“Il y aura un peu plus de croissance et un peu moins d’inflation” en 2023, prévoit la Banque de France
Ces bonnes surprises sont toutefois contrebalancées par “l’environnement financier” du pays, les taux de change et les taux d’emprunt étant moins bien orientés qu’en décembre.
Et oui, faire des prévisions de croissance économique en France quand il y a la guerre en Ukraine, l’inflation, la transition énergétique, la crise immobilière qui s’amplifie et désormais une crise bancaire en plus de la très brutale remontée des taux est objectivement impossible pour la Banque de France comme pour Bercy et n’importe quel économiste.
Dans le contexte actuel, tout ce qui ressemble à une prévision à comme un air de doigt mouillé et d’approximations moulées à la louche comme le camembert de ma région.
Alors peu importe +0.3% ou +0.6% de croissance tout cela est très, très largement dans la marge d’erreur possible.
Ce qui est presque certain en revanche, c’est que la croissance économique ne sera pas franchement très forte pour ne pas dire franchement insignifiante.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source France Info ici
“Yapah” de croissance avec une dette abyssale…
Mdr avec un decit commercial catastrophique ( -160milliards d euros)
Et une difficulte à boucler son budget 2023 ( car il faut trouver 300 milliards d euros ).
On se demande bien oú est la croissanxe
Une question de néophite:
Si une inflation de 5% et une croissance de 1% sont mesurées, ceci signifie-t-il une contraction économique de +/-4% en argent constant ?
merci !
C’est quoi le “un peu moins d’inflation” pour la BdF Charles, 20%, 30% ???
Quand la croissance tient compte :
– de la valeur estimée du marché noir de la drogue (véridique suite à un demande de l’UE pour harmoniser les données au sein de l’Union)
– de l’inflation qui augmente automatiquement les valeurs sans rien créer
– des ventes d’armes (on parle ici de Mds…) totalement subventionnées et dont les prix sont sur-gonflés
– d’opérations qui n’auraient jamais du avoir lieu si on n’avait pas déversé des Mds de liquidités créées de toute pièce…
On comprend dès lors pourquoi “l’Occident combiné” avec un PIB cumulé énorme n’arrive pas à tenir tête à la Russie qui a le PIB de l’Italie ! Les chiffres sont justes bidonnés.
En période de guerre, le rôle des “Z’ élites ” est de rassurer, d’ éviter la panique et les émeutes, donc le mensonge d’ état est leur outil basique, si on y ajoute l’ ignorance, on est sauvés…
La seule croissance prévisible est celle de l importation de cigarettes de contrebande ,cocaïne ,marché noir en général , croissance de dettes privées et publiques ,donc de suicides,procédures de liquidation, croissance pour les restos du coeur Emmaüs,l armée du salut. Croissance des forces de police,de l armée, de la Légion,de l immigration et …de l émigration, croissance de la prostitution, du travail dissimulé,.
Alors,vive l euro numérique,pour mettre fin à ce bordel.,… Humour
+0,6 % de croissance avec +15% d’inflation : la bonne (ou mauvaise) blague…
Due , exclusivement à l’augmentation de la Tva , via l’augmentation de 15 % des prix.
Un seul paramètre , et pas des moindre , l’effondrement de la consommation , on peut sans être un économiste de premier ordre dire que c’est déjà ……mort.
0,6% de croissance, ah bon ?
Pourtant la réforme des retraites était prévue pour une croissance de 2,5% par an il me semble.
Mince, on n’est déjà plus dans les clous.
Il va falloir reréformer ce qui a été déjà été rereréformé.
Je n’aimerais pas avoir une voiture garée dans la rue à Rennes, Paris, etc… il risquerait de finir en BBQ
à Yanick ,
Non , on ne peut pas comparer “inflation “et “croissance ” , on peut avoir une inflation forte et une croissance en berne et inversement .
Voir déf sur internet …
“La prévision est difficile, surtout lorsqu’elle concerne l’avenir” (Pierre Dac)
Sinon… Suffit de confisquer les réserves d’or de la Russie!
Ah… C’est déjà fait…?