Actuellement, les marchés montent pour une raison fondamentale à savoir que l’inflation est en train de refluer et les marchés jugent que cela est une excellente nouvelle.

Ils montent également pour une raison technique, vu la hausse actuelle ceux qui avaient spéculé à la baisse sont obligés de racheter leurs positions baissières pour ne pas se faire attraper par la hausse actuelle.

Mais, les marchés font totalement l’impasse sur les effets à 12 mois des hausses importantes de taux d’intérêt. Les ménages, américains, comme Français, avaient des excès d’épargne post- covid, cette épargne a servi jusqu’à présent à amortir le choc inflationniste et a permis de ne pas constater de chute importante de la consommation et de la demande.

Les réserves d’épargne ont été consommées.

Désormais, nous devrions commencer à voir dans les statistiques macro-économiques les premiers effets des hausses très significatives des taux, et cela sera sans doute de nature à créer une récession et une crainte de baisse des bénéfices, et donc une baisse des marchés.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Please complete the required fields.