Pour l’investisseur milliardaire fondateur de Bridgewater, Ray Dalio, les liquidités constituent l’investissement le plus intéressant aujourd’hui, affirmant que le cash est devenu plus attrayant que les actions et les obligations dans un contexte de hausse des taux.
“Le cash était autrefois un produit ringard. Aujourd’hui, les liquidités sont plutôt attrayantes. Il est attractif par rapport aux obligations. Il est même attractif par rapport aux actions”.
Le fondateur de Bridgewater a déclaré aussi que “nous sommes maintenant dans le 12e cycle et demi depuis 1945, où les taux d’intérêt réels ont grimpé en flèche sur le dos des hausses de taux agressives de la Réserve fédérale.
“Les taux d’intérêt réels sont passés de moins 175 points de base à plus 175 points de base, n’est-ce pas ? Vous avez un taux de trésorerie qui est relativement élevé.”
“Vous perdez les parties de l’économie, les parties du marché qui sont les parties de la bulle qui avaient besoin des flux de trésorerie. Cela se reflète donc non seulement dans les actions de longue durée, mais aussi dans les obligations”.
On pourrait rajouter également que cela concerne l’immobilier qui lui aussi ne peut que corriger quand les taux montent puisque ce qui fait le prix du m² partout dans le monde c’est la somme que les banques prêtent, et plus les taux sont bas, plus elles peuvent prêter des montants importants et faire monter les prix.
Cette histoire de “cash is king”, ce cash qui est roi a été théorisé dans la pyramide d’Exter que les abonnés à la lettre STRATEGIES connaissent depuis longtemps! Si aujourd’hui nous sommes en inflation forte, le fait de retirer des liquidités de manière massive a pour objectif de casser l’inflation… en créant les conditions de la déflation !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Investing.com ici
Bonjour Charles, bonjour à Tous,
Petit avis personnel sur la pyramide inversée : le monde est en train de changer, la pyramide probablement aussi !
D’où une réflexion qui pourrait être intéressante à avoir, peut-être un futur article ou des idées de votre expertise et de vos poules à venir d’ici plusieurs jours. Je prend pour exemple la ligne “Bon du trésor US”. Avec le contexte géopolitique guerre en Ukraine/perte de l’hégémonie occidentale (surtout US)/BRICS+/dette américaine, le “Bon du trésor US” s’est-il déclassé …?
Bonne journée à tout le monde.
En ces périodes particulièrement instables et de changements profonds, on a et on a eu tout et son contraire = surtout pas le cash car la monnaie ne vaudra plus rien en zone euro, puis cash is king ; acheter biens tangibles (immobilier) puis c’est une bulle ça vaut plus rien, y’aura récession d’anthologie (tous aux abris) puis finalement pas tant que ça ; y’aura pénurie de tout puis finalement ça tangue mais ne coule pas encore à pic …
Un bien de type (murs, forêt, or) aura toujours une valeur d’utilité même en temps de crise, déflation ou autre.
Bonjour. OK pour la pyramide!! L’or existe depuis 6000 ans! Je vois avec l’or, terrains agricoles, forêts. Les riches!!! 1/3 métaux précieux – 1/3 immobiliers – 1/3 oeuvres d’arts
Tout le cash ne se vaut pas.
De l’euro , beurk!
des devises qui tiennent la route oui,
Observez la montée du Bath , par exemple , adossé à des indicateurs fiables.
Peut-être est-il plus prudent d’avoir du cash à disposition, que la même somme sur un compte bancaire dont l’état a la clé !
Relire sur service-public.fr, la rubrique F10999, paiement en espèces
Ça date de quand cette déclaration ? J’ai l’impression que ça qquelques mois déjà cette déclaration ! Si c’est la cas, pour le moment c’est plutôt loupé … À suivre …
Aller sur les biens tangibles comme les parcelles de bois et surtout les parcelles agricoles. L’état ne va pas remonter ses taxes sur le capital productif, il le fera davantage sur du non productif de type immobilier.
Attention il faut bien connaître le droit rural et ça ne se revend pas aussi rapidement qu’un appartement.
Mais en terme de conservation de valeur c’est top.
Bonjour Charles,
D’accord avec Chris, la pyramide et, de manière générale, les modèles économique actuels ne sont-ils pas tous faux, et à revoir en prenant en compte l’injection massive de liquidités ?
La pyramide inversée est celle d’une crise déflationniste. Or nous serions sans doute dans une crise inflationniste. Les premiers sont ils par conséquent les derniers ?
Bien sûr que le cash est roi. Parlez en a Warren B.
Le cash permet ‘d’acheter’ lors des soldes.
Ça, il ne vous le dit pas…. lol…..
@Caouette sur 3 février 2023 à 8 h 17 min
En effet, la science économique n’a de science que le nom…
Il faudrait déjà commencer à travailler pour INVSTIR !!!
Ray Dalio a-t-il vent des CBDC ou bien est-il garanti d’être au-dessus de ce camp de concentration ?
J’ai bien profité du cours du yen pour faire quelques réserves…
Que dire des déclarations de la BCE qui souhaite supprimer le cash en lieu et place de l’euro numérique.
Bonjour,
Caouette : vous avez oublié un point important, le temps. Cash is king (cash oui mais qui a dit euros?) à court terme, mais à long terme la monnaie ne vaudra plus rien en zone euro. Acheter des biens tangibles (immobilier) certes car la monnaie se déprécie à long terme voir inflation, puis c’est une bulle ça vaut plus rien car la banque centrale augmente le taux auquel les gens se finance impactant la capacité maintenant d’un d’achat.