La vanité et la suffisance sont de grands défauts.
Penser que l’on est dans notre coin plus malin que tous les petits malins et autres petits génies des cryptomonnaies est d’une très grande prétention.
Une prétention généralement fatale quand on parle d’argent et des affaires !
L’exemple de Luke Dashjr, un développeur originel de Bitcoin, qui perd tous ses bitcoins est à ce titre aussi édifiant qu’important à garder en tête.
Un début d’année difficile pour Luke Dashjr. L’un des développeurs originels de Bitcoin et une des figures les plus proéminentes dans la communauté vient d’annoncer que presque tous ses BTC avaient été dérobés.
“Luke Dashjr a annoncé la nouvelle sur son compte Twitter en fin de journée hier. Il expliquait alors avoir perdu « beaucoup » de ses bitcoins (BTC) et appelé la communauté à l’aide :
Une partie des fonds aurait été envoyée sur le mixeur CoinJoin, qui permet d’anonymiser les transactions. Dans une mise à jour quelques heures plus tard, Luke Dashjr a par ailleurs confirmé que ce serait l’intégralité de ses avoirs en BTC qui ont été dérobés. Les adresses publiées montrent que 213.6 bitcoins ont été transférés, ce qui correspond au cours actuel à une somme de 3.5 millions de dollars”.
Et oui, lui, le pro des cryptos vient de se faire couillonner, alors vous savez, je ne comprends rien à la beauté de la chose bien évidemment, mais ce que je sais c’est que la plus grande majorité des investisseurs et des spéculateurs sur les cryptos ne comprennent pas grand chose à ce qu’ils font et surtout à ce que d’autres leur font faire. Et quand une des stars techniques du secteur se fait couillonner, cela devrait servir de signal d’alerte et de prudence à ceux, qui sont nettement “moins forts” que lui, ce qui est tout à fait mon cas.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Un mot me vient à l’esprit: merveilleux!
Année 2023, l’an des révélations.
C’est une tête de pont qui saute.
Et bien le vent qu’il croyait détenir s’est envolé,ne vide est retourné au vide , intense rigolade,il peut se rassurer il n’est pas le seul couillon a croire que les hommes ont un utérus !!!
La sauvegarde et la protection des données informatiques ( un bitcoin est une donnée ) est le talon d’Achille par lequel le monde 4.0 sera attaqué et mis à terre . Point de salut à moyen long terme dans le numérique .
“Il faut savoir rêver très haut, pour ne pas réaliser trop bas” (Maurice Donnay)
Mais pas trop haut quand même au risque de finalement n’obtenir aucun résultat, sauf le découragement des partenaires
Un pro originel du Bitcoin qui ne perd « que » 3,5 millions, soit il n’était pas bon, soit il avait déjà bien mis de côté.
Je suis épaté…
Un des concepteurs d’une monnaie virtuelle à échanger entre geeks au départ, qui se vendait donc qlqs centimes l’unité à sa création, n’en aurait conservé que 213….
Soit 21,30 euros si il les avait payés 10 centimes l’unité.
Si il avait misé 1000 euros, il en aurait possédé 10 000 et non pas 213.
Bref un des concepteurs n’en avait même pas 1000.
Et des gens qui n’y connaissent rien ont pris des crédits ou investi des héritages, des économies conséquentes pour en acheter un, voire deux, pour plusieurs dizaines de milliers d’euros.
Ce monde ne tourne plus rond.
Bonjour,
Idée : Et si c’est faux, et qu’il n’a pas été volé mais payé par un gouvernement pour manipuler l’oppinion?
“Je n’ai aucune preuve, ni dans un cas, ni dans l’autre”
Bonne année à tous = à tout hasard : Achetez uniquement des actifs tangibles, que l’on peut toucher physiquement sans AUCUN intermédiaires”.
Tout ce qui a été construit peut-être déconstruit.
L’énergie dépensée à déconstruire les cryptos ne résulte que dans des lignes de code effectuées depuis on ne sait où.
Pour détruire votre lingot ou votre Louis cela nécessite une intervention physique sur site
Tout le reste n’est que billevesées.
Bitcoin, c’est être responsable de ses fonds.
La majorité préfère se sentir moins responsable en laissant son argent à des tiers personnes.
On culpabilise moins lorsque la banque fait faillite (ce n’est pas notre faute).
Accident de bateau très probable.
Après le gars avait tout dans une hotwallet. Avec toutes les failles révélées ces derniers mois (notamment android), c’est idiot de faire ça.
Ce qui n’est pas dans ma poche n’est pas à moi, dejà les comptes bancaires….
Tiens, article sur les cryptos non illustré de hahaha ! Y aurait-il un brin de compassion de la part de Charles pour l’infortuné Luke Dashjr?
BONJOUR.Le numérique n’est pas la panacée universelle. Il y a des failles. On ne “met pas à l’abri le vent “.Le moindre orage magnétique ,malgré les protections, balaiera le nu-mérique et autres merveilles ,du même métal .De plus, c’est mettre sa tête, sur le billot.N’importe quel décideur,bloque-ra vos comptes, et vos sollicitations .Le numérique, c’est un colosse aux pieds d’argile !
La sécurité informatique est très relative. Les autorités qui misent tout sur le numérique ont vu fleurir les faux pass-vaxx, mais si la pression augmente (pass-carbone) verront les fausses identités se multipliées.
Qui ne serait pas intéressé pour pouvoir faire son plein de carburant plus souvent ou voyager sans restriction ? On sombre lentement dans un monde du marché noir numérique.
J’attends la prochaine grosse tempête solaire, comme celle de Carrington en 1859, pour voir si les data centers vont y résister et si toutes les cryptos et même tout l’argent du monde ne va pas partir en fumée….
Cette histoire est à suivre, car c est pas bien clair. A priori, le type aurait tout fait bien au niveau de la protection, mais il se fait fait voler tout ou partie des btc, et il ne comprend pas comment il s est fait dépouiller. Donc, valeur intraseque du btc est egal à 0.
Il a investi de l’argent qu’il pouvait perdre( je lui souhaite de ne pas avoir investi l’argent du ménage)…Maintenant il a tout perdu, c’est ballot!
Bien fait pour lui, quel couillon!
Mort de rire !!!
Rappel: tout est tracé dans la blockchain !!! Mais on peut voler et anonymiser, donc cette technique si gourmande en énergie n’est pas la merveille que l’on nous décrit depuis des années?
C’est comme le préfet de police qui se ferait voler son portefeuille, risible !
Au passage cela indique que le système informatique des bitcoins n’est ni fiable ni sûr, le bitcoin ne risque pas que la panne de courant …
Il faut rester correct envers tous les zozos crypto actifs qui testent pour nous un nouveau produit. Perso, je demeure attentiste et attentif face au BTC tel que face à tout nouveau produit: appareil photo numérique, lecteur mp3, voiture électrique, etc.
“La valeur d’une monnaie repose sur la confiance”… vous nous l’avez assez répété Charles et je vous en remercie.
Alors, si l’un des pères fondateurs du shitcoin se fait couillonner, l’année 2023 commence très mal pour tous les détenteurs de vent !
Comment se fait-il que l’or ne s’envole pas ? manipulations ?
C’est ballot !!!!
J’ai même pas 1 € à lui filer, aujourd’hui j’ai mon électricité à payer, c’est vraiment ballot 🙂
Meilleurs Vœux à Tous et que la vie vous soit douce, ça, c’est ce que l’on espère … Ça sera surement un peu plus compliqué…
Ancien informaticien, par obligation, j’avais débuté dans l’électronique, j’ai toujours eu un principe, qui se confirme chaque jour (bitcoin, attaque informatique des hôpitaux…) ” un code informatique est une serrure; ce qu’un serrurier a su fermer, un autre serrurier saura l’ouvrir ” Point barre.
Ou alors il avait de laver ses vieux slips
Et à qui le voleur va-t-il vendre ses BC ?
Quelques infos complémentaires : Unlucky Luke aurait laissé son mot de passe dans un service du Cloud : lastPass, un gestionnaire de mots de passe qui a déjà été hacké deux fois en cinq mois. C’est un peu comme si vous aviez confié les clés de chez vous à un voisin, et qu’au retour du réveillon, vous vous aperceviez que votre appartement a été vidé. La solidité de la serrure n’est pas en cause, c’est la confiance en votre voisin (ou les amis du voisin, on sait pas) qu’il faut remettre en cause.
Bonjour à tous et bonne année,
Je me permet cette petite nuance, mais comme beaucoup de gens sont, comme vous le soulignez, incompétent dans ce domaine technologique, il existe la possibilité d’inventer une malheureuse “perte” réduisant son patrimoine fiscalement imposable à néant.
Est-ce le cas ici ? Mystère !
On se marre bien à lire les boomers tout content de voir quelqu’un s’être fait syphonné de ses “bitgognes qui reposent sur du vent et bla-bla-bla c’est une arnaque” mais du coup si pépé se fait voler ses pièces d’or sous son matelas c’est que l’or c’est une arnaque également ?
Pas la peine de répondre, quand on ne comprend rien on ferait mieux de se taire, mais même conscient de son incompétence sur un sujet le simple d’esprit s’exprime, car ça lui fait juste du bien….
Bonjour à tous
Je ne vais pas mourir totalement idiot : Le bit coin coin qui m’avait été vendu adossé à une technologie totalement inviolable , la bit (e?) chaine ….. Ne l’est pas !
Il en découle que les coffres forts volants dans les nuages ne sont pas non plus inviolables …… (Prouvé)
Comme écrit par @Luc P : Merveilleux !
Il y a bien l’informatique quantique en devenir ……..
je suis sans illusions !
Salutations
Allez vite une cagnotte pour lui, le pôôôôôvre. (con). , etc…Ou un bitcoinothon
Charles ! Soyons honnêtes ! Pour développer Windows ce sont des pros malgré les plantages, mais des nuls en sécurité informatique !
Là, même problème ! Car en informatique pas de généraliste (sinon pour vendre la daube) mais des spécialistes qui ne s’entendent pas forcément entre-eux.
Il est toujours cocasse de lire les pro BTC s’exprimer dans les commentaires…
Si le malheur des uns vous la mette bien droite .. Continuez .