Madame Bergé rappelle la nécessaire indépendance des députés de la nation qui ne doivent pas subir de pressions d’intérêts privés ou de corporatisme.
Madame Bergé a parfaitement raison.
Et il faudrait que nous allions plus loin dans ce qu’elle propose.
Que nous interdisions tous types de pression sur les représentants du peuple. Qu’ils ne soient pas soumis aux lobbys. Que les groupes d’intérets privés ne rédigent pas les amendements à la place des députés. Si, si c’est ainsi que cela fonctionne. Sachez que vous avez des rédacteurs (privés) d’amendements qui reçoivent des commandes de telle ou telle entreprise et qui cherchent le bon député pour déposer le bon amendement rédigé directement par les cabinets de conseils. Cela allège les tâches très difficiles de certains de nos députés.
Alors oui, Madame Bergé a raison d’évoquer les pressions sur nos députés… celles de Leclerc sont parfaitement vilaines, mais d’abord légales, et ensuite… elles sont insignifiantes par rapport à toutes les autres pressions exercées y compris politiques.
“Le Parlement est souverain. C’est bien de le rappeler, y compris à ceux qui se pensent plus puissants que les parlementaires”, tacle @auroreberge, évoquant Michel-Édouard Leclerc et le texte de son groupe visant à sécuriser l’approvisionnement en produits de grande consommation. pic.twitter.com/CJWMviZ3IC
— LCP (@LCP) January 18, 2023
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Les lobbys et groupes de pression sont partout, qu’ils soient politiques, économiques…et syndicaux.
Comment diriger un pays sans en être entouré ?
Oui, il est là le gros problème: la proximité du big business avec le pouvoir.
Ca a existé de tout temps, mais c’est devenu industriel.
Je veux dire par là que les grosses entreprises ont les moyens de se payer des services entiers de gens dont le travail est d’influencer l’administration et la loi, ainsi que des leviers pour maîtriser la presse. Il y a ici un profond problème de déontologie.
Quand on me disait “corruption” il y a quelques années, je pensais pays Africain, Indonésie, etc. Je pensais pot de vin, etc.
Mais j’ai fini par me rendre compte que la corruption est très présente chez nous, à très haut niveau et sous d’autres formes.
C’est dur de se dire qu’on vit dans un pays corrompu. Mais c’est pourtant la réalité.
Liens entre l’élection de 2007 et la Lybie.
Liens entre la campagne de 1995 et le Pakistan (attentat de Karachi).
Liens entre les pleines pages de pub Areva (et même des pub TV) et ce que faisait cette entreprise (vous achetiez souvent chez Areva, vous ? alors pourquoi l’achat de ces pleines pages sinon pour avoir le contrôle sur les média et que certaines choses ne soisent pas dites; on a vu la suite qq années après).
Alors oui, ABergé a bien raison: qu’on foute la paix aux députés. Et il y en a marre de voir ELeclerc se pavaner partout en disant qu’il se bat contre la vie chère. Il ne se bat effectivement que pour les marge de son groupe qui écrase impitoyalement tous ses fournisseurs (et soyons certains que ce processus d’écrasement est parfaitement maîtrisé et enseigné, comme une bonne recette de cuisine industrielle ELeclerc.)
Certes les lobby sont un pb en démocratie. Reparlera t-on des cabinets de conseil à l’ Elysée?
Le premier à piétiner le parlement c’est, de fait, le gouverne-ment lui même avec son recours immodéré au 49.3, lui aussi tout aussi légal que les lobby…
Berge fait diversion en chargeant un lobby pour tenter de faire oublier l’incapacité du gouverne-ment à enrayer la hausse des prix et sa décision d’en faire porter le poids sur les plus fragiles d’entre nous.
Il est clair que cette versaillaise n’est que peu affectée par la misère que génère le gouverne-ment qu’elle soutien.
Plus l’état régente la société et l’économie plus le lobbying est rentable et plus facile que de convaincre individu par individu.
Oui les députés en toute indépendance… puisqu’avec un ordre du jour a la discrétion du gouvernement et le 49-3 si nécessaire, ne peuvent passer que ce qui convient au palais et donc a Mc Kinsey.
CQFD.
On nous prend vraiment pour des demeurés.
Elle parle au nom du lobby agroindustriel détenu par Black Rock et dont le patron flirte avec Macron, Edouard .se fait jackmaisé.
Leclerc je n’y mets pas les pieds, lui qui se vante de manger ses yaourts en date dépassée !! Même à Landerneau on se marre.
Ils ont tous des musées pour planquer leurs oeuvres d’art, leurs fondations pour blanchir leur fric gagné en écrasant les petites entreprises.
Ils ne sont pas devenus riches en ne vendant que des boîtes de conserves.
Pour se donner bonne conscience ils donnent leurs invendus aux associations et c’est nous qui payons à travers les déductions fiscales dont ils bénéficient sans compter que les fournisseurs passent à la caisse et finissent par mettre la clé sous la porre.
Il n’y a pas besoin d’énergie, la matière grise de leurs cabinets conseils tournent à plein régime, merci
le covid, l’Ukraine…et à ceux qui remplissent leurs chariots avec les aides et les allocs.
Les députés ont la possibilité d’utiliser des juristes à l’assemblée pour les aider à la rédaction des lois et des amendements.
J’ai eu l’occasion d’interpeler le député de ma circonscription lors d’une réunion où il se présentait ainsi “les députés votent les lois…” je lui ai dit qu’il pouvait aussi déposer un projet de loi ou un amendement. Il n’en parlait pas.
Il y a aussi des associations qui pointent la présence des députés au Parlement, c’est accessible sur le net. Edifiant ! qui bosse ou pas.
Il faudrait aussi que les représentants du peuple ( députés et sénateurs ) pensent d’abord aux citoyens au lieu d’être les sbires de leur parti politique.
Est ce que cela comprend aussi les relations entre l’Élysée et Mac Kinsey?
D’une grande hypocrisie la mère Bergé ! Elle se plairait bien aux Kerguelen à casser des cailloux celle là aussi .
Aurore berge fait parti des playsmobils macronistes , tout en préservant avec ses potes, ses intérêts personnels , financiers, au détriment du Peuple souverain .macron et les députés sont au seul service du Peuple et non l’inverse .
E.Leclerc, sous couvert de la défense du consommateur, fait de la pub à bon compte pour son groupe… avec la complicité active des media qui ne manquent pas de l’ inviter !
https://www.capital.fr/conso/bientot-une-nouvelle-loi-pour-limiter-les-promotions-en-magasin-1456803
C’est cette chose que défend la petite bobo parisienne ? Si c’est le cas, j’avoue que je préfère encore le lobbying du privé à l’incompétence crasse de la politicaillerie
Ha les lobbys , c est ISOVER (laine de verre) qui prépare le normes d isolation, en France , pas en UE , car là ils n ont aucune chance !!!
Mais nous , on doit mettre de la laine de verre partout !!!
en ITE dans les murs extérieurs !!! INTERDIT dans d autres pays , mais pas en France , GRACE A ISOVER
Reparlera t-on des cabinets de conseil à l’ Elysée?
recours immodéré au 49.3
Berge fait diversion …. incapacité du gouverne-ment à enrayer la hausse des prix ..
Juste un copié-collé de Ar c’hazh du sur 20 janvier 2023 à 8 h 27 min qui a tout compris !!!
Bref, arrêter de tirer sur l’ambulance !! regarder d’où vient tout ça !! et tout est programmé, voulu, depuis bien longtemps .. comme l’a été la plandémie !!
Voir à ce sujet l’excellente série “Parlement”, tellement criante de vérité. On rit, mais on rit jaune… Et ainsi on comprend beaucoup de choses.
Les groupes de pression (ou lobbying) nous viennent des USA et de GB, voilà un cancer de la démocratie! Car affirmer que le parlement est souverain est une évidence, surtout pour quelqu’un comme Aurore Berger qui roule pour le dictateur Macron (élections présidentielles truquées!).
Mme Bergé est elle méprisée par les rédacteurs d’amendements qui n’ont pas envie d’inviter cette personne à déjeuner?
Obliger les gens à changer de voiture, verser une prime faite d’argent public aux concessionnaires pour “aider à l’achat de véhicules dits “propres” tout en sachant que le 2me plus gros concessionnaires est le groupe Gueudet et que Mme Macron est actionnaire de ce groupe appartenant à sa famille.. Aurore Berger peut elle nous faire son spitch là dessus… ???
Peut elle nous parler des anciens locaux de whirlpool racheté à bon compte pour exposer les voitures du groupe Gueudet ?? et peut elle aussi nous raconter l’histoire de Roland Arsène concessionnaire spolié par le groupe gueudet ??? ça m’interesse !!!
Les godillots souverains, sans doute un nouveau concept….
On oublie le scandale des parrainages, un élément-clé de notre élection présidentielle, elle-même la clé de la gouvernance française. Je n’ai pas lu que l’opposition envisage de modifier la loi électorale pour faire cesser cette pratique qui consiste à empêcher des candidats gênants à se présenter. Allô la Nups ? allô le RN ? allô LR ? Il faut croire que le système actuel vous arrange.
Bonjour. SOUVERAIN! C’est quoi?? MDR!!!!