Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Les métaux industriels et le fret maritime voient leur prix baisser fortement cette année. Est-ce un effet collatéral de la peur d’une récession qui se dessine à l’horizon ? Est-ce une bonne nouvelle pour l’économie mondiale ? Voilà le sujet d’Ecorama de ce lundi 17 octobre 2022 sur lequel nous avons échangé avec David Jacquot.
Alors que dire ?
D’abord que l’inflation des prix à la production est très forte, et qu’effectivement avec la baisse des matières premières et du fret, nous pourrions espérer que ces prix à la production augmentent moins vite ce qui ferait baisser la hausse de l’inflation des prix tout court. Mais pour que cela fonctionne vraiment, il faudrait que les prix de l’énergie cessent aussi d’être délirants, particulièrement en Europe où nous faisons n’importe quoi dans le mode de calcul.
Pour que vous puissiez visualiser la décrue des cours évoqués pendant cette vidéo je vous fais copie de quelques graphiques ci-dessous.
Ci-dessous vous avez les cours du fret maritime qui s’établissent à 3 540 $ soit quelques dizaines de dollars de plus que la moyenne des cours à 5 ans qui est de 3 469 $. En clair la récession n’est pas dans les cours. Vous avez pour le moment la correction du choc d’offre occasionné par les deux années Covid et les terribles perturbations qui ont touché l’économie mondiale.
Ci-dessous les cours de l’aluminium. Comme vous pouvez le voir, ils sont largement plus hauts que les points bas que nous retrouvons dans les 10 dernières années.
Là encore, une éventuelle récession n’est pas dans les cours !
Enfin, ci-dessous les cours du cuivre. Ils sont en forte baisse par rapport aux points hauts des années Covid, mais largement plus hauts que les points bas. Là encore le potentiel de baisse des métaux industriels est important en cas de récession forte début 2023.
Ce sont donc toutes ces réflexions que je vous propose dans cette vidéo de la semaine d’Ecorama.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
L’inflation n’est pas prêt de s’arrêter, en tous cas, pas de suite.
Le contexte géopolitique étant extrêmement tendu , la moindre petite étincelle pourrait faire exploser tous les prix de façon exponentielle en moins de temps qu’il ne faut pour le dire et détruire beaucoup de richesses virtuelles.
Par exemple, une invasion de Taïwan par la Chine, une faillite bancaire d’une banque systémique, un krach obligataire, etc…. c’est pas les braises qui manquent !
Comme dirait Johnny, allumez le feu, allumez le feu……..
Le prix est la conjonction de l’offre et de la demande. Il est directement lié à la quantité. Or cette baisse de prix n’est pas une bonne nouvelle du tout. Cela signifie une baisse énorme de la demande, c’est un indicateur tronqué.
Bonne journée à tous.
L’Etat n’a aucun intérêt à la baisse de l’inflation, car elle fait rentrer des taxes colossales dans ses caisses.
En résumant : « Inflation structurelle ou récession structurelle ? »
Choisis ton camp camarade !
La Chine va bientôt se relever et quand elle le fera, quels seront les taux sur les minerais? Au point où nous sommes et à la vitesse ou nous y allons (vers le mur) je crains qu’il n’y ait plus que la Chine qui soit acheteuse. 🙂
Est-ce-que cette baisse ne serait pas la conséquence de l’industrie européenne qui est entrain de s’éteindre ?
Bonjour/Bonsoir à toutes et à tous,
Vous occultez le fait que l’état est content que le prix de l’électricité soit rattaché au prix du gaz. Car il ne faut pas oublier que les gens seront forcés de passer à des voitures électriques d’ici peu.
Et que l’état lui doit compenser ses pertes de tipp …
Vous roulerez en voiture électrique que si et seulement si l’état réussi à basculer sa tipp sur l’électricité sinon on ne vous dirait pas de rouler en électrique…
Tout le génie diabolique du système est là, au début remplir ses batteries ce n’était quelques euros le plein, puis petit à petit le plein en électrique rejoint le prix du plein à la pompe…
Vous croyez vraiment que l’état est prêt pour des raisons écolo à renoncer à sa tipp ?
Voilà pourquoi contrairement au Portugal et à l’Espagne on reste dans le système de fixation des prix européen.
Réfléchir est un délit !
Bonne journée à toutes et à tous.
En réalité, il y a eu de la spéculation au printemps sur les produits acier du domaine du bâtiment. Les aciéries ont joué avec la peur des acheteurs (revendeur, préfabriquant) en prétextant des futurs hausses et pénuries.
Et puis l’été est arrivé, les acheteurs ont sur-stocké les industriels ont sur-produit.
Trop de stock + moins de demande = baisse des prix.
CQFD
La TIPP, qui s’appelle maintenant la TICPE : taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques, s’applique déjà à l’électricité. ..
J’ai lu que si vous rechargez votre auto électrique via votre magnifique compteur linky, la taxe est appliquée. ..
La TIPP, qui s’appelle maintenant la TICPE : taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques, s’applique déjà à l’électricité. ..
J’ai lu que si vous rechargez votre auto électrique via votre magnifique compteur linky, la taxe est appliquée. ..