L’immobilier en montagne cela va être très, très compliqué en termes patrimoniaux pour les années qui viennent et il n’est pas évident qu’il faille vous ruer sur ce type de placement.

D’abord, l’immobilier de plaisir à savoir celui de mer ou de montagne baisse beaucoup plus que l’immobilier de résidence principale quand il y a une crise.

Ensuite nous avons un problème profond avec le réchauffement climatique et les niveaux d’enneigement qui diminuent considérablement.

Enfin, l’immobilier de montagne est confronté de plein fouet à la transition énergétique et la moitié du parc est classé G ou F, quant au reste, totalement vétuste aussi il n’est pas classé A et quand un bien atteint la catégorie D c’est déjà un exploit. Toutes les stations ou presque ont connu leur essor dans les années 60 et 70, avec des constructions rapides et de qualité assez médiocre même pour celles des années 80.

L’adaptation des stations de ski va s’avérer complexe et couteuse. Etre propriétaire c’est s’assurer de gros travaux à faire et donc à financer.

Bref, pour la montagne il est urgent de louer!

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Les Echos ici

Please complete the required fields.