Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Bravo Monsieur le président.
Bravo le Mozart de la finance. Non vraiment, les félicitations du jury s’imposent.
Réussir en France, un des pays à la terre la plus fertile, un pays d’agriculteurs remarquables, une industrie agro-alimentaire de renommée mondiale, réussir donc, en France, à faire fermer les usines de la société William Saurin c’est remarquable et je tenais à cet hommage appuyé et public au Mozart du palais de l’Elysée qui nous joue la 6ème symphonie (c’est sa 6ème année de mandat) du désastre.
Un désastre annoncé ici depuis des mois.
Les prix de l’énergie ne sont pas compatibles avec une économie fonctionnelle.
C’est tout.
Vous pourriez me dire, oui mais c’est qu’il n’y a plus d’énergie.
Je vous dirais que non, pas du tout !
Il n’y en a potentiellement pas assez s’il fait trop froid et sur quelques jours nous pourrions avoir un problème de quantité, mais globalement il n’y a pas de problème d’offre, il y a juste un problème de calcul de prix de vente de l’électricité. En gros cela coûte 0.50 cts à produire mais on nous oblige à acheter à 150, 200 parfois 300 euros l’unité et c’est même monté à plus de 1 000. C’est juste une immense organisation de voleurs en bande européenne organisée.
Quand les choses vont trop loin, le pire arrive. Il n’est pas souhaitable, mais parfois il arrive et ce n’est pas faute encore une fois de prévenir. A ces niveaux de prix, on ne peut pas produire.
Donc, si on ne fait rien, nous allons vers un effondrement brutal qui aura lieu lors du premier trimestre 2023 et qui prendra environ 3 mois.
Brutal et cinétique rapide pour ceux que cela intéresse.
Voici ce que rapporte le très sérieux et conventionnel Le Figaro.fr ici
William Saurin et Garbit mettent la quasi-totalité de leur production à l’arrêt
Petit coup de tonnerre dans l’alimentaire. Leur propriétaire Cofigeo va arrêter temporairement, dès le 2 janvier, quatre de ses huit usines en France.
« Un point de rupture ». En évoquant la semaine dernière le mur énergétique que s’apprêtent à affronter de nombreuses sociétés agroalimentaires françaises, Mathieu Thomazeau, le président de Cofigeo (William Saurin, Garbit) reconnaissait à demi-mot l’impossibilité pour ses conserveries françaises de continuer à fonctionner au vu des prix de l’énergie.
Désormais, la décision est actée. Ce mardi, le groupe connu pour ses marques William Saurin, Garbit, Raynal et Roquelaure et Zapetti a annoncé la mise à l’arrêt prochain de quatre de ses huit usines en France. À savoir les sites de Capdenac (Aveyron), de Pouilly-sur-Serre (Aisne), de Camaret-sur-Aigues (Vaucluse) et de Lagny (Marne).
Cela représente environ 80 % de la production du groupe totalement à l’arrêt. Et 800 de ses 1 200 salariés français se verront appliquer un accord d’activité partielle de longue durée (APLD). « Cette décision a pour objectif de faire face à la hausse spectaculaire de ses coûts d’énergie (gaz et électricité nécessaires à la cuisson et à la stérilisation des plats et recettes cuisinés), qui seront multipliés par 10 dès le début de l’année », s’est justifié le groupe dans un communiqué.
La facture énergétique va passer de 4 millions à plus de 40 millions d’euros ! C’est une multiplication par 10.
A ces niveaux-là de hausse, aucune entreprise ne peut résister.
Aucune activité de production ne peut maintenir sa rentabilité.
Il faut-être un Mozart de Palais pour ne pas le savoir, ne pas s’en rendre compte et ne pas en mesurer la gravité des conséquences.
“Ce choix de Cofigeo est un petit coup de tonnerre dans la filière alimentaire. Au vu de l’inflation de ses coûts, celle-ci alerte depuis des semaines sur des risques d’arrêts de production en chaîne. Jusque-là, hormis quelques acteurs de l’industrie lourde comme Duralex, aucun fabricant de l’alimentaire n’avait pris une décision aussi radicale. Selon plusieurs sources, d’autres groupes agroalimentaires pourraient être en grandes difficultés en janvier, fragilisant la continuité de la production”.
Tout le monde alerte le phare éteint du Palais déjà en panne de courant depuis bien longtemps.
Tout ce pays va s’arrêter dans les 3 mois qui viennent parce que le mode de calcul du prix de vente de l’électricité est complétement surréaliste et le fruit des délires de nos technocrates europathes de Bruxelles.
On peut se passer de verre pyrex, on peut se passer d’un certain nombre de chose, mais il est difficile de se passer d’alimentation.
Il est difficile de se passer de la chaîne du froid, et des surgelés. Si William-Saurin coupe les lumières et ferment ses usines, que croyez-vous qu’il se passera pour Picard et ses surgelés ? Que pensez-vous qu’il se passera pour les autres usines ? Que pensez vous qu’il adviendra pour les supermarchés d’Edouard Leclerc qui s’époumone sur les plateaux télé en essayant pudiquement d’alerter sur l’inflation terrible qui arrive sans dire tout ce qu’il sait et sans vexer le pouvoir en place, car Michel-Edouard lui ne peut pas déplaire. Déjà les Leclerc changent et réduisent leurs horaires d’ouverture. Rien que cela est une information en soi sur la gravité de la situation.
Mais à toute chose malheur est bon, et j’y vois un heureux présage.
Nous sommes dans un pays fracturé et divisé. Si nous y pensons bien, nos divisions et nos fractures sont des sujets de “riches”. Je peux vous dire que le wokisme face à des rayons vides sera vite relégué aux oubliettes de l’histoire.
Ce qu’il y a de symbolique dans cette histoire, c’est que William Saurin, c’est le couscous, comme le cassoulet. C’est une représentation exacte de notre pays.
Et ce qu’il va se passer, c’est qu’après les fêtes, il n’y aura plus de cassoulet, ni de couscous.
Nous allons redécouvrir dans une forme d’œcuménisme culinaire et de pénurie l’unité dans la pauvreté.
Nous avons sans doute besoin de passer collectivement par cette étape.
Notre Mozart du Palais pourrait avoir le courage d’un simple trait de plume de changer les règles du prix de vente de l’énergie.
S’il ne le fait pas, il découvrira une chose vieille comme le monde.
Rien.
Rien.
Aucune police, aucune milice, et aucun flash-ball n’arrêtera un pays qui a faim.
Car, Monsieur, le Président, sachez-le, dans quelques mois, pour vous le dire clairement, vous aurez la jonction des mangeurs de couscous et de cassoulet et ils déferleront sur le Palais. Alors mieux vaudrait que vous ouvriez vite, très vite, les vannes de la fée électricité et que vous envoyiez paître le chancelier allemand. Sinon, le festin, ce sera vous, et vous n’êtes pas assez épais pour nourrir le pays alors essayez déjà de ne pas l’affamer… Même si c’est votre “projet”. Et à ce projet nous en opposerons un autre.
Là où vous voulez couper l’électricité nous voulons mettre la lumière.
Là où vous vous voulez affamer, nous voulons nourrir, cultiver, produire.
Là où vous laissez mourir dans les hôpitaux, nous voulons soigner, nos anciens, comme nos enfants et tous ceux qui en ont besoin sans distinction d’aucune sorte.
Là ou vous voulez confiner, enfermer, surveiller, nous voulons libérer, ouvrir et respirer.
Là où vous voulez faire la guerre, nous voulons apporter la paix.
Là où vous voulez diviser, par le communautarisme, le wokisme etc, nous voulons l’unité et la cohésion.
Là où vous voulez tout détruire, nous voulons construire et bâtir.
Là où vous mettez les peurs, nous voulons l’espoir, l’amour, et le courage.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Merci Charles
Le problème est qu’en ayant abandonné le nucléaire qui permettait à la France d’être autonome avec 75% d’électricité issue de cette filière, nous n’en sommes plus qu’à 55% environ….
Les 20% manquants sont importés de chez nos voisins.
Donc si on remet le kWh a 50€, il va manquer de jus dans les fils….
L’autonomie ne reviendra qu’en remettant en route nos centrales….et au vu des pertes de compétences dans ce secteur, ça va prendre beaucoup de temps soyez en sûr…
Amen…
On comprend mieux pourquoi le bonimenteur du palais souhaite que les français rendent leurs armes.
Manger du plomb ne nourri pas.
Trés jolie tribune. Merci à vous!
Bonjour. C’est le but recherché !!! LE CHAOS!!! Le nouvel ordre mondiale se bâtit sur les cendres de l’ancien!!! Point barre!!!!
Bonjour Charles. Un seul mot : BRAVO
Oui. Il y avait des signaux faibles au bar du coin (enfin, chez nous c’est chez Super-U que tout le monde se croise!).
IL y a trois mois j’y croisais le coiffeur du village d’à côté. Celui chez qui j’emmenait mes enfants. Ca faisait un bail que je ne l’avais pas vu.
Je prends de ses nouvelles. Je lui demande comment il est passé au travers de la crise covid. Et là, surprise:
“Nickel, aucun pb, on a été bien aidés. Mais par contre, j’ai très peur de l’année prochaine”.
“Ah Bon ? Pourquoi?”
“Ben tu vois, avec l’électricité qu’on va me multiplier par huit, il va falloir que je ferme le salon. On ne peut plus être rentable. Je ne sais pas ce que je vais faire”
Le mur de la réalité.
Au début de l’automne, le boulanger a fermé. Je dois maintenant faire 8km pour aller acheter du pain.
L’année prochaine le coiffeur ferme.
Il faut faire 15km pour faire ses courses.
Bien sûr, je suis à la campagne. Déjà toutes les postes ont fermées il y a bien longtemps. Certaines municipalités ont pu prendre le relai.
Mais, le boulanger ? ça pose des questions un peu plus importantes.
Je ne suis pas toujours d’accord avec vos analyses, mais j’aime votre philosophie, et suis heureux de voir que votre anaphore de fin de billet ressemble à celui que vous aviez commis en fin d’année dernière (contre l’injustifiable politique d’exclusion des non vaccinés).
– Une crise, c’est rendre Simple ce qui était Compliqué … simplifions donc.
– NB : Simplification inévitable car le Frigo est plus fort que la TV !
Merci Charles
Tu as tout dit il ouvre tout ou …. s’occupe sérieusement d’eux
En même temps, pour paraphraser nôtre président, ces produits ne me manquent pas, je préfère des coquillettes au jambon…. 🙂
Sinon bien d’accord avec vous sur les souhaits écrits en fin de texte.
Bonne journée !
Bonjour Charles !
Menu 2023 évident : ce sera croquettes pour les gueux,
côte de boeuf pour Mozart et ses mignons.
Bon, je vais me lâcher un peu.
Je pense qu’il est maintenant compris que ceux qui se gavent sur les prix de l’électricité sont “les fournisseurs alternatifs au prix de marché”. Ceux qui accèdent à l’électricité au prix de production (0.50€) bradée par EDF à cause des lois NOME et ARENH, passée par la France qui se trouve forcée par l’EU.
Qui sont ces gens ? Quels sont leurs copains à l’EU ou au gouvernement Français ? Qui les défend ?
Le choix rationnel ET RAPIDE aujourd’hui serait de les sacrifier en donnant accès aux contrats EDF aux différents industriels.
Oui, c’est dur, ça cassera des contrats, cépabienvudumarché. Mais si ça sauve le tissu industriel il n’y a pas d’autre solution. Or le tissu industriel se déchire sous nos yeux, en direct live et il faudrait réagir MAINTENANT.
Il vaut mieux sacrifier le revendeur que le producteur, non ? (on fait l’inverse depuis 25 ans)
Bonjour, oui c’est bien résumé ! Enfin les musiciens jouent toujours sur le pont… alors tout va bien Plus près de toi mon dieu, plus près de toi..
perso, le cassoulet je le fais moi-même. Si cela pouvait nous permettre de retrouver le chemin des fourneaux!!!
C’est ça aussi la résilience.
EDF est dopé par la spéculation en bourse quand on fait les mauvais choix il ne faut pas s’étonner, en particulier un de taille : le nucléaire
La faut que je lâche un commentaire. C’est le meilleur édito de Charles depuis… que je lis. Un chef d’oeuvre et une fin (et non une faim) monumentale.
Voilà bien résumée ma pensée et ce que pour quoi je vais travailler pour mettre en oeuvre la paix, la liberté de penser et surtout de vivre. Précisément pour ça que mon entreprise existe et croyez moi, il va y avoir l’an prochain un coup de tonnerre dans le petit monde fermé des réseaux sociaux avec un petit nouveau que j’aurai crée et qui va tout bouleverser.
cela dit… la comptabilité de WS a connu bien des déboires judiciaires… Ce qui ne va pas bien en situation normale ne peut pas aller mieux en situation dégradée
J’ai encore quelques boîtes de cassoulet William Saurin: merci de me contacter en mp.
Faire offre: elles seront mises aux enchères sur e-bay à la mi janvier avec un prix de réserve de 500€…
Ben quoi, il faut savoir s’adapter au monde moderne!
Bravo Charles et merci !
Pour votre lucidité, pour la clarté de vos écrits toujours alimentés par des sources vérifiables ET par le bon sens.
Merci également pour votre constance et pour votre cohérence au fil du temps.
Merci pour vos prises de position (de plus en plus courageuses, au vu des censures grandissantes).
Vous faites partie des personnes qui m’apprennent des choses concrètes dans des domaines où je ne suis guère compétent, et en même temps vous confortez mes intuitions.
Gratitude !
Claude
Ces gens-là que l’ on appelle politiciens n’ ont aucune connaissance technique sinon ils pratiqueraient un vrai métier, mais ils ont quand même une intelligence moyenne capable d’ analyser et de jauger les événements. Or le hasard n’ éxistant pas : ils savent…et nous ne les comprenons pas, ils ont des objectifs…et nous ne les comprenons pas, bref : que nous veulent-ils ???
Sincèrement ,quelle élancée lyrique !
Mais vous avez raison , çà commence à bien faire et on sait comment deviennent les français quand ils ont faim .
Bonjour cher Charles et merci.
Une petit coquille : “et de Lagny (Marne).” => C’est “Lagny-sur-Marne (Seine et Marne).
Bonne journée et à bientôt !
Antoine PICARD.
Charles, vous nous avez conseillé depuis des mois de faire provision de boites de raviolis..il va maintenant falloir faire vite pour en trouver encore quelques boites entre deux achats de Noël…
Adieu veaux, vaches, cochons et couvées, c’est un coup dur pour le PEBC de Charles S.
Liberté = pas dimpôts sur le travail.
Egalité (Justice égale pour tous) = Peine de mort pour les criminels surtout en ” col et cravatte “.
Fraternité = Liberté + Justice.
Tout le reste n’est que blabla…
Merci William , disait la pub , pour Garbit : c est bon comme là bas , disait , aussi la pub …
Bon passé ces 2 pubs, je pense aux salariés, z auront pas leur augmentation de salaire pour l inflation ….
Et c est ni merlu , ni bompart et encore moins Raclure gordita qui reprendra l affaire …
Merci. Terriblement pragmatique.
Bravo Charles!
Nos politiques sont complètement hors sol et aféodé à Bruxelles, terre de thénocrates imbus de leurs incompétences. La chute risque d’être brutale et le réveil des peuples terrible…
Magnifique. Tout est dit, merci
Ou j’habite je constate de plus en plus de fermetures de vieux commerces ,alimentaires ou non et ceci depuis quelques jours…il se passe quelque chose oui oui
A mettre en rapport avec la suppression de 30% des terres agricoles européennes. Oû va la différence entre le prix de production et le prix de vente de l’électrécité toujours pas de réponse!
Quel beau réquisitoire pour ma 1 ère lecture de ce matin!
A l’évidence nous allons tous dans le mur
Ne nous affolons pas, les europathes se réjouissent que la consommation de gaz européenne a baissé de 25% car pour eux il est évident que cela n’est que de l’économie d’énergie. Haut les coeurs, c’est une opportunité extraordinaire pour sauver le climat dans la sobriété, mais bientôt la frugalité en attendant l’abstinence, salvatrice
magnifique ! qu’elle conclusion.
tout est encore possible aux porteurs de lumière .
merci
Bonjour Mr Sannat.
Excellent éditorial !
Notre pays est au bord du gouffre, et nos politiciens veulent lui faire faire un pas en avant : En Marche, et vite !
Et pendant ce temps, voici comment les futures “élites” sont éduquées :
https://www.bvoltaire.fr/sciences-po-une-enseignante-contrainte-de-quitter-son-poste-pour-avoir-ose-dire-homme-et-femme-pendant-son-cours/
“Sciences Po : Une enseignante contrainte de quitter son poste pour avoir osé dire « homme » et « femme » pendant son cours”
Accrochez-vous tellement c’est d’une bêtise sans fond, à l’heure où la France va plonger dans le chaos, pire qu’en Juin 1940…
Juste un peu de retard sur les previsions cataclysmiques….
Du grand Charles Sannat….!
Bonjour,
J’espère que vous avez compris que tout ceci est VOLONTAIRE. Cela fait partie du “PLAN3. Inutile de discuter ni de chercher à convaincre un psychopathe de cesser.
Comme si vous étiez dans la jungle, face à un tigre qui se lèche les babines, et vous lui dites “tigre, ne me mange pas, tu n’as pas le droit”…
On peut toujours protester, s’indigner, faire circuler des pétitions : ce temps est révolu, ça a échoué (et pour cause) !
Écoutez donc Asselineau, Philippot, Gaves, et d’autres, qui expliquent clairement d’où viennent nos maux…
Bonne journée
De la nourriture industrielle ne l’oublions pas !!
Votre “coup de gueule” est justifié !
Je crains que vous n’ayez raison : ça va sacrément tanguer sur le plan social dans ce pays cet hiver !
Bonjour. Certains chiffres ne sont pas très…clairs. Je pense que ce n’est pas 0,50 centime d’euro, le coût de production d’un kWh, encore moins d’un MWh!!! Quand vous parlez de 300 euros, c’est le prix faramineux au MWh auquel certains utilisateurs sont soumis. La production, en nucléaire, en moyenne, revient aux alentours de 45/50 euros le MWh, avec une marge pour le producteur… Néanmoins, baser le prix de l’électricité sur le prix “spot” du gaz…quelle idée sublime a germé dans les cerveaux des “responsables” européens… Comment? J’ai écrit que les “responsables européens” ont un cerveau? Ah, désolé, j’ai dû louper des touches sur l’ordi en écrivant…
Bonjour Monsieur Sannat
Bravo pour cette analyse. Il serait opportun que nos dirigeants se rappellent que qui sème le vent récolte la tempête et j’ajouterai, voire un cyclone!
Car à force de tirer sur la corde….
La feuille de route de micron pour détruire le pays est toute tracée et il continue de jouer la partition. Jusqu’à quel point allons nous le laisser faire ???
Je dois avouer que voir ce qu’est devenu le pays pour un papy-boomer comme moi, c’est quelque chose de totalement surréaliste. Et en plus “on” a demandé aux gens de rendre leurs vieilles pétoires !!!!!
N’ayant pas été chef de grande entreprise, boycotter le règlement de la facture EDF est-il une solution ???
Pour le cassoulet, j’en fais un ce week-end, 2 jours de préparation.
Mais quand même…..!
Bien dit. Comme si cela ne suffisait pas, l’UE a procédé “au plus grand sabordage de l’histoire” a dit Luc Chatel, ancien ministre et président de la plateforme automobile, lors d’une intervention sur la thématique Hydrogène. A lire à partir de 1h24mn40s. Edifiant non !
https://www.youtube.com/watch?v=AcwrfzScR_k
Bonjour,
l’affaire de rendre les armes est cousue de fil blanc, le mozart commence à avoir peur,
Très bel élan qui nous fait du bien car nous voulons la lumière, la paix, le renouveau.. Au printemps tout pousse. Vive la Liberté
Le choc covld n’est rien à côté de celui qui arrive et l’impreparation est prégnante.
Les faillites vont être le fruit de l’énergie chère et par conséquent de celui aussi des matières premières, mais d’autres éléments vont alourdir la structure, les PGE à rembourser, la volonté à imposer les taux variables, le désespoir entraînant un renoncement massif et des ruptures d’appro énergétiques gaz et diesel ( même si tous les spécialistes disent le contraire, mes lectures me donnent un sentiment inverse, comme si une fracture soudaine et massive pouvait arriver, l’énergie est devenue une arme militaire plus puissante que la dissuasion nucléaire, elle peut détruire un pays sans mort violente).
Donc au début c’est “en marche”, on a constaté que c’était pas à fond de 6eme, plutôt la marche arrière… Maintenant c’est “renaissance” et on file droit au K.O ou chaos, j’appréhende vraiment la prochaine appellation….
Merci pour cette fin d’article.
Comme Yannick, j’aimerais des infos (d’un grenier) pour comprendre à qui profite ce crime.
De quoi, vous plaignez vous ?
Nous serons enfin TOUS égaux dans la misère
N’est ce pas cela que prône le socialisme ?
MERCI, Merci et BRAVO Charles ça fait du bien je me sent moins seul… Dehors Monsieur le président et ça presse votre gouvernement est un ramassis de NAZES (avec un Z oui!)
“cela coûte 0.50 cts à produire mais on nous oblige à acheter à 150, 200 parfois 300 euros l’unité ” A l’occasion, pourrez vous préciser qui se met la différence dans la poche ? Merci
Beau jour Charles, bravo et merci. Je partage.
Si beaucoup d’usines ferment et que le peuple a faim, l’Elysée résistera encore moins bien que la Bastille.
La tête du gouverneur est sortie au bout d’une pique.
Merci infiniment, magnifique tribune
Pour l’acier et l’imprimerie ( les étiquettes) je ne sais pas. Mais pour les ingrédients contenus dans les recettes, les haricots, les tomates, la semoule , les lentilles, la viande, la charcuterie, etc. Je suppose, enfin j’espère, qu’une bonne partie vient de producteur en France. Et les quantutés sont importantes.
Alors en cessant son activité, c’est un grand nombre de salariés qui risque de se retrouver sur le carreau. Des imprimeurs aux camionneurs, livreurs, en passant par les producteurs de l’alimentation.
Beaucoup de métiers entre en ligne de compte avant que la boîte de cassoulet n’arrive dans la gamelle.
Et ça fera encore plus de personnes qui auront faim et moins d’argent pour se nourrir.
Non, vraiment, il est temps d’arrêter là.
Dites à Biden qu’il n’a qu’à se débrouiller tout seul. Qu’il retourne son gaz aux EU et finance la réparation du gazoduc.
L’Allemagne pourra à nouveau se fournir en gaz russe et la France définir le prix qu’elle veut pour l’électricité.
Mais bon, ça elle le peut déjà.
Si, je vous assure. Demandez à l’Espagne et au Portugal.
Merci Charles pour ce billet fort bien senti et troussé !
Je vois que nous sommes nombreux à penser de même.
La suite ???
Merci Charles Pour paraphraser Idris |Aberkanne je ne veux pas parler en mal des malades mentaux mais quand les malades mentaux detruisent un pays et qu’ils en jouissent, alors il faut en parler en mal.
Ce psychiatre Italien en 2017 avait essaye de prevenir les |Francais./ses de la dangeureusite de l’individu. Tous ses avertissements sont passes a l’as et nous en payons le prix durement. Joyeux Noel quand meme. a tous les Francais et Francaises.
à Alex jobs : sur la blockchain Archethic ?
Merci Charles, et bravo. “En même temps”… couscous et cassoulet cuisinés maison, c’est tellement meilleur !
Nous allons tous dans le mur sous la direction du phare de l’Elysée (un certain Macron)…Même le mur ne se mange pas (pas encore puisque Macron veut nous faire manger des insectes).
Qui peut nier le réalisme de cet article ? Le peuple d’assistés mérite à 100% les revers de son inconscience qui le mettra face au froid et à la faim. Les gueux ne pourront évidemment pas compter sur les dizaines de millionnaires voire milliardaires qui les dirigent politiquement depuis des décennies. Quand la faim est là c’est “sauve-qui-peut”
Cette entreprise a raison, hélas !
Au suivant, au suivant …
Bravo pour cet édito !
Soyons nombreux à le relayer auprès de nos zeureuzélus, surtout ceux de la mouvance du caniche de washington.
Une petite piqûre de plus pour leur faire prendre conscience du danger (pour eux) qui monte.
La pendaison pour Haute Trahison pourrait revenir.
(et serait justifiée tant cette entreprise de destruction européenne apparaît désormais flagrante aux yeux de plus en plus de citoyens réalisant l’ampleur de la supercherie).
Merci Charles pour tous vos écrits, vous êtes brillant !
Pardon, mais je crois qu’on dit plutôt : à quelque chose malheur est bon.
Rien à rajouter
100% d’accord
A envoyer à tous nos députés et senateurs
d’ici peu si on met une olive dans le derrière du gérontophile il va nous en sortir un litre d’huile !
CHARLES le Moliere de l analyse politico economique.. Bravo bien vus
Très belle tribune-cri de révolte! Elle mérite des échos toujours plus puissants et exigeants! Merci
Billet superbe, dont j’aimerais tant qu’il ait raison sur son point le plus fondamental : nous déferlerons sur le Palais… Cela fait quelques années que je me demande comment “on” supporte de voir notre civilisation aller dans le mur, et deux ans que je me dis à intervalles rapprochés : cette fois, ça passera pas. Et ça passe… Ma station service indépendante me disait “je pensais qu’il y aurait une révolution, mais non, les gens cherchent juste l’essence la moins chère”. Comme ils passent de Carrefour à Lidl, mangent moins, chauffent moins, partent moins loin… Ils sont même capables de dire que “finalement c’est pas plus mal…”.
Les Français sont éteints (pour rester poli), comme les Grecs, ou les Espagnols… et ils s’adaptent.
Et si ils devaient par miracle réagir, nos politiques seraient là pour leur expliquer pourquoi un LFI qui a faim ne peut pas s’unir avec un RN qui a faim. Ca doit pas être la même faim. Voire leur faire croire qu’en marchant sur le trottoir de droite les jours impairs, ils iront mieux.
Il suffit de leur laisser de quoi grignoter quand même, et, surtout, de ne pas leur couper internet.
Dieu fasse que je me trompe sur toute la ligne, et que vous ayez raison…
@fallon
le “porteur de lumiere” a un nom : Lucifer !
@frankdrebin
Euh, boite vide ou pleine ?
Merci !
Que scandait donc le public au Troca lors du meeting de Zemmour?
Bonjour Charles,
Votre association “mangeurs de couscous-mangeurs de cassoulet” m’a fait penser à une phrase que Yourcenar prête à Hadrien dans ses mémoires; “toute civilisation a toujours péri par manque de générosité, lorsque les barbares du dehors s’allient aux exclus du dedans pour faire s’écrouler l’édifice”. Un grand, un très grand merci pour vos billets.
Et comme par hasard, ce gouvernement pousse les Français à se désarmer, commande pour la gendarmerie 90 véhicule blindés Centaure équipés de lance-grenades et de mitrailleuses automatiques…
Si révoltes et révolutions il y a, ça risque d’être mortel.
Manifestement Mc-Ron And Co est (sont) au Service d’un Conglomérat Etranger qui veut Ruiner Notre Pays,
Mc-Ron est leur 1er instrument + L’UE est leur 2ème,
Les 2 agissant de paire et conjointement.
Alors que ce soient L’Allemagne ou (ET) les USA ou (ET) DAVOS et son “Great Reset”, que Mc-Ron dénomme lui-même, je cite: “Grande Bascule”,
au Final c’est “blancs Bonnets et Bonnets sombres”…
En Avril/Mai 2023 il ne faudrait pas seulement que les prochains Super Gilets-Jaunes “vident” Le Palais,
il faudrait qu’ils nettoient aussi tous les sbires qui sont au service de La Mafia-Européiste mortifère qui nous dirige et qui nous asservit de plus en plus….
N’oubliez Jamais ce proverbe au combien concrètement réaliste, je cite :
“Apprenez à penser par vous-mêmes, car sinon d’autres (mal intentionnés) le feront pour vous et à votre place
Cher Charles, croyez-moi, n’oubliez pas non plus les mangeurs de pâtes et les mangeurs de paella qui eux aussi sont prêts à marcher sur le Palais qui eux aussi ont pris entre 15 et 30% d’inflation cette année
Qu’il soit le Mozart de la finance et brillant symphoniste, je ne vous le contesterai pas. Mais je pense qu’il doit aussi être un brillant compositeur de concertos : nous ne pouvonns ignorer en effet le nombre de 49.3 qu’il a composés avec l’indispensable concours de sa Dame Bornée,et nous ne savons déjà plus quel sera le N° du prochain. Tout ceci n’empêchera pas nos gueux de s’emparer prochainement de leurs fourches pour se rendre à l’Elysée !
La joonction des mangeurs de cassoulet avec les amateurs de symphonies sera faite,et leur force permettra d’abattre sans pitié les coupeurs d’électricité.
Et là où ilveut faire la guerre, dans un noir complet, il aura une révolution bien cohérente.
Il est temps qu’il se prépare !
Je ne dirais qu’un mot BRAVO pour ce plaidoyer en faveur des “gueux que nous sommes” . Un simple bémol sur MOZART , car le sieur élyséen me fait plus penser à un Salieri bouffon éphémère de la star ac qu’au compositeur de la flute enchantée. Il me surprendrait fort qu’avec ses 3 années de conservatoire on joue encore ses œuvres au Festival d’Aix en Provence dans 2 ou 3 siècles .. !
William saurin est un industriel, ce qui veut dire qu’il vend….De la nourriture transformée et on nous demande ce qu’on mangera si on a pas de nourriture transformée? Et bien, des choses non transformées, tout simplement. La nourriture ne se limite pas aux boites de conserves, bien au contraire.
Comme dit un autre commentaire, cela devrait justement nous apprendre à cuisiner par nous-même et à être dans la résilience, ce dont je suis tout à fait d’accord.
Apprenons à faire du poulet roti, du cassoulet, du ragout, du boeuf bourguignon, de la sole marinière, ou une simple salade d’endives.
Il y a beaucoup de plats qui méritent d’être cuisiner et redécouvert!
Et l’énergie, on peut aussi cuire les plats chez soi, on peut également congeler ou surgeler soi-même, picard ou les autres n’ont pas ce monopole. ON peut aussi mettre en bocaux soit-même si on respecte bien les processus de stérilisation.
Bref, on a carrément oublié qu’on pouvait tout faire nous-même ou presque, on s’en remet trop aux industriels, et le jour où ils ne sont plus là, on ne sait plus quoi faire.
Un industriel ferme ses portes et vous pensez que vous n’aurez plus rien à manger? Alors que l’industriel c’est justement le contraire de la vraie nourriture!
J’ai, ici, senti beaucoup de colère chez M. Sannat (surtout à la fin de son édito). Mais c’est pas grave, je partage entièrement.
En plus, je me pose une question qui me tarabuste sérieusement les méninges : sont-ils vraiment aussi nuls et hors sol au point de ne pas pouvoir mesurer les conséquences de leurs décisions ou alors savent-ils exactement où vont nous conduire celles-ci ? Dans le cas de la 2ème hypothèse, j’avoue n’avoir aucune idée de leurs objectifs et cela me met la trouille.
C’est pas grave, comme vous dites.
On mangera les wokistes et similaires (et on pourra enfin savoir quel goût ils ont, crus par défaut et, soyons fous, cuits ) !
@ Yannick,
ces fournisseurs alternatifs ne sont que des revendeurs qui vivent de l’obligation pour EDF de leur vendre le TWh moins cher pour qu’ils puissent marger.
en laissant la situation actuelle perdurer mais aussi en mettant en place le bouclier , le gouvernement de copains et de coquins permet à ces entreprises (des potes, répétons le) de s’enrichir sur la ruine des français.
et il y aura une autre arnaque. à un moment, le gouvernement dira “ça suffit” et généreusement imposera l’obligation de ne vendre qu’à 10 ce qui était vendu 100 mais toujours acheté à 50 centimes.
et tout le monde fera un ouf de soulagement alors que le prix de vente restera indu d’au moins 9
Bonjour Charles ! Un de tes meilleurs edito.
Encore bravo et merci.
Mais qui achète encore ces produits transformés par l’industrie. Achetons des produits frais sur les marchés. Notre santé se portera bien mieux.
Fermer Fessenheim, puis se lamenter parce qu’on manque d’énergie, c’es le signe de quoi? Stupidité? Trahison? Crime?
Comment comparer Mozart à ce vilain voleur de grands chemins ? Non, quelle honte ! Apparemment, on n’a pas touché le fond ! Tant que la justice ne fera pas son boulot en fermant les yeux sur tous ces actes, c’est pas à moi de faire leur boulot. A moins qu’ils soient tous en train de cracher dans la même soupe ! Slurp ! Slurp ! Mmm ! Y’a bon ! Non pas Banania mais William Saurin ! C’est sûr, c’est pas ce genre de nourriture qui est servi dans les assiettes en porcelaine du maquereau poudré et de ses invités de l’Elysée ! Ouais… Joyeux Noël !
Je reprends votre phrase :
“Aucune police, aucune milice, et aucun flash-ball n’arrêtera un pays qui a faim”.
–> Je n’y crois pas une seule seconde, et pour cause, l’état de résignation et de soumission des citoyens de ce pays est total. Voyez :
-“Manif pour tous” (mai 2013): réécriture d’articles du Code civil pour plaire à une minorité. Résultats du mécontentement populaire : hommes, femmes, enfants, prêtres, pacifistes de tous bords, ont été gazés et violentés, avec interpellations et GAV illégales, atteintes aux Libertés d’aller et de venir, vols de matériel et de vêtements par les miliciens de l’Etat..
-Crise des GJ, manifestations des pompiers et des infirmières (2018-2019) : abus d’autorité par l’Etat avec atteintes multiples aux droits Constitutionnels, humiliation, travestissement de la vérité des événements par le gouvernement, violences volontaires en réunion et non-dénonciations de délits par PDAP, avocats et journalistes alternatifs en GàV, déploiement de VBAR dans les rues de Paris, etc, etc.
-Crise du coronavirus (2019-2023?) : mensonges, manipulations multiples, conflits d’interêt, corruption, atteintes multiples aux Libertés Constitutionnelles, manipulation par médias interposés, chantage, mis en danger de la vie d’autrui…
-Et en ce moment même: tensions sur l’énergie avec menaces de coupures et de pénuries alimentaires diverses, récemment exhortation “douce” à rendre les armes et munitions non-déclarées ….
CROYEZ-VOUS VRAIMENT que le Peuple de France va se rebeller d’une quelconque manière que ce soit pour un quelconque motif que ce soit ? Il ne se passera rien du tout qui puisse faire craindre un quelconque changement du paradigme actuel…. police, gendarmerie, EuroGendFor y veillent…
Non, cher Monsieur, nous ne sommes pas des geux !
S’il est inocontestable que Mozart était un génie,et que son œuvre, largement plus que symphoniste, connaît un suçccès impérissable, il n’en est pas moins évident qe la sympphonie macroniste, telle qu’elle est actuellement composée, ne saurait prétendre à un succès comparable.
Tout simplement parce que tout jeune, Mozart était déjà un génie, alors que tout jeune aussi, notre Président est bien loin d’avoir de semblables talents.
Et si la richesse à laquelle il prétend ne suffira pas à faire de nous des gueux., connaitre sa volonté, elle pourrait transformer les guex que nous sommes à ses yeux en de parfait révolutionnaires.
Pour ma part, c’est devenu le vœu que je forme, et dont la nation ferait bien de s’inspirer !
Bonjour,
Attention petite erreur d’unité que je retrouve dans plein d’articles ces derniers jours. Les clients particuliers parlent de prix de l’électricité en c€/kWh. Et les cours sur le marché européen sont en €/MWh. Le coût de production n’est pas de 50c€ mais de 5c€/kWh, ou 50€/MWh (à rapprocher des 42€/MWh de l’ARENH). Sur le marché spot on est actuellement entre 300 et 500€/MWh (source RTE accessible en ligne).
Cela ne change rien au fond mais cette petite erreur peut malheureusement jeter le trouble sur tout le reste.
Bien à vous
Merci Charles pour ce billet. Je pense comprendre pourquoi le psychopathe de l’Elysée ne réagit pas en ce moment :
La France importe en ce moment (12h00) 13 Giga Watts d’électricité sur les 70 Giga Watts consommés, suite aux problèmes de fiabilité des centrales nucléaires. Cette énergie est acheté surtout à l’Allemagne. Nous devons la payer au prix fort. Plus l’énergie est chère, plus les Français font d’économies, plus on évitera un blackout électrique. L’électricité est présente partout, son absence risque de générer une révolution, pire que les GJ dans le pays. Pour le Psychopathe, qui a été traumatisé par les GJ, il vaut mieux fermer quelques (?) entreprises que d’avoir sa tête au bout d’un pic. Il a enco
re 3 ans et demi à tenir, mais ce ne va pas être facile !!!
Ce régime est exsangue !!
Accès à Ecomix pour le suivi en temps réel de la consommation d’énergie.
https://www.rte-france.com/eco2mix/la-production-delectricite-par-filiere
Que ces multinationales cessent toutes de nous vendre de la merde en boîte. Cultiver ses haricots et ses tomates, acheter sa viande chez l’agriculteur local, fabriquer son cassoulet exempt de conservateurs, colorants, exhausteurs de goût, additifs et bisphénols A et obliger tous ces assassins à investir dans les énergies renouvelables.
Tel est notre avenir. Et tous les décérébrés qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez continueront à s’égosiller contre “les dirigeants ripoux” tandis qu’ils continueront à crever de leurs obésité, hypertension, cancers et autres maladies cardiovasculaires et neurologiques générées par ces produits merdiques.
Amen
Bravo…merci pour votre superbe article …
Cordialement
Bien, il est important de ne pas se laisser emporter par la colère.
Contraindre ces assassins à cesser de nous empoisonner est le meilleur qui puisse nous arriver. Arrêter d’avaler ces conservateurs, colorants, édulcorants, exhausteurs de goût et bisphénols A et venir à cultiver ses haricots et tomates, acheter sa viande à l’éleveur du coin et à fabriquer son cassoulet, c’est notre avenir tout tracé pour accompagner la décroissance qui s’impose à nous. Et tous les décérébrés hurlants continueront s’ils le veulent à crever de leurs obésité, cancers, maladies cardio-vasculaires et neurologiques.
Ça va être très difficile pour les urbains et beaucoup plus simple pour les Ariégeois et les Creusois.
À votre avis, à quoi vont servir les 90 véhicules blindés avec mitrailleuse connectée achetées cet été au lieu d’entretenir les Canadair cloués au sol pour défaut d’entretien pendant les grands incendies de forêts ?
Tout ce qui se passe est calculé, prévu et planifié dans leur agenda…
Bon pour le couscous les arabes en fourniront dans les kebab, le cassoulet y a celui de la belle chaurienne de castelnaudary au confit de canard mais la choucroute qui ?
Sérieux à quand la fermeture de buitoni et lu ?
Je me pose une question… et si ces boites ne fermaient pas que pour couler macron et revenir ensuite ?
Qui sait ?
Mais à quel moment ça a pu merder a ce point pour que le peuple Français ait donné les manettes du Pays à un incapable pareil et tout son aréopage d’abrutis ??? Sommes nous tout aussi stupides pour les laisser faire n’importe quoi ? Merci Charles pour ce plaidoyer et espérons que les Français se réveillent enfin !!
Que l’on arrête de vendre de la bouffe merdique en conserve remplie d’exhausteurs de gôut, de colorants n’est pas une mauvaise chose. Il va falloir apprendre de nouveau à cuisiner avec des produits frais.
Mais pour les autres il reste encore le mcdo
@Marc Cooreman : exactement……
@adrien sur 8 décembre 2022 à 13 h 17 min
Mais relisez l’histoire récente sur la chute de l’URSS : ce gigantesque machin totalitaire s’est bien effondré.
Ce sont les services de renseignement civils et militaires qui donneront le top départ pour la France.
Et en effet, n’attendez plus rien de la police, mon stock de compassion à leur égard est à sec.
Bonjour à tous
Enfin une bonne nouvelle que cette fermeture , à moins que la nourriture pour chiens soit votre référence !
Ils sont inutiles pour se nourrir .
Avez vous mangé les ersatz en photo ?
Cela nourri , c’est leur seul plus ……
Cela nourri bien ? Rien n’est moins certain !
Graisse(s) en quantité , sel , sucre , additifs chimiques nombreux…….
Si vous trouvez cela bon , il n’y a plus rien à faire pour vous , vous avez perdu le gout et êtes bon pour manger les “nourritures Canigou” que les industriels “mitonnent” pour faire une marge maximum sur votre dos.
Regardons du coté du cout (coup ?) de l’énergie :
La première question à poser est : Quel est la part de l’énergie dans l’élaboration de leurs boites de mixtures?
Quelle est la part du transport dans le cout pour arriver dans votre chaine Super Machin préférée ?
Le cout de production double ……. Par exemple…….. Les marges restant les mêmes en pourcentage , c’est le Jackpot !
Un seul couillonné dans la chaine ……. L’acheteur final .
Il faut arrêter de regarder l’électricité comme “L’ÉNERGIE” , elle ne représente que de l’ordre de 20% de l’énergie consommée !
Les 80% restant viennent du pétrole , du gaz , du charbon …….
Et quelques % de renouvelables ! ! ! La transition…..
GROS RIRE !
Une question : Le cout de production du kW heure de nos centrales électronucléaires et de nos barrages hydroélectriques a augmenté ces derniers temps ? ?
Allez vous regarder dans une glace pour voir un pigeon ……. Ou pire !
On pourrait parler aussi des veaux …….
Salutations
PS : Pour ceux qui ne le sauraient pas , pour se nourrir il est possible d’acheter les produits de base et de les cuire soit même pour un prix bien inférieur au cout du Canigou et des ersatz “de marque” .
Je suis d’accord avec vous cela fatigue , surtout si on a deux mains gauches .
Avec de la pratique cela a un bon gout qui ne doit rien aux additifs chimiques…… Si si !
Bon je ne veux pas être mauvaise langue mais quand on a gouté du cassoulet William Saurin on se dit qu’on est déjà en mode survie….
il va reculer ! il n’est pas assez courageux pour continuer
si les gens n’ont pas peur de mourir dehors en respirant, il ne pourra pas tenir sa position de dominant dépeceur de la FRANCE
simmpeule non ?
Tout à fait d’accord avec Carbet, toute cette bouffe industrielle vendue avec le soutien de la pub TV conditionne la consommation de millions de français depuis des décennies….alors changez !! Fuyez les hypers ..
Faites des omelettes, des soupes, des crudités, (+ de vingt façons de faire des pommes de terre) et effectivement sortez vous les doigts du …. Quant à ces industriels de la distribution, ils fermeront le dimanche et rendrons un peu de liberté à leur personnel et tant mieux pour ces dames !!
Voici depuis le site de RTE, les consommations des 8 décembre 2022 et 2021 :
08-déc-22
ENERGIE MEGA-WATTS APPORT
Import 10923 15,60%
Fioul 173 0,25%
Charbon 1823 2,60%
Gaz 8913 12,73%
Hydraulique 6697 9,57%
Nucléaire 37398 53,42%
Solaire 1187 1,70%
Eolien 2091 2,99%
Bio-énergie 807 1,15%
TOTAL 70012 100,00%
08-déc-21
ENERGIE MEGA-WATTS APPORT
Import 2727 3,88%
Fioul 115 0,16%
Charbon 1027 1,46%
Gaz 7341 10,45%
Hydraulique 4942 7,03%
Nucléaire 41442 58,99%
Solaire 10 0,01%
Eolien 11504 16,38%
Bio-énergie 1143 1,63%
TOTAL 70251 100,00%
Et les écarts (année 2022 moins année 2021)
ENERGIE ECARTS
Import 11,667%
Fioul 0,083%
Charbon 1,133%
Gaz 2,238%
Hydraulique 2,498%
Nucléaire -5,757%
Solaire 1,675%
Eolien -13,399%
Bio-énergie -0,478%
Les pourcentages positifs indiquent un apport supérieur en 2022 par rapport à 2021.
Les pourcentages négatifs indiquent un apport inférieur en 2022 par rapport à 2021.
Le nucléaire plonge de 5,757% en 2022, mais représentait 58,99% des apports en 2021.
On connait l’origine. Petit pourcentage, mais sur une quantité énorme.
L’éolien plonge de -13,399% mais représentait 16,38% des apports en 2021.
Là par contre, cette chute est énorme : quelle peut en être la source ? Bien moins de vent, très certainement. Mais un autre motif ?
Il manque les totaux
2022 : 70012 méga-watts.
2021 : 70251 méga-watts.
Soit un écart de -239,00 méga-watts…
Le cassoulet William Saurin n’était plus ce qu’il a eu été. L’arrêt est plutot une bonne chose. Mais la suite v se décliner encore plus sévèrement. A quand le programme nucléaire de DE GAULLE qui mettait en service une tranche tous les 6 mois! Flamanville EPR français n’est pas en service alors que son clone l’EPR de Taishan commencé bien après est en service depuis des années. Vous avez dit SABOTAGE et planification du CHAOS?
Cela me fait penser à la fable de la grenouille qui était si ien dans sa marmite d’eau tiède avant que cela ne commece à bouillir. Heureusement, ici à Madagasca, pays parmi les plus pauvres de la planète on vit normalement pour ceux qui savent mettre à profit l’informel autorisé.
re Bonjour à tous
J’ai oublié le mot principal dans le titre : France
William Saurin cesse sa production en France et ferme ses usines
La production va être délocalisée dans un pays “moins disant” sur les salaires et les produits utilisés
Vous êtes partants pour un cassoulet au porc hallal “mitonné” au Maroc …….. ? Par exemple !
Salutations
Qui sera le futur Louis XVI guillotiné ?
Avant l’ouverture ou plutôt le dérèglement du marché de l’électricité imposé à la France par la grosse comission européenne avec le zèle de nos gouvernants, la France était autonome avec EDFqui produisait l’électricité la moins chère d’europe avec 80% de nucléaire et 15% d’hydraulique, exportait à tout va en particulier en allemagne qui de ce fait en avait profité pour abandonner prématurément sa production nucléaire sous la pression des écolos…Erreur fatale de sa part qui a eu pour résultat son lobby au sein de la grosse commission pour saboter l’avantage concurrentiel Français que lui procurait son électricité ultra compétitive: Casse de notre industrie nucléaire, mise en faillite d’EDFavec l’apparition de “fournisseurs” parasites concurrents financés par…EDF sommée par la grosse commission de leur vendre à prix coutant une part importante de sa production électrique Nucléaire. Nous voyons aujourd’hui le désastre final de cette politique.
Ces sataniques veulent juste notre mort par la faim…En espérant que ceci se retourne très rapidement.
Bonsoir Charles, je crois que tu as tout dit. Le constat est implacable. J’ai malheureusement des doutes sur la fin de l’histoire. Quand on voit à quel point les Français ont été des larves pendant le Covid, à quel point ils se sont couchés, ont obéi, y compris à l’indéfendable ( le pass sanitaire puis vaccinal ), je suis très dubitatif sur le fait qu’ils puissent se révolter vraiment. J’espère sincèrement me tromper. Je sais que cela peut choquer mais voir la tête du Tyran au bout d’une pique serait jouissif pour moi.
L’agro-alimentaire en stand-by génère derrière d’autres arrêts de productions. L’emballage! Les boîtes métalliques, le plastique et papiers cartons..Sans compter tous les prestataires qui gravitent autour du secteur…En dehors du fait de voir des rayons vides, le plein emploi ne sera aussi qu’une illusion!
On voudrait se faire effondrer une économie à dessein, on ne s’y prendrait pas autrement….
amusant, c’est JUSTEMENT parce qu’on fait croire , en partie, que le prix de revient bas conduit à des prix bas que les problèmes arrivent…
non ….
Opposant au pouvoir en place, malgré tout, je trouve toujours amusant, la pitrerie de ceux qui pensent toujours mieux faire que les autres, la critique facile au bout des lèvres, se permettant de se placer au dessus de tout alors qu’ils feraient sûrement de bien mauvais choix s’ils avaient toutes les cartes en mains et pas des bribes partielles de connaissances politiques, géopolitiques, loin de toute forme de stress provoqué par les obligations du pouvoir. Je reconnais certaines qualités dans quelques idées néanmoins mais bon, j’ai plus 15 piges pour créditer les délires de “Bisounours révoltés”.
Et ben on mangera beaucoup mieux
Juste une opinion d’outre Atlantique.
Je suis un français installé aux USA il y a 10 ans.
Lorsque je suis arrivé j’ai découvert qu’en Europe le prix de l’énergie était 3 fois plus cher. Je me suis dit voila pourquoi il est difficile de s’en sortir en France.
Maintenant le prix de l’énergie est 10 fois plus élevé.
C’est la banqueroute: les entreprises vont fermer et la pauvreté va s’étendre.
Pauvre France: tous cela à cause des énarques qui gouvernent et à cause des technocrates de Bruxelles.
Les gilets jaunes étaient un évènement précurseur de ce qui s’annonce.
Quand on entend des anciens ministres admettre qu’ils sont allé volontairement contre leur pays mais aucune sanction.
Quand on voit que le gouvernement actuel sacrifie tout les intérêts français pour suivre une organisation dirigée par des personnes qui n’ont été élues par personne.
Quand on voit un gouvernement “démocratique” qui ne fonctionne que par 49:3 et l’acceptation d’un peuple.
Plus qu’à assumer les conséquences des votes des gens. Vous avez voulu faire confiance à votre roi macron. Regardez le détruire le pays, votre travail, votre famille et rappelez vous que c’est vous qui l’avez voulu.
J’ose un commentaire qui va se noyer dans la masse….
Mais c’est un texte magnifique qui condensé notre ras le bol et notre désespoir général.
C’est tout simplement BRILLIANT
Déjà on arrêtera de manger de la merde ultra transformée. Si ça peut pousser à plus cuisiner, c’est tout bonus.
Zut, Zut, Zut, je vous écris tardivement car je n’avais pas fait le lien entre la fermeture de la fabrique de saucisses william saurin et la gratuité des préservatifs.
Merci Charles pour votre éclairage sans prise (de position) mais bien pensé !!!
Le freluquet lui, il se joue de nous.