, ne pourra se soustraire aux conséquences destructrices, progressives, de la 5G et 6G. Voir le livre “5G et 6G l’Alerte rouge pour toutes formes de vies”.