Nous avons un problème de valorisation des actifs.
De tous les actifs.
Quand les taux d’intérêt augmentent, tous les investissements deviennent plus chers.
Donc, les prix des actifs baissent.
C’est le cas pour les obligations détenues par les banques, que les banques centrales, enfin que la FED pour le moment, rachètent non plus au prix du marché, mais au prix d’émission (initial) pour sauver les banques.
Mais c’est aussi le cas des actions qui finiront par perdre de la valeur puisque les placements c’est toujours “relatif” et que l’on préfère tous du 5 % sans risque que du 7 % potentiel alors que les cours sont déjà élevés.
Et puis, bien évidemment c’est également le cas de l’immobilier au sens large et encore plus de l’immobilier commercial.
Etats-Unis : l’immobilier commercial, nouveau foyer de crainte pour les banques
Les banques régionales sont très exposées à un secteur qui a perdu de la valeur depuis la pandémie. Des montants inédits de prêts doivent être refinancés, en pleine hausse des taux d’intérêt.
« C’est de loin le problème le plus grave qui se profile à l’horizon », selon Elon Musk. Le patron de Space X et de Twitter ne parle pas de la conquête spatiale, ni de la politisation à outrance de la vie politique américaine, mais d’une possible nouvelle crise bancaire, qui serait cette fois liée à l’immobilier commercial.
« Au cours des cinq prochaines années, plus de 2.500 milliards de dollars de dettes immobilières commerciales arriveront à échéance ». Or « les taux ont plus que doublé et l’immobilier commercial n’est occupé qu’à 60-70 %. Le refinancement de ces prêts sera incroyablement coûteux et conduira probablement à la prochaine crise majeure », alertait ces derniers jours la lettre professionnelle Kobeissi, à laquelle Elon Musk réagissait sur Twitter.
« Bien que les récents problèmes aient été en grande partie des problèmes de liquidité, il y a aussi des problèmes d’actifs », pointe également la société d’analyse Oxford Economics. « Les banques américaines sont assises sur d’importantes pertes non réalisées sur les titres [obligataires] – potentiellement jusqu’à 3 % des actifs – en raison de la hausse des taux », mais elles sont aussi « confrontées à des pertes potentiellement importantes, de l’ordre de 15 % ou plus, dans des domaines tels que l’immobilier commercial, qui constitue une grande partie de leurs actifs, et les prêts à effet de levier », détaille dans une note Adam Slater, chef économiste.
Donc comme vous le voyez les problèmes sont énormes et les montants considérables.
Pourtant, la FED se veut rassurante !
Lisez bien.
“A ce stade, la Réserve fédérale tempère toutefois les inquiétudes. « Nous sommes bien conscients des concentrations » de prêts dans l’immobilier commercial », mais « je ne pense vraiment pas que ce soit comparable » avec une situation à la SVB, a jugé le président de la Fed Jerome Powell, lors de sa dernière conférence de presse, le 22 mars. « Le système bancaire est fort, il est solide, il est résilient, il est bien capitalisé, et je ne vois pas du tout cela comme une situation analogue », a-t-il insisté.
C’est du “bullshit”, du Boulbiboulga sémantique mais cela ne veut rien dire.
Powell, affirme des choses mais il n’y a aucun argument, aucun raisonnement. N’oubliez jamais.
Affirmation ne vaut pas argumentation et quand une autorité aussi respectée soit-elle vous affirme des choses sans être capable de les démontrer et de les argumenter vous savez que l’on vous carabistouille. C’est valable pour tous les sujets.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Les Echos.fr ici
La richesse de notre pays n’est-elle pas également surévaluée ?
Combien vaudra notre immobilier après la hausse des taux, du prix de l’énergie, de l’inflation et le passage de toutes ces escrolo-normes ruineuses qui vont empêcher de louer, et de vendre ?
N’y a-t-il pas comme un pb à l’horizon ?
La politique des banques centrales etait merveilleusement resumée par la prostituée la plus celebre de l’Histoire de France, ci-devant Comtesse DuBarry “encore une minute monsieur le bourreau !
” Mais c’est aussi le cas des actions qui finiront par perdre de la valeur puisque les placements c’est toujours « relatif » et que l’on préfère tous du 5 % sans risque que du 7 % potentiel alors que les cours sont déjà élevés”
Ben, non. Un placement à 5 % sans risque, ça n’ existe pas. Vous aurez toujours le risque de l’émetteur que ce soit un État ou une banque.
En sus votre taux de 5% sera limité selon la durée du contrat (6 mois, 1 an etc).
Rien ne vous assurera un taux de 5 % lorsque votre contrat arrivera à échéance et qu’il faudra en renégocier un nouveau (ça dépendra des taux d’intérêts du moment).
Par contre investir dans une entreprise solide et reconnue via ses actions (le monde regorge de telles entreprises pour celui qui veut bien se donner la peine de chercher) qui d’entrée de jeux offre un dividende de 5 % et qui année après année augmente ladite dividende et ceci depuis des décennies vous assurera un rendement sur l’investissement original en constante augmentation.
Donc votre ‘declaration’ Charles est erronée.
D’accord avec vous sur la chute de l’immobilier commercial : Les dépôts de bilan actuels des commerçants et le télétravail risquent de porter un coup plus que rude à l’immobilier professionnel (pas seulement commercial)
En revanche je suis plus dubitatif sur “on préfère tous du 5 % sans risque que du 7 % potentiel alors que les cours sont déjà élevés” la phrase n’est pas contestable mais c’est le terme “sans risque” qui me parait sujet à réflexion car s’il s’agit d’emprunts d’état (au moins occidentaux) cela risque d’être de moins en moins évident. Pour les obligations des entreprises le risque de dépôt de bilan existe aussi, surtout avec la dédollarisation des pays représentant l’industrie et les 3/ de la population mondiale (plus possible d’imprimer de la monnaie de singe acceptée par tout le monde !
De plus en cas d’hyper inflation, sauf si le placement obligataire ou d’état est à taux variable ou indexé sur l’or comme l’était l’emprunt Pinay, l’inflation laminera le capital.
Normalement vous avez raison : les actions sont un placement à risque mais nous ne sommes plus dans une situation normale et les actions des entreprises industrielles à implantation mondiale qui fabriquent un produit utile (pas du vent comme les banques, les assurances, le virtuel, etc.) ont probablement un peu plus de chance que les autres de s’en sortir.
Comme vous l’ avez précédemment mentionné, prudence sur les SCPI de bureaux et de commerces !
Le concept reste bon dans certains domaines, notamment la santé ( au sens large )…
Les vaccins sont sans aucun risque, il protègent parfaitement, et évitent les cas graves. Ils ne seront jamais obligatoires et la liberté de se soigner et de se mouvoir seront toujours respectées, dans nos grandes démocraties libérales. La propriété privée est le fondement de notre démocratie et les fonds ne seront jamais bloqués ou saisis, si vous pensez comme bien et que vous n’avez rien à vous reprocher ou à cacher. On pourrait continuer ainsi pendant mille pages.
il ne faut pas réagir en richesse mais en valeur d’utilité. Il faut aujourd’hui investir dans des biens “utiles”
En cas de crise un appartement reste un appartement, une forêt pour du bois, des champs pour l’agriculture.
“si c’est flou, c’est qu’il y a un loup” comme vous dites dans les lettres stratégie 😉
Powell s’exprime comme notre Nono maintenant ?
Bonjour à tous
C’est l’Arlésienne qui revient cette bulle ?
Plus grand monde ne veut la marier , elle est vieille et de nombreux journalistes lui sont passés dessus !
C’est presque un vieux “marronnier” …….
Dans l’optique de récupérer de faibles fonds sur ces bâtiments et locaux sans emploi , au futur incertain , le gouvernement bienveillant pour les pauvres , a concocté une loi autorisant leur location comme logements en dérogation des lois existantes , dans des conditions léonines …….
Votre Sire est trop bonne pour le petit Peuple .
Salutations à Guillotin