Je reçois chaque jour plusieurs dizaines de courriels et je ne peux hélas pas matériellement répondre à tous et j’en suis bien navré. Mais j’essaie d’en lire le maximum.
Jean-François m’a écrit aujourd’hui pour me suggérer de parler d’un chiffre que l’on avait déjà évoqué sur le site insolentiae. C’est le montant au sens large de la dépense publique.
Voilà ce qu’il dit.
“Bonjour Charles
Peut-être devriez vous faire un article sur un chiffre que peu de français connaissent et qui est à mettre en parallèle avec les soi-disant 10 milliards de déficit pour les retraites d’ici dix ans.
Ce chiffre est le montant des aides sociales en France par an qui est de 800 milliards d’euros….. Moi même n’y croyant pas je suis allé vérifier sur le site de l’insee. Alors en effet demander à ceux qui ont travaillé plus de 40 ans de continuer encore et encore pour donner à quelques millions qui ne font rien me rend de plus en plus fou !!
Merci pour votre travail extrêmement intéressant et enrichissant depuis toutes ces années
Bien sincèrement”
Le budget de l’Etat et les dépenses sociales sont scindés !
Quand on parle du budget de l’Etat, les Français qui n’y connaissent pas grand-chose en économie et encore moins à nos comptes publics, pensent que l’on parle de toutes les dépenses et bien non !
Il y a le budget de l’Etat en gros 320 milliards de recettes et 480 milliards de dépenses la différence étant le déficit qui vient se cumuler chaque année au stock de dettes.
Il y a la protection sociale et ses “branches”, en gros 800 milliards d’euros.
Voilà le détail en provenance du site de l’INSEE.
Voilà pour les très grandes masses.
Le problème c’est de choisir les dépenses que nous voulons couper… Vous voyez que le gros des dépenses c’est la vieillesse c’est-à-dire les retraites avec plus de 330 milliards d’euros et c’est la santé avec ses 261 milliards. La politique du logement avec seulement 17 milliards est anecdotique par exemple dans notre “budget” total. Celui de la pauvreté (RSA etc) également avec seulement 24 milliards… même pas 10 % des retraites !
En clair, la chose qui semble évidente consiste à dire réduction de 10 % des retraites soit 35 milliards d’économisés là, maintenant tout de suite.
Mais… cela se mettrait à hurler dans les chaumières bien évidemment.
Alors où coupe-t-on ?
Commentez pour voir ce que vous en pensez.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Il fzut geler les rdtraites 2 ou 3 ans pour qu’elles soient rongées par l’inflation. Idem pour toutes les dépenses sociales. Toutes.
Réponse: on taille dans le gras des riches (paradis fiscaux et artificiels, cumulateurs et spéculateurs………..bien aidés par Bruxelles, ……).
Vous voyez qu’il y a des pistes avant que le Marcel et la Jeanine soient rincés à 60 ans et se retrouvent en invalidité en attendant une retraite de misère à 67 ans.
Je sais que je ne vais pas me faire des amis, mais clairement on coupe la totalité des subsides distribuées pour l’emploi et du logement
L’État n’a jamais créé un seul emploi productif, il ne sait que créer des fonctionnaires tamponne papier et maintenir en vie artificielle des entreprises moribondes
Et l’État, si on le laisse gérer le logement, ne fera que nous produire des clapiers à lapin dans le pur style de l’architecture soviétique de Pripyat ou de l’architecture nazie de Prora
On est déjà a 100 milliards par an, ça donne des marges de manœuvre
Si certains veulent creuser la question, je conseille la lecture du livre “le grand gaspillage” de feu Jacques Marseille
Livre à trouver d’occasion mais qui expliquait déjà dans les années 2000 comment économiser 100 milliards par an sans toucher aux vaches sacrées de notre système social
Est ce qu’on ne ferait pas des économies en vérifiant que les bénéficiaires des retraites et des aides à la sécurité sociale sont encore en vie? Voire même existent vraiment ? Il y aurait des millions de fausses cartes vitales mais là le gouvernement ne fait rien. Alors que des rapports sont sortis et que ça représenterait une mane colossale.
Pour se faire une idée, il faudrait connaitre la répartition du montant des retraites, n’était il pas plus simple de plafonner le montant des retraites, quelle économie??
Le vrai débat portait sur l’analyse de cette répartition et sa faisabilité.
Toutes ces dépenses ont leurs lots de fraudes associées.
Commençons donc par résoudre ce problème bien connu, plutôt que de laisser faire pour se payer la paie sociale…
Je sais, vous allez me rétorquer que ça ne concerne pas les dépenses de protection sociale.
Et bien moi je dit que si.
Le fait de supprimer le Sénat permettrait d’effectuer un transfert de fonds non négligeable vers de la valeur ajoutée.
Commençons par supprimer l’inutile on y verra plus clair.
« Geler les retraites deux ou trois ans pour qu’elles soient rongées par l’inflation » ? Pour faire cette proposition, vous n’êtes sans doute pas à la retraite, et sûrement pas à la retraite de base, à son taux déjà minimal permettant à peine de survivre…
La question que je me pose en voyant ces chiffres : n’y avait-il aucun sujet plus urgent pour occuper le gouvernement en ce début d’année ?? Entre l’effondrement de l’hôpital, le malaise évident de l’école et de la police, l’accélération terrifiante du changement climatique et les problèmes géopolitiques, le temps du gouvernement n’aurait il pas été mieux employé ailleurs ?
On finit par se demander si on n’essaie pas de détourner notre attention des vrais problèmes, parce que non 1,25% (10/800) de déficit dans quelques années, ça ne justifie pas qu’on fasse tout ce foin en emmerdant les gens maintenant et en leur demandant des sacrifices qu’ils ne sont pas prêts à faire. A moins que le système de valeurs de ces gens là soit tellement dévoyé qu’ils fassent passer les histoires de fric avant tout le reste…
Decidement la calculette de Nono lemaire ne fon=onctinne pas de tout.
Bonjour à tous
J’ai commencé à travailler en 1973 et en 1973:
* durée hebdo de travail 48h, on travaillait 5,5 jours /semaine
* 3 semaines de congés par an
* retraite à 65 ans
* et bien sûr pas de RTT
Aujourd’hui c’est 35heures /semaine, 5 semaines de congés par an , RTT . Dans les manifs contre la loi sur les retraites on refuse la retraite à 64ans ; on y voit des jeunes qui n’ont même pas commencé à travailler !
Ma génération et la suivante ont vraiment généré un peuple de fainéants, de crétins et une caste dirigeante de parasites . Pas étonnant que les dépenses sociales explosent.
Pas de quoi être fiers!
Il faudrait déjà commencer par revitaliser notre industrie manufacturière pour que son poids sur le PIB redevienne conséquent.
Réduire les réglementations et le code du travail.
Baisser les impôts sur les entreprises pour redevenir compétitif, baisser les impôts sur le revenu pour redonner du souffle aux français et booster la consommation. Supprimer les niches fiscales et simplifier l’impôt (flat tax).
En peu de mots, s’inspirer des réformes de nos voisins européens (Allemagne, Suède, Pays-Bas).
Redonner le goût de l’effort.
Commençons par les fausses cartes vitales (engendrant des faux numéros de sécu ouvrant des droits) : entre 8 millions et 2 millions selon les sources.
On sécurise la carte vitale en créant une carte vitale biométrique et on fait des économies sur toutes les lignes du tableau.
Il va bien falloir s’y attaquer à cette fraude massive !
…et si on s’intéressait aux recettes ? Du genre : où passent les gains de productivité qui ne se retrouvent curieusement pas dans les salaires ?
En fait, tu prends une assurance pour ta maison. Elle brûle. L’Assurance te dit que tu coûtes trop chère et ne te rembourse que la moitié … Tu hurles
MAIS….
pour l’Assurance Retraite… tu dois comprendre leur problème et tu te tais … Pauvre France !
Bien vu, les retraités macronistes d’aujourd’hui veulent garder leur confort au détriment des jeunes ! C’est un conflit de génération.
Bonjour,
Quid des 44.3 affecté á l’emploi.
Je suppose que ce sont des subventions et autres incitations ( handicap, jeunes, vieux, minorités etc)
Dans une époque ou il y a plein emploi au dire du gouvernement, il est évident que certaines incitations doivent étre revu.
Fond souterrain avec les 330 Mds des retraites et on lui fait faire des petits en allant chercher les dividendes des grandes entreprises… A terme, on devrait même pouvoir faire baisser les prélèvements sociaux…
Le hic, nos syndicats cocos y perdraient le peu de pouvoir qu’ils leur reste…
800 milliards pour 70 millions de Français cela fait plus de 11 000€ par habitant par an !
Je m’étonne de l’ajout du mot survie à la branche vieillesse. Faut il penser que les vieux ne vivent plus, mais survivent ?
Je crois qu’il est illusoire de réfléchir sur des totaux. Il faudrait voir la ventilation de ses sommes dans le détail pour pouvoir donner des pistes d’économie.
Quand on pense que nos députés votent le budget quasiment en bloc, presque sans savoir exactement de quelle façon est dépensé tout cet argent, il est facile de voir qu’il est impossible d’économiser quoique ce soit sans le faire de façon arbitraire et brutal.
Merci beaucoup Charles pour ces explications. J’entends très (trop) souvent des réflexions comme celles de Jean-François. Travaillant dans le social, j’ai conscience du coût à la société mais surtout je vois à quel point le manque d’aide et de moyen ne font qu’entretenir la misère et donc les coûts qui vont avec.
Il y a très certainement des optimisations à faire telles que plafonnement du montant, suppression de “certains” régimes spéciaux (on peut parler des Sénateurs/Ministres…)
Mais le simple fait de n’étudier “que” l’allongement de la durée de cotisation est un dogme libéral qu’il faut briser. On peut très bien discuter aussi de l’augmentation des cotisations, salariales comme patronales…
Bonjour
Il y a 4 axes sur lesquels le gouvernement peut agir:
1 les “fameux” retraites de plus de 100 ans
2 les cartes vitales en trop?
3 arrêter de donner de l argent à tous les immigrés rentres en France illégalement
4 que nos senteurs et députés montrent le bon exemple en réduisant fortement leurs retraites
Il devient obligatoire pour ne pas dire criminelle pour notre avenir collectif de plafonner les retraites, cela se fait dans nombre de pays même en Europe, mais pas en France. Percevoir une retraite de 10 000 €/mois n’est plus tolérable.
Je propose un plafond à 3500 €/mois et 5000€/mois par couple.
Cela fera descendre la note globale à payer de près de 100 milliards
Dans le 4 c est : sénateurs
Vrais chiffres , faux problème !
Entre 2000 et 3000 MILLIARDS (français , mais pas les miens ni les vôtres) d’,€ “planqués” dans les paradis fiscaux !!!
On peut déjà commencer par rentrer ne serait-ce qu’une partie de tout ce pognon …?,
Bonjour pourquoi faire des coupes pour payer la retraite ? Actuellement celle-ci est financée uniquement par les travailleurs. Élargissons l’assiette, c’est à dire le nombre de cotisants.
Quelques possibilités :
un point de TVA en plus.
Taxer les transactions purement financières tel la bourse.
Taxer tous les revenus, comme pour la CSG.
Taxer les bénéfices, pour intégrer le remplacement par des machines et robotique.
Taxer les importations, notamment celles provenant de pays qui n’ont guère de protection sociale.
On arrête pas de parler des retraites chargés de l état! Ça me fout en boule car j ai versé 43 ans ayant commencé à 17 ans! Si on avait versé en capitalisation au lieu de la repartition, on aurait des retraites plus que confortables! ( j en ai une petite loi Madelin je touche autant que 5 ans cadre au crédit agricole!) Indéniablement le début de l escroquerie remonte à la mise en place..la génération de nos parents se vantait de toucher plus à la retraite qu en activité !
Autre point quand nos incapables de dirigeant disent ne remplacer qu un fonctionnaire sur 2 on est loin du compte! Cas familial vecu: activité 2600 en moyenne à la retraite 2100.. donc 500 euros d ecart..il faut donc en supprimer 5 pour équivaloir à un actif!!
Puisque l état c est à dire nous ne provisionne rien.. si les entreprises agissaient pareillement !!
Henri IV gouvernait la France avec 4000 fonctionnaires !
Juste une question avant de parler coupe budgétaire :
Ceci est un tableau de dépenses, pourrait on voir le tableau des recettes qui lui correspond ?
Sf erreur, on cotise pour ces dépenses, lorsqu’on a un travail rémunéré non ?
C’est bien le delta (positif ou négatif) entre recettes et dépenses dont il faut s’occuper me semble-t-il .
Et cela ne passe pas forcément par une coupe, on peut élargir l’assiette ou augmenter les cotisations aussi.
Bref des choix politiques…
Eh oui, Charles, je pensais que vous étiez au courant…
et le pire est que ces 800 ou 1000 milliards sont “gérés” par les “partenaires sociaux” (représentants du patronat et des syndicats)…
d’où la gabegie, les conflits d’intérêt multiples, la petite corruption pour se partager les parts de gâteau.
Bonjour,
Perso j’irai déjà voir de plus près de compte “Autres dépenses” qui me semble bien suspect (car géré par ???)
D’un autre coté, il faudrait peut-être voir hors cadre… s’il y a déficit, c’est aussi du à la désindustrialisation d’où moins de rentrées fiscales ; ensuite une faible taxation des flux financiers pourrait aider grandement… mais la je deviens “complo tiste”…
Bonne journée à toutes et tous
La “sécurité sociale” c’est nos cotisations! sauf que c’est devenu un millefeuille de fonctionnaires géré par un Etat omnipotent qui “soviétise” la maladie et des habitudes …tout les deux ans une paire de lunette, tous nos bambins avec les dents bien droite pour 3000€, des dentistes qui ne réparent plus, des médecins qui ne soignent plus, pas de prévention, quant au niveau de retraite si c’est pour finir à un forfait tous à 1200€….la SS s’effondrera, et c’est tant mieux. Je veux profiter des mes cotisations en salaire et faire jouer la concurrence!
Bj. Toujours pareil, prendre la pour donner ailleurs et on recommence alors que les solutions résident uniquement dans les causes initiales de nos systèmes. Mettre tout sur la table des divers débats et les solutions mathématiques sautent aux yeux de tous dans une justice fraternelle et égalitaire. Tous les débats sinon tourneront encore longtemps en rond car chacun sait bien que ce système qui ne tient que sur du vide a déjà commencé à exploser.
il paraît que le montant faramineux des charges sociales prélevées ( extorquées ) annuellement en France ( essentiellement aux actifs “indépendants” et véritables “forces vives” de ce pays ) dépasse le budget annuel de l’Armée des Etats Unis ( ancien travailleur indépendant qui payait à l’ Etat socialiste plus de 55 % de mon chiffre d’affaires en prélèvements obligatoires et ayant fini complètement épuisé et en liquidation judiciaire je suis fondé à le croire ) ; c’est la ruine généralisée.
Supprimer les travaux inutiles par exemple : à Paris Anne la Taupe creuse des trous partout dans la chaussée, alors que les trottoirs sont peu praticables.
Anne la Taupe creuse un grand trou budgétaire depuis des années, et toute cette dette reviendra à l’Etat quand la ville sera mise sous tutelle après les JO.
Une fois les grandes masses monétaires données, il faut ensuite voir plus en détail. On a “Vieillesse-Survie”. Quelle drôle de dénomination : on coupe dans vieillesse (combien sont déjà dans la misère ?) et dans la survie (on en euthanasie combien ?).
Et parmi nos chers lecteurs, on en met combien à contribution ?
Supprimer les 100 milliards de réduction d’impôts c’est facile
Regrouper les communes, sem etc pour réduire les baronnies des élus et le réduire les dépenses des collectivités de 15 %
Ce n’est que des exemples
Simple, comme en Suisse, retraites plafonnées.
Santé et maladie évidemment. Il y a un nombre incroyable de médoc qui ne servent à rien, d’opérations inutiles…
ou alors on ronge partout un petit peu.
Bonjour,
@Nostradamus 3.0
fraude aux minima sociaux 3 milliards/an,
fraude fiscale des entreprises suivant l’Insee de 80 à 100 milliards/an.
source film “La Très Grande Evasion”
La fraude de fait autorisée c’est du clientélisme politique,ex dans mon département le budget de l’administration fiscale pour aller en justice ne permet que d’aller au Tribunal pour quelques entreprises…
N’oubliez pas le nouveau concept de notre psd “le droit à l’erreur” en terme de déclaration fiscale mais que pour les entreprises !
Ce qui me fait rire (jaune) depuis quelques jours, c’est d’entendre le gouvernement nous parler d’une dette de 10 milliards sur les retraites et occulter le 49.3 qui a validé une dette de 160 milliards.
Cynisme et indécence de ces soi-disant libéraux / de droite
Parmis tous les aimables lecteurs de ce superbe site, je ne vais pas me faires que des amis mais il faut l’énoncer clairement. J’en ai ras la casquette de payer pour tout le monde. Comme le dis si bien charles, en tant qu’indépendant, nous sommes littéralement rackettés du fruit de notre travail. Et pour quoi ? payer des vieux qui ont eu une vie que nous ne pourrons jamais nous offrir et qui se plaignent encore la bouche grande ouverte. Il y en a marre de ceux qui se plaignent de leur petite retraire à 2ke par mois. C’est déjà beaucoup plus que bon nombre de travailleurs qui se lèvent chaque matin. Arretons aussi de dire que les 35 heures ont été bénéfiques. Au moment où je suis arrivé dans le monde du travail, mes collègues gagnaient signifficativement plus que moi. Et oui contrat 39h passé à 35h pour le même salaire, puis moi qui arrive c’est 35h payé 35 pas 39. Bref encore une source d’appauvrissement de ma génération.
On peut aussi évoquer tous les héros du canapé qui sont une véritable chance pour notre pays qui travaillent dur avec leur zapette à la main pour cotiser et aider à ne pas laminer l’effort de ceux qui bossent
Bref, je bosse pour tout le monde et je n’ai plus de contrepartie : la santé s’effondre, ma protection disparait, le système scolaire est devenu une vraie honte, la sécurité physique n’est plus que l’ombre d’elle-même, …
On se rit bien de nous à l’étranger. Quand allons-nous nous réveiller et relever nos manches pour redresser tout ça ?
Ma réponse risque de ne pas plaire mais j’essaie d’être réaliste tout en pouvant me tromper moi aussi, j’accepte le débat (je ne m’appelle pas veran ! sic !).
Je pense qu’il faut réduire les dépenses de plusieurs façons :
D’abord améliorer la prévention au niveau du système de santé et agir en amont des problèmes. Actuellement on laisse les gens fumer, boire, manger gras et manger des pesticides, le tout pour les rendre malade afin qu’ils avalent ensuite des tas de médicaments qui vont les soigner sans les guérir et les empoisonner à petit feu également. Et tout ce payera un jour !
Quand je parle d’empoisonnement, savez vous que dans la plupart des comprimés que vous avalez il y a du dioxyde de titane, cancérogène ! il y en a aussi dans la plupart des dentifrices (1 seule marque les évite).
Tout ça participe à rendre les gens de plus en plus malades ! ce composé sert juste pour la blancheur des comprimés, avouez qu’on n’en a rien a faire de la couleur !
Et pour le reste je ne dis pas qu’il ne faut pas boire d’alcool ni manger gras du tout, mais il faut savoir limiter tout ça et trouver un équilibre !
ça c’est le premier truc, mais voyez bien que ça ne va pas résoudre ces problèmes budgétaires en quelques années, ça a un impact à long voire très long terme !
J’estime qu’il n’y a pas de remède miracle…
Ensuite, tout le monde va mourir un jour et aura besoin de soins il y a donc un second paramètre à prendre en compte et je pense honnêtement qu’on ne peut plus l’ignorer…
… en fait si il y en a un, que nos amis du FEM, Billou & Co ont bien compris et qu’ils appliquent avec zèle. Celui de réduire la population. Alors en dehors des quelques milliers de morts du virus ou du vaccin, il va y avoir les problèmes de fertilité lié au vaccin, mais ça va prendre du temps, et s’ajouter à la pollution dont nous sommes déjà victime (pesticides, perturbateurs endocriniens…Etc)
Qui dit moins de gens, dit moins de retraite, moins de soin, moins de logement, moins de pollution et on peut continuer longtemps la liste ! et là le résultat est immédiat.
Sur la théorie je ne suis pas contre, mais sur la pratique et sur ce qu’ils ont fait, là je suis totalement en désaccord ! même si ces gens là qui fomentent ces coups ont 400000x plus de valeur que ceux qu’ils condamnent (en référence à l’autre édito de Charles d’il y a qq jours) rien ne peut justifier ces actions. rien !
Il aurait été plus judicieux de pratiquer une politique nataliste volontariste à la Chinoise il y a quelques décennies. On savait déjà ce qui allait se passer au niveau de la surpopulation et de ses effets, pas besoin d’être devin. Même si quelques âmes charitables et un peu naïves aussi, prétendent qu’on peut vivre à 12 milliards sans problème sur cette planète.
La faute et l’inaction en reviennent de nouveau aux politiques, aux richissimes mondialistes qui voulaient de la croissance (donc plus de naissances ou des immigrés) jusqu’à ce que ce modèle ne fonctionne plus. Mais à ce moment là ils sont devenus assez riches et puissants, maintenant ils peuvent démonter leur “jouet” autrement.
Revenu universel (montant dépendant de la région pour tenir compte des différences de coûts du logement) pour couvrir les dépenses de base, en remplacement des différents revenus des aides sociales et retraite avec simplification et économie administrative, financé par une augmentation de la CSG si nécessaire. Peut être subordonné à un minimum d’activité (y compris du bénévolat) pour ne pas aider à la paresse. Retraite personnelle par capitalisation pour le surplus
…pas simple. L’idéal serait de chasser le gaspillage sur l’ensemble des lignes. Cela donnerai du boulot par la même occasion 🙂
La corruption commence toujours par la tête. Coupons la Tête!
Si j’étais Président !!!!
Je tenterai(s) d’agir d’abord sur les causes de préférence aux effets.
J’ai entendu dire qu’il y avait des prestations sociales servies à plus de 8 millions de personnes qu’il n’existe de Français. Est-ce vrai ou faux ? Il est dit que cela représenterait autour de 45 milliards par an.
Poste intéressant non ?
Je suis certainement une bille en la matière . mais, je viens de l’entendre ce matin : la retraite, c’est un peu l’équivalent du 7 ème jour de la semaine, le jour du repos. après une vie de labeur, on a le droit au repos, au calme et à la quiétude -souvent bien mérité. trop de social ? alors que des enfants, des familles entières dorment dans la rue , des étudiants font des queues interminables pour trouver un peu de nourriture???
oui, je sais, il y a aussi beaucoup d’abus, c’est indéniables, des “profiteurs” il y a en a partout et il y en aura toujours….
moi, je regarderais aussi et surtout à mieux cibler les aides , peut être à plafonner aussi, à limiter mais ceux qui se gavent le plus ne sont peut être pas de ce coté là …
l’état dépense énormément, sans compter mais surtout du coté des entreprises , des grands groupes, du privé, des cabinet de conseils, etc…au détriment du social (quid du CICE ?) . toujours a aider celles qui coulent (Orpea) et à laisser, ou vendre au privé celle qui font du profit( autoroutes ) .De l’argent, il y en a , des profits aussi, de la richesse, il y en a mais les retombées ne vont pas au bon endroits et sont trop souvent captés par une minorité au détriment d’une grosse majorité .
C’est notre choix de société qui est à revoir sinon, on ira toujours vers plus de misères, de précarité. tant que la “valeur” travail vaudra beaucoup moins et sera beaucoup plus taxée que la “valeur capital ça ne marchera pas pour la majorité .
Bonjour et merci d’exister!
Je crois que cette présentation des dépenses sociales est incomplète. En effet, elle ne prend pas en compte toutes les aides intégrées à d’autres budgets , en particulier, mais pas uniquement, les aides des collectivités territoriales.
Mais commençons par véritablement lutter contre les fraudes qui selon certains sont énormes. A force d’inaction des autorités diverses, je pense qu’elles doivent participer au système, à la gestion des populations!
Merci de m’avoir lu
Bien à vous
On coupe pas, on taxe les robots qui ont remplacé des 10aines de milliers d’emploi !!! Ce sont autant de prélèvements retraite en moins ! investissements en robotiques largement subventionnés sous couvert de la “recherche” ou améliorations diverses = des R.O.I rapides qui améliorent la renta, diminuent les charges et la masse salariale, augmentent les immos de l’entreprise avec des dotations aux amortissements lissés sur 15 ans bref, une véritable aubaine dont personne ne parle !
Exporter les vieux en Thaïlande et leur filer la moitié. Au moins ,on aurait une balance excédentaire,une fois en 40 ans.
De surcroît, leur espérance de vie serait limitée à Pattaya.
Un happy end ,gagnant gagnant, car en France ,la vie devient triste et hors de prix pour les services proposés.
Un exemple,: avant hier , je me suis assis sur mes lunettes, magasin du coin ,remise en état 48 h , bilan ,gratos et avec le sourire. Idem batterie de téléphone changée en 40 min pour un prix dérisoire. Franchement, je viendrai passer mes vacances en France en … caravane.
Quand je suis jeune et que je dois travailler je dois aussi vivre quand je ne peux plus travailler et donc il me faut un revenu régulier futur pour assurer mes vieux jours.
L’ équation ne s’analyse pas en partant de quoi allons nous nous séparer mais plutôt de savoir combien cela coute de vivre vieux, que ce soit a 55 ans ou 67 ans peut importe en fait.
On la réponse à cette question car un ephad c’est la résidence de retraite ou tout le monde ira s’il ne meurt pas par vaccination successives et cela coute 2300e/mois à 3500e/mois. Donc quand je deviens vieux je dois avoir une retraite de 2300e minimum de 2300 e en 2023 qui devra être actualisée dans 45 ans selon le taux d’inflation ou le cout de cet ephad; la quiche qui dit 1200e brut ( -11%) soit 1038e net vole donc 3 fois le nécessaire vitale de nos anciens.
Donc je dois cotiser , seul ou en couple quand je suis jeune pour assurer mes vieux jours. De là je vais définir à quel prix je vais louer ma force de travail qui ne se calcule pas pour 10 ou 20 ans mais pour ma durée de vie moyenne de 84 ans.
Enfin je ne fais pas exclusivement confiance a l’Etat pour conserver mon épargne retraite capitalisée, et je m’assure que si quelqu’un triche avec mon argent pour mes vieux jours cela doit se traiter comme un Viol ou crime contre l’humanité cad qu’il n’y a pas de prescription pour cet acte y compris pour un président, un ministre, un gouvernent, un acteur syndical, ou autres véreux européens, jésuites, anglais américains, russe ,chinois etc..
la sanction devra être un voyage unique vers Mars. Nos amis là bas ont besoin de main d’œuvre gratuite dans leur mines.
Bonjour Tout le monde se concentre sur les retraites et certains proposent de réduire la pension des retraites. Pour moi le levier principal est celui de l’emploi. Concentrons nos efforts sur les incitations des employeurs à embaucher avec conditions de financement et les investissements à l’innovation à forte valeur ajoutée. Donc plus d’emplois impliquent plus de cotisants et maintien des équilibres financiers ( cotisations pensions).
Je pense que lorsque l’on a cotisé toutes sa vie pour avoir une bonne retraite je verrai d’un mauvais oeil que l’on vienne me supprimer 10 à 30% de ma retraite
Recettes de l’Etat:320 milliards€.Depenses :480milliards€.Difference:160milliards€.Et là on ne dit rien!!!Que l’Etat commence à faire des économies(suppression régimes spéciaux présidents,sénateurs,députés, diminution budgets Elysée, Assemblée Nationale et Sénat,etc…) au lieu d’emmerder les Français !!
@
Philippe sur 3 février 2023 à 8 h 21 min,
Tout à fait !
De plus ce serait populaire et calmerait un peu la révolte actuelle qui est indirectement très coûteuse à notre économie :
Les Français verraient que ceux qui veulent leur serrer la ceinture se la serre eux-mêmes.
Plus globalement, revoir à la baisse tous les frais d’état et de ses apparatchiks serait une bonne chose.
Tous ces compacteurs de moquette ministérielles ou européennes, de ministères, sous-ministèes, préfectures, sous-préfectures, communes, communautés de communes etc. sont plus nombreus qu’il y a 30 ans, alors que le sens général est de réduire le nombre des passes-plats dans le privé avec l’évolution de l’informatique.
Moi je suis pour faire un système comme les suisses. Tu pars à l’âge que tu veux !
Bonjour,
Pour les retraites, une solution simple:
=> On récupère les autoroutes vendues sous la corruption et le bénéfice annuel vient alimenter le manque.
Bonjour a tous
Le financement des retraites c’est surtout un problème d’emploi. Sur les 3 millions de chômeurs de catégorie A, mais nous savons qu’ils sont en réalité bien plus nombreux, si la moitié (1500000) retrouvait un emploi même au Simc et 35 h nous aurions environs 20511 € salaire brut annuel x 1500000 = 30.766.500.000 € de salaire brut.
30.766.500.000 € x 25.47 % de cotisations salariale et patronale tous régimes confondus = plus de 8 milliards de cotisations par an.
A cela il faut bien évidement rajouter l’économie énorme réalisée sur le versement des allocations chômage.
Tout ,a commencé dans les années 1970 avec les grandes délocalisations (textile, métallurgie, etc……) Maurice Allais prix nobel d’économie a appelé celà “la rupture de 1974”
Si vous avez la curiosité de regarder les graphiques vous verriez qu’à partir de cette époque tout s’enchaine, hausse du chômage, endettement de la France, etc….
Bonjour, il faudrait le détail de chaque dépense mais à la louche on peut gagner plusieurs dizaine de milliard d’euros. Tout ça est une question de volonté, mais leur vision diverge totalement et volontairement du peuple.
@Vero 31
entre 800000 et 2 millions de fausse carte de sécu! Déjà il faudrait savoir d’où vous sortez ce chiffre puisqu’il est issu de fraude et par conséquent inconnu!
Ensuite il y a en France 62 ou 63 millions de français de plus de 16 ans qui ont de droit une carte vitale. 1,2 millions de frauduleuses cartes sur 62;5 millions de valides cartes égale 0,019 soit moins de 2 %. encore faudrait il vérifier les sources dans un premier temps et que ces fausses cartes fonctionnent correctement et que leur titulaires s’en servent médicalement à tort et à travers. en tout cas dans le pire des cas cela représente même pas 2 millards rapportés au budget de la sécu et cette fraude si elle existe aura servi à soigner des gens qui sans soins aurait peut-être été à l’origine de graves pandémie. Alors à choisir je préfère ne pas croiser de virus méchant et cotiser un peu plus pour que des gens ne m’infeste pas à l’insu de leurs pleins grés!
Bonjour à toutes et à tous.
Pourquoi Santé et Maladie sous deux postes différents !?
La pilule serait-elle trop grosse à avaler sous un seul poste !?
261,1 + 213,1 = 474,2 milliards en 2018 … et en 2022 combien ???
+ invalidité et accidents du travail = 522,2 M … bof ! …
trois petits suppositoires passent mieux qu’un gros à 552,2 M …
Il existe plus de 400 médecines différente dans le monde recensées par l’OMS, Organisation Mondiale du Suicide. Cherchez qui pilote cet organisme. Tous les médicaments allopathiques sont toxiques et empoisonnent le corps à petit feu que la dose soit grosse, petite, répétitive … Si vous êtes convaincu du contraire, c’est marqué sur les boites de ne pas dépasser la dose (à défaut essayez), et/ou les compagnies du médicament qui se couvrent en fin de publicité à la télé en conseillant ne pas dépasser la dose, etc. Cela concerne aussi tous les produits ionisé qu’ils soient médicament ou alimentaire. La liste est interminable.
Sauf oubli de ma part je ne consomme plus de médicament chimique allopathique, depuis mes 31 ans, parce que j’ai constaté à ce moment-là que je m’empoisonnais sans guérir. Cela fait 45 ans. Je suis né en 1947. Parmi les 400 autres médecines j’ai choisi celle qui me convient le mieux et m’a aidé à renforcer mon équilibre biologique interne sans empoisonner mon corps, mon Esprit, et plus encore, qui se débrouillent ensemble pour rétablir l’équilibre … quand j’ai moi-même semé le bazar. Je suis la cause de mes maladies, mais cela ne m’a pas été enseigné à l’école du profit ….
De nombreux citoyens lanceurs d’alertes ont terminés suicidés pour avoir dénoncé ce qui nous est imposé et/ou confisqué concernant retrouver la santé. Je n’ai aucun diplôme sur le sujet de la santé sinon mon corps qui est son propre médecin si je suis à son écoute … avant d’entrer en maladie.
En supprimant tous les médicaments toxiques (allopat machin), certains ont aidé, certes, mais ils ont leur équivalent non toxique dans les produits naturels non ionisés, etc. En supprimant tous les produits toxiques en ajout additifs dans l’alimentation, ou la ionisation de ceux-ci, je pense possible d’économiser 90 % du budget des deux premiers postes. Quatre vingt dix pour cent.
Cela implique de changer radicalement nos paradigmes sur la santé. Cherchez.
Les médecins, ou lanceurs d’alertes, qui ont élargit leurs connaissances à d’autre types de médecines que celle du système imposé, et l’ont dénoncé, finissent radiés ou au cimetière … mais le corps médical concerné ou les médiats (machin) ne vous en parle pas.
La santé est une communion entre le Corps et l’Esprit … et bien plus encore « la VIE qui nous habite ».
Bonne journée à tous.
Ce que je soulève n’est pas spécifique à la santé, c’est une des facettes de la perversité de l’ensemble de notre système de société (dénoncé par nombre d’intervenants dans les commentaires). Je n’ai pas envie de développer. Je préfère me promener à pied dans la nature.
PS : J’ai commencé bosser à 18 ans dans le système (à 10 ans en fait. Mes parents étaient commerçants et j’ai appris d’eux beaucoup … merci). J’ai le minimum retraite parce qu’à un moment donné j’ai refuser travailler (58 ans). Point.
Cependant tous les jours je cotise dans ce que j’achète. C’est moi qui paie les charges sociales en tous genres et TVA que ce soit pour l’achat de la baguette de pain ou autres. Va falloir changer ce système qui se mort sans cesse la queue. Salut et Bonne Vie.
Notre destin individuel, et collectif, est entre les mains de chacun,
pas dans celles à qui nous vendons notre Vie d’une façon ou d’une autre.
Un début de solution, créer une nouvelle tranche haute de CSG à 17.2% sur les fortes retraites. Mais les personnes impactés serait les hauts fonctionnaires ainsi que les politiques cumulards. Mais cela n arrivera jamais car ce sont eux qui décident.
Le vrai problème c’est la guerre et la drôle de guerre.
(Tout) le reste détourne l’attention.
Quand finira la drôle et commencera la tout-court, il n’y aura plus de retraite, plus de CO², plus de radars, plus de tatouages, plus de droits syndicaux, plus de vacances, plus de shopping, et plus de rutabagas ni en ville ni en campagnes.
Réglé, résolu.
Passons aux choses sérieuses.
Champignon ? Où ? Quand ?
Combien de villes en moins ?
Combien de km² biocidés ?
@Pierre sur 3 février 2023 à 10 h 57 min
Je ne comprend pas bien vos diatribes : vous avez une dent contre la Thaïlande ? Vous la considérez comme une poubelle à vieux français ? L’espérance ,à la naissance, de vie, en moyenne y est de 79 ans en 2020.
Vos vous êtes assis sur vos lunettes ? Ben faut consulter vite, car vous semblez bien gâteux : s’assoir sur ses lunettes de vue est un des premiers signes qui n’augurent rien de bon du tout !
Sans rancune, hein ?!
@Alain sur 3 février 2023 à 10 h 33 min
Encore la même rengaine…Non, toutes les aides sociales ne sont pas interchangeables et donc ne peuvent pas être fusionnées dans une allocation unique, c’est bien pourquoi il y en a tant, pour couvrir un vaste panel de situations. C’est pourtant simple à comprendre.
Il y a des prestations qui tiennent compte de :
– la situation familiale
– du nombre d’enfants
– de l’âge
– des ressources
– de l’état de santé
Etc…
Faut vraiment vivre au fond d’une cave pour pas savoir ça…
Je vois beaucoup de “retraite plafonnée” dans les commentaires, mais elles le sont déjà. C’est le PASS, plafond annuel de la sécurité sociale sur lequel est calculé le maximum de cotisation retraite, donc in fine de montant touché dans le système de retraite de base.
Pour trouver 10 milliards sans trop dépenser, je pense que trouver les fraudeurs est aussi une voie à explorer.
Cette réforme a pour but de “rassurer” les marchés sur une réforme structurelle, afficher 64 ans permet à un fond d’investissement qui regarde “de loin” les réformes en France, de baisser les taux des OAT et des autres obligations de la zone euro à la baisse (en tout cas de limiter la hausse). C’est pour cela que l’UE la demande.
Il aurait fallu régler le pb de la dette, mais selon moi nous sommes pris dans un engrenage inarrêtable (provoqué par notre soumission au modèle politico-économique de l’UE et la dépendance culturo-militaire aux USA). Il est maintenant trop tard et donc préférable de se prendre le mur que d’essayer d’arrêter la voiture.
Peut être pour me rassurer je me dis que les dirigeants français l’ont compris, au moins inconsciemment, et essayent de limiter ce genre de réformes structurelles à long terme en dépensant massivement à court terme afin d’accélérer le choc, d’où le quoi qu’il en coûte covid et autres guerres subventionnées à coup de chèques énergies.
See you on the other side
Toucher des aides sociales = ne rien faire ?
La droite a malheureusement imposé ses idées ; transformer le principe de solidarité en chose honteuse, et ceux qui la touche en coupables.
Ne reste que le soit disant ‘mérite’… alors que la société est verrouillée, la fortune héritée, et que les inégalités explosent.
Quelle tristesse.
Perso j’avais appris que ce sont les sydicats qui gèrent, avec pléthore de planqués ne faisant rien, les services des caisses de retraite c’est là qu’on va trouver ces 10 milliards, en virant les parasites. Noter que les seuls employés qui gèrent le quotidien des retraités et futurs retraités ne sont pas syndiqués actifs mais travailleurs honnêtes. OK c'(est comme à la sncf etc avec la cgt , fo, etc….
“Mais… cela se mettrait à hurler dans les chaumières bien évidemment.
Alors où coupe-t-on ?”
Il est un autre procédé, silencieux celui-là, hypocrite, qui avance masqué derrière un humanisme pervers mis au point dans les loges maçonniques : ” le droit de mourir dans la dignité “.
Quelle belle trouvaille celle-là, qui consiste à dissimuler derrière la fausse compassion (celle du Prince du Mensonge) le moyen radical d’éliminer les ” bouches inutiles “.
Vous ne me croyez pas ?
Lisez Attali, cette crapule de gauche, petit-fils d’un certain Adolf …
BON ANNIVERSAIRE MONSIEUR ATTALI (“Salon beige” du 26-11-2010 )
Communiqué du Dr Dickès, de l’Association Catholique
des Infirmières et Médecins :
“Jacques Attali, à l’époque conseiller économique du président Mitterrand, écrivait en 1981 dans son ouvrage
” L’avenir de la vie “(Seghers 1981) les considérations suivantes:
” …l’allongement de la durée de la vie n’est plus l’objectif souhaité par la logique du pouvoir. Dès qu’il atteint 60-65 ans l’homme vit plus longtemps qu’il ne produit et il coûte cher à la société. En effet du point de vue de la société, il est bien préférable que la machine humaine s’arrête brutalement plutôt qu’elle ne se détériore progressivement… L’euthanasie sera dans tous les cas un des instruments essentiels de nos sociétés futures, dans tout les cas de figure.Dans une logique socialiste, la liberté et la liberté fondamentale, c’ est le suicide. Le droit au suicide direct ou indirect est donc une valeur absolue dans ce type de société. Des machines à tuer permettront d’éliminer la vie lorsqu’elle sera trop insupportable, ou économiquement trop coûteuse. Je pense donc que l’euthanasie sera une règle de la société du futur.»
Que n’ aurait-on entendu si ces phrases scandaleuses avaient été écrites par un Jean Marie Le Pen ?
M. Attali a bénéficié du silence complice ou gêné des journalistes de gauche, majoritaires en France…
Avec le souci affiché de votre mort ” dans la dignité ” ( on nous refait le coup de l’ avortement avec le même “ humanisme ” de pacotille ! ) il faut savoir – ce que l’ on ne vous dit pas – que la dernière année, dans une vie humaine – est généralement celle qui coûte le plus cher à la Sécurité Sociale.
Supprimons donc cette dernière année !
Si vous n’êtes pas d’ accord avec l’ I.V.V. ( Interruption volontaire des vieux ! * ) , nous vous conseillons d’ émigrer afin de laisser la place aux “ productifs ” et aux… reproducteurs venus du grand sud… * qu’ avez-vous fait, depuis plus de 35 ans, contre la loi Veil, celle du génocide silencieux, à la petite semaine, des petits français?
Comme il est logique, voici venu le tour des vieux – dont je fais partie – de ceux qui ont avalisé par leur silence le massacre des innocents !
____________________________________________
@Pkpas Oui ,on parle de 2.8 Millions de fausses cartes vitales en circulation.
Incroyable que la politicaille soit incapable de regler ce pb (comme celui des centenaires algeriens morts depuis longtemps à qui l’état français verse toujours leur retraite .
On sait par contre parfaitement qui a reçu ses injections ,fabriquées par qui ,quel jour , quel lot ,où, par qui ,etc…
C’est bien la preuve que certains problèmes sont tabous et ne doivent jamais être réglés
Il est impossible qu’un système par répartition soit en déficit, il s’agit d’une division. Tout le monde confond répartition et capitalisation. Dans un système par répartition on ne peut pas garantir un montant sur la durée, uniquement un coefficient.
La faucheuse n’a pas été suffisamment rentable dans les EHPAD, Macroc n’a pas réussi encore une fois ! Il y a trop de vieux, j’en suis plus pour longtemps, mais QUI a l’isée de bosser intelligemment ! A lire cette page il y a trop de lecteurs ” trop intelligents ” ! Vous serez , j’en suis sûr et certain, dans la m…. COURAGE !!
Et si on accrochait des panneaux publicitaires sur les édifices du gouvernement ? Regardez, les chaines de télévisions, youtube et autres en regorge !
C’est une vraie manne ça !
D’ailleurs les entreprises n’ont plus de sous par contre ils ont un budget pub incroyable surtout les marques de bagnoles !!
Que l’on arrête de se servir des personnes âgées pour faire du chiffre.
Je sais parfaitement ce que l’on fait subir aux personnes âgées en France… 37 ans que je suis infirmière et plus qu’une chose en tête avant de bouffer les pissenlits par la racine.. Me tirer de France pour échapper au corps médical qui trouvera toujours un petit billet à se faire sur ma souffrance !
Vieillir en France est juste horrible !!!
simple commencer par vérifier ceux qui sont mort et qui continue de toucher la retraite suivez mon regard cela est prouvé par la cour des comptes mais rien ne bouge est c’est près de 2 milliards qui serait récupéré…
Calquer les retraites de tous nos anciens élus sur les nôtres: présidents ,députés, sénateurs; ministres etc … et leurs tous leurs privilèges… !
Supprimer toutes les aides aux nouveaux arrivant là encore suivez mon regard, nous leur donnons et ils nous coutent du fric sans jamais avoir fait le moindre travail en France, convenez que c’est une aubaine !
Après Macron voulait taxer et/ou supprimer la retraite à ceux qui vivent à l’étranger … ?
Nous avons des nuls est ineptes qui nous gouvernent depuis des années le problème c’est que nous sommes tout aussi incapable d’en changer la preuve plus je discute avec des gens plus ils me disent avoir voté contre macron au 2 tours pour plus de 65%, je crois que ça ils l’ont rêvés ? Je dois être idiot ou crétin comment se fait il qu’il soit encore là pour 5 ans le loustic !
Nous avons que ce que nous méritons et votons !
Objectif de la “réforme des retraites”:
1) Mettre la main sur le pactole des fonds géré par la Sécu – BlackRock en embuscade.
2) Accessoirement, faire crever plus vite les vieux, les pas en bonne santé, les précaires – sélection pas le fric – histoire de dégraisser la pyramide des ages.
Complotisme?
“Feruri”, comme on dit par ici…
Pourquoi parle t on toujours des dépenses sociales et les moyens ( de continuer ) à les réduire….sans jamais chercher à récupérer ( que justice ) les évasions notamment fiscales que l on chiffre à plus de 80 milliards l an ?
D après les contributeurs que je lis…beaucoup ont des idées…peut-être pourraient ils les mettre en pratique sur ce dernier sujet….éclairer nos gouvernants…on peut rêver !
Michel
bonjour Charles, nous constatons tous les grands défauts des différents secteurs d’activité de notre pays. Le plus dramatique est celui de l’école, certes depuis longtemps dans le primaire, l secondaire, mais le plus grave ce sont les grandes écoles de commerce ou de gestion\management. car on constate que beaucoup de hauts fonctionnaires sont aujourd’hui ministres ou autre dirigeant de ministère et que leurs gestions dénoncés par les commentaires précédent montrent bien leurs incapacité à prendre les problème: Pauvre France où va-t-on?
merci Charles pour tous vos écrits et reflexions
On change de système !
On crée un impôt négatif comme le proposait Milton Friedman qui permet à chacun de recevoir de l’argent des impôts s’il se situe sous le seuil de pauvreté.
On garde uniquement la branche santé de notre protection sociale et on supprime les autres : vieillesse, logement, emploi, familles et pauvreté. Donc plus de retraites, plus d’allocations familiales, plus de chômage et RSA ou d’aides au logement. Et plus d’aides aux entreprises non plus.
Au final, en dehors de l’assurance maladie et de la prise en charge des dépenses de santé, on perçoit juste une indemnité des impôts qui nous permet de vivre au dessus du seuil de pauvreté si on ne gagne pas assez et cela tout au long de notre vie. Pas d’âge de départ à la retraite, les gens gèrent comme ils le souhaitent l’épargne qu’ils veulent bien mettre pour leur retraite.
Problèmes : on détruit des dizaines de milliers d’emplois puisque la caf, les caisses de retraite et pôle emploi sont démantelés. Il faut complètement réécrire le code des impôts…
Mais je suis quand même sûr que tout en évitant la pauvreté, ça pourrait faire de grandes économies à l’état et donc à la population (moins d’impôts et de taxes), que ça rendrait les gens plus responsables, et que ça simplifierait beaucoup le système complexe et difficilement compréhensible dans lequel nous sommes.
Polop ! “Veillesse-survie” à + de 300Go !
“Survie” c’est quoi ? les parapubliques Orphéa, SOS de mister B et d’autres grassement subventionnés ?
Sans compter l’ignomité de l’intitulé de la ligne; mais c’est franc.
ON NE DEVRAIT PAS POUVOIR AVOIR UNE RETRAITE DE PLUS DE 10 000 EUROS
Bonjour Mr Sannat et à tous
Je suppose….. Rire ! …… Que vous avez fait le calcul du pourcentage que représente 10 M sur 800 Milliards
Ma calculette de dit que cela fait 1,25% de déficit
Mis en parallèle avec les déficits du budget de l’État c’est énormément bas !
Ce qui me confirme que l’on est “dirigés” par des cons et/ou des escrocs qui cherchent constamment à nous manipuler .
Soyons fous !
Avez vous bien regardé le tableau des dépenses de l’État?
Les deux premières lignes sont elles aussi “intéressantes”
Passons à une santé libre et privée comme aux USA cela génèrerait des centaines de milliards de bénéfices pour le “milieu” médical .
L’État pourra “étouffer” ces lignes budgétaires et , récupérant des impôts , il pourra donner plus à ses copains sous couvert de “cabinets de conseils”……
Et autres “dons” !
Avec pour avantage de réduire le nombre de postulants à la retraite dont les caisses deviendraient bénéficiaires.
Vu l’état de délabrement de la santé en France il est possible que cela soit en cours d’exécution…….
Je pense qu’il y a aussi à creuser dans la protection sociale , ce qui fera plaisir à @Luc P , plein aux as……
Et à d’autres philanthropes .
Je suppose qu’il existe un tableau des dépenses de l’État en faveur des entreprises , exclusivement ou presque des grosses .
Il serait possible d’y supprimer les lignes :
>> “Remises de cotisations sociales”
>> “Remises d’impôts sur les société”
>> ” CICE ” transformé en un allègement de cotisations sociales durables ? ? ? En plus des autres remises ?
>> Les crédit d’impôts divers et avariés ayant pour but “annoncé” la R&D : Prend le fric et fais en ce que veux – CIR – JEI – CII , ce sont des exemples non limitatif !
>> Oublions les aides et subventions divers pour la création ou reprises de grosses entreprises qui font régulièrement la “une” des journaux pour malversations ou non respect des engagements pris .
Il est vrai que malgré une administration obèse les suivis ne sont pas faits ……. Pensez donc ce sont des copains et sponsors de mon parti!
>> Il y aussi la lutte contre les paradis fiscaux et les quelques % d’impôts payés par les multinationales
( relire la fin de ligne au dessus)
J’aime beaucoup les commentaires pleins d’humanité faits par certains retraités “ayant une bonne retraite” voulant mettre les autres dans la misère .
Relisent-ils leurs horreurs ?
Un plaisir de riches : avoir ses pauvres .
Salutations
PS: Je repense aux quelques 80 Milliards “d’évasion fiscales” et autres malversations des entreprises qui sont dénoncés depuis …… longtemps !
Sans que rien ne soit fait ………
Pour info relire la ligne sur les copains et sponsors……..
Insolentiae est lu bien loin de métropole !
@Ariimana
“Feruri” : inconcevable en maori…
Merci Charles de montrer publiquement que ce qui coûte le plus cher ce sont les retraités, tant du fait des pensions de retraites que de celui de l’assurance santé.
C’est donc hallucinant de lire leurs diatribes dégoûtantes envers les générations suivantes qui les financent, comme le commentaire déplorable de Julienne.
Tout cela n’est qu’un affreux conflit de générations où l’on voit cette vieille garde individualiste ne se préoccuper que de ses propres intérêts et n’en avoir rien à cirer de leurs enfants et petits-enfants qui souffrent.
Quelle affreuse génération.
Aurore, vous êtes vraiment…
En fait, je ne trouve pas de mots. Nous avons travaillé et cotisés, maintenant nous sommes vieux, nous avons des problèmes de santé, mais nous aidons nos enfants et petits-enfants, financièrement ou par des tâches spécifiques. Et pas eux seulement d’ailleurs. Allez donc voir quel âge ont les bénévoles aux restos du coeur ou autres organisations philanthropiques.
Et vous venez nous accuser d’être des profiteurs. Selon vous, une fois le dernier enfant ayant atteint l’âge de la majorité, il faudrait se suicider ? Ou alors le lendemain de la mise à la retraite ? On fait une méga-fête familiale et ensuite, hop, rivotril ?
Sur le ” commentaire déplorable de Aurore, qui me fait alluciner !!!
Aurore ” auteur ”
M’enfin …
Dans la santé en supprimant les vaccins inutiles qui n’ont pas protégé non pas empêché l’épidémie.
Faire la lutte contre la malbouffe qui rend malade et du coup les maladies seront moins chroniques.