Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Emmanuel Macron sera en visite aux Etats-Unis pour une visite d’Etat. On vous expliquera que c’est le nec plus ultra de l’accueil avec un tapis rouge GTI 16 soupapes turbo+ qui clignote.
Oui, Macron sera reçu comme un prince par les Américains.
Cela ne coûte pas cher, le prix du mètre linéaire de tapis rouge made in china n’est pas coûteux mais cela rapporte toujours gros. La câlinothérapie politique présente un rendement financier exceptionnel et c’est ce qui va se passer. Les médias français vont vanter notre président si aimé, si proche du président américain surnommé par les esprits chagrins “Walking Dead” pour sa tendance à marcher et à se comporter comme un zombie.
Pourtant, encore une fois, les Américains nous pose un problème. En fait de multiples problèmes.
L’Inflation Reduction Act”
C’est quoi ? C’est un plan qui “vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à orienter les consommateurs vers les énergies vertes (avec des aides à l’achat de véhicules électriques et à l’installation de panneaux solaires), à réduire les coûts des médicaments sur ordonnance pour les personnes âgées et à renforcer la mise en oeuvre des impôts sur les entreprises (avec un impôt minimal de 15 % pour les entreprises dépassant le milliard de dollars de chiffre d’affaires). Les entreprises américaines pourront être accompagnées financièrement dans leur transition écologique et énergétique via des crédits d’impôts”. Le petit problème c’est que tous les produits elligibles aux aides doivent être produits aux Etats-Unis (ou au Mexique ou Canada).
C’est combien ? C’est monumental. Les Etats-Unis ont décidé de “subventionner massivement (369 milliards de dollars, soit 354 milliards d’euros) les produits « verts » made in USA, notamment les voitures électriques, les panneaux solaires et les batteries, dans le cadre de la loi sur la réduction de l’inflation (IRA)”.
C’est quoi le problème ? C’est la distorsion de concurrence !
Même à Bercy, Bruno Le Maire a déjà tiré la sonnette d’alarme et voit le problème. C’est dire si le problème est visible et se voit comme le nez au milieu de la figure pour que même le père Bruno s’en rende compte presque rapidement ! Vif comme l’éclaire Bruno. Rapide comme le vent. Un vrai “Flash Mac Queen” !
« Dans certains cas, le montant des subventions que l’administration Biden propose est quatre à dix fois le montant maximal autorisé par la Commission européenne (…). En France, nos premières estimations indiquent que ce sont 10 milliards d’investissements et des milliers d’emplois industriels qui sont en jeu », a-t-il dénoncé dans une interview à quatre grands quotidiens économiques européens au début du mois ! Pas content Rosco P. Bruno.
“D’après Élisabeth Borne, Emmanuel Macron prévoit d’aborder le sujet avec Joe Biden lors de sa visite à Washington début décembre. A Bruxelles, le commissaire français au marché intérieur fustige une « distorsion de la concurrence » qui pourrait appeler des mesures de « rétorsion » de l’UE”.
Si Manu en parle à GI Joe, alors nous sommes sauvés !
Mais non j’plaisante, on n’est pas sauvé, avec les Américains comme alliés, on nait couillonnés !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Les USA ont toujours fait du protectionnisme, plus ou moins caché selon les époques. Ce qui a changé, c’est qu’ils veulent interdire aux autres pays de faire de même.
Petite question: quels sont les produits européens vendus aux USA en concurrence avec les produits qui seront subventionnés? Déjà sur le sol européens voitures électriques, batteries, panneaux solaires sont principalement asiatiques…
Bonjour. On n’est pas sauvé, on est ratiboisé !!!
Le régisseur est convoqué au château.
L’intendant va lui signifier les consignes de ses maîtres.
Et le régisseur s’en repartira faire appliquer les dites consignes au gens “qui ne sont rien”, en usant du fouet autant qu’il le faudra.
Personnellement je reste sur ma position, tout l’argent mis lors du COVID serait plus utile aujourd’hui pour les nouveaux entrepreneurs, alors que les zombies de l’époque vont tomber l’année à venir.
Mais on arrête pas la farce, dans mon village de 1500 habitants on capte un budget/dette de dizaines de milliers d’euros pour faire une halle, alors qu’il ne reste que 3 agriculteurs pour les nourrir.
Il nous faut 200 milliards de dollars constant rien que pour les appros en pétrole et gaz, alors l’oncle Sam se marre.
Mettre à terre toute cette mécanique administrative dont une grosse partie est cooptés au lieu d’être élue semble un préalable avant de commencer quoi que soit.
La refondation ou la révolte au choix.
Notre Jupiter national, c’ est quelques centaines d’ heures d’ avion de la république par an, à raison de 4à5 m3 de kérosène par heure, et tout cela pour aller se faire écraser par les faux dollars fabriqués chaque matin par nos ” amis qui nous veulent du bien “…Tant que la fausse monnaie aura cours en dehors du territoire U S, pas d’ échappatoire. Objectif : celui de la Russie de la Chine et de quelques autres, renvoyer le billet vert à la maison !
Chirac se méfiait des américains il avait dit qu’il fallait être proche des allemands et de de la Russie car notre avenir etait dans ces unions.
Je retiendrai de lui le rôle essentiel qu’il a joué dans le conflit avec l’Irak en ne nous impliquant pas dans cette guerre, l’avenir nous en apporté la preuve.
Macron dit tout et son contraire et ne retient que ce qui lui parle en dernier.
Il est redevable des américains avec pour preuve le cabinet McKinsey qui aurait financé sa campagne.
Le coq dressé sur ses ergots est englué dans la bouillasse et ça risque de nous coûter cher.
Les USA sont le “protecteur” de l’Europe comme le III° reich etait protecteur de Boheme-Moravie il y a 80 ans !
Ça sent bon la chute des ricains. Pour provoquer de l’inflation en dollars (au moment où tous les dollars rentrent aux US) il n’y a pas meilleur message.
En ligne avec ce qui s’est passé au G20, à l’asean etc. Le monde unipolaire c’est fini depuis les guerres en lybie puis Syrie.
Bon courage aux ricains.
Ratiboisés ! A l’insu de notre plein gré ….
le protectionnisme et les USA sont une longue histoire. c’était le declencheur de la guerre de secession.
et ils ont raison, un pays doit protéger son industrie.
comme il n’y a plus d’industrie aux US, j’ai du mal à imaginer ce que ce protectionnisme protegera.
et après 40 ans de démolition conscientieuse de leur industrie, de leur éducation, (rigolez pas c’est pareil en France) qu’on redémarre avec une simple mesure de protectionisme.
Bonjour Charles,
En fait, notre Foutriquet 1er va quémander quoi à un Walking Dead ?
Fort avec les faibles (LBD et bientôt LBE contre les GJ), et vraiment à plat ventre devant un Walking Dead.
Ce mec est la honte de ce pays, il me donne envie de gerber.
Le Directeur général de l’AIEA affirme que les centrales nucléaires subissant des rénovations poussées peuvent voir leur durée de vie portée à 100 ans. Sous la pression des Verts, nous avons fermé Fessenheim qui venait d’être rénovée et nous sommes maintenant contraints de rouvrir la centrale à charbon de Saint-Avold. Par ailleurs, les changements climatiques seraient dûs aux cycles astronomiques de Milankovitch et le gaz carbonique n’a rien à voir avec le réchauffement sinon que les océans en libèrent en cas de pics de chaleur. Mais il est en quantité infime dans l’atmosphère et il est indispensable à la vie puisque le végétal le recycle en oxygène. Par conséquent, le mythe du réchauffement climatique anthropique « irréversible si on ne fait rien », va s’effondrer et nous verrons que la transition énergétique n’est qu’une gigantesque gabegie qui ne sert qu’enrichir les multinationales âpres aux gain s immédiats.
Alors, que Biden subventionne des technologies déjà obsolètes, qu’est-ce que cela peut bien nous faire ? Il suffit de dénoncer cette gabegie et d’écarter du pouvoir tous ces incapables menteurs et malfaisants et réinvestir dans le nucléaire qui est la seule énergie fiable, économique, constante et maîtrisable. Le pétrole a encore de beaux jours devant lui, si nous avons le courage et une volonté de dire non à une transition énergétique complètement insensée.
Les USA ont la “monnaie mondiale” ! Pourquoi se gêneraient-ils de continuer à vivre sur le dos du monde entier ?
Nous “chouinons” mais finalement nous nous écraserons comme toujours…
y en aurait y un à la grosse commision qui aurait l’idée d’instaurer une section 232 à la Trump pour tout import en Europe ? genre droit de douane proportionnel à l’aide reçue ? si c’est 4 à 10 fois le montant max des aides europeennes, alors il faut ajuster le prix en consequence
signal faible de notre soumission aux USA :
pub pour voiture électrique américaine sur nos antennes et toute en anglais, s’il vous plait !! pourquoi s’embêter à traduire dans la langue d’un pays du tiers monde .
Rien à rajouter aux commentaires ci-dessus :
guerbert du 29 novembre 2022 à 8h57
et :
Charles André Legrand du 29 novembre 8 9h54
AHAHAHAH !
C’est un peu différent, mais on voit notre clochardisation galopante :
https://www.ouest-france.fr/ile-de-france/paris-75000/paris-en-plein-direct-a-la-television-elle-s-apercoit-qu-un-rat-s-est-faufile-dans-son-pull-58bc4810-6fca-11ed-9a8e-7d0229dcff58
En plein direct à la télévision à Paris, elle s’aperçoit qu’un rat s’est faufilé dans son pull
En pleine interview à Paris avec une équipe de « Cnews », une femme s’est rapidement retrouvée gênée par quelque chose qui bougeait étrangement sous sa veste. Coincé entre son pull et son manteau, un rat s’était en fait faufilé dans la manche de la femme, avant de tomber dans son sac.
La séquence est à peine croyable. Ce lundi 28 novembre au soir, alors qu’elle sort d’une bouche de métro parisien, une femme est arrêtée par une équipe de Cnews qui réalise un micro-trottoir. Mais, à peine a-t-elle le temps de répondre au journaliste que la femme « s’aperçoit de la présence de quelque chose d’inhabituel sur elle ».
« Qu’est-ce que j’ai qui me… », s’interroge-t-elle, visiblement gênée par « une bestiole » qui bouge sous sa veste. C’est alors que, stupéfaite, l’équipe de Cnews découvre un « rat » sortant de la manche de la femme.
lus de six millions de rats à Paris
« Oh la la la… Vous aviez une souris dans la manche ! », s’exclame le journaliste, avant de se reprendre et constater « qu’il ne s’agit pas d’une souris mais d’un rat ». Paniqué, le rongeur, qui est tombé dans un sac, s’est ensuite rapidement enfui.
En l’espace de quelques heures, la vidéo de Cnews a accumulé des dizaines de milliers de vues. Car les images ont de quoi surprendre, voire amuser. Mais en réalité, elles illustrent un vrai problème qui touche la capitale : la multiplication des rats dans l’espace public.
Selon des scientifiques, ils seraient en effet deux fois plus nombreux que les habitants de Paris. Comptez ainsi pas moins de six millions de rats qui jonchent au quotidien les rues de la capitale.
AHAHAHAHAH ! J’AI JAMAIS VU CELA DE TOUTE MA VIE !
Merde, ça donne la…rage !
Est-ce que les résultats de cette confrontation , car je ne pense quand même pas que Macron y aille pour jouer les “béni oui oui ” , est ce que ces résultats seront accessibles ?
@Charles André Legrand sur 29 novembre 2022 à 9 h 54 min
Hélas, on découvre de moins en moins de gisements de pétrole, il sont de plus en plus réduits. Idem pour le gaz.
Attendre et ne rien faire sur le long terme pour y pallier est tout simplement suicidaire. Ce sont bien des ressources non renouvelables, non ?
Bonjour à tous
Ce n’est qu’une bataille de plus de la 3ème guerre mondiale faite par les USA aux “restes du monde” dont il était parlé hier sur Insolentiae …….
Ils ont toujours pratiqué un très fort protectionnisme , ce n’est pas une nouveauté !
Leur crédo est : Il y a Moi ! Les autres qu’ils crèvent.
Une chose me turlupine : Quelles sont les réserves exploitables de gaz et de pétrole dont dispose réellement les USA ?
Cela conditionne tout leur avenir …….. Et le notre .
A la mise en service des premiers puits “de schiste” les USA pompaient dans leurs restes de pétrole conventionnel .
Rapidement des chiffres astronomiques ont étés publiés sur les réserves de “schiste” estimées ……..
Réserves revisitées fortement à la baisse rapidement pour finalement en arriver à des réserves récupérables estimées en années , au mieux en dizaine (s ?) .
Qu’en est-il vraiment ? Cela semble être le “grand secret” , des chiffres contradictoires non fiables circulant sur le sujet .
Ce qui est certain c’est que les puits de “schiste” produisent très peu de temps , au mieux guère plus de deux ans , ce qui les rendent difficiles à rentabiliser .
L’industrie du schiste aux USA est un océan de dettes !
De l’ordre de 5000 puits sont forés chaque années aux USA…….
A moyen et long terme les problèmes de nappes phréatiques polluées vont pourrir des régions entières, cela a déjà commencé !
A moyen terme ils vont se retrouver sans gaz et sans pétrole .
Dans ce domaine leur futur est déjà écrit comme c’est le cas des autres pays producteurs de pétrole .
Comme ils ont gardé une énorme soif d’énergie et de puissance , ce sera la bonne excuse pour faire de nouvelles guerres pour s’approprier des parts des réserves mondiales déclinantes .
Il est mad Max
Salutations
Faire une volteface avec cette guerre en Ukraine, se remettre avec la Russie, pour renégocier tout ça.
Nous serions tous gagnants et les Américains se mettraient à genou pour nous supplier.
Bonjour à tous
Ce n’est qu’une bataille de plus de la 3ème guerre mondiale faite par les USA aux “restes du monde” dont il était parlé hier sur Insolentiae …….
Ils ont toujours pratiqué un très fort protectionnisme , ce n’est pas une nouveauté !
Leur crédo est : Il y a Moi ! Les autres qu’ils crèvent.
Une chose me turlupine : Quelles sont les réserves exploitables de gaz et de pétrole dont dispose réellement les USA ?
Cela conditionne tout leur avenir …….. Et le notre .
A la mise en service des premiers puits “de schiste” les USA pompaient dans leurs restes de pétrole conventionnel .
Rapidement des chiffres astronomiques ont étés publiés sur les réserves de “schiste” estimées ……..
Réserves revisitées fortement à la baisse rapidement pour finalement en arriver à des réserves récupérables estimées en années , au mieux en dizaine (s ?) .
Qu’en est-il vraiment ? Cela semble être le “grand secret” , des chiffres contradictoires non fiables circulant sur le sujet .
Ce qui est certain c’est que les puits de “schiste” produisent très peu de temps , au mieux guère plus de deux ans , ce qui les rendent difficiles à rentabiliser .
L’industrie du schiste aux USA est un océan de dettes !
De l’ordre de 5000 puits sont forés chaque années aux USA…….
A moyen et long terme les problèmes de nappes phréatiques polluées vont pourrir des régions entières, cela a déjà commencé !
A moyen terme ils vont se retrouver sans gaz et sans pétrole .
Dans ce domaine leur futur est déjà écrit comme c’est le cas des autres pays producteurs de pétrole .
Comme ils ont gardé une énorme soif d’énergie et de puissance , ce sera la bonne excuse pour faire de nouvelles guerres pour s’approprier des parts des réserves mondiales déclinantes .
Il est mad Max
Salutations