Je vous disais dans l’édito du jour intitulé “2023 sera pire que 2022 selon le FMI” que ce que nous vivions c’était la démondialisation et que cette démondialisation implique la transition d’une économie globalisée à une économie démondialisée ce que ne peut pas se faire sans plusieurs chocs très importants sur nos économies.
Lorsque l’on voit le très “libéral” Canada de Justin Trudeau, interdire l’achat de biens immobiliers par les étrangers, cela devrait faire tous les gros titres de la presse internationale et nationale car c’est un signal faible très fort de l’évolution que prend le monde.
Voilà ce que rapporte le site 20 Minutes dans ce petit article.
Les étrangers interdits d’acheter des logements dans le pays jusqu’en 2025
“Une mesure drastique pour changer la donne dans le marché de l’immobilier. Les étrangers n’ont plus le droit d’acheter de logements au Canada à compter de ce dimanche et pour les deux prochaines années, une interdiction destinée à lutter contre la pénurie de maisons et appartements dans le pays.
Des exceptions sont prévues pour les réfugiés ou les résidents permanents, et la loi ne s’applique qu’aux résidences en ville et pas aux structures touristiques, comme les chalets d’été. Cette mesure avait été proposée par le Premier ministre Justin Trudeau lors de la campagne électorale de 2021. Son parti libéral avait déploré que des investisseurs étrangers tirent les prix vers le haut, compliquant l’accès des Canadiens à la propriété. Elle a été adoptée au printemps.
Des doutes sur l’efficacité de la mesure.
Le marché immobilier a toutefois ralenti récemment sous l’effet de la hausse des taux d’intérêt décidée par la Banque centrale pour juguler l’inflation. Selon l’association des agents immobiliers, le prix moyen d’une maison s’établissait à 630.000 dollars canadiens (465.000 dollars américains, 435.000 euros) le mois dernier, contre 800.000 il y a un an.
Certains experts doutent que la mesure soit efficace, car les étrangers représentent moins de 5 % des propriétaires de logements au Canada, selon l’agence nationale des statistiques. Ils estiment qu’il vaudrait mieux accélérer la construction de logements neufs”.
Certes, les achats des étrangers ne sont pas majoritaires, loin de là, au Canada comme en France d’ailleurs, mais ce n’est pas l’important.
L’essentiel ici, c’est de bien comprendre que la mondialisation est en train de sacrément battre de l’aile et que tout ceci s’inscrit dans une forme de logique.
Si vous voulez réduire les flux de voyageurs parce que l’avion cela pollue, alors il faudra finir par réduire les déplacements de voyageurs…
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source 20 Minutes ici.
Bonjour,
Tous mes vœux en ce début d’année qui s’annonce festive.
A propos de la décision canadienne, je ne suis aussi pessimiste que vous. J’y vois même une belle percée de la connerie politique hexagonale car nos représentants aiment bien sortir ce genre de stupidité (pensons à Mme Cresson et à ses magnétoscopes. C’est un peu vieux certes mais tellement conforme à notre époque).
Très bonne année 2023
Les résultats ( voulus ?) sont les suivants, en tout cas :
– Au Canada, les propriétaires doivent renégocier régulièrement leurs prêts … Les taux remontent forts et maintenant on ne peut plus vendre au prix (faute de clients solvables) : Les banques peuvent ainsi donc contraindre les propriétaires à payer ces taux trop élevés.
– Les familles dégoutées du pays (l’épisode Covid a été violent pour certain) ne peuvent pas facilement partir du pays. La main d’oeuvre reste un peu plus et maintien les salaires pas trop hauts.
– Accessoirement, la contre publicité que ces ex-canadiens pourraient faire est retardé dans leurs pays d’origine (c’est un beau pays mais les salaires ne sont pas en accord avec le niveau de vie, le système médical s’effondre (on télé-consulte avec photos car impossible d’avoir un médecin avant plusieurs semaines, …), les places en crèche sont chères et très limitées etc, etc
A Montréal des milliers de riches américains vivent dans de splendides maisons (valant 4 ou 5 millions de $).
Leur monnaie est plus forte que le $ canadien, ils sont à moins d’1 h en avion de Boston ou de NYC et surtout, surtout, au Canada on vit en sécurité, sans garde ni caméra, ni résidences fermées.
Chez nos cousins d’Amérique (j’y étais il y a 2 mois) on peut se promener en ville sans crainte, on peut laisser sa porte ouverte, on peut accueillir les autres sans penser qu’ils sont hostiles.
Cela aux USA c’est terminé, le climat est à la quasi guerre civile entre riches et pauvres, Républicains et Démocrates, Neo-nazis et wokistes….
80 ans sans guerre, ça ne pouvait pas durer….
Trudeau xénophobe.
comprendre aussi que investisseur se barre pour pas etre spolier : c’est mieux dire on interdit vente que la vérité
BONJOUR .Ne pas pouvoir investir au Canada ,jusqu’en 2025 .Bof .De toute façon, à la revente d’un Bien au Canada par investisseur étranger,l’Etat ponctionne 60 pour cent.Ce qui veut dire que le revendeur étranger “récupère ” seule- ment 40 pour cent de sa mise.Pour la Thaïlande,au bout de 99 ans,le Bien acheté,revient dans le giron de l Etat.D’au-tres Etats pratiquent cette méthode.
Au delà de l’argent qui voudrait vivre dans ce Canada dirigé par les psychopathes Trudeau, legault et Aruda, franchement ?
Bonjour Charles,
Je suis un grand adepte de tout ce que tu fais mais sur cet article je ne suis pas d’accord avec ton analyse. Je vis au Canada et j’ai une lecture différente. Tu parles de Trudeau le libéral qui prône la dé-mondialisation en empêchant les étrangers d’investir au pays. Déjà, Trudeau n’est pas libéral, c’est un opportuniste populiste dépensier qui se contente d’acheter des voix partout où il peut sans se préoccuper de la dette. Pour cette mesure interdisant l’achat aux étrangers, là aussi c’est une mesure que le “peuple” demandait pour faire face à une bulle spéculative qui s’est amplifiée ces dernières années. Elle a vocation à être temporaire et elle n’aura aucun impact car comme souvent, les investisseurs étrangers ont bon dos mais ne sont pas suffisamment significatifs pour influer réellement sur le marché. Bref, c’est une mesure populiste pour acheter quelques voix anti-étrangers mais pas réellement une mesure de fermeture car elle a vocation à être temporaire.
Ça n’est pas vraiment interdit. Ça déclenche une amende, c’est tout. Il n’est pas défendu de recommencer, du moment qu’on paye à chaque fois.
Communiqué autrement, c’est une taxe spéciale sur les étrangers.
Infirmière venus en autre pour certaines conditions dont l’achat d’un bien, en plus de votre besoin de soignants, je suis aujourd’hui dégoûtée de cette décision qui signifie que nous sommes considérer comme de la main d’œuvre et non des êtres humains qui payent quand même faut le dire parfois plus d’impôts ! Dommage sa pousse à vous laisser sans cette main d’œuvre si nécessaire selon vos dires …