Marie-Estelle Dupont, psychologue et auteur, nous parle de la “pensée binaire” qui s’installe aujourd’hui dans les médias et dans le débat public.
Elle développe en profondeur les différentes raisons qui provoquent cette perte de nuances et de réflexions. La chute du niveau à l’école, les réseaux sociaux, la perte de sens et de transcendance, l’abandon de la jeunesse, etc.
Je vous invite à voir cette vidéo pour enrichir votre pensée… et vous éloigner du manichéisme dangereux actuel et de la pensée binaire dans laquelle on veut nous enfermer.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Alors , êtes vous pour ou contre le manichéisme ?
Le camp du bien (=le narratif officiel) vs le camp du mal ..
Pour ma part, je vous conseille les chaînes “Kosmos” et “Le Précepteur” qui font des résumés philosophiques de grandes oeuvres littéraires et me font même découvrir des auteurs totalement inconnus mais qui valent le détour…
“We don’t need no education
We don’t need no tought control
No dark sarcasm in the classroom
Teachers leave the kids alone
Hey ! Teachers ! Live us kids alone !
All in all it’s just another brick in the wall
All in all you’re just just another brick in the wall” – Pink Floyd
Il y a quelque chose que l’on ne vous a pas appris. Jusqu’à ce que vous le découvriez par vous même. C’est au sujet de la pensée.
On lui doit la réussite de l’opération du cheval de Troie, mais aussi celles des stratégies de conditionnement (utilisés dans la publicité par exemple) et de propagande.
S’il y a un comment (on fait pour faire croire des choses aux gens, jusqu’à induire leurs comportements), c’est qu’il y a un pourquoi (une raison pour laquelle cela est possible).
Pour cela, il faut partir à la recherche du vrai capitaine. Il est immobile et silencieux. Trouver où il se cache.
Comprendre qui est l’intrus qui se trouve à sa place et pourquoi c’est un intrus : c’est ce qui vous a échappé jusque là et que l’on ne vous a jamais appris.
Une fois que vous l’avez compris (psychologiquement) et réalisé (fait entrer dans votre champ d’expérience), cela vous semble tellement évident.
Oui du genre,
accélérer La pose de ventilateur en France , acté cette semaine, c’est bien
les centrales nucléaires, beurk, c’est mal!
On en commande quelques unes au cas où!
L’hydrogène jaune à base d’électricité nucléaire , c’est NEIN!
Patatras , le business plan du nucléaire s’effondre.
HAHA, la bougie , et les centrales à charbon, ça passe crème.
Merci Charles pour ce superbe entretien. Une pensée intelligente livrée à ceux qui veulent bien l’écouter et la méditer: à faire suivre largement.
Elle décrit ce que chacun a pu observer, mais il s’agit d’une faillite collective car le laisser faire est irresponsable. Une belle société socialiste comme l’ont voulu les électeurs.
Je pense que les examens scolaires ou universitaires sous forme de QCM ne préparent pas à avoir une pensée nuancée. Mais il est certainement plus pénible de corriger des dissertations surtout si l’étudiant n’est plus capable d’écrire une phrase dans un français correct.
Il y a quelques jours un Normalien confessait qu’en classe de sixieme les éleves etaient majoritairement incapables de lire et d’ecrire.
Encore deux qui croient avoir inventé la poudre! Il en a toujours été ainsi. Les médias étaient bien plus binaires il y a cent ou deux cents ans.
Régis le Sommier s’écoute parler, tente de se rendre intéressant (“je suis rentré mardi d’Ukraine”); le degré zéro du journalisme, sans aucune interrogation historique.
Tout comme Martin Blachier son compagnon, ils monopolisent et enchaînent leurs prestations à la TV
et à la fin ils deviennent inaudibles.
Trop c’est trop au lieu de jouer les stars sur les plateaux ils feraient mieux de soigner les gens qui manquent cruellement de soins.
Ils ont tous un avis sur tout, un livre à vendre, c’est pas ça la médecine. La médecine est devenue un business et nous sommes les spectateurs impuissants face à ce phénomène grandissant.
Zapper leurs émissions, ne pas acheter leurs livres …
Ils auraient pris l’avion pour aller secourir les malheureux victimes du tremblement de terre alors oui j’approuverais le reste n’est que poudre aux yeux.
Je n’ai même pas regarder la video tellement que cela me dégoûte. Les vrais médecins, enfin ce qui en reste du serment d’hippocrate, ont plus urgent à faire.
Très intéressant !
Comme cela fait du bien d’entendre quelqu’un qui combat la pensée binaire !
La pensée binaire est un piège ! Il faut éviter le manichéisme, le simplisme, la caricature, l’amalgame…
Il faut faire preuve de discernement, être pragmatique, prendre du recul ou de la hauteur, mettre les choses en perspective…
très intéressant, j’ai tout écouté avec plaisir, merci pour le partage.
J’avais bien entendu déjà remarqué Marie Estelle Dupont en 2021 lorsqu’elle défendait les enfants face au totalitaristes pro-masques partout et en toute circonstance.
C’est très intéressant et instructif de la voir parler d’autres sujets, notamment des adolescents.
Thèse, Synthèse, Antithèse ! Tout à fait d’accord dans l’ensemble sauf que ce qui me chagrine un peu,t la dam semble glorifier en toile de fond la religion qu’elle quelle soit d’ailleurs pourtant génératrice de névroses même si elle mentionne la spiritualité !
Merci Charles, Marie-Estelle Dupont est extrêmement intéressante à écouter.
Merci Charles pour ce partage, cette femme est une véritable pépite !!! Non seulement elle est d’une rare beauté mais en plus d’une rare intelligence et c’est un véritable plaisir de l’écouter. Si seulement les mamamouchis avaient ne serait-ce qu’un tout petit 20% de ses compétences !!!
Euh et euh et euh du coup euh…..une vidéo.
Probablement intéressante mais et euh, je ne parle parle le et euh.
Un peu d’expression orale expurgée de et heu….et moins d’élèvements de langages superfétatoires serait appréciable.
hé euh, bonne journée.
Bonjour Charles, Marie Estelle Dupont est un vent frais dans ce paysage noirâtre du conformisme.
Tous ceux comme elle qui ont du faire un travail sur eux ont vu venir cette manipulation de masse.
Elle est le petit mouton noir qui refuse de se jetter dans le ravin avec ses congénères.
Vraiment, je félicite Marie-Estelle, pour son courage, son bon sens et son intelligence. Sa “singularité de perception” me rassure. C’est une exemplarité en tant qu’observatrice de la psyché de masse ! Merci.
Merci pour cet éclairage. Il reste quelques bonnes émissions. Malheureusement nous n’osons plus guère allumer la télé. Merci d’être vigilant pour nous tous.
Les fausses alternatives sont celles de la pensée binaire qui pour des raisons inavouables oublie volontairement que a un problème donné il y a plusieurs pistes de réflex ion avant la prise de décision ce qui suppose aussi de ne pas se laisser entraîner dans des débats stériles sur le sexe des anges
Bonjour à tous
Vu le niveau moyen du savoir , en régression constante dans la population , le “contrôle des masses” a de beau jours devant lui !
Un cerveaux vide est facile à con-trolle , hé !
Il est vrai que après avoir passé en moyenne 3 heures par jour sur les réseaux @sociaux avec l’Oiseau Bleu , la Face de Bouc et les autres , on a pas de temps à perdre pour des choses inutiles comme la connaissance et apprendre .
Avec l’arrivée d’internet il y a déjà un bon moment , j’ai pensé avec d’autres que le temps de la connaissance était arrivé .
Hé bien non ! Quelques individus améliorent leur savoir grâce à internet quand la plus grosse part de la population cultive son abrutissement .
Idiocracy , vous connaissez ? On en est là !
Salutations
la fabrique du consentement Livre d’Edward Herman et Noam Chomsky
@MICHELLE. B. Merci pour cette infos . Les bobos De Saint germain des prés et du marais entre eux ..Manque le zizin de Kiev mais il est là ce soir. Aucune honte, puisqu’ils s’aiment .
dupont blachier, bhl dombasle etc
Très intéressant et souvent fort juste mais l’entretien partait un peu trop dans tous les sens.
Il aurait fallu permettre à la jeune fille de davantage dire ce qu’elle vivait, voyait, ressentait.
Elle a raison par contre en deux ,elle y va gentillement avec le botox.