C’est un bon article du Figaro intitulé « Le chantier colossal – et contestable – de la rénovation énergétique » et qui revient chiffres et études à l’appui sur la rénovation énergique des bâtiments qui est relativement inefficace, surtout quand on met les maigres résultats obtenus en regard des sommes considérables dépensées tout azimut et sans aucune stratégie.

« Une étude britannique, publiée en janvier, jette de sérieux doutes sur l’efficacité, sur le long terme, des programmes de rénovation énergétique. Menée par des chercheuses de l’université de Cambridge sur plus de 55.000 ménages en Angleterre et au pays de Galles, elle montre que les travaux, cinq ans après leur réalisation, sont sans effet sur la consommation d’énergie des ménages.

Si l’isolation des murs creux génère par exemple une économie d’énergie moyenne de 7 % la première année, celle-ci s’amenuise rapidement avec le temps: elle tombe à 2,7 % dès la deuxième année, et devient négligeable à partir de la quatrième. Les travaux d’isolation des combles entraîneraient quant à eux une baisse de consommation de 1,8 % après un an, insignifiante par la suite. L’exemple allemand est aussi alarmant: dans un rapport publié en 2020, la GdW, plus grande fédération allemande de sociétés immobilières, a montré que les 340 milliards d’euros investis par l’Allemagne depuis 2010 dans la rénovation thermique des bâtiments n’ont pas produit les résultats escomptés: la consommation énergétique des logements est restée stable. Pire: le coût des travaux entrepris a le plus souvent été répercuté sur les loyers, qui ont augmenté de façon disproportionnée ».

On peut toujours isoler par la façade et mettre des nouvelles fenêtres double vitrage… si ces dernière sont percées de grilles de ventilation qui laissent passer plusieurs dizaines de mètres cube d’air froid chaque heure, votre belle isolation extérieure et vos fenêtre posées par un artisan RGE ne feront pas significativement baisser votre note de chauffage…

La rénovation énergétique des bâtiments comme l’écologie actuelle, sont avant tout des fadaises qui se rapprochent plus de la propagande comme la nouvelle météo du climat de France 2 qui vise à créer des générations d’anxieux climatiques.

Ne soyez pas naïfs et cherchez systématiquement les contradictions et les paradoxes.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Please complete the required fields.