« Une majorité des habitants de ces grandes villes françaises veulent déménager »!

Même s’il peut sembler de bon ton d’expliquer que l’exode urbain n’a pas eu lieu, la réalité est toute autre.

Non seulement, beaucoup de gens ont quitté certaines grandes villes, à commencer par Paris suite au confinement, mais ce mouvement avait déjà commencé avant la pandémie.

Il ne fait que se poursuivre.

D’abord à bas bruit, ce mouvement est devenu visible avec le Covid, et il se poursuit à nouveau à bas bruit.

Il s’amplifie même pour plusieurs raisons, la sécurité bien évidemment, mais aussi le confort des villes qui devient juste épouvantable.

En gros la ville, c’est éventuellement valable, si vous êtes jeunes, sans enfants, bien portant et que vous vous faufilez en trottinette entre les obstacles.

Sinon, la ville vous exclut.

 » Les citadins français se désintéressent de plus en plus de leur milieu de vie habituel, surtout dans les grandes agglomérations. Bordeaux (Gironde) n’est pas épargnée. Selon un sondage réalisé par Meilleurs Agents et publié fin mars 2023, 63 % des recherches des Bordelais concernaient en 2020 un logement hors de la ville, rapporte Sud Ouest .

Les causes de ce désamour sont diverses : c’est notamment le prix de l’immobilier bordelais et l’état de la circulation au sein de la ville qui posent problème aux habitants. Bordeaux manque ainsi de peu le podium des villes que les habitants veulent quitter. Elle arrive en quatrième position, derrière Lyon où 63 % des habitants cherchent également à partir.

En tête de ce classement, on trouve Lille, avec 74,5 % des recherches pour un logement hors de la ville en 2022. Elle est suivie par Rennes, avec 66 % de recherches similaires. « En 2022, 74 % des recherches immobilières des Français ont porté sur une autre ville que celle de leur résidence » , contre 69 % en 2019, pointe l’étude.

Pas la ville, mais pas la campagne non plus

« Reste que les zones rurales ne sont pas les plus plébiscitées pour autant, avec seulement 16 % des sondés qui recherchent dans ces secteurs. Les Français souhaitant déménager veulent en général rester dans leur région et être proche de leur ville originelle. »

Logique.

Les gens ne veulent pas aller s’enterrer loin de tout et de tous les services.

Ils cherchent donc des « petites villes » avec tous les services, ou des périphéries tranquilles qui leur permettent tout de même d’accéder facilement aux services de la grande ville.

L’exode urbain a bel et bien commencé, et il va radicalement changer la physionomie du marché immobilier.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Please complete the required fields.