La société Binance qui est la plus grosse plateforme d’échange au monde de cryptomonnaies (et qui est implantée aux Iles Caïmans) est au cœur de l’actualité et pas pour de bonnes raisons.
La “preuve de réserves” de Binance suscite des doutes face à un rapport Mazars élusif, et des procureurs américains envisagent une inculpation pour blanchiment.
Mais sinon, allez-y les amis, continuez de croire que l’éco-système de cryptos est sain. Et bien non. Non seulement il n’est pas sain, mais en plus il est malsain et enfin, avant de pouvoir investir sereinement dans ce monde délirant, il faudra d’abord passer par le grand nettoyage des écuries d’Augias.
“Dans la foulée de la faillite de FTX, CZ, le patron de Binance, la plus grosse plateforme d’échange de cryptomonnaies au monde en termes de volumes d’échange, a lancé l’idée de la « proof of reserve », incitant les plateformes d’échange à dévoiler les détails de leurs réserves pour rassurer sur leur santé financière”. L’idée c’est de “prouver” que la société détient bien les bitcoins et les cryptos-actifs qu’elle dit détenir. Sauf que même cela ne prouve pas grand-chose.
“Binance avait ensuite dévoilé quelques détails non audités de ses réserves, la publication le 7 décembre d’un rapport indépendant de Mazars, qui a été présenté comme une preuve que la plateforme de CZ ne suivra pas le même chemin que celle de Sam Bankman-Fried.
Des zones d’ombre dans le rapport de Mazars sur les réserves Bitcoin de Binance
Or, selon des spécialistes interrogés par le Wall Street Journal, ce rapport ne contient pas que des éléments rassurants. Ceux-ci ont en effet évoqué ce que l’on pourrait qualifier de drapeaux rouges dans les finances de Binance.
Le rapport de Mazars a notamment été critiqué pour son manque d’informations liées à la qualité des contrôles internes et à la méthode utilisée par les systèmes de Binance pour liquider les actifs dans le cadre de la couverture des prêts sur marge.
Les sources du WSJ ont aussi exprimé leurs inquiétudes au sujet du manque d’informations sur la structure d’entreprise de Binance. Notamment, le directeur de la stratégie de Binance, Patrick Hillmann, n’aurait pas été capable de citer le nom de la société mère de Binance, arguant que la société est en pleine réorganisation depuis près de deux ans”. (Source ici)
Chez Binance comme ailleurs c’est le bazar et l’opacité la plus totale.
Je ne sais pas à quoi joue la société Mazars, mais s’il y a bien des missions que je refuserai c’est bien celles de ce type, tant les possibilité de magouilles sont importantes et les margoulins aux commandes dans les cryptomonnaies sont bien plus malins que les aimables cravatés des cabinets d’audit et de conseil qui risquent de se faire prendre les doigts dans le pot de confiture.
inculpation pour blanchiment.
“D’après des informations obtenues par Reuters, des procureurs américains seraient divisés sur une possible inculpation de Binance pour blanchiment d’argent.
Le rapport de Reuters indique qu’il existe une division entre les procureurs du DOJ américain, impliqués dans l’enquête sur la conformité de Binance avec les lois anti-blanchiment américaines.
Certains procureurs estimeraient qu’ils disposent de preuves irréfutables pour agir de manière agressive contre Binance et déposer des accusations criminelles contre ses dirigeants, y compris le fondateur Changpeng Zhao, surnommé « CZ ».
Cependant, les sources de Reuters ont aussi dit que d’autres procureurs ont plaidé en faveur de la retenue dans l’attente d’éventuelles preuves additionnelles.
Rappelons qu’il s’agit d’une enquête qui a commencé en 2018, mais qui a sans doute pris une nouvelle importance suite au choc de la faillite de FTX.
Le rapport indique également que les avocats de la défense de Binance auraient tenu des réunions ces derniers mois avec le Département de la Justice y compris en ce qui concerne des accords de plaidoyer potentiels”. (source ici)
Tout ceci est du grand délire, et je vous invite à vous tenir très loin de l’univers cryptos si c’est dans un objectif patrimonial, les cryptos n’ont rien à faire dans une gestion patrimoniale en bon père de famille. Si vous souhaitez vous amuser et spéculer avec une très faible part de l’argent du ménage comme vous iriez un soir jouer 500 euros au Casino, alors vous pouvez tenter le coup pour la beauté du jeu et le loisir intellectuel.
Pour le moment nous n’en sommes qu’au début de l’explosion de cette bulle et du grand nettoyage des opérateurs.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
La jalousie !
Ce n’est que de la vengeance. Les amis politiciens de SBF tente de mettre la saleté sur d’autres. Pathétique
Il y en a qui vont croire que Binance fraude, alors que non.
C’est comme les faux bitcoins ! Les faux euros on en parle ?
Et pendant ce temps là, SAM SAM n’est toujours pas en tôle.
N’y aurait il pas une similitude entre l’existence même des cryptodevises et la guerre en Ukraine.
Je m’explique.
Prenons la guerre sur le sol Ukrainien où arrivent de plusieurs pays dont la France, des armements plus ou moins obsolètes, cela me fait penser à une entreprise de destruction pour recyclage. Pour exemple, les obusiers Américains envoyés à l’Ukraine ne sont pas prévus pour une utilisation excessive et pourtant l’année de garantie n’est pas écoulée. Les canons César on des problèmes de maintenance…..
Et de l’ autre côté les cryptos semblent aussi en phase de destruction.
Dans ces deux entreprises je vois une destruction des devises, un feu planifié pour détruire l’ancien monde et un pourcentage des moyens financiers.
Si parallèlement les vacs ont été conçus pour exterminer un % d’êtres humains, mon raisonnement prend corps.
Si vraiment la pègre politico-financière mondiale domine toutes les institutions de l’ humanité, alors nous sommes en danger, nous les gueux informés par la propagande, les mensonges et la perversité mentale des “Z’élites “….est-ce que nos moyens personnels appelés résiliance vont être à la hauteur ? qui a la bonne réponse ?
BINANCE France SAS est enregistré auprès de l’AMF en tant de PSAN au même titre que la CAISSE DES DEPOTS ET CONSIGNATIONS (si, si …….).
https://www.amf-france.org/fr/espace-professionnels/fintech/mes-relations-avec-lamf/obtenir-un-enregistrement-un-agrement-psan#Liste_des_PSAN_enregistrs_auprs_de_lAMF
Surprenant, n’est-il pas ?
Mais un enregistrement n’est pas un agrément, il est vrai ……..
Moralité : je dépense mes derniers euros chez Carrefour Market avec la CB Binance et je renvoie les cryptos sur leur blockchain ! 😉
Quelqu’un a-t-il remarqué que la phynance attire et enrichit de plus en plus de bipedes alors qu’elle ne produit….rien.
Ce qui signifie qu’elle enrichit en appauvrissant ceux qui produisent la vraie richesse, definition même du parasitisme !
L auteur a oublié de préciser que la chute de FTX est du à CZ et non pas d un gouvernement ou d une banque centrale.
Pas étonnant, toutes ces boites de crypto sont dans des iles Tataouines sous les cocotiers, ou bien dans les paradis fiscaux,
La Mafia ou plutôt “Les Mafias” sont surement très impliquées dans ce juteux filon, qui pigeonne les plus crédules qui eux croient aux chimères du “Money For Nothing” comme dit la chanson …
Madoff lui avec sa cavalerie bien rodée, était un amateur à coté de ces boites à pigeonnage Mondialisé…!!!
il y en a qui au Final vont y laisser plus que leur chemise et leur string… 🙂
FTX a utilisé un système de Ponzi qui est une escroquerie…Sans oublier l’utilisation des fonds placé chez FTX pour financer la guerre américaine des démocrates en Ukraine!
Binance peut-être savait ce que faisait FTX ou Sam Bankman Fried (le banquier grillé). Et Fried n’est même pas en prison!!!
@Michel Papon
La spéculation via les cryptomonnaies n’est que l’expression ultime du principe spéculatif.
Toute spéculation est, par essence, parasitaire. Donc le vol organisé de la richesse, fait sur le dos de ceux qui la produisent. Ce qu’est devenu le marché boursier ces dernières décennies est assez édifiant en la matière. Alimenté malheureusement par la cupidité et l’appel de l’argent “facile”, auxquels répondent bon nombre d’entre nous.
Faire croire aux lecteurs que les plateformes d’échange ayant des sièges dans les paradis fiscaux est dangereux alors que la majorité des banques ont également des filiales dans les paradis fiscaux est une escroquerie intellectuelle. C’est l’ensemble du système financier qui est corrompu et vicié, les cryptos n’en sont qu’une infime partie.
Et toujours le juge final : monnaie électronique et crypto KO par panne de courant, ouaf, ouaf.
@champar et à tous ceux qui entretiennent ce mythe ici ou ailleurs : ce n’est pas une panne de courant, ni même 10, qui vont venir à bout des cryptos. On peut (et on doit) faire des sauvegardes, sur support externe (clés USB, disque amovible, bande, ou même sur un bout de papier). Soyez certains que les plateformes d’échanges ont plusieurs sécurités, réparties dans des endroits géographiques différents. Votre mensonge mille fois répété ne deviendra pas une vérité.
Pendant que samy va trébucher da sa terrasse, biwoke va trébucher tout court…. vive la relique barbare… l’or dure pas les *rdures… avant la buche de Noël, le bûcher des vanités…
cryptos + paradis fiscal = arnaque !
Voila le genre d’info qui me font sourire… En effet dès le départ de ces inventions, nous, dé”jà futurs complotistes, disions de ne pas croire à du papier ne reposant que rien, sauf pour son inventeur qui le vend (comme du vent-ok le jeu de mots est facile)… Eh bien on y est. Les gogos niais sont toujours les mêmes et hélas c’est à eux qu’on doit la macronie….
article 1 ne jamais faire confiance à une plateforme pour conserver vos avoirs.
Vos avoirs sont juste un code long et complexe que vous devez détenir personnellement sans le confier a quiconque: Un exemple de mode de conservation est
Ledger ou autre portefeuille dont vous détenez la clé
Article 2 il est prudent de ne pas laisser en banque des actifs saisissables dans le cadre du grand reset et les. cryptos peuvent , avec l’or participer à la diversification de vos économies
même l’immmobilier est risqué “vous ne posséderez rien et vous serez. heureux” dit klaus schwab
Binance, c’est pas Byzance !
@Thierry,
Il n’est pas inutile de le rappeler à une epoque où certaines grandes ecoles financées par l’argent public produisent des diplômés qui ne servent plus l’interêt general !
Pour info : M. Friedman vient d’être interpellé aux Bahamas, souhaitons qu’il n’ait pas la “mauvaise” idée de se suicider par repentir pour avoir ruiné des epargnants….
C’est vrai que le système bancaire traditionnel est tellement plus saint…
Ne pas confondre crypto et plateforme d’échange. Jusqu’à preuve du contraire l’intégrité de la blockchain bitcoin n’est pas corrompue. Après, si vous laissez trainer vos cryptos sur la plateforme d’échange, vous vous exposez à tous les dangers.
On a les mêmes frayeurs chez Degiro, pourtant vanté par tant d’influenceurs…
La spéculation crypto, ce n’est ni meilleur ni pire que celle des obligations d’etat, l’or papier ou le forex.
A mon humble avis.
Après la faillite de ftx dont tout semble démontrer que sbf était un escroc fini, on fini par tout assimiler à ce voleur…. Il semblerait même que Luna pourrait avoir chuté à cause de lui… Néanmoins comme l’a stipulé Buterik, cela dépend surtout des individus et non directement de l’ensemble de la technologie. Ce n’est pas parce que Musk dit qu’il faut se jeter par la fenêtre que je vais le faire… Est-ce que le mot raisonnable a du sens?
C’est un peu trop tirer à boulets rouges contre tout le secteur crypto Charles. Un peu de retenue. Il y a quand même des projets sérieux qui cherchent à développer l’écosystème comme Cardano, Ethereum, Cosmos, Polkadot,… Il ne faut pas tout mettre dans le même panier. Mélanger les exchanges avec ces projets sérieux.
Moi j’avais placé 2000€ dans plusieurs cryptos, j’ai abandonné ma stratégie de sortie et tout vendu et tout retiré hier soir. J’ai gagné 10% en 3 mois donc c’est cool quand même.
Ca sent vraiment pas bon actuellement, le mouvement de panique depuis 24 heures est énorme, ça pourrait pétér à tout moment maintenant.
Cumulé à la justice US qui pointe le bout de son nez… Sauve-qui-peut !
Je reviendrai plus tard… D’ici un an par exemple… Ou pas…
Si vous avez des cryptos… Faites comme vous voulez, mais là tous les signaux sont au rouge vif clignotant depuis 24 heures ! Fuyez pendant que c’est encore possible ou acceptez de prendre le risque de perdre 100%, comme les 32 milliards chez FTX… Ca n’arrive pas qu’aux autres on vous aura prévenu…
Toute monnaie qui ne repose sur rien de patent (OR) est un leurre qui ne vaut qu’autant que dure la confiance . Elle enrichit les uns en appauvrissant les autres et ne possède aucune valeur propre . C’est le cas aussi du $ US.
Personnellement, peu m’importe combien d’années M. Bankman devra passer en prison.
J’ai été arnaqué par 3 personnes avec usitech.
PDG Horst Jicha et 2 autres personnes.
Donc, dans mon cas, M. Horst Jicha et les deux autres devraient purger une peine de 330 ans de prison.
Mais je n’en veux pas du tout. Je ne suis pas accro à la vengeance.
Je veux juste mon argent.
C’est tout.
Le fraudeur en série Horst Jicha serait rentré en Allemagne après son évasion réussie de prison.
Apparemment, il s’y cacherait avec sa femme Ewa Jicha ou sa fille Céline Jicha. Apparemment, les deux femmes sont également en fuite. Quiconque sait où se trouvent actuellement Horst Jicha, Ewa Jicha et Céline Jicha doit contacter le FBI ou le commissariat de police local.