C’est un article du site Investing.com (source ici) qui revient sur les dernières déclarations de la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva en marge d’une réunion du G20.
Elle a évoqué à nouveau le sujet de la régulation des crypto-monnaies, estimant qu’« il doit y avoir plus de réglementation ».
“Mme Georgieva a expliqué que le FMI, le Conseil de stabilité financière (FSB) et la Banque des règlements internationaux (BRI) se sont engagés à établir une base pour la réglementation des crypto-monnaies qui ne sont pas émises par des gouvernements ou des banques centrales.
“Nous devons faire la différence entre les monnaies numériques des banques centrales [CBDC] qui sont soutenues par l’État et les stablecoins, et les crypto-actifs qui sont émis à titre privé”, a-t-elle souligné.
“Il faut exercer une très forte pression en faveur de la réglementation”, a insisté la directrice du FMI, ajoutant que « si la réglementation échoue, si vous êtes lent à la faire, alors nous ne devrions pas retirer de la table l’interdiction de ces actifs, car ils peuvent créer un risque pour la stabilité financière ».
La Directrice Générale du FMI a réitéré sa position en réaffirmant que « les crypto-actifs ne sont rien, ils ne peuvent pas être acceptés comme une monnaie légale ».
Tout cela ne veut pas dire, alors que le Bitcoin s’est bien redressé, que c’est la fin des cryptomonnaies. Encore une fois, ce que l’on appelle cryptomonnaies ce sont plutôt des crypto-actifs sans valeurs fondamentales malgré la beauté technique de la chose, et le risque évidemment essentiel et existentiel de ces crypto-actifs c’est la régulation par les banques centrales qui ne laisseront pas à d’autres le privilège de battre monnaie. Régulation ou interdiction, visant dans tous les cas à saper l’utilité des crypto-actifs qui bien évidemment permettent d’échanger en dehors des Etats, ce qui est potentiellement une avancée économiquement historique.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Ce déficit abyssal, il va falloir le payer…
Vous avez entendu la nouvelle ?
Elle est passée quasiment inaperçue, le FMI a lancé un avertissement !
Pas à la Grèce, ni à l’Italie, ni même à l’Espagne, mais à la France !
Notre pays a reçu un avertissement sur le dérapage de ses comptes publics…
Le gouvernement joue toujours la même partition :
“Tout va bien dans le meilleur des mondes !”
Mais le message est clair, il faut arrêter le “quoiqu’il en coûte” car si le gouvernement continue sur cette voie-là, on sera placé sous surveillance du FMI.
Pourquoi le FMI tape du poing sur la table ?
Car leurs prévisions pour 2023 sont catastrophiques :
Croissance du PIB : 0,7%
Inflation : Au moins 8% de moyenne
Déficit public : 5,4% du PIB
Le FMI a fait des prévisions pour tous les pays de la zone euro, et, à partir de 2023, la France devient le cancre de l’Europe au niveau de son déficit public.
Publié le 24 février 2023
Géopolitique Profonde
Il aurait été amusant de mettre le prose de Jannet Yellen de cette semaine sur les Crypto:” no ban on crypto”
Les crypto-monnaies ne se régulent-t-elles pas par elles-mêmes ???
Les banques font dans leur froc, c’est tout !
Battre la monnaie est Le privilège de l’État par excellence . Toujours il fût puni des plus lourdes peines. Agir autrement signifie qu’il n’y a plus d’État.
Cela se met doucement en place, l’interdiction ou surveillance massive des cryptos qui échappent aux gouvernants sous prétexte qu’ils vous protégeront du méchant capitalisme.
Le seul domaine dans lequel les heritiers de 1789 concentrent leurs energies est celui de la privation des libertés afin de conserver leur pouvoir quel qu’en soit le prix….
Les différents scandales qui ont secoué le monde des crypto-monnaies n’est pas étranger à ce type de décision non plus.
si les cryptomonnaies meurent , alors elles seront enterrées dans une crypte…!
…étonnant , non ?
car ils peuvent créer un risque pour la stabilité financière !
La leur …de stabilité
La bonne blague “un risque pour la stabilité financière”, de vrais humoristes vu les crises financières passées et à venir, l’endettement colossal et illimité en monnaies de singes crées par ces institutions…..
Il vont aussi supprimer le “Soudicy”, monnaie locale de ma contrée ??
Ce qui est dingue !!!
C’est que malgré la pression exercée depuis des années sur le BITCOIN, il est toujours la.
Ca me fait doucement rigoler, tout ces effets d’annonces au sujet des interdictions.
Que ce soit le FMI, le FED, la BCE, toutes y vont de leur annonce.
Mais elles se retrouvent toutes confrontées à un sacré probleme, c’est impossible d’empecher le BITCOIN de circuler.
C’est impossible, et ces institutions sont prises à mal car elles s’en rendent compte.
Je rigole avec une grande respiration :
le marché de la crypto fragiliserait la stabilité financiere”
Mais ces gens ne doutent de rien, quand on voit la quantité de monnaie imprimé qui destabilise chaque jour un pays supplementaire,
Ils cherchent des coupables, pour eviter d’etre juger eux meme de leur incompetence.
Tous ces gens sont à mettre au goulag.
Comme si les acteurs officiels ne se servait pas eux
aussi du Bitcoin pour faire leurs opérations peu avouables…
Les banques ont recours au bitcoin, les grandes entreprises aussi, certains services…
Les fonds spéculatifs et tous les produits dérivés ne sont-ils pas quasiment non réglementés et ne sont-ils pas un risque bien plus grand pour la stabilité financière? A quand leur interdiction?
@ Sharko
Nous devons être de lieux proches, car le soudici à cours le long de l’Allier et de la Sioule…
Le président De Gaulle dans sa célèbre conférence de presse du 4 février 1965 analysait que cette situation « entraîne les Américains à s’endetter et à s’endetter gratuitement vis-à-vis de l’étranger car ce qu’ils lui doivent, ils le lui payent tout au moins en partie avec des dollars qu’il ne tient qu’à eux d’émettre et non pas avec de l’or qui a une valeur réelle, qu’on ne possède que pour l’avoir gagné, et qu’on ne peut transférer à d’autres sans risque et sans sacrifice ».Ca explique tout le reste payés en daube l’europe l’a dans l’os depuis bretton wood et le reste du monde considère le dollar pour ce qu’il est du papier inutilisable même dans les WC
L’un des mobiles possibles à l’assassinat de JFK est sa volonté de rendre au Tresor US le privilege de battre monnaie qui , jusqu’à aujourd’hui, est toujours detenu par la FED, assemblée de banques privées.
L’executive order prevoyant cette mesure se trouvait sur son bureau le matin de sa mort…..et a disparu definitivement !
L’or n’est pas la solution.
D’abord parce qu’il se produit au prix d’une énergie énorme et d’une pollution irrécupérable.
Ensuite parce que sa quantité ne s’adapte pas à la production de biens et servic, qu’il n’est pas facilement divisible, et que sa disponibilité n’est pas assurée là où les transactions seraient voulues (mais au contraire est déjà concentré chez un nombre limité de personnes)
Vive le JEU – jardin d’échange universel. Chaque service où bien y est payé par une dette consignée en points JEU. Chacun est responsable et souverain de ses échanges, et le l’objectif est de viser l’equilibre – ni dette ni accumulation de point.
Il suffit d’un morceau de papier et d’un crayon pour commencer.
Pas besoin de théories économiques complexes.
Pour se débarrasser des parasites, il suffit de ne pas commencer avec 🙂