Les aides de l’Etat sont généralement contre productives. L’Etat donne 1 000 euros et les prix augmentent d’autant. L’Etat vous permet de défiscaliser dans le neuf 25 % du prix du bien immobilier que vous allez acheter, et la facture monte d’autant. Parfois, l’Etat doit verser ces primes directement aux entreprises, et se faire payer par l’Etat c’est jamais une sinécure, et souvent un calvaire.
C’est encore le cas avec ces retards de paiement de l’Anah sur MaPrimeRénov’ et le cri d’alarme des artisans relayé dans cet article de Batiactu.
De nombreux artisans seraient menacés de devoir mettre la clé sous la porte du fait de retards de paiement répétés de la part de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) dans le cadre de MaPrimeRénov’. Explications.
C’est un phénomène qui a visiblement pris de l’ampleur ces derniers mois, au point de provoquer de fortes inquiétudes sur le terrain. Les retards de paiement de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) sur des dossiers, pourtant validés, de MaPrimeRénov’ (MPR), mettent de nombreux artisans dans une situation économique difficile. C’est du moins ce qu’avancent des représentants de la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb) de l’Aube, contactés par Batiactu. “Il y a deux cas de figure”, nous explique Nicolas Favin, secrétaire général de l’antenne. “Soit l’artisan est mandataire financier, et dans ce cas il reçoit la prime en direct et la déduit de sa facture. Soit il intervient chez des ménages précaires, qui n’ont pas les moyens, dans l’immédiat, de le payer, et fait la banque pour eux.” Dans les deux cas, le résultat est le même en cas d’un cumul des retards de paiement : certaines TPE se retrouvent avec des dizaines, voire des centaines de milliers, d’euros de manque à gagner. En effet, le niveau des primes MPR peut être très généreux, par exemple pour l’installation de chaudières bois pour les foyers les plus modestes, tutoyant parfois les 10.000 euros.
“Certains collègues sont à deux doigts de mettre la clé sous la porte”
Cas concret : Cyril Trouplin, dirigeant de la société Jawe, basée dans l’agglomération troyenne et spécialisée en plomberie-chauffage (17 salariés), cumule 200.000 euros en attente, nous assure-t-il. “Certains artisans travaillant seul arrivent à 50.000 euros, d’autres employant des collaborateurs à 400.000 euros… C’est une situation très grave. Certains collègues sont à deux doigts de mettre la clé sous la porte.”
Travailler avec l’Etat est toujours très risqué, car l’Etat est toujours un très mauvais payeur.
La conclusion est toujours et invariablement la même.
Lorsque vous pouvez vous passer de l’aide d’Etat faites sans.
Lorsque vous êtes une entreprise, ne basez jamais votre modèle économique sur des aides d’Etat, regardez le cas de l’isolation des combles à un euro. Cela fonctionnait très bien et cela faisait du travail pour des milliers d’ouvriers. Du jour au lendemain, l’Etat a cessé cette aide ce qui a fait faire faillite à toutes les entreprises qui isolaient pour un euro. Il y avait des abus et des margoulins, mais ce n’est pas le sujet. Le sujet c’est l’insécurité engendrée par les politiques publiques.
Tenez-vous donc toujours le plus loin possible des secteurs où l’Etat fait la pluie et le beau temps, car il y fait plus souvent pluvieux que grand soleil.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source BatiActu.com ici
“Recevoir l’argent de l’Etat pour son travail”… Humm, n’est-ce pas être fonctionnaire ?
L’Etat transforme toujours l’or en plomb…
Je confirme votre analyse, l’une de mes proches est en pleine galère pour obtenir des aides suite à un remplacement de sa chaudière gaz pour une aérothermie.
Il manque toujours quelque chose et ça fait 3 mois que cela dure, je sais bien qu’il faut que ces fonctionnaires doivent relativiser leurs postes !!!
Bonjour mon professeur d’investissement immobilier recommandait de ne jamais prendre un avantage fiscal comme critère de choix, car il peut disparaître du jour au lendemain.
bizarre bizarre en juin j ai fait poser un poele a bois avec evacuation poujoulat en exterieur, j ai payé dirctement l’artisan poseur, j avais fait un dossier maprimerenov avant, j ai eu le paiement de la prime prévue très vite sur présentation de la facture.
Pour l état (les tas qui sont payés, eux !!!) l important est de rentrer de la TVA … le reste..?? quel reste ???
Si t es en retard de TVA + 10% d un jour de retard….
Ce n’est pas nouveau, dans le passé l’état a mis en faillite des entreprises qui n’avaient pas pu payer leurs impôts alors qu’il leur devait 10 fois plus d’argent (sans compensation possible).
N’oubliez jamais : il n’y a qu’une seule chose qui a moins de valeur que la parole de l’état c’est sa signature …
C’est le but…si l’Etat traine les artisans font faillite donc l’Etat ne paye pas. Les tribunaux de commerces oublieront la priorité puisqu’il s ‘agira non pas d’argent à rentrer dans les caisses de l’Etat comme l’urssaf mais de sortir de l’argent pour des entreprises en liquidation…. dont argent perdu de toute façon…quid des fournisseurs (mais ça la macronie s’en fiche surtout si le matériel vient de chine).
Normalement, ma fille qui a fini ses travaux, fenêtres et chauffage, doit toucher les 2700€ promis et acceptés par l’Anah, sauf que cet organisme n’a de cesse de lui demander sans arrêt de nouveaux documents, et ce comportement de leur part ressemble furieusement à une tentative de découragement. Ils la mettent ainsi dans une situation épouvantable, et elle regrette amèrement de leur avoir fait confiance.
Sans compter, avec le recul, les tarifs honteux pratiqués par les deux artisans différents …
Les gentils artisans qui font des devis et factures énormes aux clients en profitant que le client ne paiera que 1 euro, se retrouvent donc aux prises avec un gouvernement encore plus voleur qu’eux?
Intéressant…
L’Etat paie bien mais lentement dit on…
Rien de bien nouveau, tous les ans à partir du mois de septembre les remboursements de primes traînent, les dossiers traînent… Tout est bon pour ralentir le traitement des dossiers dans le but de retarder le paiement…
Les budgets de l ‘Anah sont consommés et il faut attendre le début de l’ année suivante pour que tous les retards de dossiers et de paiements soient traités.. Cette année je n’ai plus effectué d’installation à partir de fin septembre et je me suis attaché à remplir mon carnet de commande pour les 9 premiers mois de l’année 2023…bien entendu cette activité cyclique couplé à un manque de confiance dans l’état ne me donne pas envie d’embaucher, et par conséquent je ne vais pas non plus former d’autres personnes, et mon savoir faire va se perdre….alors qu’il y a une forte demande… Cherchez l’erreur…
@ Laurent Pépite
Hé Du***on, tu sais ce qu’ils te disent les gentils artisans voleurs…….?
N’est-ce pas l’estocade pour faire couler toutes les PME qui auraient tenues le coût de l’augmentations de l’énergie ???
On est dans un monde où il n’est presque plus possible de faire confiance à qui que ce soit : Etat, artisans, même ses voisins et sa propre famille …… Le fric rend totalement con.
Si vous écoutez RTL, tous les matins, Julien Courbet, l’émission, ça peut vous arriver. Il y a les entreprises qui ne reçoivent pas la prime de l’etat, mais vous avez aussi des artisans voyous qui encaissent les primes de l’ANAH et qui ne font jamais le travail et ceux la se sont mieux débrouillés puisqu’ils ont réussi à se faire régler, il y en a beaucoup, au moins 2 affaires jour.
Curieusement, lorsqu’une demande primrenov est faite, on reçoit de nombreux coups de téléphone à l”accent africain demandant une copie de la déclaration d’impôt. Le but, connaître le numéro fiscal de la personne afin de s’octroyer la prime. Pour contrecarrer cette escroquerie, primrenov, avant de payer l’entreprise, demande à chaque fois au demandeur si les travaux ont été satisfaisants. Sans réponse, l’entreprise n’est pas payé.
La France est devenue une vache à lait pour de nombreuses personnes de l’étranger. Mais les plus voraces sont les Américains (Alstom et cie) avec l’aide d’hommes politiques voulant faire fortune. Il en est de même avec l’Union Européenne, soumise aux intérêts américains aussi. La corruption est à grande échelle ! C’est une civilisation qui s’effondre !
Bonjour et merci pour ce conseil judicieux de rester loin des aides de l’état.
J’ajoute qu’il y a une ARNAQUE SUPPLEMENTAIRE avec les aides : L’augmentation de la valeur locative de la maison et donc l’augmentation des impôts foncier.
Sur la notice qui accompagne la taxe foncière, il y a un paragraphe intitulé “Pourquoi ma taxe foncière a t’elle augmenté ?”, dans lequel il y a la phrase suivante :
“La valeur locative de votre logement a été révisée, par exemple à la suite de la réalisation de travaux importants”
Comment savent-ils que nous avons fait des travaux importants ? Tout simplement parce que nous les avons déclaré pour toucher la prime….
On reçoit la prime 1 fois, et pendant tout le reste de la vie de la maison on paie une taxe foncière plus élevé. Au final, le bilan financier est très largement négatif. C’est juste une énorme arnaque.