C’est une bonne nouvelle à court terme et peut-être une fenêtre de tir pertinente pour ceux qui peuvent souscrire un contrat d’énergie maintenant.
En effet, comme nous le dit le journal Le Monde, “après avoir culminé à plus de 340 euros en août, le prix du mégawattheure livrable en février oscille autour de 73 euros, soit près de cinq fois moins. En conséquence, et c’est l’autre bonne nouvelle de ce début d’année 2023, l’électricité suit la même pente, avec une diminution du prix de gros par quatre par rapport au pic de l’été 2022”.
Mais cela pourrait-être un répit que de courte durée, et qui logiquement sera de courte durée, car si effectivement “du fait d’un automne-hiver très doux et des économies, la consommation de gaz sur le Vieux Continent a reculé et fait chuter les prix de manière spectaculaire. La sortie de la Chine de la politique zéro Covid, en dopant la demande, pourrait remettre en cause ce mouvement. L’Europe n’en a pas fini avec l’énergie chère, estime Philippe Escande, éditorialiste économique au « Monde ».
Le retour de la Chine sur les marchés et dans l’économie mondiale ne se voit pas vraiment parce que la Chine tousse et est malade. Les gens sont très nombreux à être en arrêt, s’auto-confinent d’eux-mêmes ou s’occupent des obsèques de ceux qui sont partis des suites de la maladie. Mais lorsque cette phase d’intense contaminations sera passée ce qui est prévisible pour le mois de février, alors la Chine devrait se mettre à consommer de tout dans des proportions rarement vues. Les réservations de voyages et de billets d’avion par exemple sont plus hauts déjà.
Cela fera remonter tous les cours et produira un nouveau pic d’inflation mi-2023.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Monde.fr ici
Lors d’un tsunami l’eau se retire….avant de revenir encore plus forte !
Charles,
Les industriels ne prennent pas leur contrat mois par mois par mois… mais par année.
Quel est donc le tarif Cal 24 en base load et peak load ?
Parce que pour se couvrir sur Cal 23 c est fini …
Cordialement
En effet si on suit la logique. Cependant si je regarde la passé avec le PO conventionnel en 2006, c’est que le pétrole suit plutôt une logique politicienne. Il a aussi “mystérieusement” baissé vers 2014 quand les russes ont dit stop en Syrie. Depuis l’instauration du plafond de 60 dollars le barils il y a moins d’un mois, on peut constater que le prix baisse alors qu’il devrait monter vu le discours de Poutine et la reprise avec la Chine. Je resterais donc prudent sur le moment d’achat et privilégierais plutôt les ENR personnels vu les dingues aux commandes.
curieux toutes ces rumeurs sur l’epidemie catastrophique en Chine..
Aucun signe sur les stats de Johns Hopkins University..qui servent habituellement de reference objective.
Beaucoup moins confiance dans la propagande de l’afp reuter
Macron et ses sbires essaient de relancer les injections Moderna ou Pfizer pour poursuivre la mise à mort du peuple (et la pompe à rétro-commission). Il n’a plus la majorité à l’assemblée nationale donc il lui reste à convaincre les Français avec des pseudos bons sentiments.
Monsieur le Président vient d’affirmer qu’il était possible de renégocier les contrats d’électricité. Je plains les personnes des plateformes des différents vendeurs de courant. Moua ha ha ha… Tout le monde va appeler en même temps pour dénoncer des contrats ubuesques avec une envie de revanche sur les abus orchestrés. Nos gouvernants sont véritablement d’une intelligence supérieure.
Cela veut surtout dire qu’ils ont encore 6 mois à se remplir les poches et que seules les boites survivantes seront encore là… Macron s’est donc donné 6 mois qui achever la France… Nous avons dinc moins de 6 mois pour liquider cette ordure élyséenne.
Et pendant ce temps :
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/vers-une-fermeture-d-auchan-%C3%A0-mulhouse-les-salari%C3%A9s-et-commer%C3%A7ants-de-la-galerie-marchande-inquiets/ar-AA1601Pz