Voici une édition consacrée au ralentissement économique.
Ces dernières statistiques sont à confirmer mais si j’insiste dans cette édition sur cette thématique, c’est que la hausse des taux est mondiale.
Les effets de la hausse des taux mettent de 12 à 18 mois à se transmettre à l’économie et à se faire sentir.
Nous n’avons pas encore “vu” les effets majeurs et dévastateurs de la hausse des taux sur l’économie mondiale.
Je pense que cette faiblesse dans la l’activité manufacturière partout dans le monde est une donnée avancée de ce qui nous attend dans les mois qui arrivent.
Zone euro : le ralentissement de l’activité manufacturière s’est accentué en mars
“Le secteur manufacturier en zone euro a subi en mars une nouvelle contraction, les ménages réduisant leurs dépenses de consommation avec le renchérissement du coût de la vie, selon les résultats définitifs de l’enquête mensuelle auprès des directeurs d’achat publiés lundi par S&P Global.
L’indice du secteur est ressorti à 47,3 contre 48,5 un mois plus tôt et 47,1 pour la première estimation.
“Les dernières données PMI continuent de signaler une conjoncture défavorable dans le secteur manufacturier de la zone euro en mars, la forte hausse du coût de la vie, le resserrement des politiques monétaires, les opérations de déstockage et la faiblesse de la confiance ayant entraîné un onzième repli mensuel consécutif des nouvelles commandes”, a déclaré Chris Williamson, économiste en chef chez S&P Global.
La baisse des coûts énergétiques et l’amélioration des chaînes d’approvisionnement ont toutefois permis aux prix des intrants de diminuer pour la première fois depuis juillet 2020, le sous-indice les mesurant passant de 50,9 à 46,8.
En Europe, entre la hausse des taux qui lamine les capacités d’investissement des ménages comme des entreprises et la hausse des prix qui détruit le pouvoir d’achat des agents économiques il est évident que la “récession” manufacturière était assez prévisible. De nombreuses usines ont de surcroit cessé toute production en raison des coûts délirants de l’énergie, et de très nombreux grands groupes n’investissent plus en Europe mais aux Etats-Unis pour y profiter d’une énergie abondante et peu coûteuse provoquant un mouvement massif de désindustrialisation et de… délocalisations non pas en Chine et vers l’Asie, mais vers les Etats-Unis grands gagnants de la guerre en Europe.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Boursorama.com ici
Et comme les emmerdes volent en escadrille, après le rationnement du gaz, l’OPEP annonce une diminution de la production du pétrole.
Bonjours, il est évident qu en achetant du gaz de schiste à prix d or aux USA ça ne risque pas de s arranger en France.
C’est fantastique.
Pour contenir l’inflation, la bonne recette c’est planter l’industrie.
Fabriquons des chomeurs, comme ça ils n’auront plus d’argent pour acheter. Comme la demande réduira, les prix baisseront.
Mais, dis-moi Papa… moins d’industrie c’est moins de choses sur le marché. Etant plus rare, leur prix augmentera ?
T’inquiètes pas… On verra bien qui arrivera le premier…
Oui mais Papa, ya Mme Michu qui m’a parlé de sa balance… Tu sais… celle des paiements… Elle me disait que si on achetait plus ailleurs que ce qu’on leur vendait, ça faisait baisser la valeur de nos soussous. Alors du coup il y avait de l’inflation…
T’inquietes pas… c’est pareil… on verra bien. Et puis… tu sais… A l’étranger, ce sont nos usines aussi qui fabriquent ce qu’on importe, alors pour nous ça ne change rien. Et puis, si les chomeurs d’ici n’ont plus assez de sous, on ira vendre nos trucs dans d’autres pays!
On est tranquille… Regarde… L’année dernière quand les français ne voulait pas me payer les antibiotiques au prix que je voulais, je les ai juste vendu ailleurs…
Et puis, si ça déconne, ben on ira mettre le bateau ailleurs. Tu sais, Rio c’est aussi bien que Cannes… J’ai des potes qui y sont déjà, alors tu retrouveras tes copains…
“…les effets de la hausse des taux mettent de 12 à 18 mois à se transmettre à l’économie et à se faire sentir…”
Augmentation des prix du gasoil, de l’électricité et bientôt de l’eau (Merci à Bruno & Foutriquet) qui vont être répercutées comme d’hab avec petite prise de bénéfice au passage sur tous les prix de vente…
Serait-ce parti pour une inflation à 3 chiffres en 2023 ???
Bonjour Charles,
Ah, cette histoire de verre à moitié vide ou à moitié plein !
Il ne fallait pas écrire “Le ralentissement de l’activité manufacturière en zone euro s’accélère”, mais “L’accélération de la consommation d’énergie en zone euro se ralentit”.
Pas + belle comme ça, la vie ?
Bien à vous.
Le coût délirant de l’énergie, pour tout le monde, repose la question de la sobriété énergétique, sans pour autant sacrifier l’activité économique : voilà un dossier explosif.
Ah… nos zamis américains ?
Charles, vous l’avez plusieurs déjà cité dans vos colonnes et il est bon de ne pas oublier cette citation de Mitterrand :
«La France ne le sait pas, mais nous sommes en guerre avec l’Amérique. Oui, une guerre permanente, une guerre vitale, une guerre économique, une guerre sans mort apparemment. Oui, ils sont très durs les Américains, ils sont voraces, ils veulent un pouvoir sans partage sur le monde. C’est une guerre inconnue, une guerre permanente, sans mort apparemment et pourtant une guerre à mort.»
Pas de merci à nos zélites à vision courte voire très courte…
Dans “certains” pays les données officielles ne prennent pas en compte l’activité souterraine parfois importante.
Aucun pays au monde ne peut rester éternellement au-dessus de la mêlée !
Délocaliser aux USA est un leurre comme l’a été la délocalisation vers les “dragons” puis vers la Chine ou les pays de l’Est . Le prix de l’énergie va rattraper celui du reste du monde , immanquablement .
Mais l’argent doit se “gagner” immédiatement , pas dans dix ou vingt ans .
Oui mais Macron lutte ! La preuve, maintenant les préservatifs sont gratuits.
On a le sens des priorités qu’on peut…
Ne vous inquiétez pas, les hausses des taux ne vont pas durer ! D’ici la fin de l’année ou au plus tard début 2024, la BCE va redescendre ses taux de manière conséquente. Va aussi reprendre les QE Quantitative Easing. Elle va vous inonder de monnaie de singe gratuite, car l’UE préférera l’inflation à la récession pour pouvoir continuer d’emprunter !
Cela s’appelle “effondrement contrôlé” (pour l’instant), dans un cadre mondialiste, mondialisation qui quoi qu’on en pense s’accélère. Baisse de production du pétrole en effet, par l’OPEC mais selon les spécialistes les pistes du restant à produire sont tellement embrouillées que vraisemblablement seuls ceux qui tirent les ficelles savent (et encore)….
Ah pour une bonne nouvelle, il y aurait encore des manufactures dans notre beau pays qui a la plus belle avenue du monde ou Émily se pavane à paname sans vergogne
Les années 90 furent le tsumani de toutes les manufactures qui ont disparus à 95%, pout l’étranger, ce fut magique pour les dirigeants, mais les employés ouvriers petits cadres direct chez Pol emploie plus du tout.
Misère misère chanson de Coluche
Le titre est bien trouvé
Le ralentissement d’accélére humour dévastateur
Encore une fois.. On a demandé à Oscar Wilde comment il s’était ruiné.
” Au début doucement puis après très rapidement”
Toujours comme ça !
Déclaration officielle américaine: ne pas se servir du dollar c’est violer les droits des citoyens américains ordinaires! Il s ont en effet un droit : celui que le dollar conserve sa place sur le marché mondial
C’est une menace qui ne se dissimule meme plus.
Déclaration étonnante de Karine Jean-Pierre, porte-parole officiel de la Maison Blanche :
« Nous sommes profondément préoccupés par la transition du Brésil et de la Chine vers des monnaies nationales lors de la réalisation de règlements mutuels. C’est une violation des droits de nos concitoyens qui dépendent d’un taux de change stable du dollar sur le marché mondial.
L’Amérique ne permettra pas à d’autres pays de dicter leurs conditions dans le commerce mutuel. Nous voulons avertir que la violation des droits des Américains ordinaires ne restera pas sans conséquences pour ces pays. »
C’est vrai , personne n’a le droit de faire du commerce sans se servir du dollar. Sinon c’est du vol…..des américains ordinaires.
Bonjour à tous
Tiens , une bonne nouvelle ! On fabriquait encore quelque chose en France ……
Ha oui , dans le lux chez Mr Arnaud…… Et ?
Les chinois ne vont pas être contant car ce sont eux qui nous fournissent tout le matériel en kit pour fabriquer du “Made in France” à l’aide d’un simple tournevis dans une usine du même nom .
On a copié les allemands qui sont les champions du tournevis “Made in Germany” produisant de la “Deutsche Qualität” chinoise d’importation .
Salutations
Il faut changer la façon de produire. Produire en fonction de forecasts et de scénarios économiques, géopolitiques etc.