Notre Bruno Le Maire c’est une vedette.
Franchement, nous ne l’aurions pas ce serait d’un ennui mortel l’économie dans ce pays.
Bruno est inquiet et déterminé d’après le journal le Monde (source ici qui cite le JDD) qui, très sympathique et serviable nous transmet la pensée fulgurante de notre ministre en chef des sous en oubliant un léger regard critique et distancié sur les propos tenus.
“Bruno Le Maire annonce des « réductions significatives » de dépenses dans le budget de l’Etat en 2024”
C’est le titre de cet article du Monde qui poursuit:
“Dans une interview au « JDD », le ministre de l’économie chiffre à « 60 à 70 milliards d’euros supplémentaires par an » la réussite de la transition énergétique engagée par la France.
« Nous passerons au peigne fin toutes les dépenses publiques. » Bruno Le Maire annonce que le budget 2024 de l’Etat prévoira des « réductions significatives ».
« A la fin du troisième trimestre 2022, la dette française atteint les 113 % de notre richesse nationale. Avec le président et la première ministre, nous sommes déterminés à faire baisser la dette à partir de 2026, et à ramener le déficit public sous les 3 % en 2027 », déclare M. Le Maire au JDD.”
Hahahahahahahahahaha….
Ils sont impayables nos mamamouchis.
Donc la dette d’un pays c’est quoi ?
Ce sont les sous qu’on doit aux autres.
Ok.
Simple.
Pour faire baisser la dette faut rembourser une partie de la dette.
Ok ?
Simple.
Pour rembourser la dette, à la fin du mois si vous êtes encore à découvert c’est mal parti, car pour rembourser une dette il faut un excédent sur vos revenus…
Ok ?
Simple.
Donc avec un déficit de 2 % par exemple, on ne rembourse pas du tout la dette.
Eventuellement, on peut dire qu’au lieu d’augmenter de 4 ou 5 % par an elle ne va augmenter que de 2 %, mais ce qui est certain, c’est que la dette du pays ne pourra pas baisser tant que nous avons des déficits budgétaires.
Globalement, il nous faut des excédents pour commencer à réduire le stock de dettes.
A priori c’est un peu trop compliqué pour le locataire de Bercy.
Haaa… mon Bruno lumière de Bercy.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Ah quand il dit moins de dettes, il pense encore à réduire les hôpitaux, les médecins, les profs, la police, les postiers, la retraite de nos seniors. Et plus d’Europe. Avec nos impôts.
On juste le droit de nous taire comme toujours.
Bonjour Charles. Si, si, je vous jure que c’est possible. Vous savez comme moi que tout économiste moderne a depuis longtemps jeté gomme crayon et papier. Tout se fait sur Excel : imaginez une fonction Sigma à la fin d’une longue colonne de cases, vous faites alors ce que vous voulez : vous remplissez en premier la case total avec le chiffre prétendu, et ensuite vous posez les chiffres inébranlables dans certaines cases du dessus ( bénéfice des copains, financement des médias, canons pour l’Ukraine ….), pour les cases restantes ( taxes, impôts, salaires ….) vous vous arrangez avec de savants éléments de langage ( on passe la retraite à 64 ans, on mobilisera pour la liberté 300000 jeunes dont 80% vont mourir donc plus à charge ..,) en affirmant que c’est la seule solution pour remplir les cases restantes à votre convenance, et voilà c’est fait ! Je viens de décrire là la savante alchimie que l’on appelle gouverner, où plutôt manager. La variable d’ajustement est toujours l’intérêt des gens qui produisent, mais il y a toujours comme avec le loto un espoir, c’est de passer à travers les mailles de cette gigantesque hypocrisie, pour parvenir à l’âge attendu de la retraite, où là je vous le certifie, tout le monde compte sur le travail des autres et prochainement le sacrifice ( au sens vrai du terme) des jeunes.
Lemaire … Une formation en Lettres puis une maîtrise d’allemand et des études politiques : Le top en économie donc …
NB : Lagarde … avocate …
Mais à quoi donc peuvent bien servir les études d’économie !?
Charlot avait lui du talent pour nous faire rire,le maire du palais peroxydé hélas ne lui arrive pas au petit orteil , c’est un comique par accident si nous sommes capables de rire de nos malheurs dont il est le messager
Je ne frequente plus la brasserie Lipp depuis que j’ai appris que notre Bruno etait client….
Bonjour Charles,
Les Français ont revoté en mai 2022 pour des gens qui n’ont cessé de leur mentir.
Tant pis pour eux, il faut assumer les choix, même mauvais.
Ce pays est foutu, et en 2027 il sera beaucoup trop tard.
Il est déjà trop tard comme vous l’écrivez chaque jour.
Encore de la science fiction.
Lemaire et la dette. version Tom et Jerry, plus il prend de claques, plus il insiste.
@Cotyle: “Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu’il avait prédit hier ne s’est pas produit aujourd’hui” (Laurence Peter).
De nos jours en politique peu importe le fond, c’est la forme qui compte : le discours.
Le Maire lui même ne croit pas en son discours, et de moins en moins de français y croient.
Bien sûr qu’il faut réduire certaines dépenses, mais il faut un courage politique inexistant actuellement par nos zélites !
Et oui comme d’habitude c.est les mêmes qui passerons à la caisse .
Les générations futures travaillerons plus pour régler la dette voire feront leurs retraites eux même par capitalisation ???
Future radieux , à suivre
Simple le déficit de 3% et l inflation de 8%. En nominal la dette augmente de 3% mais en valeur la dette baisse de 5% donc LE MAIRE va appauvrir tous les français et particulièrement les épargnants.
Et le ministre de l’économie, Lemaire déclare ne pas savoir ce qu’est un ha pour ensuite faire des économies…Y a pas à dire la lumière éteinte de Bercy ne sait pas compter.
N’oublions pas qu’il déclarait il n’y a pas si longtemps qu’il allait mettre l’économie russe à genoux…les coffres de Poutine n’ont jamais été aussi pleins selon des études occidentales d’ailleurs.
Je voudrais être petite souris pour voir le contenu réel des coffres de Poutine…Car les nôtres sont vides!
Il va surtout éplucher, pour ne pas dire peler ou raser, les comptes des Régions, Départements et communes… à en croire notre cher, très cher Président, Il paraît que ce sont elles et eux qui dépassent les bornes!
Côté Etat, comment faire des économies quand la principale dépense publique concerne les salaires des fonctionnaires. Comment faire des économies quand le Président clame haut et fort qu’il va recruter massivement des enseignants, des personnels de santé, des policiers et gendarmes, d’augmenter le budget de l’armée…
Monsieur Lemaire pourrait peut-être tout simplement se pencher sur les rapports de la Cour des Comptes pour trouver des moyens de combler les déficits!
J’ignore de combien il pourrait récupérer de la trésorerie, mais au moins il retrouverait un peu de reconnaissance des citoyens!
Le Monde : la voix des nuls.
Pour ne pas dire autre chose.
Avec une inflation à 10 %, vous pouvez faire baisser la dette même avec un déficit à 5 % et des emprunts d’État à 3 % et un PIB restant constant en valeur réelle
Reste la ventes des bijoux de famille.
Ports aéroports , autoroute , nationale, hôpitaux , écoles, châteaux , barrages, musées, etc
Ce serait interdit dans beaucoup de pays d’Asie, mais ici,
On peut vendre père et mère, cette gestion est une marque de déclin moral et d’incapacité à reviser sa doctrine à courte vue.
Bonjour
Pas de solution miracle pour réduire la dette il faut mettre l’état à la diète et couper les sangsues qui y sont accrochées
Juste une question à “Bruno” :
– COMBIEN nous coute LA FACTURE des Milliards d’Euros (ou presque…) que l’on envoie à L’UKRAINE pour alimenter LA BOUCHERIE de La GUERRE en cours… ???
–> Tu as 30 secondes pour Répondre Bruno….
Et il est “Minuit Moins Une” avant le déclenchement en Europe de La 3ème Guerre Mondiale…!!!
Fais les bons choix Bruno, et SVP Arrête d’alimenter cette Guerre… il vaut mieux que L’Ukraine soit démantelée, plutôt que d’avoir 500 millions de morts en Europe suite à un Holocauste Nucléaire…
Est ce que tu comprends Bruno…???
No no Lemaire vient de passer dans la classe au dessus. CE1ou 2 je ne sais plus. LOL LOL
L’état reprend en main les fonctions régaliennes et se concentre sur celles-ci uniquement.
On remet des policiers, du personnel médical, des enseignants ( pas des théoriciens de l’enseignement, eux on les vire des instances dirigeantes de l’éducation nationale) dans les classes. On fait en sorte que les prisons soient des prisons : des lieux austères où l’on médite sur sa conduite passée, ou l’on cherche à s’amender, où l’on travaille pour rembourser sa dette. Un travail bien physique, qui procure ensuite une bonne nuit de sommeil. Combien faut-il de pédaleurs (ou de rameurs) pour remplacer une éoliennne ? Et si jamais on arrivait à produire plus d’électricité que nécessaire en raison d’un trop grand nombre de détenus, il y a d’autres tâches ne nécessitant pas de grandes connaissances, juste de la force musculaire : faire tourner un tour de potier, une meule à aiguiser, actionner une machine à coudre à pédale, que sais-je encore.
On supprime les comités théodule, les hautes autorités et similaires.
Le salaire des hauts fonctionnaires, des directeurs d’hôpitaux sont revus à la baisse. Et on les note en fonction de leur efficacité (salaire au mérite). Leur efficacité étant évaluée par rapport à leur degré de capacité à effectuer les tâches qu’ils exigent de leurs subordonnés et à la bonne marche du service qu’ils dirigent.
Après cela, on fait le bilan, mais je crois que les finances seraient déjà nettement plus saines.
Bonjour,
Pourquoi aucune de nos chères têtes pensantes n’a jamais proposé de supprimer en premier lieu tous les avantages de nos élus “du haut” ? Dans certains pays du Nord ou les finances vont mieux que chez nous, un mandat électif est un contrat de travail comme tout salarié. Si on valorisait seulement les sommes et avantages alloués aux anciens présidents, ministres et …, nous arriverions à combien de millions annuels économisés ? D’autant qu’ils ne sont pas dans la peine financière après leur mandat…
Il serait agréable de le savoir et que ce soit communiqué médiatiquement à tous ceux qui ont fourni de bons et loyaux services en cotisant 40 ou 45 ans perçoivent à peine de quoi vivre et à nos contemporains qui œuvrent.
Et avec toujours plus d’immigrés sachant qu’un mineur isolé coute 50 à 60000€/an à la France …
Et le psychopathe Zelenski qui veut des chars et bientot des avions….!
“Nous allons passer les dépenses au peigne fin”:
400 milliards de dépenses militaires
360 millions pour le pakistan
nous allons continuer à donner tout ce que nous avons comme matériel à l’ukraine
nous faisons des millions de chèques aux français pour payer l’énergie…
…..
….
Je m’arrête aux annonces des 10 derniers jours, c’est largement suffisant pour comprendre qu’avec Bruno Le Maire, il faut tout prendre au second degré Charles!
je suis heureux d’avoir 82 ans pour ne plus avoir à supporter encore nos politicons professionnels
@jocker sur 30 janvier 2023 à 13 h 25 min
Vous croyez sincèrement que Poutine aura les mains libres pour déclencher des frappes nucléaires ?
Difficile d’augmenter le PIB quand on a moins de boeuf à vendre, de poulets à tuer, d’oeufs à cuire. Par contre en augmentant la valeur unitaire (inflation) on va augmenter le PIB et ainsi proportionellement rogner la dette en pourcentage. On tout faire dire aux chiffres, qu’on va augmenter le budget de l’armée de 10% au lieu de 20 prévus et ainsi faire 10 pts d’économie……
On peut aussi raisonner côté services, mais bon de ce côté là on les importe aussi. (Mc Kinsey) et pour preuve ils ne paient pas d’impots en France.
@Ampoule : Ma réponse est “OUI” car ce sera suite à un ou plusieurs missiles, qui seront soit envoyés par L’OTAN (…) , ou soit plus surement envoyés par la “Folle marionnette-US” Zelensky ou disons “à sa demande expresse”…
Que croyez vous que Zelensky va demander après avoir réclamé les chars ABRAMS et les avions F16…???
Des Missiles Nucléaires bien sur …!!!
et Oh Surprise… les USA ont justement livré sur une base militaire italienne de L’OTAN, il y a de celà 15 jours environs, des missiles Nucléaires B61-12
qui peuvent être tirés à partir d’avions F35 ou d’aile volante B2, à distance vers l’objectif sur lequel ils se dirigent en étant guidés par un système satellite…