L’ancien conseiller de Nicolas Sarkozy Henri Guaino était l’invité du Grand Rendez-vous Europe 1 /Cnews /”Les Echos”. Au micro de Dimitri Pavlenko, l’ancien député est revenu sur le conflit ukrainien, appelant à de la nuance et engager rapidement un cessez-le-feu pour mettre fin à la guerre.
Je vous invite pour ceux qui n’auraient pas entendu les propos d’Henri Guaino d’écouter ces quelques 6 minutes de réflexion et de prise de hauteur sur le conflit ukrainien.
Les médias et le “bruit” médiatique actuel qui relaient la propagande de bas étage des va-t-en guerre inconscients doit être mis en relation et comparaison avec les propos de Guaino.
Oui la paix est possible, oui elle se construit et oui elle est difficile à faire, mais la guerre n’est pas arrivée par hasard, et l’histoire nous apprend beaucoup de choses que l’on veut oublier dans notre période d’inculture crasse où des ânes nous mènent à l’abattoir si cela continue.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Henri Guaino sauve l’honneur du monde politique français ! Rien à voir avec la troupe de gamelards incultes qui nous conduisent à la guerre mondiale nucléaire ! Il tient ces propros éclairés et meusurés depuis pratiquement le début du conflit .
Cette guerre qu’ils font tout pour imposer dans les esprits, les gens un peu sensés n’en veulent pas.
Soit qu’ils se foutent de l’Ukraine, ce qui est leur droit le plus strict, soit qu’ils connaissent un peu l’histoire de ce pays depuis son indépendance et que, dès lors, l’exclusivité de la responsabilité russe leur paraisse beaucoup moins évidente.
Quand on enverra les gamins de BHL, de Trogneux ou des éditorialistes de BFM-LCI en première ligne, on pourra rediscuter de l’éventualité d’une guerre.
Mais pas avant que ces gens n’aient subi les conséquences de leurs discours et/ou de leurs actes, ce qui ne leur est jamais arrivé.
Quant à tous les randoms macronolâtres qui me disent qu’il faut “accepter de faire des sacrifices” (et qui sont les mêmes qui me disaient qu’il fallait ” jouer le jeu” de la vaccination et des pass), qu’ils envoient leurs gamins se battre en premier.
Je ne les laisserai jamais prendre les miens. Et bonne chance à qui voudra venir me forcer la main.
Sages paroles, puis je me souviens qu’il a été conseillé de Sarkozy, celui-là même qui nous a fait revenir dans le commandement intégré de l’Otan, nous a imposé le traité de Lisbonne, et a vendu 500 tonnes d’or de la France pour soutenir le dollar US.
On aurait aimé plus d’intégrité, plus tôt.
Et dans tout cela les parangons de la démocratie ne veulent même pas envisager la seule solution démocratique qui est de demander aux peuples des régions concernées sous quel régime ils veulent vivre !
Je préfère ne rien dire!!!!!!
C’est toujours ce qui arrive quand on a abdiqué sa souveraineté….
Il a raison de dire qu’il fallait écouter les angoisses des Baltes et des Polonais, mais que la bonne réponse n’était sans doute pas de les admettre dans l’OTAN.
Il ne l’a pas rappelé, mais Sarkozy comme Hollande quand ils étaient présidents en exercice se sont publiquement opposés à l’entrée de l’Ukraine dans l’OTAN (et Merkel aussi).
On pouvait les admettre dans le “Partenariat pour la paix”,qui est une structure intermédiaire animée par l’OTAN, mais ensuite et surtout parler avec la Russie. Elle était d’ailleurs ardemment demandeuse de négociations, mais les État Unis ainsi que l’OTAN ont catégoriquement refusé de discuter d’un accord en décembre 2021 !
Avec le sabotage de l’accord russo-ukrainien en mars 2022, dont Naftali Bennet vient de rendre publics les dessous, ça commence à faire lourd sur la conscience des Anglo-saxons…
Il est vrai que ceux qui dirigent et ceux qui dépendent et soutiennent ce pouvoir vivent dans une réalité parallèle, virtuelle, ils inventent une vie qui n’existe que très artificiellement a coup de propagande, nombreux sont ceux qui ont de gros troubles sexuels et psychologiques, certainement pas des exemples à suivre, mais plutôt des nuisibles parasites à se débarrasser.
Pour la fin du conflit en Ukraine, je vote pour la troisième solution : l’Occident réalise qu’il ne peut plus continuer l’escalade et se retire sur la pointe des pieds, laissant la Russie gérer.
Comme le dit Henri Guaino, c’est ce qui s’est passé pour la Tchécoslovaquie en 1938 et pour la Pologne en 1939…
Il n’y a ni camp du bien ni camp du mal (quoiqu’il y a quand même des “méchants” plus “méchants” que d’autres). Je crois que ce qu’il est important, c’est de se dire que quelque soit le camp, il y a des “méchants” (des criminels de guerre, des criminels contre l’humanité, …) dedans. Et surtout que s’attribuer le titre de camp du bien, ne nous exonère pas de combattre les “méchants” de notre propre camp avant de s’occuper des “méchants” des autres camps.
Vladimir est peut-être un dictateur (désolé, je n’habite pas en Russie, je ne connais pas assez de russes pour me prononcer là-dessus), mais ce que je sais c’est qu’un gouvernement mettant en place un pass sanitaire, utilisant un 49.3, promouvant la surveillance de ses citoyens, … fait partie des “méchants” sur une pente dangereuse.
En voici un qui trouve des excuses à Guillaume II, Hitler, Staline et Poutine.
Son discours c’est du style ‘baisser le pantalon’.
J’en reste sans voix. Et ce gars fut conseiller de Sarkozy.
On sait très bien ce qui arrive lorsqu’on est ‘mou’ devant des dictateurs.
Maintenant sur l’Ukraine. Des Russes qui résident en territoire ukrainien et qui refusent l’autorité Ukrainienne et Poutine qui en profite.
Ça fait furieusement penser à l’affaire des ‘Sudetes’.
Réfléchissez….
Pour qui s’ intéresse à la géopolitique et à l’ histoire récente les propos de Guaino sont évidents.
Poutine est l’agresseur mais il a été poussé à la faute par les américains et leur extension de l’ OTAN à l’ est.
En outre, l’ UE aurait dû tenter d’ accueillir la Russie en son sein après l’ implosion de l’ URSS.
Nous n’avons pas non plus à jouer la repentance envers la Russie. C’est déjà assez avec l’Afrique et notre Prézizident…
beaucoup de sagesse mais on voit bien que les “mainstream” ont du mal en entendre un discours de paix et des réels risques d’escalade guerrière où on ne serait plus des acteurs lointain mais bien un risque où nos enfants seront envoyés au front! L’histoire nous montre bien les risques inerrants aux alliances
Bonjour/bonsoir à toutes et à tous,
Je pense que ce que personne n’arrive à comprendre c’est que nous sommes face à une matrice de raisonnement qui a changé.
Je m’explique, avant tout le monde savait qu’il fallait faire des compromis avec les autres pour apaiser les choses et vivre en paix.
Après les guerres, dans le couple, en famille, en société…
Aujourd’hui grâce à la société de consommation nous avons affaire à des gens qui n’arrivent plus à se mettre à la place de l’autre et qui ne savent plus ce que signifie faire de compromis.
Pour eux faire un compromis c’est reculer…
L’individualisme primaire nécessaire au consumérisme est à ce prix.
C’est cet individualisme qui fait qu’aujourd’hui les gens “réclament!” là ou hier ils expliquaient pour faire avancer leur cause et faire en sorte que tout le monde comprenne.
Quand j’entends ces “experts” de plateau ne pas comprendre ce qu’essaye d’expliquer Monsieur Guaino je suis personnellement choqué par l’hermétisme de leur pensée.
Choqué de voir à quel point aujourd’hui les gens n’arrivent plus à faire preuve d’empathie.
Sauf à réagir comme un enfant, id est que le premier qui pleure à raison. L’infantilisme étant la seconde jambe de la société de consommation.
On va me répondre qu’ici c’est Guaino qui veut avoir raison contre tous… Sauf que Guaino essaye de se mettre à la place des deux parties en présence, ce que les autres n’arrivent plus à faire, c’est ça que je dénonce ici.
Phénomène généralisé aujourd’hui, cela va des LGBT+++ aux “hystéroclimatiques”, en passant par les wokes.
Plus personne ne fait l’effort de se mettre à la place de l’autre, et tout le monde veut avoir raison.
Cela ne peut que mal finir, mais pour ma part on en revient toujours à la mère de tous nos maux… La société de consommation cher à nos multinationales.
Le consommateur individualiste ultime étant un égoïste qui ne pense qu’à son bien être personnel tout en faisant semblant de penser au bien commun (mais pas aux autres), un idiophone à la main et une pancarte écolo dans l’autre…
Individu qu’on entretient volontairement dans une frustration permanente pour lui vendre ensuite des produits censés répondre à cette frustration savamment entretenue.
Bref tout cela n’augure rien de bon…
Réfléchir est un délit !
Bonne journée à toutes et à tous.
On s en fout d etre dans le camp bien.
On veut surtout etre dans le camp raisonnable.
Que ce soit les chrétiens,catholiques,musulmans,orthodoque et même juifs, tout le monde sait très bien ce qui est raisonnable et ce qui ne l’est pas.
Bonjour à tous
Ayant soutenu les magouilles de bas étages du Nain à Talonnettes , Nicolas Sarkozy , lui écrivant ses discours……..
Il est mal placé pour parler du camps du bien , ayant même quémandé des fonds pour faire réélire son maître auprès du sanglant Kadhafi , puis ayant laissé tomber celui-ci quand le vent a tourné , ce qui a entraîne sa mort .
Épisode pas glorieux dont la France paye encore le prix dans ses relations africaines .
Il a fait quoi de bien ce mec ?
Ha oui ! Juste un moment de lucidité quand il s’est opposé à François Fillon , un futur traître à la France , détournant déjà des fonds publics , qui voulait devenir président de la République .
Salutations
@MonsieurToutLeMonde
très bon commentaire ! je plussoie.
rien à rajouter.
Pas besoin de Mr guaino pour savoir que les tords ne sont pas tous Russe. Bien sûre qu’on est co responsable. Bien sûre que c’était le souhait des états unis. Bien sûre que l’Ukraine est sacrifié et sera sacrifié. Bien sûre qu’en vrai les européens et américains s’en foutent royalement du sort des ukrainiens. Fallait demander, je sais tous ça depuis 1 an. La majorité de la planète, ce n’est pas l’Europe et l’Amérique, si on se dit démocratique, jamais la majorité du monde n’a condamné ce que fait la Russie. En fait nous nous affranchissons de la majorité mondiale pour des intérêts bien différents de ce qui peut être énumérés a la TV. Nous ne souhaitons pas que les africains ou autre pays pauvre vive dans la dignité grâce au ressources qu’ils possèdent. Nous souhaitons juste garder sous tutelle le tiers monde d’aujourd’hui pour se gaver de leurs ressources sans en avoir à payer le prix réelle. Comment peut on imaginer qu’avec nos comportements, nous pourrions être le camp du bien.