L’immobilier en montagne cela va être très, très compliqué en termes patrimoniaux pour les années qui viennent et il n’est pas évident qu’il faille vous ruer sur ce type de placement.
D’abord, l’immobilier de plaisir à savoir celui de mer ou de montagne baisse beaucoup plus que l’immobilier de résidence principale quand il y a une crise.
Ensuite nous avons un problème profond avec le réchauffement climatique et les niveaux d’enneigement qui diminuent considérablement.
Enfin, l’immobilier de montagne est confronté de plein fouet à la transition énergétique et la moitié du parc est classé G ou F, quant au reste, totalement vétuste aussi il n’est pas classé A et quand un bien atteint la catégorie D c’est déjà un exploit. Toutes les stations ou presque ont connu leur essor dans les années 60 et 70, avec des constructions rapides et de qualité assez médiocre même pour celles des années 80.
L’adaptation des stations de ski va s’avérer complexe et couteuse. Etre propriétaire c’est s’assurer de gros travaux à faire et donc à financer.
Bref, pour la montagne il est urgent de louer!
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Les Echos ici
Je viens de recevoir une plaquette d’une agence immobilière. On trouve dans des stations huppées (ou supposées telles) comme Val d’Isère, des appartements de 200m² à 6 millions !
Sachant que la neige et l’énergie vont faire rapidement défaut à la montagne les riches sont sans doute devenus fous.
Cette vaste utopie des escrolos est du même niveau que les “vaccins mortifères “,la question est juste quelle coercition les mougeons sont prets a encaisser avant la révolte ?
Bonjour ! On peut aussi voir ça sous un autre angle et se dire qu’avec le réchauffement climatique et les canicules dantesques qui nous guettent, avoir un bien en altitude et donc plus au frais peut être un atout!
La montagne ce n est pas que le ski l hiver, c est aussi le calme et le frais l été .
En plus :
– Quand on vous interdit d’accéder aux remontées faute de pass-vaccinal .. et le petit dernier pass-carbone,
– Quand le nombre de remontées mécaniques s’effondre lui aussi, pour faute de maintenance ou de pillage dans la caisse par certains maires …
– Quand les “speakrines” de la météo vous annoncent de la neige sur les routes mais pas en montagne ..
– Quand le prix des forfaits augmente régulièrement – mais surtout depuis 2 ans – avec les pistes qui diminuent en nombre…
Bref, à part le cadre idylique et l’air “pur” (des propriétaires et vacanciers aux diesels mal réglés + A40/A43 saturées …
… Mais la santé n’a pas de prix n’est-ce pas ?
Avec le réchauffement, 15 ou 20 ans, les stations à moins de 1700m d’altitude auront disparue. Il faudra que les remontées mécaniques montent plus haut, à défaut d’avoir des dénivelés ridicules pour skier.
La gestion previsionnelle se heurte parfois au mur des realités……imprevisible.
Il semble evident aujourd’hui que les activités de loisir sont condamnées !
Mais alors même en montagne, la France a construit des … passoires thermiques ? Malgré le choc pétrolier de 1973 et 1979 avec le chaos que cela a provoqué ??? On est bien un pays de cigales insouciantes, non ? On paie le prix fort, et ce n’est qu’un début.
La montagne ça se loue en saisonnier, le DPE n’est pas pris en compte
Bonjour
Les rénovations de façade et d isolation à la montagne vont coûter très cher.
Beaucoup de résidences des années 70 sont reliées à des systèmes de chauffage collectif et à des systèmes hors gel
.Les coûts engendrés vont êtres importants même s il y a le bouclier tarifaire.
Beaucoup de propriétaires espèrent que le gouvernement annulera cette loi ou la repoussera.
Et puis dans un immeuble certains louent , d autres non
Les assemblées générales risquent d être très compliquées.
En tous les cas, la température est de zéro degré sous abri ce matin, alors vous repasserez pour votre réchauffement climatique prétendu.
Jusqu’à présent les résidences secondaires ne sont pas concernées par les exigences de performances énergétiques (normal elles ne sont chauffées qu’une très faible partie de l’année)
Bonjour Charles,
Bien si les prix des terrains en Savoie ou Haute-Savoie (le rêve serait la Suisse) peuvent baisser pour y construire mon Chalet bioclimatique en RP pour rester vivre à la montagne, ça me va aussi.
Bonne journée,
Eric
Moins froid en station, ça veut dire moins de besoins d’isolation?
La plupart des stations s’adaptent au télétravail, si on y rajoute le téléenseignement, beaucoup de résidences secondaires pourront voir une fréquentation plus élevée.
C’est aussi un bon moyen de fuir les canicules d’été.
Et si les résidences de ski se transformaient en résidences médicalisées?
Achetez quand ça baisse pour vendre quand ça monte.Il ya peut etre une opportunité a saisir.
Tout à fait d’accord avec Heubi , c’est la raison première pour laquelle je viens d ‘ acheter un appartement classé D en Hte Savoie.
Marrant. Je skie depuis plus de 40 ans, et s’il est vrai que l’enneigement a fortement diminue entre les annees 80 et les annees la fin des 90’s, il reste stable depuis 20 ans, en tous cas dans les Alpes du Nord que je frequente. Mais peut-etre existe-t-il pour l’enneigement, a l’instar des temperatures annoncees par les bulletns meteo, un niveau factuel et un “ressenti” ? Et ce que je vois de mes propres yeux est peut etre une illusion, et la verite se trouve dans des statistiques “officielles” ?
On va faire du téléski après le teletravail
Bernard
merci pour ce sourire !
@Bernard sur 2 décembre 2022 à 12 h 41 min
Excellent ! AHAHAHAHAH !!!
Comme on pourra plus voyager en avions très loin , la montagne en été va attirer plus de monde, enfin peut-être.
La montagne… ça vous gagne !
Tt à fait d’accord avec Henri.
La montagne ça vous gagne aussi en été. Dans le 06, il fait tjs 10 degrés de moins à 2000m que sur le littoral, et ça, ça n’est pas près de changer. Et on le voit déjà en été, fréquentation sportive, et amoureuse de la nature, bien mieux éduquée que sur les plages de la Côte d’Azur!
Bonjour à tous.
Quand je vois beaucoup d entre nous encore répéter les fadaises du changement climatique des khmer verts, du lobby vert ou du green business, je me dis qu après tout, après avoir cru les fadaises du petit covid qui se soignait pourtant facilement à base d antibiotiques chloroquine ou ivermectine jusqu’à aller se faire piquer avec un produit dangereux … Alors oui j en suis convaincu, on va pour la plupart d entre nous finir pauvre et/ou en mauvaise santé (pour ceux qui prendront leurs dix doses).
Bref …
Bilan énergétique certes mauvais, mais pour un logement occupé quelques dizaines de jours par an, la facture d’électricité s’élève à environ 500€ par an. Si on améliore grandement le rendement énergétique, le gain serait tout au plus d’une centaine d’euros. Tout ceci est à comparer aux 2000€ de taxes d’habitation et foncière que coûtent annuellement ce type de logement….
A méditer où serait le gain de rénover ce type de biens!
Bien cordialement.
Quel réchauffement ? La couche de glace n’a jamais été aussi épaisse aux pôles de la planète.
On a de la pollution, de la diminution de la faune sauvage mais réchauffement j’ai un léger doute, même le journal le monde titrait il y a quelques années qu’il yavait de plus en plus de plantes pour absorber le co2…
Et canicule looool c’est vrai que 30 ou 40 c’est la fin du monde…
Ça n’a pas été redondant depuis 2003…
Vous croyez que Barack Obama aurait fait construire sa villa en bord de mer si yavait montée des eaux, que des Dubai, côte de Floride etc en milliards financés par les banques verraient le jour si y avait un quelconque réchauffement.
Bref ça sent juste la fumisterie pour nous rendre esclave…