L’écologie est souvent un prétexte utilisé de manière fort malhonnête pour justifier des décisions qui peuvent faire gagner beaucoup d’argent à chacun.
On le sait peu, mais les imprimantes à tickets de caisse coûtent cher. Fort cher même. Entre la maintenance et les consommables cela coûte de vraies petites fortunes aux commerçants et surtout aux grandes chaînes.
Alors pour eux la fin du ticket de caisse est une aubaine.
Pour le consommateur, rien n’est moins sûr, surtout que le climat et la planète ne seront jamais sauvés par l’absence d’impression de tickets de caisse, les profits de quelques gros distributeurs, eux, iront en revanche certainement beaucoup mieux.
Tout d’abord sans ticket de casse difficile de vérifier votre addition et le montant à payer. Les erreurs de caisse sont fréquentes, et parfois, on peut avoir envie de carabistouiller son client. Si les tickets de caisse avaient été imposés c’est justement pour permettre aux clients de vérifier le total de leurs achats et éviter les arnaques. Elles reviendront inévitablement !
Sans ticket de caisse difficile de faire valoir la garantie pour vos achats, une garantie qui doit durer deux ans. Les envois par mails c’est très bien, mais les adresses mail peuvent se perdre, être clôturées, ou même piratées ce qui occasionne la perte des emails reçus et encore faut-il les garder pendant deux ans. Bref, là aussi le ticket papier glissé dans la pochette “garanties” est assez simple et d’une grande efficacité.
Bref, pour lutter contre le gaspillage, il y a des mesures bien plus importantes, structurantes et pertinentes que la guerre contre les tickets de caisse. Exiger la réparabilité de tous les produits est par exemple LE sujet essentiel pour “lutter” contre le gaspillage. Mais non.
On préfère s’attaquer aux tickets de caisse ! N’oubliez donc pas de le demander pour vérifier le montant de votre caddie ou lorsque vous achetez un produit sous garantie.
Au ministère de l’économie on a donc préféré pour l’instant reporter encore cette mesure au 1er Août ou au 1er septembre.
Rien ne dit que cette mesure pourra réellement voir le jour, car dans tous les cas, elle n’est tout simplement pas adaptée à la réalité, aux besoins, et à la nécessité de protection des consommateurs qui est agitée uniquement quand cela “les” arrange.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
100% d’accord. A titre d’exemple, Carrefour Auteuil, 40% de mes 200 passages en caisse pendant 5 ans ont fait l’objet d’un remboursement à cause d’erreurs de facturation à mon désavantage… Sans ticket de caisse, on fait comment ?
“lorsque vous achetez un produit sous garantie.” + le scanner et en faire une image sauvegardée électroniquement ; les inscriptions deviennent des hiéroglyphes, voire illisibles au bout de quelques temps ou s’il a trop séjourné dans les poches … ou lavé à la machine..
Pas de ticket, c’est LA
Solution pour qu’un employé malveillant en poche les espèces en annulant a posteriori l’achat ( ou encore en ne connectant pas la caisse ou en faisant semblant d’enregistrer ou en posant un pseudo- portable sur le comptoir…
Le ticket de caisse étant la preuve que l’on a bien payé au bon prix les produits achetés dans le magasin, comment peut-on s’en passer? et pour les produits sous garantie on fera comment? et, légalement, la fourniture d’une facture est obligatoire lors d’une transaction payante. A moins d’abroger la loi et, pour l’état de ne plus avoir de contrôle sur les transferts d’argent, on ne pourra pas refuser ni interdire de fournir le ticket de caisse.
Y”a qu’à supprimer les caisses enregistreuses tout bonnement ! Et comment fait-on pour surveiller la hausse des prix ? Moi je garde mes tickets.
C’est déjà compliqué lorsque l’on fait un retour partiel, ticket biffé manuellement….
Les commerçants eux quand ils achètent aux fournisseurs, ils ne demandent pas de factures !!
Le ticket de caisse permet aussi de voir quels sont les produits à TVA 5,50 % et à 20 %, de toute façon on se fait avoir, il faudrait prendre une photo de chaque article avec son prix et contrôler dans sa voiture les prix pour ne pas créer d’embouteillage à la caisse !!
Si tu t’aperçois le lendemain on te dit que les prix ont changé dans la nuit!!
Gros consommateurs s’abstenir !!
Idem pour le carrefour les ulis. La grande majorité des courses nécessitent de passer à la caisse centrale pour remboursement partiel car beaucoup de promotions ne sont en réalité pas appliquées.
En fait on nous pousse gentiment vers le drive, façon Amazon. Uberisation, quand tu nous tiens…
Oui Charles, vous avez raison, d’autant plus qu’il y souvent des erreurs entre l’affichage des prix dans les rayons et le prix demandé à la caisse.
Avec une inflation à deux chiffres, les grandes surfaces ne se préparent-elles pas à faire valser les étiquettes ce qui entraîne des surcoûts de personnel ?
Ne serait-ce pas un signe du retour à une inflation durable ?
Le loup ne se cacherait-il pas là plutôt que dans le petit bout de papier et l’encre de l’imprimante ?
Je n’utilise plus les tickets de caisse chez Carrefour et Lidl, je peux contrôler sur mon smart phone. Cela économise du papier mais le bilan écologique est peut être négatif. La téléphonie, les réseaux, les serveurs informatiques, cela consomme.
Le jour ou on ne me délivre plus de ticket de caisse, je laisse mes 130 euros d’achats sur le tapis et part sans payer. Je pense que je ne serai pas seul dans cette démarche et que les commerçants comprendront rapidement le message…
Ils feraient mieux de s’occuper sérieusement du gaspillage alimentaire. 7/7 de l’alimentation est jetée en quantité que vous n’imaginez pas (j’en suis témoin)
“Dans un monde de surplus et de gaspillage, mourir de faim est la pire des absurdités” Bob Geldof
Avec la facturation numérique obligatoire pour toutes les entreprises assujetties à la TVA à partir de juillet 2024,le système sera étendu à chaque achat particulier à l’horizon 2026, la nasse se referme…
Pour chaque achat, chaque passage en caisse, le client particulier lambda va devoir valider son achat avec son smartphone.Le ticket vous sera envoyer sur votre boîte mail…et aura également été transmis à la plate-forme Corus pro.
Contrôle total des biens, personnes et marchandises via l’intelligence artificielle.
Pour info, le système qui se met en place est mondial.
Bon courage pour la suite des e événements.!
Nous demandons systématiquement le ticket de caisse dont le rôle évidement est de pouvoir vérifier les achats. Avoir confiance est une chose, le reçu du commerçant quel qu’il soit est lui aussi une preuve de confiance vis à vis du client. C’est pourtant simple.
Et puis,la disparition du ticket de caisse permet de ne PAS pouvoir vérifier ( ticket à l’appui) que les prix des articles les plus courants augmentent….le hasard comme par hasard
Donc je le demande systématiquement, à complotiste,complotiste et demie!
Et je paie en espèces aussi….
Ras le bol!!!
Les tickets de caisse ne seront pas tous supprimés, surtout pour les achats hors alimentaire : électro-ménager…Déjà les factures sont dématérialisées pour ces biens.
Si ça continue le client devra couper sa côtelette sur le plot du boucher, cuire lui même son pain, et nettoyer le magasin tout les soirs.
à oblabla,
fichtre, deux achats sur cinq avec une erreur de caisse!
il y a longtemps que j’aurai changé d’enseigne après avoir éventuellement déposé plainte auprès du procureur.
une anecdote:
je suis le premier (?) le matin à vouloir faire le plein d’essence à une station de grande enseigne.
je décroche la poignée-robinet de son support et hop, vingt centimes d’euros inscrits au compteur!
je raccroche et vais voir le préposé à la caisse.
“ha ben c’est normal, il fait sa purge…” entends-je.
oui, ben salut, je vais voir ailleurs.
c’était ça ou un entretien à la gendarmerie locale
petite arnaque répétée tous les jours, y’a pas de petits profits …
– “Lors de l’achat d’une boisson lors de la traversée Nice-Bastia (en bateau), il est associé une loterie (numéro sur le ticket) … Pour que les clients réclament leurs tickets … Pour que les achats soient enregistrés … Pour éviter que les employés “piquent” dans la caisse. ” C’est à cela que sert les tickets !!
– Comment arnaquer le patron et “piquer dans la caisse” si le ticket n’est plus demandé ? ) – 1) Annuler le ticket/la vente (si le logiciel ne stocke pas en mémoire les annulations) – 2) Faire semblant d’enregistrer et d’avoir un problème d’édition -3) Poser son propre ordinateur portable sur le comptoir et faire semblant d’enregistrer et ensuite passer la vente en caisse si l’achat ne se fait pas en espèces. -4) Le summum (pour que les stocks tombent juste : Compléter soi-même les stocks de la boutique en marchandises vendues sans ticket voire même embrouiller les stocks en référençant les articles au bon prix mais sous de mauvais code !
S’il y avait, avant, une rigueur (tickets, procédures, etc…) c’est qu’il y avait bien une bonne raison ! Pauvre pays qui s’enfonce tout seul dans sa propre bêtise !
Une preuve d’achat est incontournable légalement, donc il faudrait abandonner ce droit en préambule ? Après pourquoi pas les factures commerciales ? Et pendant ce temps, il faut de plus en plus de papiers administratifs dans les entreprises !
A Combien de tickets de caisse équivalent en CO2, les voyages en avion autour de la planète de notre ” Jupiter-crétin ” qui va se faire humilier ( la France également ) en Russie, en Afrique, bientôt en Chine ou qui va voir des match de foot au Qatar , Ce monde est devenu fou !!!
Allez donc vois la longueur d’un ticket de caisse chez leclerc, il y 3 km de papier pour faire la promo de plein de chose, et c’est Leclerc lui même qui a commencé cette bataille du sans ticket il y a quelques années. En Serbie pour juguler la minoration fiscale du chiffre d’affaire des commerçants, le ticket de caisse a été imposé pour toutes les transactions, toutes même les petites, ce ticket de caisse est minuscule (quelques cm2) et est émis par une machine normalisée. J’y songe, samedi j’ai acheté mon pain bio à 6,2 euros du kg, j’ai payé 2 euros un pain qui pesait 308g ce qui fait 6.49€ du kg, bien entendu sans ticket de caisse…
@ablabla
Client du même Carrefour, je confirme. Les erreurs d’étiquetage y étaient fréquentes, et toujours dans le même sens.
Les industriels et grandes surfaces feraient mieux de s’occuper à diminuer les emballages qui débordent de nos sacs jaunes. Cela nous coûterait moins cher. Les tickets de caisse sont indispensables pour vérifier immédiatement les montants.
Pourquoi ne pas interdire dans ce cas les livres, les journaux et SURTOUT LE PAPIER TOILETTE ??? On voit bien que la mesure à pour objet de nous faire passer au tout numérique : je paie avec mon tél sans contact, puis automatiquement le ticket arrive sur ma boite mail. Etape suivante: contrôler TOUT ce qu’on achète
J’imagine les petites Mamies en sortie de caisse :
-Caissière : “Madame, – c’est Pour Sauver La Planète” – …!!!”
– Cliente : “Mais vous m’avez compté ma tranche de jambon à 40 euros, et vous m’avez compté 15 fois ma bouteille d’eau minérale….”
– Caissière : “Allez voir en Caisse Centrale, moi je Ne peux Rien Faire !!!… , Au Client suivant !!!”
– Guichet de La Caisse Centrale :
“Très bien Madame, moi je veux bien entendre ce que vous me dites, MAIS est ce que vous avez votre Ticket ??? !!!”
–> Un vrai Monde de Shadocks ….
Et les promotions qui sont souvent affichées en rayons, mais pas dans le serveur informatique du magasin ? Comment vérifier sur place ?
@AlainJ Commencer en effet par supprimer les tickets offres promotionnelles dont la longueur dépasse souvent la facture elle-même. Transférer le ticket sur son smartphone ? C’est encore fournir nos données perso, être obligé de consulter son smart en sortie de caisse… et avoir tjs son smart sur soi (oui, le mien reste souvent sur le bureau !). Pour les garanties (deux ans en général) faire une copie du ticket (photocopie ou scan au smartphone) car le papier thermique ne se conserve que quelques mois ; il devient illisible.
oblabla, Manzoni,
je confirme, surtout sur les produits en promotions dont le prix ne change pas au passage en caisse. A une certaine époque dans cette enseigne, lorsqu’un produit sur le ticket de caisse était supérieur à celui indiqué en rayon, réclamation à l’accueil, on avait droit à un bon de 5€. Avec un un ami, quand on avait le temps, on scannait les articles en promotions, souvent, le prix n’avait pas été modifié, on l’achetait et on passait à l’acceuil faire la reclamation, on avait droit a un bon de 5€ et au remboursement du trop perçu sur l’article.
Bon, depuis, ce bon a été supprimé
.
Si vous avez un peu de jugeotte, payez vos courses en liquide et exigez le ticket de caisse: ce sont 2 méthodes très simples pour maîtriser un budget et éviter les arnaques. Evidemment elles ne sont pas à l’avantage des grands groupes mondialisés, ni des banques ni de l’état: l’argent liquide coûte cher (fabrication, manipulation, entretien des DAB, paiement des personnels aux guichets des banques,…), il ne permet pas de cibler les pubs (on ne sait pas ce que VOUS avez acheté), et le ticket de caisse vous permet garantie et réclamation a posteriori, en cas par exemple de viande pas fraiche ou surpayée, autant dire de vrais cauchemars à gérer pour les multinationales,……Vous avez la possibilité de résister à tout ça ou bien d’en être complice…..
La fin du ticket de caisse permet aux commerces, tant qu’il y aura du cash, de la monnaie réelle, de “faire des erreurs” volontaires que l’on ne verra pas…et ainsi organiser une fraude fiscale à se partager entre “chefs”. Exemple un produit à 1€ indiqué avec réduction de 10cts, enregistré en comptabilité lors de la vente 0.90 € mais par “erreur” facturé 1€… Sur l’ensemble du magasin la caisse aura bien assez de cash de 0.1€ pour dissimuler cette “erreur” (pas fortuite) et en fin de journée hop dans la poche, ni vu, ni connu , je t’embrouille. Moralité si pas de ticket de caisse pas de monnaie en circulation….sinin le fisc y perd et les incapables au pouvoir aussi.
Le ticket est un contrat d’une opération entre un vendeur et l’acheteur, la preuve en cas de contestation
Les promos sont souvent inconnues des caissières, depuis longtemps je fais préciser avant la finalité , la confiance est impossible dans un grande surface, le fameux contact humain avec la crémière à disparue, le seul contact le paiement CB
Si le ticket de caisse était supprimé …d’autorité, je réclamerai, une facture ! Car quand on achète un ou des produits, une facture doit être éditée !
Bonjour,
Cette décision est complètement stupide.
D’abord du point de vue de la sécurité de la transaction. Le ticket sert de preuve de la transaction ce qui a été acheté et pour combien.
Deuxièmement, on nous demande précisément pour les achats d’acheter local pour éviter la débauche d’énergie de CO2 etc…
Ceci veut donc dire que le téléphone portable, la tour de communication, les serveurs, le réseau internet, le PC les comptes mais etc… n’ont rien couté à fabriquer et à entretenir et ne consomment pas d’énergie ?
Comment peut-on être aussi stupide et résonner à aussi courte vue ?
Comme dit précédemment c’est un risque accru pour le client, un coût supplémentaire si on veut imprimer la preuve d’achat à ses frais et les infrastructures nécessaires ne sont pas neutres.
De mon coté, pour abonder d’autres témoignages, lorsque j’ai voulu récupérer des documents des impôts ils n’étaient plus disponibles sur les serveurs.
Le tout numérique? Non merci ! Le PQ digital, je le sens pas…
La fin du ticket de caisse permet surtout d’empêcher les consommateurs de mesurer l’ (hyper)inflation en cours.
Bonjour,
Je suis déjà contre les prospectus,
Si c’est pour avoir les pubs sur ma boîte mail, non merci !
Quid des publicités papier déversées par tombereaux par ces mêmes grandes enseignes toutes les semaines dans ma boite à lettre ?
Arrêtez de vous plaindre ici des erreurs sur les prix : allez à la Police / Gendarmerie / répression des fraudes…
si on me refuse un ticket, je demande une facture papier immédiatement, ils vont vite déchanter…
s’ils refusent, je laisse tout sur le tapis et je me casse, je demande avant la facture evidement pour être certaine,
et s’ils veulent le l’envoyer, j’ai pas internet et pas de boite mail et pas d’électricité chez moi…
c’est clair comme ça ?
Est-il possible aujourd’hui de s’opposer à tout ce fatras,dans la mesure où les dirigeants du monde n’ont que faire des contestations de la “foule”. Je ne suis pas un grand spécialiste des achats en grandes surfaces c’est plus mon épouse qui est formellement CONTRE LA SUPPRESSION de ces tickets de caisse qui permettent de controler ses achats.
Identité numerique credit social, tel est le monde de demain ..A quoi bon un ticket de caisse ? A quoi bon pourvoir vérifier la conformité de vos achats puisque le WEF veille sur nous en permanence.
Karl le gourou nase , et consorts n’ont d’autres desseins que de rendre le contrôle absolu des populations . Nous sombrons dans un délire profond de quelques élites transhumanistes .
Il me semble impératif d’établir un contre pouvoir populaire NON VIOLENT mais avec détermination, calme et fermeté..Par vos éditoriaux quotidiens vous y contribuez grandement, refus de ce système répressif, éclairage sur ces aberrations en chaines. Soyez en remercié…
Premièrement, tout le monde ne peut pas ou plus utiliser de téléphone portable, beaucoup devenus EHS (électrohypersensibles) officiellement 5 % de la population, dans les faits c’est beaucoup plus…. Donc imposer un paiement, une carte de fidélité sur smartphone c’est discriminatoire et ça empêchera les gens en souffrance de faire leurs courses…
Deuxièmement, comme cela a été mentionné par plusieurs personnes dans leur commentaire, le ticket est le moyen ultime de contrôler les prix facturés en caisse… souvent différents de ceux annoncés en rayon, promo ou pas !
Et qu’on ne vienne pas me dire que ce sont des erreurs !
Une erreur par définition involontaire a une probabilité de 50 % d’être au dessus du vrai prix et de 50 % d’être au dessous du vrai prix.
Or dans plusieurs enseignes carouf, le’ clair, etc. les erreurs fréquentes sont systématiquement au désavantage du client : DONC CE NE SONT PAS DES ERREURS, statistiquement ça ne colle pas.
Et en plus, c’est récurrent : même en signalant et se faisant rembourser à la caisse centrale, aucune correction n’est appliquée, preuve encore s’il en fallait de la négligence voire la malhonneteté de ces distributeurs.
Donc le ticket de caisse est indispensable pour le client ! Et ça ne se discute pas.
À Eleonore
Moi ce que j’ai prévu si un ticket m”était refusé, c’est de remettre sur le tapis de caisse tous les articles achetés et de recompter. C’est-à-dire d’inscrire sur un carnet le prix de chaque article payé et de faire l’addition. Puis de comparer ce total à la somme qui m’a été demandée. Et tant pis pour le commerçant si pendant ce temps la file d’attente s’allonge à la caisse. Il serait également possible, et complémentaire, d’inscrire au feutre sur chaque article le prix indiqué en rayon et de le comparer au montant enregistré en caisse.