Si la Russie s’est entraînée à se couper du web mondial, c’est pour mieux réduire sa dépendance et sa vulnérabilité au web mondial! Ce n’est pas notre cas. Si la Russie nous coupe les câbles transatlantiques, si la Russie fait sauter les satellites GPS et de communications, alors le web mondial tombera, de même que vos paiements par cartes bleues et toute notre cyber-économie! Nous n’y sommes pas encore, mais nous pouvons y arriver et pour le moment l’escalade en cours n’incite pas à l’optimisme.
Contrôle d’Internet : la Russie veut tester sa déconnexion du Web mondial
La bataille géopolitique n’a pas de limites et la Russie qui envisage de se déconnecter d’Internet ne l’envisage pas par hasard.
« Le pays pourrait être déconnecté du Web extérieur de manière temporaire. Le but officiel ? Vérifier si le réseau intérieur peut continuer à fonctionner en cercle fermé, en cas de vaste cyberattaque notamment »…
La Russie se prépare à travailler en réseau sur un second Internet, un Internet qui pourrait être partagé avec les Chinois par exemple et coupé du réseau Internet occidental.
Nous allons vers un rideau de fer numérique pour éviter les cyberattaques d’un côté comme de l’autre.
Un Internet « souverain »
« Techniquement, les autorités russes et les principaux fournisseurs d’accès à Internet ont fixé une date – qui n’a pas encore été révélée, mais qui pourrait être antérieure au 1er avril – pour déconnecter temporairement le pays du réseau mondial. Des serveurs de l’espace Internet russe (surnommé Runet, pour Russian Internet space) redirigeraient tout le trafic vers des points d’accès contrôlés par le gendarme des télécoms du pays. Les données échangées avec des serveurs extérieurs au territoire national seraient bloquées. »
Internet hypercontrôlé.
L’une des conclusions de cette tentative russe c’est qu’Internet est hyper contrôlé et que si un État veut censurer, ou interdire, rien n’est plus simple pour une puissance publique.
L’autre enseignement est que loin de se calmer, les tensions géopolitiques au contraire s’accroissent et que le monde se sépare progressivement à nouveau en deux. Est et Ouest.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Foutaise, les PC russes tournent presque tous sous Windows, sinon c’est du linux, pas vraiment des systèmes made in russia.
Ouest France du 06-02-2023.
L’Italie à perdu 80% de son internet ce dimanche 5 février.
Selon l’agence de presse ANSA, il ne s’agirait pas d’un piratage mais d’un problème sur un câble de connexions internationales.
Test, piratage, auto sabotage, pourquoi un dimanche, la débâcle est en marche forcée.
En Chine, ils appellent l’outil isolation de la Chine d’internet le GREAT WALL qui coupe à n’importe quel moment le réseau avec le monde extérieur.
Ainsi les entreprises doivent héberger leurs applications à l’intérieur de la Chine car les communications avec l’extérieur ne sont pas garanties.
Des coupures sont régulièrement effectuées sans prévenance
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Great_Firewall
Encore un peu de temps pour s’adapter au retour de la II° WW apres une parenthes de 78 ans….
« pour le moment l’escalade en cours n’incite pas à l’optimisme. »
Écoutez l’interview d’Emanuel Todd sur le site « Élucide ». Une approche d’analyse différente des autres geopoliticiens, très intéressantes, mais les conclusions semblent les mêmes que celles de M. Sannat.
Les temps meilleurs sont derrières nous.
Vous oubliez que les races qui contrôlent notre planète sont les créateur de internet et que leur station orbitale est opérationnelle et qu’ils peuvent bloquer ce qu’ils veulent et quand ils veulent .
Mais ces races veulent un représentant comme une sorte de gouverneur de notre planète afin que si ils nous laissent voyager dans l’espace , il faut aussi que nous soyons contrôlés pour ne pas fuir vers un autre système solaire qui a une autre religion , car même à leur niveaux les races se battent pour la conquête de planètes.
Mr Lecoq
, donnez vos sources à minima, sinon comment adhérer à cette science fiction ?
@Le coq sur 6 février 2023 à 10 h 00 min
Faut arrêter les produits stupéfiants : vous êtes sidérant !
Linux ou BSD c’est bien pour forger son propre système, faut certe de la compétence et du temps pour assimiler.
Reste que le software sans hardware c’est peanuts.
La souveraineté informatique c’est de A à Z
@Colin je ne vois pas le rapport, ce n’est pas parce qu’un pays utilise Windows ou Linux qu’il ne peut pas s’entrainer à couper internet