C’est un bon article du Figaro intitulé “Le chantier colossal – et contestable – de la rénovation énergétique” et qui revient chiffres et études à l’appui sur la rénovation énergique des bâtiments qui est relativement inefficace, surtout quand on met les maigres résultats obtenus en regard des sommes considérables dépensées tout azimut et sans aucune stratégie.
“Une étude britannique, publiée en janvier, jette de sérieux doutes sur l’efficacité, sur le long terme, des programmes de rénovation énergétique. Menée par des chercheuses de l’université de Cambridge sur plus de 55.000 ménages en Angleterre et au pays de Galles, elle montre que les travaux, cinq ans après leur réalisation, sont sans effet sur la consommation d’énergie des ménages.
Si l’isolation des murs creux génère par exemple une économie d’énergie moyenne de 7 % la première année, celle-ci s’amenuise rapidement avec le temps: elle tombe à 2,7 % dès la deuxième année, et devient négligeable à partir de la quatrième. Les travaux d’isolation des combles entraîneraient quant à eux une baisse de consommation de 1,8 % après un an, insignifiante par la suite. L’exemple allemand est aussi alarmant: dans un rapport publié en 2020, la GdW, plus grande fédération allemande de sociétés immobilières, a montré que les 340 milliards d’euros investis par l’Allemagne depuis 2010 dans la rénovation thermique des bâtiments n’ont pas produit les résultats escomptés: la consommation énergétique des logements est restée stable. Pire: le coût des travaux entrepris a le plus souvent été répercuté sur les loyers, qui ont augmenté de façon disproportionnée”.
On peut toujours isoler par la façade et mettre des nouvelles fenêtres double vitrage… si ces dernière sont percées de grilles de ventilation qui laissent passer plusieurs dizaines de mètres cube d’air froid chaque heure, votre belle isolation extérieure et vos fenêtre posées par un artisan RGE ne feront pas significativement baisser votre note de chauffage…
La rénovation énergétique des bâtiments comme l’écologie actuelle, sont avant tout des fadaises qui se rapprochent plus de la propagande comme la nouvelle météo du climat de France 2 qui vise à créer des générations d’anxieux climatiques.
Ne soyez pas naïfs et cherchez systématiquement les contradictions et les paradoxes.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Bonjour. Pour les endormis!!! “Développes au max. ta perception sur le monde extérieur, ton intelligence fera le reste”.
juste une question:
Quels sont les matériaux utilisés pour l’isolation extérieure ?
le polystyrène expansé blanc (PSE), la laine de roche, le polystyrène expansé graphisé gris ; la mousse résolique … et quelquefois des matériaux naturels ..
Que du bon , du recyclable , du pur … on a prévu ce que ces matériaux vont devenir dans 20 ou 30 ans ?
Tout n’est pas à jeter non plus, il faut rester resonnable et pragmatique.
Je peux témoigner de l’efficacité d’une toiture isolée. Ma maison dont l’étage sous combles est amménagé en chambres avait une toiture pas isolée et à peine étanche aux courants d’air. Cet été j’ai tout fait referaire avec une isolation par l’extérieur (30cm de laine de bois projetée dans des caissons entre les fermes et les tuiles, fermés par encore des panneaux en fibre de bois. Et bien cet hiver ça a été le jour et la nuit par rapport à avant. Plus de fuite thermique, j’ai pu chauffer efficacement 2 niveaux de 70m2 avec seulement mon poële à bois en passant environ 6 stères de bois. Aupravant c’était impossible et j’avais des radiateurs electriques en plus qui consommaient un bras et n’arrivaient pas à chauffer.
Bonjour,
Le véritable objectif n’est pas énergétique, mais il est d’évincer les petits propriétaires de l’ensemble du marché immobilier, pour le réserver aux seuls acteurs étatiques, para-étatiques, ou grandes entreprises.
Les économies d’énergies ne sont que le prétexte au Great Reset.
C’est du même tonneau que le covidiot,que le co2,que le masque,que les canons fabriqués par les bons français pour tuer du Russe
Raimond, plutôt d’accord avec vous. Et pour Fabien, j’ajouterais qu’il faut toujours mettre en parallèle l’investissement en travaux d’isolation et le gain réalisé. Sans jamais oublier qu’il sera toujours plus judicieux et économique de fermer ses portes et fenêtres en plein hiver pour faire des économies d’énergie…
Bonjour Charles,
Vous avez parfaitement raison quand vous écrivez que “…la rénovation énergétique des bâtiments comme l’écologie actuelle, sont avant tout des fadaises…”
Les petits hommes gris ne cherchent qu’à créer de l’emploi fictif, comme avec les diagnostics tous azimuts, payants et contraignants, souvent effectués par des gens qui sortent du chômage avec une formation bidon de quelques semaines.
Comme ils ne peuvent plus augmenter les impôts, les petits hommes gris ont inventé ces artifices pour faire casquer le mougeon sous prétexte de “faut-bien-sauver-la-planète”, etc etc…
Nous en sommes rendus là, alors qu’avec l’augmentation du coût de l’énergie (merci à Bruno et à Foutriquet), on met des cols roulés, on ne chauffe plus et ils nous demandent encore d’isoler avec des travaux qui ne servent plus à grand chose.
Aujourd’hui isoler pour “faut-bien-sauver-la-planète”, demain plus se laver pour “”faut-bien-sauver-l’eau” ???
RAS-LE-BOL de l’ESCROLOGIE à deux balles !
“des fadaises qui se rapprochent plus de la propagande comme la nouvelle météo du climat de France 2 qui vise à créer des générations d’anxieux climatiques.”
Bien d’accord Charles, comme vous j’ai halluciné en voyant cette pseudo maitresse d’école donner des leçons climatiques au lieu de se contenter de réciter les prévisions météo…
@Raimond
Entièrement d’accord avec vous.
C’est pareil pour l’agriculture, les petits paysans disparaissent peu à peu et seront bientôt remplacés par des coopératives qui emploieront du personnel.
Le temps des saigneurs n’est plus loin, il change juste de visage.
D’accord avec Raimond.
Faisons le bilan:
Suppression des taxes d’habitation se répercutant sur les taxes foncières en hausse, plafonnement des loyers, travaux de rénovation énergétiques, difficultés croissantes à déloger les mauvais payeurs.
Autant de prétextes. Quand on prend du recul, on réalise que le but recherché est d’étrangler les petits propriétaires afin de les évincer du marché immobilier.
Vous êtes vous déjà demandé pourquoi il y a des grilles de ventilation sur les fenêtres, Charles ?
C’est pour l’aération des logements et lutter contre l’humidité et la moisissure…
Avec toutes ces nouvelles normes où plus 1m3 d’air doit passer, dans quelques années les logements seront tous moisis…
Un logement doit respirer !!!
Évincer les propriétaires, sûrement pas avec le niveau des prélèvements sur le locatif, mais charger la barque oui.
Et quel bonheur pour les piverts à qui on offre une multitude de nouveaux nids….
– Pas d’économie d’énergie possible sans VMC double flux (elle aspire l’air chaud et humide intérieur, en récupère la chaleur pour réchauffer l’air extérieur avant de le renvoyer à dans l’habitation)
– Une VMC classique (absolument nécessaire) fait perdre 20% du chauffage …
BRAVO , et bien dit.
L’écologie est au XXI ième siècle ce que le socialisme et son frère le national-socialisme l’ont été au XX ième siècle.
On connait le résultat.
Merci d’avoir soulevé ce gros problème !
Chez moi 70k€ pour rénover le toit (isolation + velux) pour gagner 800 litres de fioul par an !
Retour sur investissement de 70 ans !!!
Donc jamais de retour comme l’isolation ne durera pas 70 ans…
@Patrick sur 3 avril 2023 à 7 h 51 min
Mais ce sont les mêmes matériaux qu’il y a 30 ou 40 ans…
Oui le PSE n’est pas recyclable. Mais on le brûle pour le chauffage urbain.
Une solide maison en pierres, rénovation de la toiture, avec isolation au passage, remplacement des fenêtres anciennes par des double isolement (pas très esthétiques malgré les petits bois en trompe l’œil) Au final un gain infime car l’architecte m’a imposé une VMC ; soit 70 m3/h pour les pièces humides (cuisine, salle de bains) et 35 m3/h pour les pièces sèches (c’est la norme), au total cela équivaut à une fenêtre ouverte !
Fabien rappelle qu un minimum de travaux d isolation est nécessaire. Ensuite, le chauffage solaire est efficace dans nombre de nos régions. Mais les travaux sont trop chers, entre des fournitures revendues à prix d or et des artisans trop gourmands d une part, trop imposés de l autre. Les projets globaux sont devenus pharaoniques. Il est urgent d attendre, tout simplement. Nota. Une couverture électrique sous une bonne couette permet de bien dormir avec 10 degrés dans la pièce.
@oblabla sur 3 avril 2023 à 8 h 18 min
Si cela était si judicieux, nous le saurions…
Et vous en connaissez des gens qui laissent fenêtres et portes ouvertes en plein hiver ??????
@Arnaud sur 3 avril 2023 à 8 h 30 min
Donc les “gros” propriétaires seraient exemptés de ces obligations d’isoler, obligations qui vont de fait êtres inscrites dans la Loi bientôt ?
Effectivement nos faiseurs de lois ne sont pas à une contradiction près : quand j’ai rénové et bien isolé ma vieille cuisine, j’ai voulu y faire venir le gaz… l’installateur m’a dit “OK mais pour obtenir l’autorisation il faudra percer 2 trous d’aération de 10cm de diamètre en haut et en bas de votre mur” !”
Du coup on a des plaques à induction à la place…
Le GIEC ne sert qu’à promouvoir des technologies inefficaces et non rentables qui ne seraient jamais adoptées sans lui ! On s’inquiète toujours des prévisions du GIEC (aussi foireuses que celles du club de Rome en son temps) mais peu s’inquiètent d’analyser l’efficacité des mesures proposées par le dit GIEC (quoique cela semble devenir plus courant mais toujours sans effet sur les politiques)
Patrick Arthus a calculé que le retour sur investissement de l’isolation d’une maison existante était de 100 ans! et des études sur la consommation réelle par rapport au DPE démontrent que le mode de vie des résidents est bien plus important sur la consommation que l’isolation du logement
“”si ces dernière sont percées de grilles de ventilation qui laissent passer plusieurs dizaines de mètres cube d’air froid chaque heure,””
grilles systématiquement fermées faisant de votre local tres basse consommation une véritable boite de conserve avec un taux d’humidité chaude de près de 100% provoquant allergies, problemes respiratoires avec le chaud/froid
apres il reste la solution d’ouvrir les fenêtres en grand………. :)))
C’est curieux mais meme mon neveu de 7 ans m’avait fait la remarque pour les grilles d’aération…
Moralité: éteignes vos radios et vos télés, ne lisez plus les journaux et vivez comme votre bon sens vous le suggère !
Il y a plein d’exemples de maisons quasi-passives qui restent performantes après plusieurs années. Bien sûr, si on bricole à bas coût en prenant juste les aides d’état sans réfléchir, il y a aucune garantie sur le long terme, ni même sur le court terme.
Il y a des matériaux sains et durables, certes plus chers, qui valent la peine d’être utilisés, surtout avec les prix de l’énergie qui grimpent. Mais il faut les utiliser à bon escient. Les bénéfices d’une bonne isolation se ressentent vraiment quand on cible prioritairement le maillon faible. C’est pas la peine d’isoler les murs comme un fou si les principales pertes se font par le toit, l’humidité, ou les courants d’air.
C’est pour cette raison que je ne regarde plus du tout,ni les infos, ni la météo, bref, tout ce qui est fournit par la sphère étatique.
contradictions et paradoxes : pour un permis de construire de 2022 dans les landes , alors que le réchauffement climatique va etre , parait il , terrifiant et une menace terrible on m a obligé a positionner la très grande majorité de mes fenètres…. au sud…..
@arnaud et maintenant a Libourne entre deux locataires, il faut le passage d’un fonctionnaire pour voir si tout est en conformité, l’accessibilité de la bonde de l’évier, les ampoules, sonder pour l’humidité,…
En vérité nos dirigeant sont inquiets de voir que la misère ( la vrai ) a disparu , alors on réinvente comme sous louis xiv le principe de la noblesse pauvre qui s’adresse au roi pour être ” aidée” , quand le laboureur est dans la misère ses enfants meurent de faim quand le noble bobo est dans la misère il demande une aide pour s’acheter un cheval .Ainsi le bobo dit ” je ne peux pas acheter une voiture électrique à 40 000 e ou je ne peux pas isoler les combles de ma villa au cap Ferret et il lui faut une ” aide” . Mais pourquoi nos dirigeants continuent a faire fleurir les aides dans un pays ou elles ne sont plus nécessaires ? Voila la question ; parce que depuis l’antiquité on sait que l’aide est le moyen de créer la clientèle politique, supprimer les aides et diminuer d’autant la TVA apporterait autant aux pauvres , mais il ne seraient plus redevable , voila la philosophie de “l’aide”
Un logement,la première chose à réaliser pour une économie de chauffage et d’avoir une maison saine et agréable:
c’est bien de boucher les arrivées d’air froid et d’arrêter la VMC qui envoie votre air humide e viciée vers l’extérieur !!!
Moi j’ai créé une véritable VMC double flux avec puits canadien à eau enterré à 1.m 50 qui réchauffe l’air qui entre l’hiver et la refroidit l’été et cette air qui rentre croise sans se mélanger l’air qui sort. j’ai tout fabriquer moi-m^me une véritable armoire et non la boite en plastique du commerce, et la vous faites une vrai économie d’énergie !!!! le plus difficile c’est d’amener l’air partiellement réchauffé dans chaque pièce, le débit d’air entrant doit être légèrement supérieur pour empêcher
l’air de rentrer par les petites fuites des portes et fenêtres ???
Il serait intéressant d’analyser pour les mettre en synergie TOUTES ces “petites” contraintes , obligations, manipulations , lois nouvelles , règlements ,et je pense que nous arriverions à la conclusion qu’ évoque Raimond , cad le great reset !!!
Soit c’est la c…ie et l’incompétence qui règnent sur toute la terre , soit c’est une stratégie pernicieuse qui doit nous amener vers le grand chaos d’où devrait naître une nouvelle humanité ! ???
bonjour, le problème c’est que les bâtiments sont plus ou moins isolé, par exemple 10cm , passé à 30 via 20 d’isolation par l’extérieur coute 50 000€ chez moi pour 200€ d’économie par mois, c’est pas super intéressant.
Par contre dans le neuf mettre 30cm au lieu de 10 oui c’est intéréssant.
les fabriquants mercqntiles du mensonge ont un grand avantage aujourd’hui : la population jeune ne savent plus lire, ni écrire sans fautes pour la majorité.
le Qi moyen en chute ainsi que le quotient émotionnel.
donc tout va très bien madame la marquise.
Pas d accord . Une bonne isolation bien réfléchie est efficace mais que si elle est couplée aussi a une vraie sobriété .
Mais les climatosceptiques
nombreux ici , n en n ont rien a faire ….n est ce pas ?
La DHUP, le ministère du logement multiplient les conneries depuis que je les fréquente (depuis 2006), d’accord.
Il est vraissemblable que jamais l’ensemble des logements ne sera rénové convenablement, surtout avec des matériaux industriels jetables, ok.
Pour ma part, en milieu rural, je recommande aux propriétaires de bien isoler et chauffer une pièce de vie principale pour l’hiver, + une salle de bain avec un soufflant, et de laisser flotter la température des autres pièces (chambres) avec idéalement, une correction thermique sur les murs.
Donc, oui, la réglementation est folle, par ce qu’elle est basée sur le confort “chauffage central” dans une époque à venir de pénurie énergétique.
Non, Charles, je ne pense pas que votre solution tout nucléaire + PAC soit réaliste du tout, parce que, comme pour les ENR, ces systèmes sont fabriqués avec des fossiles. Quand il n’y aura plus de fossiles pas chers, ou que les conséquences de leur usage sera tellement couteux, il n’y aura plus non plus de nucléaires, ni de pv, ou d’éoliennes.
Une piste plus plausible serait de concevoir une filière énergétique qui puisse s’auto-entretenir et se reconstruire. Mettons, construire une centrale dédiée à la fabrication des machines et des matériaux pour en construire les autres. Pas sur que ce soit du nucléaire, du coup, et pas sur du tout que cela puisse fonctionner. Bien sur, ce n’est clairement pas au programme.
@yoyo
Ben oui, l’été, ce n’est pas la façade sud la plus exposée au soleil mais les orientations Est et Ouest. En revanche, l’hiver, si. C’est pourquoi on suggère de mettre 40% des surfaces vitrées au Sud, et 20% max pour les autres.
Dans les landes, en neuf, vous pourriez isoler en botte de paille et finir avec un stère par an de bois de chauffage.
Sinon, pour la ventilation, bâtiment isolé ou pas, il faut bien respirer ! et évacuer la vapeur d’eau. Pour info, c’est de l’ordre de 60g/personne/hr d’eau expirée sous forme de vapeur. Ca fait plus d’1L par personne par jour… + les douches, l’eau des spaghettis…
On considère de l’ordre de 20 à 30m3/hr/personne de renouvellement d’air hygiénique. On peut limiter la ventilation à ces temps de présence. Mais hors de la présence des occupants, il faut tout de même évacuer tous les polluants du mobilier, des peintures, etc. qui font que l’air intérieur des logements est plus toxique que celui du périphérique parisien (véridique !). Ou bien n’acheter que de l’ancien qui a déjà tout émis, ne pas acheter de peinture industrielle mais faire des enduits terre.
Bref, certes nos ministres nous font subir un tourbillon de connerie, mais on est pas obligé de les écouter : il existe de très bonnes manières de faire de la rénovation énergétique, écologique, qui stocke du carbone, avec des architectes, des ingénieurs, des artisans qui font tout ça très bien, et avec les idées claires.
@Stef sur 3 avril 2023 à 9 h 53 min
Be fallait vous renseigner avant ! C’est en effet la norme, et c’est une norme de sécurité, pas thermique…Mais franchement, vous découvrez l’eau chaude ???
Je me demande si des murs rénovés avec de la chaux et chanvre sont considérés comme des murs avec un isolant pour le dpe ?
@cotyle Merci ça confirme ce que je pensais.
En effet, j’ai une VMC classique que je soupçonnais de faire monter ma facture du coup je vais étudier cela de près.
D’autre part j’ai remarqué des ventilations sur la partie supérieure des baies vitrées ce qui refroidi fortement les pièces du coup j’y ai remédié.
Il faut isolez un minimum, après il va falloir comprendre que le chauffage des maisons est tout simplement un luxe permit par l’énergie abondante et pas chère, énergie qui est en train de se tarir. Il va falloir baisser le chauffage, non pas à 19°C comme le dit la pub mais à 10°C ou moins. Ne dites pas que c’est impossible, allez donc voir le blob de Loïc Cédelle : “comment j’ai débrancher le chauffage”, il donne plein de conseil pour commencer à le réduire puis à l’arrêter, ce que j’ai moi même fait cette année. Le corps humain est une formidable machine qui s’adaptera à toutes les conditions (non létale et si le changement se fait doucement) il suffit juste de sortir un peu de sa zone de confort.
“En vérité nos dirigeant sont inquiets de voir que la misère ( la vrai ) a disparu”
EUH, VOUS REGARDEZ AUTOUR DE VOUS DE TEMPS EN TEMPS ???
Ce pays a maintenant des personnes qui font les poubelles pour manger, il n’y a jamais eu autant de demandes aux “restau’ du coeur” et autres associations…
Franchement, certains vivent dans un trou ici ???
Pour ceux qui parle d’humidité dans des logements non ventilés, c’est parfaitement vrai, avec toutes les moisissures et allergies qui vont avec. Il suffit d’utiliser un déshumidificateur électrique, cela ne consomme pas beaucoup et 2 ou 3 h par jour est largement suffisant soit environ 0.5/1 kwh par jour (selon les modèles).
Bonjour.
Je vous trouve très dur nous avons fait bâtir une maison de 150m carré il y a 4 ans rt 2012.
terre plein avec polystyrène imputrescible, laine de verre partout et en maçonneries: ytong, vide d’air et brique.
Consommons 280 euros de chauffage au gaz cette année pr décembre et janvier en conso réelle. Je trouve que c’est une bonne isolation
@ COTYLE
Une VMC classique (absolument nécessaire) fait perdre 20% du chauffage …
Cécité et idée fausse sous certaines conditions.
Je suis en ossature bois, je n’ai aucune ventilation mécanique et aucun trous dans les huisseries et je ne condense pas.
Par contre on aére la maison pendant 10 mn 1 a 2 fois par semaine en hivers.
J’ai une maison de 1960 150m2 il y a 10 ans je l’ai fait isoler par l’extérieur je consommais 2500 l de fioul maintenant 500 .
CQFD
@ Genuflex
“Non, Charles, je ne pense pas que votre solution tout nucléaire + PAC soit réaliste du tout, parce que, comme pour les ENR, ces systèmes sont fabriqués avec des fossiles.”
–> Le nucléaire consomme beaucoup moins de fossiles que les ENR ! Il faut tout simplement préserver le pétrole pour les hôpitaux et le nucléaire au lieu de le brûler dans des voitures ou fabriquer des jouets en plastique jetés au bout de 2 usages !
@AlainJ il vit dans le froid et il trouve cela génial c’est beau le progrès
Charles ! Non… Nuance importante : ces études arrivent à ce résultat en montrant un effet rebond du aux usages des occupants.
Pour le cas Anglais, les économies générées servent souvent (les vendeurs de crédit ne sont jamais loin…) à financer une extension de maison, pire, souvent type verenda… Ce sont les occupants qui n’ont pas compris la démarche, pas l’isolant qui isole la première année et plus du tout la seconde… 🙂
La qualité de la mise en œuvre est aussi à questionner probablement.
Tout le monde à rigolé quand j’ai isolé, étanchéifié et géré les flux d’air de ma baraque. Je consomme maintenant deux fois moins depuis 3 ans… 10k€ de sur-investissement qui me font gagner 1k€/an : mieux que n’importe quel placement financier (précision : j’ai fait moi même les travaux).