Mes chères impertinentes, chers impertinents,
L’amiral Charles Richard, n’est pas n’importe qui. C’est celui qui dirige le commandement stratégique du Pentagone. Il n’est pas à la retraite mais en activité. Sa parole engage aussi bien les Etats-Unis que l’armée américaine. Ces propos ne souffrent aucune ambiguïté.
Avant de vous en parler, vous trouverez également dans cette édition un article rapide concernant la France et nos armées, qui elles aussi veulent “préparer les esprits” à la guerre.
“The big one is coming”. La guerre entre la Russie et l’Ukraine n’est que le prélude d’un conflit bien plus important prévient l’un des plus hauts gradés du commandement américain.
Dans une tribune publiée sur le site du Wall Street Journal, l’amiral Charles Richard estime que la dissuasion militaire américaine s’estompe. “Le grand conflit arrive. Et il ne faudra pas longtemps avant que nous les Etats-Unis soyons testés d’une manière dont nous ne l’avons pas été depuis longtemps”, indique-t-il.
Le chef du Stratcom américain a averti que la Chine et la Russie sont en train de surpasser l’Amérique dans l’arène nucléaire, perdant ainsi la dissuasion.
La guerre en Ukraine est le prélude à des défis militaires plus importants pour les États-Unis dans un avenir proche, et l’Amérique est en train de perdre son avantage concurrentiel en matière de capacités d’armement nucléaire, a averti l’amiral Charles Richard, chef du commandement stratégique américain, dans un discours prononcé lors du symposium annuel 2022 et de la mise à jour de l’industrie de la Ligue navale des sous-marins, mercredi, a rapporté le ministère américain de la défense.
“Cette crise ukrainienne dans laquelle nous sommes en ce moment, ce n’est que l’échauffement”, a déclaré Richard. “La grande crise est à venir. Et il ne va pas falloir attendre très longtemps avant que nous soyons testés d’une manière qui ne l’a pas été depuis longtemps.”
Charles Richard a averti que les États-Unis étaient en train de perdre leur dissuasion nucléaire face à des concurrents comme la Chine et la Russie.
“Lorsque j’évalue notre niveau de dissuasion contre la Chine, le navire coule lentement”, a-t-il déclaré. “Il coule lentement, mais il coule, car fondamentalement, ils mettent des capacités sur le terrain plus rapidement que nous.”
Dans son document du 27 octobre sur la stratégie de défense nationale, le Pentagone a également présenté une situation désastreuse en ce qui concerne l’équilibre nucléaire entre les États-Unis, la Russie et la Chine.
“Nos principaux concurrents continuent d’étendre et de diversifier leurs capacités nucléaires, pour inclure des systèmes nouveaux et déstabilisants, ainsi que des capacités non nucléaires qui pourraient être utilisées pour mener des attaques stratégiques”, indique la revue de la posture nucléaire. “Ils ont manifesté peu d’intérêt pour la réduction de leur dépendance à l’égard des armes nucléaires. En revanche, les États-Unis se concentrent sur le remplacement rapide des systèmes existants sur le terrain qui approchent rapidement de leur fin de vie.”
La Chine cherche à posséder au moins 1 000 ogives livrables d’ici à la fin de 2030, et la Russie a l’intention de déployer 1 550 ogives limitées par le traité START sur des vecteurs.
“La République populaire de Chine (RPC) est le défi global pour la planification de la défense américaine et un facteur croissant dans l’évaluation de notre dissuasion nucléaire. La RPC s’est lancée dans une ambitieuse expansion, modernisation et diversification de ses forces nucléaires et a établi une triade nucléaire naissante”, indique l’examen du dispositif nucléaire.
“La Russie continue de mettre l’accent sur les armes nucléaires dans sa stratégie, de moderniser et d’étendre ses forces nucléaires, et de brandir ses armes nucléaires à l’appui de sa politique de sécurité révisionniste.”
“Cette crise ukrainienne dans laquelle nous sommes actuellement, ce n’est que l’échauffement… La grande crise arrive.”
Les États-Unis doivent accélérer le rythme et selon l’amiral Richard, le seul domaine que les États-Unis dominent encore est celui des capacités sous-marines.
“Les capacités sous-marines sont toujours le seul… peut-être le seul véritable avantage asymétrique dont nous disposons encore face à nos adversaires”, a déclaré l’amiral Richard, selon les informations du ministère de la défense américain. “Mais si nous n’accélérons pas le rythme, si nous ne réglons pas nos problèmes de maintenance, si nous ne lançons pas de nouvelles constructions… si nous ne parvenons pas à résoudre ces problèmes… nous ne serons pas en bonne position pour maintenir la dissuasion stratégique et la défense nationale”.
Le commandant du Stratcom a appelé l’armée américaine à s’inspirer de la façon dont elle opérait dans les années 1950 pour rétablir son avantage concurrentiel.
“Nous devons opérer un changement rapide et fondamental dans la façon dont nous abordons la défense de cette nation”, a déclaré Richard. “Nous savions autrefois comment agir rapidement, et nous avons perdu l’art de le faire”.
“Sinon, poursuit Richard, la Chine va tout simplement nous dépasser, et la Russie n’est pas près de disparaître”.
The war in Ukraine is a prelude to greater military challenges to the US in the near future, and America is losing its competitive edge in nuclear weapons capabilities, Admiral Charles Richard warned in a recent speech.
Read more>>>https://t.co/ACXO82YuGb— The Jerusalem Post (@Jerusalem_Post) November 7, 2022
En conclusion, ce que vous venez de lire, n’est pas l’annonce d’une guerre future, de la fin du monde et d’une apocalyspe nucléaire. Ce que vous venez de lire a une implication beaucoup plus concrète et immédiate. C’est la fin de la mondialisation telle que nous l’avons connue ce qui signifie également une inflation beaucoup plus forte et durable.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Ce que je lis, ce n’est qu’une énième manœuvre d’un responsable militaire américain qui demande encore plus de moyens pour que les USA puissent prolonger leur imperium. L’idée d’un monde multipolaire où les différents “pôles” se mettent autour d’une table où les USA ne seraient plus systématiquement en position de force ne leur traverse pas l’esprit.
Le raisonnement de ce général, c’est que si ils ne sont plus en position de force sur le plan militaire, il faut y remédier.
J’ajouterais même que tout l’appareil militaire est corrompu par le fameux “complexe militaro-industriel” dont Eisenhower nous mettait déjà en garde.
Ils sont dans le chantage: “donnez-nous plus de moyens, ou la Chine nous attaquera”, ce qui est ridicule.
Et je ne vois aucun signe que les USA pourraient changer leur vision.
Franchement quand je lis “et la Russie n’est pas près de disparaître”, je suis obligé de me dire : quelle bande de tarés. Et dire que je connais plein de personnes qui considère que Poutine est fou!!! Si c’était le seul…
Bonjour. Il n’y a pas besoin de 1000 ogives nucléaires pour déclencher un hiver nucléaire. Grosse manipulation!!! pour foutre la trouille à la plèbe!!!
1) il reconnaît que l’armée est là pour étouffer les concurrents économiques
2) On a viré, pour moins que cela, notre chef des armées…
3) Toujours la même histoire : plus d’argent pour le complexe militaro-industriel. Et c’est bien là que doit être compris cette intervention !
4) Leur grand conflit est la guerre avec la Chine !
Un signe parmi d’autres du déclin militaire américain, l’incapacité à mettre au point l’avion de combat F35. Des spécifications trop ambitieuses, une informatique embarquée qui ne suit pas, une disponibilité à peine égale à 50% du parc… Jusqu’à présent les Américains y trouvaient leur compte, l’avion était vendu à prix d’or à une multitude de clients captifs (même la Suisse…). Mais si une guerre se profile cela ne va pas du tout faire l’affaire des armées américaines…
Quand un général parle, de quoi parle-t-il ? de ce qu’ il connait le mieux : la guerre ! et chaque clan s’ arme à cause de l’ autre….c’ est la destinée humaine : être dirigé par des cloportes qui ne savent même plus qu’ ils règnent sur des êtres humains, vivants, pacifiques…Tant qu’ il y aura des hommes…!!!
Toujours des va-t-en guerre
US GO HOME !
C’est beau la propagande de la CIA et de sa peur à l’égard de la chine. Les chinois sont plus malins et patients pour tenir leurs objectifs et ils ne sont pas va-t’en-guerre comme les USA. Et puis un militaire qui discoure sur la guerre, nothing new !!
La prophetie d’Eisenhower se realise sous nos yeux; c’etait une erreur tragique pour l’humanité d’avoir laissé une industrie militaire se developper au point qu’elle dicte maintenant la politique d’un Etat.
Et là il est trop tard !
Un militaire n’exprime pas ainsi un aveu de faiblesse aggravé. Encore moins quand on est haut gradé. Et encore moins quand tout le monde le sait depuis la débâcle (commune !) de la Syrie (et la difficulté à gérer celle de Libye etc).
Un baroud d’honneur histoire d’avoir sa petite citation à la postérité ? Ou un déclaration stratégique ?
Concernant la guerre avec la Chine il n y avait que les abrutis qui nous gouvernent pour ne pas s en rendre compte Raffarin en tête… les autoroutes de la soie auraient du inquiéter depuis longtemps! Oui l Ikraine n est qu une mise en bouche!
Aie, aie, aie !
Fumez des fleurs c’est meilleur.
L’armée américaine polluée à mort par le wokisme, LGBT transgenre, homosexualité, boucles d’oreilles promue en son sein par les généraux, est malade et victime du progrès démocrate made in USA, sorte de 5ème colonne auto destructrice, les tatouages ne représentent ps le courage et l’abnégation de tout combattant.
Les guerres de Corée et du Vietnam l’ont démontré, et pourtant ces peuples n’avaient pas les ressources de la Russie et de la Chine dont les USA dépendent, les délocalisations “geniales” vont se faire ressentir douloureusement ,
Hollywood ne sera pas en “ACTION ça tourne”, mais ou est Captain America !!
La jeune Amérique prétentieuse straussienne va comprendre que se frotter à des peuples millénaires est mortel.
La cerise, l’Algérie fait sa demande officielle pour entrer dans les BRICS
En deux mots il est temps d’investir quelques dollars dans ‘Northrop Grumman, Lookheed Martin, General Dynamics ‘……
Sérieusement……. Encore un militaire d’opérette qui veut en découdre.
Pour les USA je ne m’inquiète pas trop. En 1941 ils ont prouvés que lorsqu’ils se mobilisent ça va très très vite.
Entièrement d’accord avec Pierre 82 !
Pourtant Xi vient de se désolidariser de Poutine quant à l’utilisation “éventuelle ” de l’arme nucléaire …..???
“Le remplacement rapide des systèmes existants” prendra quelques années…
Il est déjà trop tard pour eux…
Il est devenu de plus en plus impératif de ne pas se tromper de camp. Nos politiciens ont là matière à réflexion.
Tu laisses la main aux militaires ou autres va-t-en guerre et ils sentent plus passer…Hâte de jouer avec “leurs” joujoux payés par le labeur du peuple.
Comme d’hab ils nous bourrent le mou, voir nous culpabilisent, pour justifier leur despotisme grégaire .
Soyons rebelle !
La paix c’est un équilibre des forces: si vous êtes faibles vous vous faites dominer. Nous ne sommes pas dans un monde de bisounours comme l’Europe toute crédule vient de le découvrir.
PLus d’un milliards de Chinois, qui travaillent à une industrie puissante et créative. Voilà le véritable enjeu. La France, avec ses pléthore d’administratifs, de controleurs de politiques..plus personne ne crée et ne réalise. L’industrie est has been, le commerce attire nos jeunes avides de gains faciles (?). Ajoutons une école fabrique de crétins pendant que les ingénieurs chinois et Russes travaillent à l’excellence depuis leur enfance. Pour couronner le tout, l’absence complète de projet pour la France qui mobilise. Le seul projet est société, LGBT, racialisme, droits de l’homme sans devoirs..un poison collectif La guerre, non! Ils n’ont à peine besoin de la faire! il suffit d’attendre que l’occident pourrisse sur pieds.
Des énormes différences entre la 1e, la 2e et maintenant la 3e G.M.
Déjà, pour l’Occident qui a cessé le service militaire et où l’uniforme n’est plus respecté, il serait dangereux de mettre des armes dans les mains de certains. On aurait beaucoup de gradés qui decederaient de façon étrange.
Ensuite on n’a plus le géant américain face à qlqs nazis, on a l’obèse américain face à un russe et un chinois équipés et plutôt costauds. L’européen, avec son souffle au coeur…..
Enfin les guerres américaines depuis 1970 sont financées par la planche à billets.
Mais qui acceptera de vendre du pétrole, des métaux,…aux occidentaux si ceux-ci sont aux prises avec la Chine et la Russie ?
Chacun devra choisir son camp.
Le camp du bien instable au bord du ravin, ou l’axe du mal bien scellé en haut de la montagne ?….
Alors le général “mes c…”, il peut baratiner comme dans tout bon film où les USA sauvent le monde. Ils feraient mieux de se faire tout petit.
Je vois mal les USA mener une guerre contre son principale fournisseur la chine. En cas d’embargo, les américains souffriraient beaucoup plus que les chinois, les européens, seraient anéantis. Impossible de gagner une guerre contre les chinois, même par procuration, comme contre la Russie via l’Ukraine.
Je sais que les américains, mauvais joueur, ne voudront jamais céder la place de premier, et qu’ils sont assez fou pour choisir la politique du pire, mais ils seront perdant, quoi qu’ils choisissent de faire.
Ils ont dix ans devant eux pour detruire la Chine et garder leur suprematie, on n a pas fini de les voir a la manoeuvre pour les provoquer.
Voyez-vous, ne soyons pas les cabots hurtlant avec les loups, les va-t-en-guerre veulent nous envoyer au cass-pipe, de la chair à canon, mais ce n’est pas notre guerre, contre qui ?, pour quel motif ?, seriez-vous des mercenaires naïfs !!, imaginons-nous Suisses : nos amis Helvètes sont neutres mais bien armés, prêts à se défendre mais n’attaqueront pas, assez de Louis IV, de Napoléon, de Jules César, je voudrais vous faire paetager l’analyse de Caitlin Johnstone (chroniqueuse américaine bien connue) : « Depuis la seconde moitié de l’année 2022, les faiseurs de l’opinion publique dominante est truffée d’articles d’opinion affirmant que les États-Unis doivent augmenter considérablement leurs dépenses militaires parce qu’une guerre mondiale est sur le point d’éclater, et ils présentent toujours les choses comme si cela était quelque chose que les États-Unis allaient subir, sans que leurs propres actions n’en soient la cause. Comme si cette guerre n’était pas le résultat direct de l’accélération continue de l’empire centralisé américain vers cet événement horrible, en refusant toutes les rampes de sortie diplomatiques possibles en raison de son incapacité à renoncer à son objectif de domination planétaire unipolaire totale. Ces monstrueuses pontifications émanant des marais de la Beltway ne s’adressent pas seulement au grand public, mais aussi aux décideurs et aux stratèges du gouvernement, et cela devrait tous nous déranger que leur public soit encouragé à considérer un conflit mondial d’une horreur indicible comme une sorte de catastrophe naturelle envers laquelle les gens n’ont aucun contrôle.Toutes les mesures devraient être prises pour éviter une guerre mondiale à l’ère nucléaire. Si cela semble être la direction vers laquelle nous nous dirigeons, la réponse n’est pas d’augmenter la production d’armes et de créer des industries entières dédiées à cette fin, la réponse est la diplomatie, la désescalade et la détente. Ces experts présentent la montée en puissance d’un monde multipolaire comme quelque chose qui doit inévitablement s’accompagner d’une explosion de violence et de souffrance humaine, alors qu’en réalité, nous n’en arriverions là qu’à la suite de décisions prises par des êtres humains, des deux côtés… » extraits – Alors qu’en dites-vous, la Vie (la mienne comme la votre) vaut son pesant d’or, la désescalade comme processus n’est pas une mise en danger imprudente, cessons d’alimenter ces guerres par procuration (armes-finances), ce vieux adage que le sang appelle le sang, est toujours vrai…
Si l’Occident est gêné par la montée en puissance de la Chine, dans ce cas il ne fallait pas y délocaliser toute notre industrie, ni leur offrir tout notre savoir-faire sur un plateau en leur permettant en prime d’exporter chez nous toute leur production sans ne payer quasiment aucun droits de douane et sans aucune contrepartie, et ce depuis des décennies.
Les Chinois achètent même nos terres alors qu’il est strictement impossible pour un étranger d’acheter un cm2 de terrain en Chine.
Les dirigeants occidentaux (bref les milliardaires) se sont gavés en ruinant les classes moyennes occidentales avec leur politique mondialiste pro chinoise depuis des décennies et maintenant que nous sommes ruinés ils nous vendent une guerre mondiale pour régler le problème qu’ils ont eux-mêmes créé.
Non merci, quitte à être ruiné je préfère quand même resté en vie.
Suite: J’ai oublié de spécifier que cela s’appelle la dissuasion : formule qui nous a éviter la guerre pendant 60 ans. Des qu’une puissance économique voit que son opposant s’affaiblit alors la dissuasion disparaît et cette puissance va commencer à établir un plan d’action pour tenter d’éliminer cet opposant.
La Russie a attaqué l’Ukraine car Poutine s’était rendu compte que ses voisins occidentaux s’étaient ramollis et qu’il pourrait annexer petit à petit tous les territoires qu’il convoitait. D’ailleurs il a été très surpris de la réaction de l’Occident à laquelle il ne s’ attendait pas.
Merci à lui il nous a réveillé et nous a remis les idées en place.
Je sais c’est malheureux de raisonner comme ça mais, navré, le développement de l’humanité n’a pas encore atteint le stade ultime de la sagesse.
Com et super com. Les USA veulent affoler la Chine, parce que les semi conducteurs qui sont produits à Taïwan risquent de leur échapper. A Taïwan le bon peuple a compris que ça ne portait pas bonheur à un pays d’être “aidé” militairement par eux (Voir Ukraine entre autres). Il semblerait que le plus grand producteur vienne de choisir de s’établir en Chine terrestre.
Tout cela est bien beau mais n’oubliez surtout pas que c’est DIEU, et LUI seul, qui pilote l’univers et prend les décisions qu’IL juge nécessaire lorsque l’humanité dépasse les limites du Libre arbitre.
Et tous les milliards et les armes fournis à l’Ukraine ont du vider quelques réserves américaines. Et si Poutine n’avait pas fait cette guerre en Ukraine pour tester les occidentaux ?
Civis pacem parbellum.
On voit, ici, très bien que des imbéciles dangereux dirigent le monde.
Il n’est pas difficile de comprendre qu’en cas de conflit ouvert le nombre de missiles et leur modernité n’auront vraiment aucune importance.
Pour voler notre argent, ils racontent n’importe quoi!
Merci pour ces bonnes nouvelles Charles. Si on en croit cette éminence militaire, la Russie est loin d’être achevée et de perdre “l’opération militaire spéciale” en Ukraine ? C’est donc des conneries qui nous sont vendues sur les plateaux télés H24, depuis 9 mois ? La vérité vient-elle de sortir du ventre de Tata Sam ? Le défilé des mecs de l’Otan sur la médiasphère c’était donc du pipeau aussi ? Macron avait-il raison : ils sont en mort cérébrale, mais maintenus en vie par la perfusion d’un pognon de dingue ? Trump avait-il raison : les USA n’ont plus les moyens de tout raquer et c’est aux patriotes dans chaque Pays de se démerder tous seuls, car l’Amérique va s’isoler et regarder avec désinvolture une grande partie de sa sphère d’influence disparaître, se concentrer sur ses propres priorités et réduire sa voilure, en même temps qu’elle constatera de loin le choc des civilisations barbares ?
Mais ce qu’on ne comprend pas, c’est pourquoi avec les règles militaires qu’ils décrivent, il faudrait se préparer à gagner une Guerre dont personne ne peut sortir gagnant ?
En effet dans l’hémisphère Nord où résident 90% de la population mondiale, les tirs contre les cibles militaires et civiles vont se concentrer à 200 ou 300% après une première et seconde frappe, y compris depuis les sous marins navigant dans l’hémisphère sud.
Il n’y a donc pas d’avenir pour les Américains, les Russes, les Chinois, les Européens, les Indiens, les Pakistanais et Coréens sur cette planète et les Gaulois de Mayotte penseront après quelques années de fouilles que leurs ancêtres étaient des manchots empereurs qui ont émigré en plein hiver nucléaire. Donc en résumé, si tu n’as pas ton ile privée en plein milieu de l’océan et dans l’hémisphère sud, avant tes 50 ans, il y a des chances que tu ais raté ta vie…
La Chine a toujours la Guerre de l’Opium en travers de la gorge.
Quand ils seront près, ils se vengeront, c’est clair !!
Le budget américain de la défense est de 800 milliards de dollars, bien plus élevé que celui de la Russie et de la Chine…Et les amerlocks brandissent la menace d’une guerre qu’ils veulent de toute façon car ils perdent la suprématie dollars, voilà la vraie raison.
Car si leur monnaie n’est plus la monnaie mondiale, comment feront-ils pour rembourser leur énorme dette (la publique notamment + la privée)? Seul un conflit armé leur permettra d’annuler leur dette…
Charles,
je sais que vous n’allez pas “aimé” ou “liké” ce commentaire
mais avec tout ça, j’ai envie de vous dire votre fameux :
AH QUOI BON…..?
alors ??? j’ai bon ou pas ?
Les USA comme dab defendent leurs interêts sans tenir compte de nous sois disant allies. Ok.
Par contre ais-je envie de vivre sous les models Russes ou Chinois? Non .
Alors comment faire pour trouver un equilibre alors même que tous les etats sont égoistes?
Ce monsieur Richard…. cœur de lion me semble être un excellent commercial pour le “complexe militaro-industriel” mais l’idéologie d’un monde unipolaire est dépassée.
Monsieur Poutine ne fera pas de cadeaux et la guerre Russo-Ukrainienne sera longue (vous l’avez déjà dit Charles) et épuisera progressivement et inexorablement les stocks matériels et financiers.
Un nouveau monde est en gestation… multipolaire celui là. Européens, nous avons, à l’heure actuelle, la mauvaise place. A nous et à nous seuls de choisir le camp dans lequel nous voulons vivre.
En attendant, il nous faudra supporter ce que les guerres engendrent; inflation, chômage, famine peut être, maladie.
Le complexe militaro industriel et intellectuel américain dénoncé depuis longtemps par Eisenhower marche et fonctionne à merveille et nous fera crever à la radioactivité et par le souffle et le feu. les crétins d’Europe y vont la fleur au fusil en Ukraine les allemands petits chiens des américains se rendent compte mais un peu tard que leur protecteur maquereau americain les enc… En foutant en l’air les gazoducs avec les anglais et les polonais ‘… Les allemands et européens qui se croient très malins en foutant en l’air notre nucléaire et en pillant nos entreprises d’armements avec la bénédiction de Macron l’imbécile heureux young leader de Davos comme la vdl, ces mêmes allemands commencent à comprendre qu’ils sont cocus et freinent et empêchent macron de livrer des armes françaises à l’Ukraine de Zelenski ce qui est censé mais macron n’a toujours rien compris et s’entête comme un gosse mal fini. Le 13 décembre le nazi Zelenski visite la France préparez vous à la grande honte puis à la guerre, la destruction de vos vies de votre beau pays et la misère Nous ne méritons pas de vivre et de survivre si nous laissons faire ça.
Vous avez deja entendu ,en public ,un,chef ou un responsable de gestion d’entreprise ,ne pas se plaindre de la concurence,? Dire que tout les signaux sont au vert…?, 😀
Bofff ! Je me promenais à Francfort à l’époque de Regan. Deux jeunes gens très bien mis, et se disant Mormons m’ont interpellé. A l’époque les “Amis” mettaient déjà en place un “bouclier” capable de bloquer toute intrusion de fusées ennemies sur leur territoire. Je leur ai ri au nez en leur disant que c’était stupide car il suffisait de déposer discrètement des bombes dans la mer au large des grandes métropoles américaines. Les raz de marée provoqués détruiraient les USA d’une manière sûre et définitive et en plus, anonyme: impossible de savoir: Qui a fait le coup?
Totalement d’ accord avec votre conclusion.
La course aux armements reprend… hélas !
3 fois plus de ressources consommées par habitant que les européens et 10 fois plus qu’en Chine. Essayer de maintenir un tel déséquilibre ne sera pas possible dans un monde sous contrainte, donc les US devraient plutôt maigrir et se mettre de biais plutôt que rester énormes et face au vent.
Ne pas oublier que la Chine et de nombreux autres ont progressé malgré un coût de l’énergie élevé ces 10 dernières années, et les infrastructures de long terme sont donc déjà mieux adaptées.
Les US vont s’effondrer et nous les verrons en direct à la télé faire usage interne de tous leurs Guns. Should be fun to watch 😉
Le complexe militaro industriel et intellectuel américain dénoncé depuis longtemps par Eisenhower marche et fonctionne à merveille et nous fera crever à la radioactivité et par le souffle et le feu. les crétins d’Europe et beaucoup de français y vont la fleur au fusil, comme en 14. En Ukraine les allemands petits chiens des américains se rendent compte mais un peu tard que leur protecteur maquereau americain les enc… En foutant en l’air les gazoducs avec les anglais et les polonais ‘… Les allemands et européens qui se croient très malins en foutant en l’air notre nucléaire et en pillant nos entreprises d’armements avec la bénédiction de Macron l’imbécile heureux young leader de Davos comme la vdl, ces mêmes allemands commencent à comprendre qu’ils sont cocus et freinent et empêchent macron de livrer des armes françaises à l’Ukraine de Zelenski ce qui est censé mais macron n’a toujours rien compris et s’entête comme un gosse mal fini qu’il est assurément . Le 13 décembre Zelenski le nazi visite la France préparez vous à la grande honte, la destruction de vos vies vos enfants et de vos proches par la radioactivité le feu, et les effets mécaniques sur vos villes n’oubliez pas Hiroshima et Nagasaki ,Nous ne méritons pas de vivre et de survivre si nous laissons faire ça.
J’ajoute que les jugements moraux comme Poutine le méchant Zelenski Biden et autres macron les gentils sont d’une stupidité confondante jugement orchestrés par une presse stupide et criminelle. Ne doit être considéré par les élites qui nous dirigent que les intérêts des nations. Si nous jugeons de la moralité des dirigeants alors nous serions en guerre contre le monde entier… Libé le monde et autres pqr favorisent la psittacisation des français qui répète à l’envie les termes de fachos extrême droite nos heures les plus sombres etc
Le conflit entre les Etats-Unis et la Russie a provoqué le rapprochement des nations BRICS à s’unir pour la défense de leurs intérêts.
Nul doute que la persistance à mener des guerres à tout adversaire comme la Chine va encore renforcer leurs ambitions à s’unir davantage.
La monnaie dollar couvre encore plus de 50% des transactions mondiales.
De ce pas, combien demain ?
Cui bono ?
LE COMPLEXE MILITARO-INTELLECTUEL / (industriel)
@ Pierre 82 sur 10 novembre 2022 à 7 h 29 min
Je te rejoins là où tu écris :
“J’ajouterais même que tout l’appareil militaire est corrompu par le fameux « complexe militaro-industriel » dont Eisenhower nous mettait déjà en garde.”
… en y apportant une mise à jour de Pierre Conesa à l’expression “Militaro-industriel” qu’il faut remplacer par le “Complexe Militaro-intellectuel”.
Ca ne fait que valider ton propos sur la manière de “vendre la guerre” au Congrès américain qui votera (ou non) le budget militaire en justifiant la “guerre” par des arguments davantage “intellectuels” que “industriels”.
“VENDRE LA GUERRE
Le complexe militaro-intellectuel
– Pierre Conesa
Ancien haut fonctionnaire au Ministère de la Défense
Enarque, Agrégé d’histoire
–> Depuis qu’il est à la retraite, Pierre Conesa peut se lâcher :
– Dans ses bouquins
– Sur YouTube
– Et… en renseignant anonymement de nombreux media alternatifs (sans se montrer au regard des informations sensibles qu’il possède sur le lobby saoudien en France et sur la façon de vendre une guerre aux Français).
Je complèterai son information sur la “guerre vendue en France aux Français” en y ajoutant les “accords de censure entre le Google (vs YouTube) et les gouvernements, destinés à isoler, museler ou encourager les influenceurs français.
_
LA CONTRIBUTION A L’EFFORT DE GUERRE
Nous allons passer à une Economie de Guerre. Et l’histoire a montré qu’il est préférable pour un gouvernement d’obtenir l’adhésion morale de la population avant de lui “vendre” la “contribution à l’effort de guerre”.
Le lettre de Charles Sannat deviendra d’autant plus précieuse que sa chaîne YouTube sera “modérée” ou “censurée” au regard de son pouvoir d’influence d’un public dans le sens inverse des efforts du gouvernement français.
LE ROLE DE GOOGLE vs YOUTUBE
(2.4 milliards d’utilisateurs YT)
Tant qu’on déconne sur la frilosité de nos élites en col roulé, c’est bénin. Mais si les influenceurs se montrent plus convainquants que le gouvernement en allant dans le sens inverse de l’engagement militaire pour les hommes en age de servir de chair à canon (faute d’autres formations utiles que celle de la cyber attaque en toute sécurité derrière les PC de l’Armée), alors il sera difficile de motiver les “forces vives” du pays dans le “bon sens” de la parole du Chef… Macron et tous ses amis.
LES INTELLOS SONT LIBRES DE REFLECHIR, PAS D’AGIR !
Il y a des choses dont on peut parler entre initiés à condition de ne pas les déballer en public. Le Public est la chasse gardée de l’Etat.
… Surtout à la veille des prochains effets d’annonces du gouvernement qui ont vocation de produire l’effet principal recherché” : l’adhésion du public à l’effort de guerre… C’est ce discours “militaro-intellectuel” qui justifie tous les “resserages de ceintures” en les faisant accepter moralement par la population au regard de ceux qui sont appelés.
On pourrait déjà écrire le refrain des “hommes qui vont au front défendre la patrie qui se serre le kiki en chantant pour le chef qui les conduit”.
les anglo saxon malgré des apparences des plus trompeuses sont des vecteurs de guerres depuis longtemps.l’ubris etat unienne n’a pas de limites
Après avoir colonisé le pacifique, une partie du moyen orient, l’europe de l’ouest, l’europe centrale et celle de l’est, il faut impérativement que la russie se soumette et rentre dans le giron US, sans tout celà, les USA seront un nain politique et militaire face à la Chine…..
les anglo saxon malgré des apparences des plus trompeuses sont des vecteurs de guerres depuis longtemps.l’ubris etat unienne n’a pas de limites
j’espère que tous ces contributeurs avertis
ont déjà dans leur pharmacopée.
leur bleu de Prusse contre les radiations?
@Amphibole Crypto
vous faisiez reference à Fukushima ?
Tout cela est tellement affligeant, cette course effrénée à la suprématie nucléaire. Les USA, la Chine et la Russie ont déjà largement en leur possession de quoi raser n’importe quel continent, alors quoi, c’est à celui qui aura la capacité d’exterminer l’humanité toute entière. Avec autant d’ogives dans le monde, nous pourrions le faire des dizaines de fois. Quel gaspillage de ressource naturelle, de moyens techniques, d’argent …..
J’ai beaucoup de mal à comprendre comment cet amiral en est encore à compter ses têtes d’ogives nucléaires pour savoir qui est le plus fort sur le papier, alors que l’arsenal existant est déjà capable de rayer de la carte une bonne partie de l’humanité, ET que les conflits armés se passent exclusivement avec des armes conventionnelles – et c’est tant mieux sur le fond.
Les USA sont le plus le plus dangereux du monde !
Le peuple Chinois est ouvert sur le monde, ils aiment les pays européens et ne désirent pas la guerre.
Je le sait, ma belle famille est Chinoise et j’ai visité la Chine plusieurs fois.
Dans l’histoire, la chine n’a jamais attaqué un seul pays occidentale.
Si la guerre éclate, ce sera les Américain qui seront les attaquants.
Mais attention, La chine n’est pas un petit pays arabe, la victoire ne sera peut être pas du côté des Américains.
Avec tout ce que les puissances nucléaires possèdent déjà pour détruire 500 fois la planète, je ne vois vraiment pas ce qu’on pourrait faire de plus côté investissement ..
Tout cela est du flan pour réclamer plus de fric pour acheter plus de “joujoux” …
Blabla tout ça. … US/OTAN déjà auto- morts ! ..
Nos défunts nous prédisent disparition OTAN d ici 2024/5 et montée en rayonnement de la ….. russie …. Pendant 200 ans , Alors il y a de l’espoir !!!!!!!!!
Bonjour à tous
Ce brave général n’est qu’un représentant de la marque USA , il fait son boulot de VRP et est payé pour cela .
Les chinois ont déjà des bombes atomiques et des vecteurs …… Il suffit que quelques unes arrivent à bon port……
On est toujours dans le domaine de la dissuasion quel que soit le nombre de têtes nucléaires lancées .
Avoir une marine de guerre importante c’est très bien , mais ce ne sont en définitive que des boites de sardines flottant sur la mer , ce qui compte c’est la valeur opérationnelle des équipements et des équipages embarqués .
La déconfitures de la très puissante Marine Impériale Nippone et les revers Russes récents en Mer Noire donnent des indications à qui veut bien penser…….
En parlant de “valeur opérationnelle des équipages” vous n’avez certainement pas remarqué sur une vidéo promotionnelle largement diffusée par l’armée chinoise sur YouTube montrant une armada et le tir d’un missile fait dans des conditions très dangereuses.
Missile partant d’un navire ayant une écoutille (porte) grande ouverte sous l’affut de départ ……..
En cas de “pépin” c’était “bateau coulé” …….
Risible venant d’une “grande puissance” qui malgré ses services de propagande et de sécurité qui ont vu et revu…… et analysé cette vidéo pour ne pas diffuser de secrets d”état……. Sans rien voir !! Rire
Ils ne sont pas aussi forts que le pensent les poltrons près à changer de maitre comme de chemise .
Imaginez une bombe atomique explosant au milieu de l’armada de la vidéo :
C’est ou bien navires coulés ou bien équipages cuits………
Les armes Hi Tech Hypersoniques sont des leurres pour amuser la galerie ( et rouler des mécaniques ) car à très haute vitesse l’énergie cinétique est très grande , il est donc très difficile si non impossible de corriger sa trajectoire finement pour utiliser des explosifs conventionnels …….. qui exploseront à coté de la cible , un tir au but étant très difficile .
Ce porteur hypersonique a un peu plus de chances de passer les défenses anti missiles …….
Si il porte une arme nucléaire le rayon d’action de celle-ci compensera l’imprécision .
Ce n’est pas la panacée et je suppose que vous connaissez la rapide évolution de l’arme et de la cuirasse , une histoire sans fin !
Pour les commentateurs sous influences :
Les Chinois largement nucléarisées s’arment toujours plus : C’est très bien !
Les Russes nucléarisés dépensent des fortunes en armements classique qu’ils font péter : C’est très bien!
L’Inde nucléarisée s’arme à tour de bras : C’est bien !
La Corée du nord a des bombes nucléaires et des fusées porteuses : C’est bien
Le Pakistan nucléarisé s’arme à tour de bras : C’est bien !
—– Mention spéciale pour cet état à demi failli , gangrené par le djihadisme ………
Israël est nucléarisée et surarmée : C’est mal !
Que dire de ces pays nucléarisés et décadents nommés Grande Bretagne et France ne parlons pas des USA ……… : C’est très mal !
Au nom de quoi c’est bien pour certains pays et pas pour d’autres?
Cela me rappelle les mouvements contre les bombes nucléaires et pour la paix en Europe , mouvements organisés par l’URSS déjà surarmée et surnucléarisée à l’époque .
Il y a toujours des esprits limités pour gober n’importe quoi sans réfléchir ……..
Salutations amusées
Leur capacité sous marine est leur dernier domaine de prédominance… Pile poil ce qu’il faut pour détruire des gazoducs sous marins…
ah ces yankees s’ils n’existaient pas, faudrait les inventer
vous ne voulez plus de notre $ ? donc nous sommes obligés de mettre le monde á feu ét á sang, désolé.
Il était si doux, le temps oú les nations se battaient pour acquérir les excréments ( la dette ) de notre systéme économique
Quelle injustice , pourtant nous leur avons construit un monde sur mesure á tous ces sous-hommes périphériques
Bonjour à tous
Ce brave général n’est qu’un représentant de la marque USA , il fait son boulot de VRP et est payé pour cela .
Les chinois ont déjà des bombes atomiques et des vecteurs …… Il suffit que quelques unes arrivent à bon port……
On est toujours dans le domaine de la dissuasion quel que soit le nombre de têtes nucléaires lancées .
Avoir une marine de guerre importante c’est très bien , mais ce ne sont en définitive que des boites de sardines flottant sur la mer , ce qui compte c’est la valeur opérationnelle des équipements et des équipages embarqués .
La déconfitures de la très puissante Marine Impériale Nippone et les revers Russes récents en Mer Noire donnent des indications à qui veut bien se donner la peine de penser…….
En parlant de “valeur opérationnelle des équipages” vous n’avez certainement pas remarqué sur une vidéo promotionnelle largement diffusée par l’armée chinoise sur YouTube montrant une armada et le tir d’un missile fait dans des conditions très dangereuses.
Missile partant d’un navire ayant une écoutille (porte) grande ouverte sous l’affut de départ ……..
En cas de “pépin” c’était “bateau coulé” …….
Risible venant d’une “grande puissance” qui malgré ses services de propagande et de sécurité qui ont vu et revu…… et analysé cette vidéo pour ne pas diffuser de secrets d”état……. Sans rien voir !! Rire
Ils ne sont pas aussi forts que le pensent les poltrons près à changer de maitre comme de chemise .
Imaginez une bombe atomique explosant au milieu de l’armada de la vidéo :
C’est ou bien navires coulés ou bien équipages cuits………
Les armes Hi Tech Hypersoniques sont des leurres pour amuser la galerie ( et rouler des mécaniques ) car à très haute vitesse l’énergie cinétique est très grande , il est donc très difficile si non impossible de corriger sa trajectoire finement pour utiliser des explosifs conventionnels …….. qui exploseront à coté de la cible , un tir au but étant très difficile .
Ce porteur hypersonique a un peu plus de chances de passer les défenses anti missiles …….
Si il porte une arme nucléaire le rayon d’action de celle-ci compensera l’imprécision .
Ce n’est pas la panacée et je suppose que vous connaissez la rapide évolution de l’arme et de la cuirasse , une histoire sans fin !
Pour les commentateurs sous influences :
Les Chinois largement nucléarisées s’arment toujours plus : C’est très bien !
Les Russes nucléarisés dépensent des fortunes en armements classique qu’ils font péter : C’est très bien!
L’Inde nucléarisée s’arme à tour de bras : C’est bien !
La Corée du nord a des bombes nucléaires et des fusées porteuses : C’est bien
Le Pakistan nucléarisé s’arme à tour de bras : C’est bien !
—– Mention spéciale pour cet état à demi failli , gangrené par le djihadisme ………
Israël est nucléarisée et surarmée : C’est mal !
Que dire de ces pays nucléarisés et décadents nommés Grande Bretagne et France ne parlons pas des USA ……… : C’est très mal !
Au nom de quoi c’est bien pour certains pays et pas pour d’autres?
Cela me rappelle les mouvements contre les bombes nucléaires et pour la paix en Europe , mouvements organisés par l’URSS déjà surarmée et surnucléarisée à l’époque .
Il y a toujours des esprits limités pour gober n’importe quoi sans réfléchir ……..
Salutations amusées
Actuellement il y a assez d’armements pour détruire la planète 90 fois, quand une fois sera suffisant. Quel gaspillage honteux de ressource. Vraiment, nous méritons mieux que les imbéciles qui contrôles ce Monde.
“une situation désastreuse en ce qui concerne l’équilibre nucléaire entre les États-Unis, la Russie et la Chine.”
Tout homme sensé ne peut plus croire qu’il y ait un équilibre nucléaire, vu que les capacités nucléaires d’un seul petit pays sont suffisantes pour rayer l’humanité de la carte. On a tellement chargé la balance qu’elle est cassée, et que la dissuasion nucléaire est devenue complètement inopérante. La preuve, certains dirigeants politiques seraient prêts à appuyer sur le bouton tellement ils sont devenus fous! Et brandir cette menace les ridiculise, ce qui les rend d’autant plus dangereux!
Depuis 45 les USA sont tellement habitués à perdre les guerres qu’ils fomentent qu’ils ne doivent plus être à une près. Débandade et défaite sont les deux mamelles de leur suprématie économique.
la guerre qui est deja commencer c est quoi la guerre entre le bien et le mal
et c est pas un pays ou plusieurs qui sont bien et d autre mal
le mal est en haut de tout les pays le pognon les putes et les armes sans oublier la drogue
ils veulent un gouvernement mondial des lois mondial une armee mondial et une police mondial et une religion mondial
beaucoup de pays sont contre d ou la guerre
pourquoi ils veulent sa
c est satan lui meme qui arreteras cette guerre puis dirigeras le monde dans le nouveau temple de jerusalem
il y auras la nouvelle religion mondial de satan
la religion unique
et satan pourchasseras les chretiens partout
satan seras bientot la pour diriger ce monde
pourquoi une guerre pour enlever l argent des gens les libertes des gens les biens maisons proprietes etc
pour diminuer la population mondial et sa diminueras fini le rechauffement climatique
on auras l hivert nucleaire
mais c est dieu qui gagne a la fin et ceux qui aurons rester dans la foi verrons le millenium les mille annees ou on habiteras ce monde avec dieu
voir le site la fin des temps avec toute les propheties detailler sur youtube