Vers un raz-de-marée de passoires thermiques sur le marché immobilier ?
“Face aux mesures prises pour lutter contre la prolifération des passoires thermiques, le marché de l’immobilier pourrait être inondé de biens de ce type. Mais pour l’heure, aucun phénomène d’ampleur n’a encore été constaté, bien que ces passoires thermiques ne cessent de perdre de la valeur dans certaines villes”.
“Selon une étude publiée par le réseau Guy Hoquet, aucune vague de ventes de ce type de bien n’a encore été constatée mais certaines évolutions commencent à se faire sentir au niveau local, rapportent nos confrères de BFMTV .
22 % de passoires énergétiques en vente à Paris
“Actuellement, les passoires énergétiques représentent 8 % des biens à vendre dans l’Hexagone, soit la même valeur qu’il y a un an. Cependant, environ un tiers des annonces de biens n’affichent toujours pas d’étiquette énergétique, ce qui peut laisser penser que la proportion de passoires énergétiques est plus importante.
Selon les communes, des écarts significatifs existent sur ce marché de l’immobilier. A Paris, les passoires énergétiques représentent 22 % des biens à vendre, contre 15 % à Dijon ou Rouen. A Montpellier, Marseille, Nice et Toulon, ce taux n’est que de 5 % et même de 2,5 % à Perpignan.”
Des biens vendus en moyenne 10 % moins chers
“Si aucune vague massive de ventes n’est constatée sur le marché immobilier, ces passoires thermiques ne cessent cependant de perdre de la valeur. En moyenne, ces biens sont 10 % moins chers que les logements avec de meilleures performances énergétiques.
Mais dans certaines villes, à l’instar d’Avignon, la décote peut atteindre près de 30 % ou encore 15 % à Nîmes ou Montauban tandis qu’elle n’est que de 3 % à Paris. Enfin, à Bordeaux, Rennes, Orléans ou encore Angers ces biens ne subissent aucune décote”.
L’immobilier est un marché à inertie !
Il ne faut pas oublier les deux règles de l’immobilier. L’emplacement et l’inertie.
L’emplacement fait la valeur plus que la qualité du bien, et jamais les beaux appartements haussmanniens du Champs de mars des très riches ne seront isolés par la façade avec du polystyrène, pas plus qu’il n’y aura d’isolation intérieure pour détruire les beaux plafonds avec des moulures en plâtre d’époque.
Tout ceci n’est qu’une autre fumisterie qui prendra fin…
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Boursorama.com ici
Non, non … pas “2 règles” mais “3” : La loi pour les riches sera toujours plus favorable que celle pour le “prolo”…
Pauvre France
2.5% de passoires thermiques à Perpignan… Les constructions sont elles de meilleure qualité ? Non, c’est juste que le DPE se base sur une estimation de consommation. Sans surprises, on chauffe plus dans le nord que dans le sud. C’est dans les régions froides qu’on trouve le plus de soi-disant passoires (Reims est n°1 il me semble).
Ce système n’a ni queue ni tête. Il sera bientôt impossible de louer dans le nord de la France alors que ça ne changera pas grand chose dans le sud.
” jamais les beaux appartements haussmanniens du Champs de mars des très riches ne seront isolés par la façade avec du polystyrène, pas plus qu’il n’y aura d’isolation intérieure pour détruire les beaux plafonds avec des moulures en plâtre d’époque.”
d’autant que leurs habitants se moquent bien du coût du chauffage….
Esio ??
d’Avignon, la décote peut atteindre près de 30 % ou encore 15 % à Nîmes ou Montauban…ce sont bien des villes du sud…
Prend on en compte l’inertie du bâtiment et le déphasage thermique jour/nuit pour garder le frais en été et éviter la clim ? je ne pense pas.
Visiblement les passoires sont moins mise en vente puisqu’il semble qu’elle représentent 40% du bâti
La définition de “passoire thermique”, est établie, pour le moment à 450 kwh par mètre carré habitable et par an.
Soit 45 000 kwh pour une habitation de 100 mètres carrés.
Un coup d’oeil à sa facture d’électricité et à celle de fuel
permet d’avoir une idée plus précise. Sachant qu’ une tonne de fuel correspond (environ) à 10 000 kwh et 1250 litres.
vaste fumisterie que cela tout comme le tout a l’ égout dans les campagnes il y a quelques années qui a été abandonné faute de moyen financier , il y a deux ans , la fibre et aujourd’hui on attends, des des dépenses colossale pour faire des recherches sans suite
3% de décote à Paris ? Je me demande bien comment a été réalisé ce calcul, quand on voit pléthore de petits appartements affichés autour de 10.000 euros le mètre carré, dans des quartiers où il y a un an encore des biens similaires partaient à 11 voire 12.000 euros.
@Esio sur 20 janvier 2023 à 8 h 18 min
C’est votre raisonnement qui n’a ni queue ni tête, ni le reste. Il est au contrairement parfaitement rationne…Vous dîtes même juste après que l’on consomme plus d’énergie dans le Nord que dans le Sud : en effet ! La notion de passoire thermique n’a pas de sens là où on ne chauffe presque pas. Quoique si on a climatisé son logement c’est autre chose…
Décidément, en France, isoler contre le froid et le chaud semble être un acte d’une incroyable violence contre les populations…
Quant aux appartement haussmanniens, ils sont une petite minorité, souvent avec des murs bien épais et des radiateurs en fonte d’aluminium qui chauffent de manière très efficace (mais avec une certaine inertie).
Ce pays est foutu en effet, avec une telle mentalité…
Cotyle n a pas tort .. cela dit je pense que les passoirs thermiques ne sont pas en % à 22% , mais l inverse à 78 % , même les pavillons construits en 1975 avec un peu d isolant intérieur en placo= polystyrène, sont dépassés. pas d isolation au sol , et peu au plafond.
Cela dit j ai une villa en RT 2012 VRAIMENT CONFORME, et j ai fait expertiser par 2 agences immo concurrentes, et aucune n a pris en compte l isolation, la performance de mon chauffage, voir l ensoleillement … des clowns , autant que certains DPE
10% moins cher pour un bien qui ne vaut plus rien ? Et y’a encore des acheteurs ?
J’ai vu un DPE classe B poir une maison de 100m2 qui consomme 3000€ de chauffage par an.
Le DPE se base sur des critères (murs en pierre ou en parpaing, type de chauffage, double vitrage ou pas etc.)
Si on a les bonnes cases qui font monter la note (pompe a chaleur c’est bingo), on a une bonne note.
Mais rien n’indique que la maison est isolée, étanche et bien aérée.
Inversement, il y a des maisons a chauffage électrique ( c’est caca dans le DPE) qui consomment 1500€ de chauffage par an.
Full bullshit le DPE.
Je souhaite qjouter que mon diagnostiqueur, il a buggé quand je lui ai dis que mon appartement était chauffé par “chauffage urbain”.
Pas de système de chauffage.
Il y a une centrale a quelques km qui nous fourni le chauffage. On a que des pompes a eau et des compteurs dans le local chauffage.
Ca alimente les 3 batiments.
Il ne comprenait pas qu’il n’y avait pas de materiel de production de chauffage sur place.
On a du appeler le syndic, la société d’entretien, pour a la fin obtenir des références de pompes (des trucs qui ne veulent rien dire…c’est du materiel industriel). Et a la fin il a fait son DPE sans mentionner le chauffage parce qu’il y connait rien et qu’il ne connait pas ce système de chauffage.
Les lois sont faites contre les pauvres et pour les riches…Même s’il faut des riches et leurs investissements pour faire tourner une société!
@RGE sur 20 janvier 2023 à 10 h 58 min
1500 euros de chauffage électrique sur un an, c’est pas cher en effet. Mais c’est quoi comme type de radiateur ?
Sinon, votre diagnostiqueur est en effet incompétent : il faut le signaler à l’Administration…
La catastrophe va intervenir sur le marché locatif.
@ Esio : j’avais eu la même reflexion : toutes des villes du sud : “A Montpellier, Marseille, Nice et Toulon, ce taux n’est que de 5 % et même de 2,5 % à Perpignan. »
Bien dit RGE “Full bullshit le DPE”
Réponse à RGEbis : ce n’est pas tant que le diagnostiqueur ne connaisse pas le principe de chauffage par réseau de chaleur type CPCU que le fait que ce type de chauffage n’est pas probablement même pas inclus dans la bibliothèque du DPE qui je le rappelle doit être rempli par le professionnel qui se contente de renseigner le formulaire DPE en sélectionnant ce que le logiciel lui propose via des listes déroulantes.
Le calcul via la méthode 3 CL ayant supplanté l’estimation sur facture et bien il n’y pas de prise en compte du chauffage dans votre cas et cela vous pénalise-t-il dans le résultat de l’étiquette? Autre question, votre copropriété paye un abonnement en direct avec la compagnie et réparti les charges ou avez-vous un abonnement individuel ?