Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Cette semaine, dans le dernier JT du grenier de l’éco je vous propose de regarder ensemble pourquoi toutes les enseignes anciennes du commerce et bien connues de nous tous s’effondrent à peu près simultanément.
Je vous propose également d’évoquer les conséquences aussi bien pour l’immobilier commercial, que pour les placements comme les SCPI, sans oublier les effets évidemment désastreux sur l’emploi dans le secteur du commerce.
Nous allons assister à la chute de l’ensemble des entreprises zombies, et celles du commerce étaient sans doute les plus fragiles de toutes affaiblies par les fermetures des commerces dits “non-essentiels”.
Cette chute de l’économie zombie est évidemment liée au resserrement des conditions financières et à l’augmentation des taux d’intérêt.
Beaucoup d’entreprises ne survivront pas à une hausse importante de l’énergie et de l’électricité et en même temps à une hausse massive des taux d’intérêt.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
– Nombre de saisies record de véhicules suite à des impayés aux USA.
– Crédit en CB record aux USA juste pour la consommation courante.
– Nos villes aux boutiques fermées depuis des années.
– Maintenant des faillites d’enseignes célèbres …
– Une inflation 8,3% = 1/12 soit une perte d’un mois de salaire sur 12 mois de travail (la 1ère année) …
On sombre et on nous présente de faux chiffres sur Tout !
Le mouvement d’extinction du petit commerce a été entamé dès les années 70 avec des grandes surfaces et des zones commerciales partout (hors des centres).
Le commerce électronique, la crise de 2008 et désormais celles du Covid + l’inflation + la hausse de l’énergie sont les coups de grâce et c’est sans doute irrattrapable.
Plus personne de toute façon ne voudra tenir un petit commerce 70 heures par semaine pour moins d’un SMIC.
Ce sont en général des franchisés qui sombrent ,l’attrait fallacieux du “je prendrais un petit commerce ” (pourquoi pas un grand ? )comme panacée universelle ne fait pas un chef d’entreprise et la concurrence du net fait très mal a des boutiques placées bien souvent dans des grands centres commerciaux ou les loyers commerciaux sont délirants , dès le départ la fin plus ou moins proche était plus que prévisible
La generalisation des ZFE va planter le dernier clou dans le cercueil des commerces….
Du souci pour les proprietaires de murs de locaux commerciaux….
Je ne dirais pas que nous sommes en train de sombrer. Nous sommes plutôt en train de payer l’addition, voire en train de commencer de payer l’addition. Nous avons surconsommer, surexploiter les ressources, sur….
Maintenant, il va falloir se recentrer sur les valeurs essentielles. Au début, j’avais commencé à écrire “il va falloir apprendre la sobriété”. Le problème, c’est qu’en écrivant cela, je me suis dit que c’était insultant pour tous ceux qui vivent difficilement, qui sont déjà dans la “sobriété subie”.
Et le deuxième problème est que je ne suis pas sûr du tout que nous ayons tous les mêmes valeurs essentielles, que certains ne se disent pas “ce sont les autres qui vont se recentrer, moi je continue”.
Personnellement je ne fréquente que très peu les centres commerciaux ou les revenus de l’immobilier de commerce n’a plus de limite. Ce que chacun peu constater, enfin ceux qui ont du bon sens: la prolifération des centres commerciaux sous autorisations contestables et exagérés, multiplications à l’infini des magasins de chaussures et de vêtements à en devenir risible. A croire que cela devient une façon de vivre pour certains avec leur 200 paires de chaussures ou leur 50 sacs. Forcement un jour ou l’autre tout s’éffondre…..La sociéte de consommation à son paroxysme.
Tout est voulu et programmé. Ils veulent la mort de notre civilisation pour mettre à la place des colonies de robots.
Après la desindustrialisation, voilà maintenant la decommercialisation en marche ! Je rappelle que moins d’usines et moins de commerces, c’est aussi moins de taxes qui rentrent au niveau local…avec des communes exsangues en matière d’endettement, attendez-vous à une mega augmentation de vos taxes foncières !
Assez grave pour l’emploi toutes ces faillites et fermetures. Néanmoins, les anciens n’ont pas oublié comment ces chaînes avaient elles-mêmes éjecté sans pitié les petits magasins et les petits metiers dans les années 60 et 70, ruinant des milliers de gens qui n’avaient pas droit au chômage…. Que de suicides oubliés !
Conclusion : chacun son tour !!!
Quant à Ohayon, il a débuté en rachetant les murs de quantité de boutiques à Bordeaux et en contraignant les commerçants qui les occupaient à partir en leur proposant des loyers insoutenables. Son rachat le plus emblématique étant celui des murs du Grand-Hotel (face au Grand-Théâtre Opéra de Bordeaux). Ne nous inquiétons pas pour lui, il a dû en mettre de côté.
Pour terminer, les baisses de fréquentation des centres- ville, c’était attendu depuis que les édiles débiles ont préféré les rues piétonnes à “l’enfer” de la circulation automobile, croyant que les périphéries seraient heureuses d’utiliser le tram, si propre, si nouveau (!). Mais bon sang, qui aime vraiment
le transport en commun, surchargé, puant, sale aux heures de pointe, et vide et déficitaire le reste du temps?
Combien de dizaines de millions de gens qui partent en vacances en voiture pour quelques millions qui prennent le train, quand il roule ?
La planète sera sauvée, n’en doutons pas, mais la vie de nos concitoyens le sera-t-elle ?
Pour la fréquentation des centre-villes il y a un moyen pour faire revenir du monde, c’est de baisser le tarif des parcmètres qui sont stratosphériques.
À Bordeaux c’est juste de la folie, on est à 5-6 euros pour 2 heures.
Oui Charles c’ est vrai : baisser le prix du stationnement en centre ville et faire surtout la première demi-heure gratuite ( acheter son pain, le journal, boire un café, etc … )
Le sabotage de Nord Stream, suivi d’un grand silence politico-médiatique, a définitivement scellé le fait que nous ne sommes plus qu’une colonie des USA. Ce qui compte par-dessus tout c’est de faire marcher l’industrie de l’armement américaine, et les discours délirants de nos irresponsables politiques en sont la preuve: on a entendu Macron suggérer de donner (!) la dissuasion nucléaire française à l’OTAN (ou UE, c’est pareil). En Allemagne on n’a pas entendu Scholz ou un autre irresponsable porter plainte devant les instances internationales pour agression militaire de la part d’un autre membre de l’OTAN. Toute cette lâche soumission est révélatrice de ce qui nous attend. On comprend que ça n’émeut pas nos maîtres outre-Atlantique si toute l’économie européenne est ruinée, au contraire: autant de concurrents en moins. Et ce n’est pas la classe politique française (“opposition” comprise) qui va leur mettre des bâtons dans les roues.
Bref, ce pays est plein délire ! Digne d’un rail de cocaïne…
Ne jouons pas avec les peurs a dit notre Bruno
Il est très au fait de la réalité !!!
790€ de plus sur nos courses en 2023 par rapport à 2021 mais tout va bien a dit Bruno, l’inflation va baisser cet été, il le sait lui qui fait ses courses au supermarché du coin tous les W.E !!!
Grande victoire française au niveau du chômage, l’économie française se porte bien, maîtrise de la dépense etc…
1 million de radiations pôle emploi, chômeurs en formation donc hors des stats, merci Bruno.
Déficit commercial sans précédent, 8 millions de chômeurs, l’appauvrissement en France s’accentue, le pouvoir d’achat en berne, les actionnaires de cac 40 se gavent mais à part çà tout va très bien.
Tu vas voir mon Bruno quand les gamelles seront vides, un conseil pour t’endormir revoir les manuels d’histoire.
Cycle inéluctable touchant cette fois le monde du commerce.
Le covid serait-il arrivé au bon moment ????
Nos politiques seront-ils capables de ne pas entraver le redémarrage et l’adaptation dans ce qui sera le futur ?
Tout à fait ‘accord avec votre analyse des causes de la “décommercialisation ” , mais il y a un facteur encore plus important et toujours oublié , c’est la saturation de consommation .
Je crois que nous sommes arrivés au pic de notre conso ; en effet , peu de nouveaux produits ( l’effet tél portable n’apporte plus grand’chose ) , la conso de produits alimentaires industriels est en baisse , la voiture électrique est trop chère , l’immobilier devient inaccessible ou gouffre d’entretien . Ajouté aux charges des entreprises , c’est la décroissance subie , début d’une crise insoluble .
Est-ce une catastrophe ?Oui pour l’emploi et pour l’économie, Non pour la planète .
Le plus dur est devant nous .
Poutine achève les tests de déconnexion de l’internet mondial , bientôt tous nus. Comme l’a dit elon Musk au gouvernement mondial, tout système centralisé est fragile, très fragile.
Et pas que des entreprises Zombies, d’autres secteurs sont touchés ; on arrive au bout d’un système. Brexit, plan de sortie de flotte, le secteur des produits de la mer va payer un lourd tribut. J’ai préféré plier les gaules avant. Sachez que lorsque vous cessez votre activité, vous êtes entièrement solidaire des dettes, il n’y a plus de biens privés protégés !
L’Etat a perfusé les commerces durant la covid avec notre argent, c’est tellement facile avec l’argent des autres, et maintenant ils déposent le bilan pour ne pas payer.
Bien sûr ces sommes seront attribuées dans les pertes et profits !! Et qui paiera sûrement pas les bénéficiaires des aides car avec le biais des montages, leurs biens personnels échappent à la saisie.
Je vous signale que André
Kookaï San Marina et Vivarte, c’est la même boîte.
André a été coulé par les ventes en ligne, comme de nombreux commerces.
Bonjoyr Charles, c est pas le Covid, c est les mesures dites anticovid mise en place par nos lumières et leurs cheques aka dettes.
Je ne suis pas d accord quand vous dites que c est une nouvelle economie, dans les années 90 on disait la même chose de la fermeture de nos usines, on voit le résultat aujourd hui. C est la pauvreté et la baisse du niveau de vie qui en sont la cause et les legislation esg… entre autre leurs politiques energetiques…, même Amazon licencie.
Pimkie,Kookai,San Marina,Camaïeu,André disparaissent!!Au fait? Ces marques vendaient-elles de la qualité?Poser la question c’est y répondre.
Il me semble logique, notamment pour les commerces de vêtements, que ces marques disparaissent. Ils importent leur vêtement de Chine ayant précipité la fermeture de nos usines en France. Cela pour de confortables marges. Mais la politique change. La chine n’est plus ce qu’elle était grâce de nos jours à la macronie et l’UE qui “arrangent” cela. Mais in n’a pas de souci à se faire pour les inventeurs de ces marques par contre leurs employés passant du smic au rsa, là, c’est autre chose….
Il devient plus difficile, voire impossible, à Mr Toulemonde de se faire inventeur d’une grande marque de vêtements en trouvant un gugus en Chine capable de vendre pas cher …”de la merde” dont on ignore ce qu’il met comme produits toxiques dedans, en plus et de marger dessus… surtout quand au final on paye l’électricité et les charges des vendeurs…. La politique de 1981 a fait son travail achevée grâce à l’Ukraine aussi bidon que le covid et les conséquences de ces conneries sur les innocents morts pour rien.
Ma sœur a une maroquinerie à Alençon comme indep, elle s’en sort très bien jusque là mais commence à s’inquiéter un peu (il était temps…).
Son contrat EDF vient de faire x5: de 70 à 350€/mois sans chauffage. Le restaurant voisin c’est pire. Pour Longchamps ça passe de 500K à 2 millions annuel.
L’inflation ne fait que commencer!
Le plan Klauss Schwab “en marche “….
Pour les grandes surfaces, comme prévu par le gourou de Davos ça se passe bien, même Carrefour vient d’annoncer de bons résultats .
et à Paris avec stationnements interdits ou piste cyclables ou parkings à des prix délirants + manifestation tous les samedis + coût énergie + déficit mairie + hausse taxe fonciere = big catastrophe assurée pour tous les petits commerces et leurs employés
Depuis que le monde est monde, la rapacité de l’humain fait que les plus malins ou malsains savent comment manoeuvrer pour que le petit ou grand concurrent s’effondre afin de prendre possession de son bien ou de sa place.
La seule chose qui peut arrêter ce “jeu millénaire malsain”, c’est le retour de la droiture.
Ma génération a eu la chance de constater que le droiture pouvait exister.
Mais à cette époque là, les églises, les temples, les mosquées les synagogues savaient éduquer l’humain au respect d’autrui.
La droiture devra revenir, parce que si l’on ne contre pas la rapacité, la planète en mourra.