“L’étonnant palmarès des départements où l’immobilier baisse ou grimpe le plus” c’est le titre de cet article du Figaro Immo écrit dans une rédaction parisienne qui découvre avec une immense surprise à peine cachée que les prix baissent dans les Yvelines ou les Hauts-de Seine pour monter chez les péquenots dans la Manche ! Que nos amis manchois ne s’offusquent pas, c’est un péquenot du pays d’Ouche qui écrit ces quelques lignes, et c’est bien chez nous que les prix montent.
“Si tout le monde s’accorde à reconnaître que le marché immobilier est désormais largement orienté à la baisse, il reste encore ça et là de fortes hausses si l’on prend en compte les douze derniers mois. C’est ainsi que la start-up Ever Invest spécialisée dans l’investissement immobilier a épluché les prix affichés à travers la France pour déterminer le Top 5 des départements à la hausse et à la baisse. Tout en haut, on trouve la Vendée (+18,4 %) tirée par les achats de résidences secondaires, suivie par la Manche (+15,2 %). Cet autre département maritime présente aussi l’intérêt de ne pas être situé trop loin de la capitale et séduit un nombre grandissant d’urbains à la recherche de qualité de vie. Il faut dire aussi que les autres départements normands ont déjà beaucoup grimpé, suscitant un effet de report.”
Nous sommes face à un immense changement d’usage qui touche l’immobilier et les gens votent avec leurs pieds.
Les villes deviennent invivables de contraintes et sont hors de prix.
Le télétravail permet de se loger à moindre coût plus loin et de repeupler non pas toutes nos campagnes, mais les “campagnes” qui sont des petites et moyennes villes disposant d’une gare et d’un accès aux centres économiques.
La ville devient obsolète, et c’est une excellente nouvelle. La population française, reste en réalité très… paysanne.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Figaro Immo ici
En cas de guerre, économique, civile ou autre, mieux vaut vivre près des sources de nourriture et connaître des “circuits courts”.
Même les bobos, wokistes et autres “bien pensants” le comprennent et fuient la nasse urbaine.
On a tous eu, et donc eux aussi, des parents ou des grands parents qui nous ont raconté “leur” guerre : la faim, le rationnement, le “système D”, le marché noir etc…
Ça se précise !
Nous dans nos campagnes où certaines de nos localités sont proches du tiers monde puisqu’elles ont été laissées à l’abandon au profit de ces grandes villes devenues invivables, obsolètes, nous constatons une chose : nous, ruraux, nous nous en sortons mieux car nous n’avons pas goûté à ces vagues de dévoiement, on voit bien où cela mène.
Nous autres avons connu les guerres, les inflations et n’attendons rien des villes car nous ne manquons de rien, et que nous n’attendons surtout pas leurs leçons de conduite.
Nous les ruraux nous vivons en communauté où la solidarité est une valeur qui n’est pas cotée en bourse, mais qui est inestimable.
Je me suis rendue hier dans une grande enseigne en ville qui regorgeait de toutes sortes de choses avec des prix en non équation avec le coût de la vie, il y avait des personnes qui déambulaient, sans acheter, avec des visages tristes. Si c’est ça vivre, je préfère de loin ma cambrousse.
Bon week end à tous.
Encore faudrait il que ces mêmes bobos ne fassent pas trop augmenter les prix comme au pays Basque où les locaux locataires ont littéralement été foutu dehors…télétravail OK, mais accepte une baisse de ton salaire qui était indexé au coût de la vie parisienne !
Ceux qui sont n”és apres guerre ont conservé la memoire de la façon de sur-vivre efficacement…..
“La population française, reste en réalité très… paysanne.”
En télé-travaillant d’une main et avec un iPhone de l’autre dans son pavillon avec 100m2 de gazon…
Cela fait du bien de commencer la journée par une bonne barre de rire !
Merci Charles !
Bonne chance à nos amis normands et bretons…
Quand nos bobos parisiens et zélites bien pensantes, après un temps de lévitation campagnarde, commenceront à vous les briser parce que le coq chante trop tôt, (vécu ici en Provence avec les grillons qu’on nous demandait d’exterminer parce que trop bruyants… si…si… vous avez bien lu), les vaches et les cochons puent et qu’il y a trop de mouches…
Vous les aimerez un peu moins quand ils auront fait exploser le prix de l’immobilier…
Vous les re-aimerez… quand ils partiront ailleurs !
Que les bobos et wokistes restent dans leurs villes pourries comme Paris ou Marseille voire Nantes, infestées de drogue et de grosses délinquance(meurtres d’enfants), en accord avec la grosse commission de Bruxelles( un tas de merde).
Ces gens là détruisent leur environnement et notre douce France.
“La ville devient obsolète, et c’est une excellente nouvelle.”
Pour l’humain qui veut vivre loin de ses congénères certainement, mais je ne suis pas sûr que cela soit une excellente nouvelle pour la nature…
Le week-end dernier j’ai acheté de la tome à la ferme près de chez moi, en Lorraine, et je l’ai amenée à Paris chez des copains pour un anniv…
“oh la la, elle est meilleure que chez mon fromager !” m’a dit l’un d’eux…
Nan mais LOL 🙂
Restez en ville les citadins, vous êtes pas prêt !!!
Surtout quand on voit Paris, le pire du pire est à venir :
https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/systeme-delirant-et-ponzi-gabriel-attal-accuse-la-gestion-d-anne-hidalgo-la-mairie-de-paris-contre-attaque-1a9b0924759fca3e7de0c26840ea8997
“Système délirant” et “Ponzi” : Gabriel Attal accuse la gestion d’Anne Hidalgo, la mairie de Paris contre-attaque
Citation : Le système avait autorisé la Ville de Paris à endetter la ville en préemptant des logements, en demandant à des bailleurs sociaux de les convertir en logements sociaux, et en contrepartie en demandant à ces bailleurs sociaux de verser des décennies de loyers à venir pour que la ville puisse équilibrer son budget de fonctionnement”, avance t-il.
Le pays, avec ses 2900 milliards d’euro de dette souveraine, est tout simplement en faillite virtuelle…pour le moment.
Je ne suis pas sûr que cela soit une bonne nouvelle pour les zones rurales de voir arriver des bobos hors sol …
Ils vont emm… le monde et pourrir la vie des gens comme ils ont pourri les villes en élisant des écolos (excusez-moi d’avoir employé le mot “écolo” qui est un gros mot ordurier)
@Tiri entièrement en accord avec vos propos, j’en ai un exemplaire informaticien dont le seul acte paysan est de tondre sa pelouse dès qu’elle pousse de 5mm et de planter des tomates qui ne montent même pas jusqu’à ses fesses, étant à l’ombre les 3/4 de la journée.
Ne pas perdre de vue la règle des 3 G : “Goods; Gold; Gun”.
@michel PAPON sur 25 novembre 2022 à 9 h 28 min
ahaha ! ils commencent à se faire vieux aussi…
Quand ce ne sont plus les anglais, allemands, belges et hollandais qui viennent acheter pas cher et font monter les prix dans les zones où il n’y a pas de travail, ce sont les citadins…
On a déjà connu çà début 2000, lsprix ne sont jamais redescendus, il n’y a toujours pas de travail, mais les prix sont toujours inaccessibles pour les locaux, et ça ne va pas s’arranger.
En plus ils ne supportent pas le son des cloches…
ah ! le tonton paysan inculte avec ses vaches… il va reprendre de la valeur.. “on t’aime tonton! ” oui c’est ça..
La place des parisiens est à Paris. Il ne faut pas les tolérer en dehors de leur sodome corrompue.
Tout ce qu’ils touchent se transforme en m*rde.
On l’a vu à Nantes, à Rennes, je le vois dans mon bled breton…
Bonjour à tous
Interloqué par “l’exode urbain” digne de 39 selon certains , je suis “allé voir” comment identifier un rural .
Les méthodes de calcul (s) sont en forte évolution pour des raisons d’impositions ? ou scientifiques ??
Y a t-il un “calcul” caché ???
J’ai trouvé que le pourcentage de la population française répondants à cette appellation de “ruraux” variait de 15% à 33% selon les sources ……..
En moyennant : 24% sont des ruraux “modernes” , mais combien de “vrais” capables de produire de la nourriture et surtout la leur……
Là est la question !
Pour mon compte j’habite en forêt , je pêche , je chasse……. et je vais au marché .
Pas facile la vie de pur chasseur cueilleur !
Salutations forestières